HARIMOTO Tomokazu

@taebek

je ne sais pas d’où vient la vidéo, mais c’est bien ce que je pensais elle gagne l’open
source ITTF

“Younger sister, Miwa Harimoto won the Mini-Cadet Girls’ Singles title at the 2018 China Junior and Cadet Open in Taicang.”

j’ai même trouvé ses résultats de ses matchs ici (en Japonais)

2 « J'aime »

Merci @Takkyu_wa_inochi, du coup en effet la vidéo ne correspond pas.
Impressionnant la famille !

Combien Hari a de frères et sœurs ? Je pense aux futures équipes masculine et féminine du Japon. :grinning: Cela dit, ce serait intéressant de voir plus tard Hari et sa sœur en double mixte puisque ça revient à l’ordre du jour …

2 « J'aime »

Waw c’est n’importe quoi ! “tchoo” c’est pas du chambrage, c’est l’équivalent du chinois pour l’encouragement “aller” chez nous. Il faut arrêter de voir le mal partout et d’imaginer que tout le monde est méchant !

Je ne dis pas le contraire, mais bien souvent je le perçois comme un bon gros “dans ta gueule”.

Quand tu joues ou dans les matchs des autres ?
Quand tu joues, c’est peut-être le signe d’un défaut de concentration ? pas assez “dans ta bulle”, trop perméable aux évènements extérieurs, aux pensées négatives ? c’est comme pour les grattes … ça ne doit pas influer (sauf a être capable d’entre tirer quelque chose de positif).

Si ça le déconcentre ? Oui

Je pense que l’attitude générale du joueur joue sur cette perception. En tous cas je ne suis pas perturbé par les grattes ça fait partie du jeu, et je suis totalement insensible à ce qui se passe sur les autre tables. ça peut gueuler dans tous les coins du gymnase ça ne me gêne pas. Jamais de problème avec un mec qui s’encourage entre chaque point.

Je suis d’accord avec vous c’est moi qui le prend comme ça, c’est donc dans une certaine mesure de ma faute. J’ai du mal à accepter ce “chambrage”. Si c’est systématique je sors du match.

S tu sens ton adversaire de bonne foi et “sain”, le tcho n’est juste qu’un encouragement personnel.
Mais d’accord avec toi sur le fait que certains l’utilisent pour être agressif avec l’adversaire, et ceux font ça dans cet esprit sont contents que tu sortes du match… A toi de te renforcer la dessus, ça fait partie des qualités à développer (comme tjrs, c’est facile à dire :wink: )

Oui c’est clairement un axe de travail. On est pas tous bien câblés par défaut !

Je crois que tout le monde doit y faire attention, quelque soit le niveau … des mecs qui sortent d’un match qu’ils dominent ou qui s’agacent pour rien, on voit ça à tous les niveaux :slight_smile:

Bah c’est quand même limite pas fairplay, voir pas fairplay du tout! Et faudrait du coup qu’on travaille ça au cas où on tombe sur un joueur pas fairplay? Je trouve quand même un peu dommage de devoir en arriver là…
L’envie de gagner prime sur l’envie de bien jouer, à notre niveau je trouve que c’est l’envie de bien jouer qui devrait être mise en avant… Le fairplay n’empêche pas pour autant d’arriver à haut niveau, je pense par exemple à Timo Boll et il y en a d’autres…

On a le choix ? alors on balance tous les matchs contre les connards ? qui vont donc se multiplier …
Et puis si on se déconcentre la dessus, on le fera sur autre chose aussi…
Pour moi, ça rentre dans la préparation du joueur à toutes les conditions de jeu (table, salle, lumière, adversaire, gratte,…), toutes ces choses qu’on ne maitrise pas et avec lequel il faut “faire avec”.

Personne n’a dit qu’il ne fallait pas être fait play pour gagner, la preuve : HARIMOTO :wink:
(et Boll, et Samsonov et la plupart des chinois, les coréens, …)

Oui tu as raison mais à mon niveau je joue pour mon plaisir et quand je rencontre un joueur qui abuse des cris, ça me donne plus envie de lui laisser le match et d’abréger la rencontre car ce n’est pas plaisant du tout, pratiquer un loisir ou on ne prend pas de plaisir, où est le sens?

1 « J'aime »

Donc @nicopong1, tu espères du comportement de tes adversaires qu’il te permette de prendre du plaisir à 100%. On en est tous là mais c’est quand même illusoire. C’est pourquoi je rejoins @junky. Il vaut mieux savoir s’adapter à toutes les circonstances. De cette manière, tu ne dépends pas des autres et des éléments extérieurs particuliers pour ton propre plaisir pongistique. Et crois moi, j’ai toujours des efforts à faire à ce niveau ! :wink:

Moi je suis content quand j’ai fait un super match, gagné ou perdu. La plupart du temps je me mets la pression tout seul et j’arrive à m’embrouiller avec moi-même alors si en plus j’en ai un qui se prends pour Harimoto et qui joue sa vie à chaque point, ça me saoule très vite… Il y a des fois j’arrive à passer outre, d’autres fois non, pas envie.

4 « J'aime »

:joy: j’ajouterai que l’humeur de chacun est un paramètre supplémentaire à prendre en compte dans notre “acceptation” de l’autre. Si j’arrive à la table de mauvais poil (c’est rare), c’est sûr que je vais être plus sensible à la moindre réaction spasmodique ou épileptique de mon adversaire.

Peut être pratiquer le yoga ou la sophro🤔…

La sophro m’a été d’une grande aide il y a longtemps, bien avant que je fasse du ping. Depuis, et parce que j’ai vieilli aussi, je gère bien mieux mes nerfs et les contextes qui pourraient me détourner de l’objectif ou me sortir de ma concentration :wink:

1 « J'aime »

Je pratique la sophro dans la semaine qui precede un match,et,ça M aide bien…je l avais conseille à Filou mais la réponse est dans le vent lol…perso en vieillissant je gère moins bien le stress en competition😉…