Haute-Saône (70) - Championnat départemental par équipes

:joy: quand on sait que ceux qui préfèrent la formule à 14 points sont pour la plupart des personnes qui n ont pas le physique pour tenir 4 matchs…:joy:

2 « J'aime »

@lancieen
Merci pour ton retour sur votre organisation d’ateliers ping lors des NTT fêtes et Telethon (le fait d’avoir du passage grâce à votre proximité avec la piscine est un gros avantage)

J’ai aussi des idées pour faire des actions afin d’aller chercher les collégiens en faisant appel aux professeur d’éducation physique et principaux de collège à proximité de nos salles de ping … (car je me souviens qu’avec ma bande de collégien nous sommes venus dans un club parce qu’il y a avait des tables de ping dans notre collège et on se retrouvaient vite autour des tables pendant les récréations et les pause de midi, cela faisait une bonne émulation)

@lancieen
Merci pour avoir fait le sondage auprès de votre équipe de D1 à Noidans. C’est très intéressant, car en faisant des découpages par division, les sondages peuvent montrer des envies et besoins différent comme je l’expliquais avant le WE.

Si Tito confirme qu’il peut faire (du coté informatique dans SPID) la création d’une D1 avec rencontres à 14pts et les autres Div en 18pts alors ca vaudra le coup de lancer un sondage auprès des equipes de D1, les equipes de D2 qui ont le plus de change de monter en D1 et les equipes de R4 du 70 qui risquent de descendre en D1

@thomaes
Je ne pense pas que cela soit à cause d’une condition physique que des joueurs préférerons en D1 passer en 14pts sinon pourquoi en régionale, ce serait du 14pts et plus on monte en division haute, moins il y a de matchs car ils s’arrêtent même au score acquis dès le 8eme points sur 14 en PréNAT et NAT3-2-1 (sans parler des proB/proA en 3pts)

perso je suis pour les rencontres à 14pts en D1 si et seulement si les joueurs de D1 le désire eux-même (voir même en superD2) mais je souhaite garder les 18pts en D3, D4, D5 (pour donner du temps de jeu à nos jeunes et les faire progresser face aux systèmes de jeux les plus variés que l’on rencontre)

Bonjour ManuB70 ; En 2012 le CNDS participait à une aide sur l’accompagnement éducatif ce qui avait permis à notre club de Noidans qui s’intitulait à cette période Club pongiste Noidanais de créer un module de 18 séances d’une durée de 2 heures avec le collège rené Casin de Noidans ( date à laquelle je suis devenu le Président du club ) . Une dizaines de jeunes collégiens participaient, et la subvention servait à rémunérer un entraîneur diplômé d’ état, je participait avec celui-ci comme bénévole à l’entraînement des collégiens , ensuite notre club devenu Noidans tennis de table le 01/07/2012 sur la demande de pinglau à cette date adhèrent NTT avait souhaité le changement de dénomination du club ( pinglau était d’ailleurs un très bon secrétaire pour le club) d’ailleurs depuis cette date le club de Noidans partage toujours les tables de ping avec le collège de Noidans , mais les modules avec le collège n’ont pas été renouvelé le CNDS ne financent plus ce critère . Dommage pour les collégiens … Maintenant les critères ayant changés la subvention du CNDS n’allant plus dans ce sens hélas pour les collégiens . Et hélas pour NTT qui est passé à côte en 2017 de la subvention malgré un dossier complexe déposé, mais cette fois-ci le critère était les féminines et le handicap ( le CNDS oubliant les jeunes collégiens) . Bref le Mercredi 14 Mars je vais à une réunion pour la fête du village de Noidans et sa préparation et Noidans tennis de table sera présent . Je reviendrez vers vous pour donner la date de la fête du village et ce que Noidans tennis de table organisera sur son stand ;

Qui veut commencer le sujet : Tactiques de tennis de table ?

Comme dirait Tito c est un problème type à lancieen, qui n’a pas digéré les revêtements spéciaux . Par contre ce serait bien d’initier les jeunes à jouer contre ces revêtements, et de leur indiquer très jeunes que ce sont des revêtements comme les autres , des joueurs comme les autres qui utilisent ces revêtements, mais il faut une autre approche sur la façon de jouer contre eux .

Une balle jouée avec un anti-top a moins d’effet qu’une balle jouée avec un backside ou un revêtement à picot . L’anti tue en quelque sorte l’effet imprimé à la balle. Il est également très difficile d’attaquer avec un anti-top sauf sur les balles coupées ou courtes. Il faut toujours garder à l’esprit qu’un anti-top ne peut pas générer d’effet et qu’il a tendance à annuler tout effet imprimé à la balle . Jouer en profondeur sur l ‘anti -top et servez régulièrement long et sans effet de ce côté également . Les services rapides et sortants sont généralement très efficaces face aux joueurs utilisant un anti-top et, contrairement aux joueurs utilisant un picot long, ces joueurs sont le plus souvent dans l’ incapacité de se servir de votre effet

correction : l anti « n annule » pas l effet mais l inverse. tu sert couper je te la renvoie liftée et inversement.
Il faut aussi expliquer que mettre un antitop ou un picot ne fait pas tout. Chaque revêtement à sa spécificité et tout le monde n arrivera pas à maîtriser la bête ! :wink:

1 « J'aime »

Drôle de bête en effet certain disent même que faire un service effet sur un anti-top fera revenir la balle molle sans effet, et que l’idéal sur un revêtement défensif comme celui-ci c’est de jouer des balles rapides sans effet ce qui fera monter la balle . Enlever l’effet ou le réduire sur ce type de revêtement, plus vous mettrez de l’effet plus sa reviendra mou . Vraiment une drôle de bête l’anti-top . Pour le picot long c’est pareil certain dirons que l’effet que vous imprimé s’inverse quel que soit le type de coup joué par votre adversaire avec picot long et d’autres dirons que quelques soit le geste effectué la balle ne reviens jamais liftée .

Salut Thomas je suis d’accord avec toi chaque revêtement à sa spécialité , et à ce jour nombreux sont les joueurs à utiliser des revêtements différents et à tourner régulièrement la raquette afin de duper des joueurs parfois incapables d’identifier le revêtement utilisé par leurs adversaire, Avant que la règle relative à la couleur de revêtements ne soit mise en application en 1983 , c’était pas facile de reconnaitre le côté anti-top les deux revêtements étaient de la même couleur . Donc maintenant un revêtement doit être noir et l’autre rouge donc il suffit a apprendre à jouer chaque type de revêtements spéciaux . Perdre contre un joueur parce qu’il vous met en difficulté lorsqu’il utilise son anti-top ou son picot long est la même chose que perdre face à un joueur parce qu il ne parviens pas à contrôler un top- spin . Par contre contrôler un top-spin par un bloc est plus dans la formation que comment réagir à un geste effectué par un anti-top . Voila ce qu’il je pense serait intéressant à ajouter dans des stages jeunes, ou dans les formations ?

salut lancieen! désolé mais je n ai pas connu ce temps là ! :joy:

il parait… demande à tes collègues de d1 ils ont essayé dimanche dernier mais ils ont eu des surprises ! :wink:
(# chambrage! humour ! lol)

@thomaes
Suite à tes propos de chambrage, j’ai été voir un peu les résultats du ValStEloi1 (R4) et ValStEloi2 (D1).

Certes votre victoires en D1 est belle (à Noidans qui plus est) mais ne vois aucune méchanceté dans mes propos, c’est juste de la curiosité :

Lorsque j’étais jeune l’équipe2 de mon club évoluant en R3 nous appelais pour faire des matchs, mais nous avions déjà de très solides techniques et avions fait nos preuves en D1/D2, cela nous permettaient de faire quelques performances en prenant des sets contre des 35/40.

Il me semble que je ne retrouve pas ce même comportement avec votre equipe1/equipe2 même si je comprends que vous avez envie de faire monter votre equipe2 de D1 en R4 mais cela se fait au détriment de votre equipe1 qui aligne des débutants cadet1 et cadet2 (500) a chaque journée depuis la phase1 sauf lorsqu’il faut remporter la victoire (par exemple contre Saulx en Ph1) pour être assurer de ne pas descendre.

En phase2, seul Michel a été le titulaire sur les 3 premières journée de phase alors qu’il me semble que vous ayez des ressources pour aligner de bonnes équipes. Attention je ne dis pas de mettre votre meilleur de D1 mais imagine les mecs de R4 qui font le déplacement et qui doivent jouer contre un cadet1 (500), je ne trouve pas la motivation sur ce genre de rencontre d’un joueur 1000 expérimenté contre un cadet1 (500), voir DEUX alors il ne se fait plaisir que sur un seul de ces 3 matchs en R4 !!! c’est contre productif pour nos championnats …

SVP, Rendons TOUS les rencontres plus intéressantes à tous les niveaux même si certaines équipes n’ont que pour ambition une hypothétique montée en R4 (ce qui n’est absolument rien du tout).

Retrouvons un véritable esprit sportif avec des matchs intéressants et des équipes homogènes.

pour la gestion de notre club les équipes sont définies en début de chaque phases et chaque capitaine programme ses matchs avec les joueurs qu il a à sa disposition. les critères sont bien évidemment le classement mais aussi le relationnel entre les joueurs car chez nous on joue d’abord pour le plaisir et je pense que c est pour ça que nous avons de plus en plus d adhérents. concernant la r4 nous avons malheureusement 2 joueurs difficilement disponible ses derniers mois et donc pour éviter de faire forfait nous faisons jouer nos jeunes qui commence à avoir un bon bagage technique et qui prennent plaisir à jouer ses matchs. on en a même un qui à fait une perf contre un 9 de pvv! :smile::wink:
tu verra rarement chez nous un 10 jouer en d3 ou un 16 en d1… nous ne faussons pas le championnat nous!

mais pour te citer je vais profiter de ce forum pour passer une annonce :
SVP, club val st eloi cherche joueurs 10 ou + pour que nous puissions rendre TOUS les rencontres plus intéressantes, retrouvons un véritable esprit sportif avec des matchs intéressant et des équipes homogènes

:joy:

@thomaes
mais non, votre cadet1 (Hugo qui joue depuis juin2016 et toujours classé 500) qui a fait une perf contre un 9 en phase1 :scream:, j’y crois pas du tout car c’est face à Tito, c’est juste que la rencontre était plié par PVV et que Tito a fait exprès de perdre en voulant encourager le petit Hugo :joy:

Manu, jouer 3 fois les memes équipes en 1 phase, je ne pense pas que les gens soit de ton avis.
Et dans ta “D5” ca fait un exempt en phase de poule mais l exempt est 6e et donc avec les match aller retour que tu proposes le 5e rencontre le 6e qui et exempt… et 2 fois encore donc 3 fois l exempt pour cette équipe sur cette phase. Donc aucun interet.

J ai pas vérifié mais oui on doit pouvoir mettre D1 14 points et 18 pour les autres. Mais je ne suis pas favorable, de plus que la D1 actuelle sera à 50% modifier en saison prochaine donc le sondage ne sert a rien. Et d une phase à l autre les avis majoritaires peuvent changer et on ne va pas s amuser à cela pour chaque phase.
Les gens veulent faire un max de match pour jouer un max au ping. Je respecterais leurs avis et je voterais pas pour modifier à 14 points (meme si je trouve cela mieux encore une fois)
Il faut accepter de ne pas avoir un avis majoritaire.

De plus, les clubs font ce qu ils veulent avec leur compos d’équipes tant qu elle respectent le reglement.
Donc si l’EM veut mettre un numéroté en D1 ils peuvent, si PORT-VAIVRE-VESOUL veulent mettre un 12 en D2 ils peuvent, si VAL veulent des 500 en R4 ils peuvent, si VAUVILERS 6 est plus fort que VAUVILLERS 5 ils peuvent et si SORNAY met des 11 en D2 (comme l’an passé alors qu ils en bavaient en D1) ils peuvent aussi.
Rien ne l’empeche dans le reglement alors c’est comme ca !! De regarder ce que fait chaque club ne sert a rien, tout le monde est libre une fois le reglement respecté.

Le problème vient pas des clubs mais du reglement (niveau fédé je pense).
Il faudrait faire comme au tennis, tu prends le classement de chaque joueur dans chaque club, les 4 plus fort qui sont dispo pour la journée 1 dans l’équipe 1 les 5e à 8e plus fort dans l’équipe 2 etc etc…
Journée 2 le 3e plus fort n’est pas la, alors équipe 1 : 1er,2e,4e et 5e plus fort. équipe 2 : 6e, 7e, 8e et 9e plus fort etc etc.
La ce serait plus juste. Et le vrai probleme est a mon sens la. Et c est la qu il faut regarder et faire des propositions. (ce n est que mon humble point de vue)
Mais ce n’est pas le reglement, donc les équipes ont la chance d’etre composé comme elle veulent, c’est donc un avantage d avoir la liberté de jouer avec tes potes comme la D1 du VAL ou moi en R4, donc leur comportement comme tu dis c est une équipe de potes et ils ont pas envie d aller jouer en équipe 1 avec d autres peut etre ou peut etre pas mais ca les regarde (ou alors pour dépanner).

Lorsque que tu étais jeune tu étais en R3 mais sache qu il y a eu une petite réforme il y a 6-7 ans, la R3 d avant est devenu la R4 d aujourd hui et ainsi de suite pour R2 R3, R1 R2, et Prénat R1.

Pour info, en phase 1 il n y avait pas de descente donc ils ont juste eu la chance d etre au complet contre Saulx et de gagner mais au pire ils ne seraient pas descendu.

Ils mettent des 500 c’est comme ca, peut etre que certains bossent peut etre que certain sont malade peut etre que d autres ont pas envie de jouer tout le temps ou n importe quoi d autre, mais ca ca regarde un club c est la vie d un club et on en sait rien et ca nous regarde pas ! Les 500 jouent et ils reviennent jouer donc c’est qu ils ne sont pas choqué et que ca ne les derange pas.

Contre productif oui on est d accord mais c est comme ca ! C est le reglement qui le veut, ce n est pas la faute de nos petits clubs du 70 !

Par contre, ca j ai vraiment pas aimé cette phrase : si certaines équipes n’ont que pour ambition une hypothétique montée en R4 (ce qui n’est absolument rien du tout).
Les clubs et joueurs ont des ambitions chacun à hauteur de leur niveau ! c’est la base ! c est la magie du sport, la fierté d avoir acquis un maintien, la désillusion de ne pas monter pour une seconde place malchanceuse, la tristesse d une descente qui c’est joué à la derniere journée, une 3e place qu on attendant pas, la joie d un groupe pour une montée au forceps, etc etc etc !
C est l essence pur de notre sport et du championnat de se battre pour nos objectifs meme minimes avec des ambitions faibles.
On est personne pour dire que CE N EST RIEN DU TOUT !
Sinon on laisse jouer les pro et nous on fait de la baballe en loisir entre nous pour ne pas deranger !

De plus si la R4 n est rien la D1 n est rien non plus donc autant laisser à 18 points pour le petit niveau que s’est ! (une fois la D1 c’est un niveau relevé ou ils faut 14 points pour des rencontres de “haut niveau” une fois c’est rien du tout si je comprends bien)

Et tu ne m entendras jamais dire que j ai fait expres de perdre un match, pour ca il faut des preuves et personne est en moi (et heuresement :stuck_out_tongue_winking_eye: jamais personne sera en moi ^^ ) donc mon adversaire a mis plus de sets que moi mon adversaire a gagné. FIN.

C est pas en épiant tout le monde qu on va faire avancer choses ou trouver des idees et des solutions aux vrai probleme.

Il y a aucune méchanceté en tout cas !

1 « J'aime »

Attention, je n’ai absolument pas voulu dire que le niveau R4 ou D1 était “rien du tout” même si tout est relatif, donc il y a méprise sur mes propos et j’ai le plus grand respect envers tous les joueurs, formateurs, bénévoles du TT !!!

J’ai simplement voulu dire que les R4 ou D1 sont encore des bases de la pyramide et par conséquent que je vois ces divisions comme très utile à la formation des jeunes ayant fait leur preuve mais quand même pas au point de voir deux cadet1 sur 4 joueurs en R4, surtout lorsqu’ils débutent le ping depuis 2ans et on du mal a gagner des matchs en DJ

Est ce que j’ai écris que c’était non conforme au règlement ? non absolument pas
Par contre j’ai quand même le droit de penser et d’écrire que cela ne doit pas être intéressant pour certains adversaires … Tu n’arrives pas à me faire croire que les quatre joueurs (12, 9 d’un coté et les deux cadets 500 de l’autre) ont passé une moment enrichissant et agréable. Encore moins pour les deux adultes, de consacrer une demi-journée pour avoir un seul match sérieux à disputer alors ce ne peut pas aller dans le sens de promouvoir le TT et les championnats.

C’est un commentaire qui a aiguisé ma curiosité pour mieux comprendre, car ceux qui me connaissent savent que “je ne n’épie pas” mais il faut quand même ouvrir les yeux et se poser des questions pour faire avancer des choses avec un dialogue ouvert en restant lucide …

Aussi l’argument de jouer entre potes (comme abordé par thomaes) a énormément de sens pour moi qui revient au ping pour m’amuser et essayer de me rendre disponible pour les jeunes du club.

Je respecte aussi ton choix de voter NON si jamais il y a une proposition de passer de 18pts à 14pts pour la D1 mais j’espère que le comité saura entendre les désirent des joueurs surtout si d’un point de vue informatique ce n’est pas compliqué à mettre en place dans SPID.

Pour une éventuelle D5, je comprends ton argumentation si il n’y a pas assez de clubs engagés pour la former alors oui tu fera deux poules de D4 mais j’espère que des clubs engageront plus d’équipes constituées de deux jeunes (issue des DJ) et deux anciens pour les encadrer et continuer en même temps de faire quelques matchs si ils ont la certitude de ne pas affronter de trop fortes équipes pour ne pas démoraliser les jeunes

Pas de soucis, je ne doute pas du respect que tu portes à tout le monde :blush:

Quelles solutions apporterais tu alors ?

Le comité a deja entendu le desire des joueurs l an passé… De plus meme pour la D1 (VAL et VAUVI veulent rester à 18 et Gray l an passé avait fait un mail pour rester a 18 et m avait meme repondu ca sert a rien de demander car apparement votre choix pour 14 est fait, la preuve qu il s etait trompé puisqu on est toujours à 18). Donc deja 3/8… (sachant encore une fois ca n a aucun sens puisque il y a une poule et de nouvelles equipes chaque phase encore une fois)

J aimerais aussi qu on est des poules remplis pour une D5 mais il faut plus d’équipes engagées malheureusement.

Et tu ne m entendras jamais dire que j ai fait expres de perdre un match, pour ca il faut des preuves

Faux tito, tu as laissé gagné un de mes jeunes joueurs en indiv. Du coup il a pris la grosse tête et croyais pouvoir tout gagner. Il est vite retombé sur terre le week end d’après en D3 où il a gagné qu’un seul match … :rofl::rofl::rofl:

Salut Manu, les classements des joueurs font beaucoup parler.

Depuis que je suis dans un club avec de nombreuses équipes, je comprends mieux la situation
2 R1 : Soit 8 joueurs classés au minimum 11 en R1 obligatoirement chaque journée
1 R4 : 4 joueurs à chaque rencontre, pas le droit de jouer à 3

Conclusion:
En raison de blessures, et d’absences , deux de mes joueurs de D1 sont allés jouer 2 fois en régionale ( normale priorité aux équipes régionales ), conclusion:

Ils sont brûlés, ne peuvent redescendre. C’est pour cela qu’il n’y a pas de classement maximum pour jouer dans une division, puisque la règle du brûlage existe.

Que me reste-il comme joueurs disponibles autorisés à jouer en D1 ?

Perso, je suis classé 9, mon coéquipier 7 ( un ancien qui n’a pas joué depuis 20 ans… qui était 35 ) et après en choix, il me reste:

1 joueur numéroté, 1 joueur classé 17, 1 joueur classé 10, 1 joueur classé 7 , 3 joueurs classés 5 qui ne sont pas brûlés. Selon le jour de la rencontre et l’heure, bien souvent je n’aurai pas le choix des joueurs en raison de leur disponibilité.

Pourquoi on joue le dimanche cette semaine , La D1 étant à 18 points, on n’a pas le temps de jouer et de finir pour libérer la salle, les 2 R1 jouent à domicile et ont besoin de la salle à partir de 16h00.
D’où le turn over d’un ou deux joueurs à chaque rencontre…

Après gonfler une équipe a toujours existé.
Quand je jouais à Noidans, je me suis fait ouspillé par le capitaine de Lure, car il avait pris une licence à un joueur classé 15 pour un match, pour assurer la victoire et la montée et on avait fait match nul.

donc problématique pas évidente comme tu le vois…

Bonne 4eme journée de phase2 (9,10 et 11 mars) à tous les pongistes du 70 avec au programme quelques rencontres décisives pour le championnat départemental.

On espère avoir des commentaires du déroulement des rencontres pour partager l’ambiance sur le forum …

en D1A, on va donc suivre VauvillersTT4 contre ValStEloi2 pour s’emparer de la 1ere place.

en D2A, j’espère voir 4 rencontres équilibrés pour cette journée et il y a la rencontre Noidans2-ValStEloi3 pour rester collé au leader PVV5

en D2B, il y a déjà une rencontre importante pour la lutte au maintient entre Vesoul5 et Servance2 mais aussi une belle rencontre SaintLoup2 - BuceyLesGy1 pour rester dans la course avec Raddon1 et Sornay2

en D3A, nous allons observer la rencontre Noidans3-Fougerolles2 pour devenir seul leader

en D3B, Ronchamp2 doit aller battre StLoup2 sur leur terre pour revenir 1er ex aequo avec PVV6 (exempt)

Défaite 11-7 à Saint Loup avec un joueur important qui est blessé et qui nous aurait fait du bien. Surtout qu’en ce moment, je suis loin d’être au top (1 match gagné seulement).

En revanche je tenais à féliciter notre équipe 2 qui est partit avec 4 jeunes (de 13 à 16 ans) car aucun adulte disponible pour plusieurs raisons. Ils se sont inclinés 12-6 à Ronchamp. Pour info, 1 jeune joue d’habitude en DJ et un autre faisait son premier match officiel. J’avais peur qu’ils se prennent un 18-0 car on les avait envoyé au carton. C’est vraiment une très bonne satisfaction malgré la défaite.

Même à notre petit niveau difficile d’aligner toujours les même équipes, en sachant que nous sommes normalement 10 adultes inscrit en tradi et 2 jeunes en permanence en sénior.