Haute-Saône (70) - Championnat départemental par équipes

Bonjour à tous,

Tito et moi-même avons crée et allons faire vivre ce sujet sur le site ForumTT pour permettre aux joueurs (et parents pour les jeunes en DJ) de venir échanger et débattre à propos des Champ Départemental par équipes de Haute-Saône.

Dans le but aussi d’interagir en donnant vos idées de progrès, d’amélioration, tout en rendant un peu plus vivant nos championnats à l’instar du sujet de nos amis Doubistes qui font des pronostiques et débriefing après chaque journée. Ils se chambrent pas mal, parfois même désamorcent des conflits potentiels entre équipes par le dialogue au calme.

Sans oublier que cela peut aider à faire entendre vos voix, envies, désires jusqu’au comité70 et la ligue BFC

La bonne humeur est essentielle, et les esprits sportifs, constructifs sont les bienvenus …

1 « J'aime »

Bonne initiative, il y a un poste à prendre au comité sur la communication, tu devrais venir le prendre, un poste vacant c est triste !

1 « J'aime »

Je suis capitaine de l’équipe de D1 de Vesoul, je suis favorable à une formule à 14 parties comme en R4, chaque joueur ne fait que 3 parties, mais un côté composition de l’équipe met du piment à la rencontre.
Prêt pour un test l’an prochain, même que pour la D1, dans la mesure où la règle s’applique à l’échelon supérieur.

Je suis favorable à une D1 une D2 une D3 une D4 une D5 car quand je vois le championnat D2 de ce week end avec trois 18 à 0 et un 14 - 4 je me demande où est l’intérêt pour les jeunes.
A voir après si on fait une montée ou deux et une ou deux descentes chaque fois.
J’attends votre avis.

Bonjour PingLau

Je crois savoir que le comité70 avait fait un sondage l’an dernier en consultant les joueurs ayant fait un match en Dep70, il y a avait beaucoup de personnes ayant répondu “peu importe” mais ensuite les parties à 18pts étaient préférés à celle en 14pts

Mais ton idée d’expérimentation pour la D1 semble judicieuse.
Je pense qu’il faudrait avoir les avis des 8 capitaines de la D1 (qui consulterons leurs joueurs avant de donner leurs votes).

Mon sentiment perso c’est que si les joueurs le désire, on peut imaginer une D1 jouer à 14pts mais que pour les divisions en dessous ou c’est plus orienté apprentissage alors on peut garder les rencontres à 18pts pour avoir plus d’expérience de jeu pour nos jeunes.

Essaye de faire un mail aux 7 autres capitaines de D1 (que tu connais bien en plus) pour ton idée afin de proposer de jouer en 4v4 à 14pts la saison prochaine et si c’est la majorité qui l’emporte tu pourra faire une proposition argumenté au comité70 qui pourra décider en pleine connaissance de cause.

Si tu n’a pas le temps de consulter les capitaines de D1, alors dis le moi et je me chargerai d’ouvrir le débat par mail.

Aidons tous ensemble le comité en étant acteur des changements et cela passe par le dialogue et les propositions.

Moi aussi je suis favorable à avoir une superD2 et une superD3 à partir des équipes des 2 poules actuels de phase2.

J’avais anticipé ce problème (gros écart de niveau) avant Noel et en fait part à un responsable de mon club membre du comité (JeanPhi que tu connais bien), d’ailleurs il m’a dit que le comité en avait conscience car Tito (membre aussi du comité) lui aussi avais parlé du sujet lors de la réunion d’entre phase à la vue des résultats de phase1 dans les 2 poules de D2 …

Mais le comité ne pouvait pas intervenir entre les 2 phases donc je fais confiance au comité pour résoudre ce problème lors de la réunion en MAI puisque l’écart est encore plus important.

Je constate que le système pyramidal ne peut plus fonctionner dans notre comité car nous n’avons pas assez d’équipes pour que la base soit assez solide pour ce système.

Voici en gros l’analyse que j’avais fait à Noel avec quelques commentaires résultants de nos 3 premières journées de phase2

super D2A unique :

PORT-VAIVRE-PTT 5
SORNAY2
RADDON BREUCHOT 1
NOIDANS 2
SAINT LOUP SUR 2
LURE3
La Bannie 3
VAUVILLERS TT 5 <<<< aurait été obligé d’aligner ses 4 bons joueurs

super D3A unique :

BUCEY LES GY 1 <<<<<<<<< promu D3 Phase1 mais qui aurait été le champion de super D3 surtout en faisant jouer régulièrement leurs 2 meilleurs joueurs)
RADDON BREUCHOT 2 <<<<< un autre favoris avec du très beau potentiel surtout avec leurs 3 jeunes
La Bannie 4
EM VESOUL 5 <<<<< heureux de jouer avec des équipes de niveau identiques
ES JUSSEY TT2
SERVANCE MELISE 2
VAUVILLERS TT 6 <<<< la véritable équipe 6 repêché de D3 Phase1
SORNAY3 <<<< repêché de D3 Phase1 ayant accepté le challenge pour mieux faire progresser nos 2 jeunes de 13 et 15ans

Et avec ca tu avais 7 journées passionnantes dans les 2 poules uniques car je suis entièrement d’accord qu’il n’y a pas d’interet à faire des déplacements pour faire des 18-0 et c’est vrai dans les 2 sens car Sornay2 n’est pas satisfait d’avoir infligé 18-0 lors des 3 premières journées et je pense que l’équipe de Raddon1 aussi …

Nul doute que le comité saura faire les ajustements nécessaire pour la prochaine saison et que les défenseurs du système pyramidal se rendront compte que l’effet d’amortissement estimé ,par rapport à la démotivation de nos équipes de D2, ne peut plus être mis en avant…

Il est pourtant vrai que si un seul club du 70 descend de R4 alors cela ne pose aucun soucis d’amortissement pour le système de structure à poule unique et on peut même imaginer faire un match de barrage entre le 7eme de D1 et le 2eme de SuperD2 dans ce cas …

Si DEUX équipes du 70 descendent de R4 alors on a UNE équipe à gérer en CASCADE dans toute les Div inférieur :
perso je suis favorable que le 7eme de D1 descende car le champion de D2 mérite sa place. Cela permettra aussi que le championnat de D1 soit disputé jusqu’à la fin pour la place de 6eme

Si TROIS équipes du 70 descendent de R4 alors on a DEUX équipes à gérer en CASCADE dans toute les Div inférieur :
perso je suis favorable que le 6eme de D1 descende car le champion de D2 mérite sa place mais on peut aussi imaginer faire un match de barrage entre le 6eme de D1 et le champion de D2. Cela permettra aussi que le championnat de D1 soit disputé jusqu’à la fin pour la place de 5eme.

Ces règles seront valables en cascade pour les Div inférieur en fonction du nombres d’équipes du 70 qui descendent de R4 donc il y aura beaucoup moins de calcul et donc plus d’engagement jusqu’à la 7eme journée pour défendre sa place !!!

Bonjour,

Ce débat est très intéressant mais quel avenir pour la D5 si celle ci est créée ? Y aura t il assez de club pour faire 7 Journée ?
Concernant les matchs à 18 ou à 14 points, je suis pour les 18 points en départementales quelque soit le niveau. Le but est que chacun fasse ses 4 matchs individuels et son double. Dans quel but cela serait de passer à 14 points ? Le temps des matchs ? la distance ? Que se soit en D1 ou D3 actuel, nous sommes obligés d’aller faire des kilomètres car très peu de club dans le 70 surtout notre coin ! Sornay était heureux qu’on se crée ils ont enfin 2 clubs à distance raisonnable.

Bien sur ceci n’est que mon avis personnel.

Le débat de 14 ou 18 points est débat qui est terminé. Le CD70 a fait un sondage plus de 75% pour 18 points les joueurs veulent rencontrer leurs 4 adversaires et faire un maximum de ping. Ce que je comprends au final c est le jeu qui prime. Il faut respecter la décisions des joueurs de départementale meme si on a pas le meme avis.
Mon avis personnel, je prefere les parties à 14 pour la stratégie composition d équipe, à 14 points tu peux avoir une équipe plus faible mais en étant malin avec la compos d équipe tu peux battre une équipe plus forte que toi c est ce qu il me plait. Plus de surprise à 14 points.
Il faut respecter cet avis si demain il devait avoir un vote au CD je voterais 18 points car c est ce que veulent majoritairement les joueurs et il faut respecter.
On ne peut pas faire un sondage tout les ans en attendant qu un jour l avis change ce serait ridicule. Si demain 50 personnes sur ce forum veulent passer à 14 points la je reflechirais mais sinon pour moi fin du débat.

Les écarts de niveau en D2 ont été signalé, un vote sera fait entre les membres du CD70 à la prochaine CS pour une modification ou NON de cette poule. On voit effectivement apres 3 journées beaucoup de score sévere !
On proposera donc une poule de D2 avec les “8 meilleurs” et une poule de D3 avec les “8 autres” (en prenant en compte les montées descentes de cette phase comme le reglement l indique).
La D3 actuelle deviendra D4 et restera comme elle est. Trop d équipes pour une poule et pas assez pour 2. Donc pas de D5. Sauf si dans les prochaines années les engagements d équipes augmentent, ce qu on espere tous.

Si ceci est accepté, je proposerais 2 descentes et 2 montée par poule (sauf D1 puisque il y a qu une montée en regional).
Pourquoi 2 descentes et 2 montées plutot que une ? Car + d enjeux que si il y en a qu une, car aujourd hui il y a deux poules donc 2 montees et 2 descentes et surtout car 2 montée 2 descentes ca fait 4 équipes qui changent d une phase à l autre dans une poule et les joueurs ne rejouent pas les memes équipes (maximum que 3 équipes de la phase 1 se rejoueraient en phase 2) et donc ils ne rejouent pas les memes joueurs.

Ca me paraît être une bonne solution, que vous allez proposer.
As-tu des éléments sur le devenir de la R4 au sein de notre région ?

Bonjour Tito, je ne pense pas qu’il faille fermer ce débat, il faut regarder ce qui se fait dans les autres départements et harmoniser à mon avis. Pour en avoir discuté avec les adversaires lors de mes rencontres de D1, plusieurs personnes m’ont dit qu’ils ont changé d’avis, même s’il reste des irréductibles gaulois.
Maintenant, je pense à vous favorable aux rencontres le vendredi soir ( ce qui n’est pas mon cas ) cela vous permettrait de gagner une bonne demi-heure et d’éviter de rentrer à 1h du matin. Je me souviens d’une rencontre début au Val à 9h qui s’est terminé après 1h du matin…

Je pense que de demander aux correspondants de D1 est une bonne idée.

à savoir Thierry à Lure, Jean Luc à Gray, Joël à Ronchamp, Laurent à Vesoul, Jérôme à Saint Loup,
Alix à Vauvillers, Thomas au Val, et Lionel à Noidans
ce sont eux qui sont concernés pour l’an prochain

Salut Manu70, je n’ai pas sollicité pour le sondage, alors que j’ai passé la seconde phase entière en D2, qui a reçu le sondage ?

Beaucoup d’incertitudes pour l’an prochain : il risque d’avoir 3 descentes de R1( avec les descentes de Prénationale de Seloncourt et Roche ), donc cela va suivre en dessous et le devenir de la R4 en Franche Comté est que cela est décidé par la ligue ?

Salut Pinglau, je ne sais pas ce que deviendra la R4 pour l’an prochain.
Je ne ferme pas le débat mais les gens ont décidé et je respecte.
En regardant ce qui se fait dans les 8 départements de BFC, seul le Jura est à 14 points et les 7 autres à 18 points.
Aussi, en regardant les 8 départements, aucun ne pratique 14 ou 18 points selon les divisions, c est soit 14 soit 18 (pas de D1 à 14 et D2 D3 à 18 ce que je trouve normal faut rester logique).
De plus, ca ne sert à rien de faire un sondage avec des capitaines de D1 puisque entre les descentes de R4 les montées de D2, la moitié de la poule sera différentes l an prochain, donc aucune valeur.

[Mon avis personnel sur ce qui est du vendredi soir, qu on rentre à minuit ou 3h du mat’ peu importe c’est pas un probleme tant que la match est fait, moi qui est une vie en dehors du ping et une vie de famille, on est tranquille pour le week-end au moins.]

amis pongistes bonjour !
sympa l idée du forum :+1:. j’espère que beaucoup de joueurs viendront.
pour donner mon avis sur les différents sujets:

  • contre les rencontres à 14points : je préfère jouer un maximum de matchs plutôt que de gagner… 1/2h …

  • pour la création d une d4, en plus de tt ce qu’a dit notre ami tito cela permettra de jouer les finales régionales d4

  • pour l idée de 2 montées et 2 descentes avec un barrage entre 2eme et 7eme

au plaisir de vous retrouver autour de la table pdt et après le match !

ps: pinglau dit toi que si toi tu es parti à 1h du val, ceux ci on dû partir lgtp apres! et oui la 3eme mi-temps est longue au val! :joy:

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Je dis un NON catégorique aux rencontres à 14 pts en départementale pour 2 raisons:
1/ On n’est pas à une demi-heure près quand on dispute une rencontre
2/ à 14, c’est la loterie. En fonction de la compo dur la feuille on peu perdre ou gagner la rencontre. Et ce n’est pas de la stratégie mais uniquement du hasard

Je joue en régionale et franchement, parfois, ça me frustre de ne pas jouer un joueur adverse…

1 « J'aime »

Je reviens sur ce que tu disais hier, laisser la liberté aux équipes.

Si elles veulent jouer le vendredi soir, le samedi soir ou le dimanche, pas de problème et maintenir le dimanche am en D1 si pas d’entente.

Maintenant, nous on doit libérer notre salle à 22h30, donc pas de rencontre en soirée…on en a fait une l’an passé, je me souviens d’un joueur de Sornay qui nous as dit je n’ai eu aucun plaisir à jouer ce soir, en sachant qu’on doit respecter une heure limite.

Maintenant, tout est différent selon les clubs. Quand nos 2 R1 jouent à domicile, ils occupent la salle le samedi à partir de 16h00 donc pas le temps de jouer une rencontre de départementale avant, cela implique le dimanche…

Maintenant, il y a de plus en plus de joueurs qui bossent le samedi, pas évident en fait…Le principal est que chacun joue quand il a envie.

Moi j’appréciais de jouer le soir, mais avec l’âge de rentrer à 2-3 h du mat pour jouer un match de ping…cela ne m’intéresse plus.

Je connais le Val, Thomas, il y a deux trois ans, j’ai même gagné le double du tournoi avec Christophe fin aôut…l’ambiance était épique…

En tout cas, c’est bien de vouloir faire bouger des choses qui fonctionnent mal et on a besoin de jeunes comme vous…pour s’investir au comité

2 « J'aime »