HARIMOTO Tomokazu

Je voulais juste signaler que sur le dernier classement mondial, il est désormais… 18ème ! A 14 ans… truc de ouf :astonished: :astonished: :astonished:

6 « J'aime »

Un phénomène !

3 « J'aime »

A l’exception de ses cris de motivation “sonore” trop démonstratif…
Rien à redire, “well done” :sweat_smile:

A propos des news des trois premiers joueurs mondiaux… ??
MA Long, FAN Zhendong et XU Xin

Disparus des radars depuis l’Open de Chine !

Je me demande la même chose…

@droopy @Sauciflar sujet dédié à Harimoto. on va éviter de parler des autres joueurs ici :wink:

Même si, comme le rappelle @tonyvista, ce sujet est dédié à Harimoto, je serais curieux de connaître, en comparaison, le niveau que pouvait bien avoir Ma Long à son âge.
Je ne suis pas au courant des modes de détection et de sélection dans les différents pays, mais n’est-il pas plus “facile” pour un japonais que pour un chinois (par exemple) de sortir pour participer aux grandes compétitions internationales ?
Ça n’enlève de toute façon rien aux perfs d’Harimoto. :wink:

Je pense que son jeu techniquement je parle :wink: va être limité a court terme ? Les joueurs pro vont se régler et il risque d’y avoir des contres performances pour lui sur les mois qui viennent … Pour le moment il surfe sur la vague du “je sors du chapeau”

2 « J'aime »

Au risque d’être hors sujet j’ai trouvé cette vidéo sortie récemment du jeune Ma Long à 14ans contre le même Pistej qu’à joué Harimoto aux WTTC (aucune idée du contexte par contre :confused: ) :

Pistej était plus jeune forcément mais le résultat est sans appel…

1 « J'aime »

Ah oui… quand même… :grinning:
Donc, supposons qu’Harimoto progresse comme l’a fait Ma Long après ses 14 ans, il risque de faire TRÈS peur dans les années à venir !

1 « J'aime »

Pour l’aspect technique, je ne sais pas trop…il a encore le temps de prendre de la puissance et de gagner en sécurité à mi-distance mais je susi d’accord avec toi sur la manière dont il va gérer les moments délicats de la carrière d’un joueur, les jours sans, les frustrations, la pression permanente…Pour le moment il marche sur l’eau, tout lui sourit ou presque : l’an dernier il fait champion du monde junior super jeune et déchire tout en sénior mais n’arrive pas à être champion du japon en perdant un junior très très ordinaire alors qu’il semblait au dessus !
C’est déjà super ce qu’il fait mais les dernières marches sont les plus difficiles et c’est celle qui feront la différence entre un bon joueur extraordinairement précoce mais qui restera un bon joueur et un grand joueur capable de gagner des gros titres.

1 « J'aime »

je ne pense pas que la “méthode” chinoise conduise à sortir des joueurs à 14 ans (FZD était précoce quand même).
Le jeu, les points forts chinois réclament une constitution physique (déplacement, force, résistance, …) qui ne sont que rarement là chez le très très jeune. Et puis à quoi sert de sortir un jeune même doué si le top mondial est déjà embouteillé ? autant être sur qu’il sera 100% prêt pour un top 3 mondial.

1 « J'aime »

J’ai vu une vidéo de la long a 14 ans il envoyait déjà mais moins que harimoto maintenant !

J’adore son revers…:wink:

1 « J'aime »

Après ce sera intéressant de suivre sa progression et comment les chinois arriveront ou pas à s’adapter.
Miu Hirano par exemple à beaucoup plus de mal sur les chinoises depuis leur “humiliation” aux Asian games.
Liu Goliang avait évoqué un coaching/préparation spécifique, qui a l’air de plutôt bien marcher d’ailleurs

Même s’il est déjà bien au dessus j’espère en tous cas qu’il ne stagnera pas avec l’âge comme le fait Cassin en ce moment, c’est peut-être une mauvaise passe mais personnellement je l’imaginais grimper très haut après ses titres européens (entre autres).

1 « J'aime »

Je pense que le test pour Harimoto c’est quand il va commencer les compétitions par Equipe avec le JAPON ! Voir si il tiens son rang mondial par la suite pour son pays …

quelqu’un sait avec quoi il joue comme matos ?

Ce gamin a une technique et une vitesse d’exécution semblable à un top 5 mondial je vois deux problèmes qui je pense sont temporaire (du à son age)
Le premier est que des qu’il tombe sur des joueurs avec un gros physique qui savent reculer à environ 1m50 2m de la table pour mieux anticiper son placement de balle et qui en plus de ça savent envoyer fort (ovtcharov,oshima yuya,xu xin …) il peux pas rivaliser actuellement car ça devient assez vite un duel de puissance.Même contre jo see hyuk son manque de puissance est flagrant.

Le second est le mental même si pour un gosse de 14 ans il a excellent mental , ben c’est encore loin d’être du mental niveau samsonov ou du timo boll ^^, tout les jeunes sont irréguliers et font de grosses contre comme des grosse perf et je pense jusqu’à ses 19-20 ans il aura un mental instable

1 « J'aime »

Tenergy 64 en coup droit, 05 fx en revers et en bois, un Zhang Jike ALC

Miu Hirano (pendant féminin de Tomokazu Harimoto)…

Ben si justement ^^
Liu Goliang et son équipe considéraient Hirano comme une joueuse japonaise “comme une autre”.
Puis il y a eu les Asian Games et la CTTSL notamment et ils ont bien compris qu’elle était bien plus que ça.
Du coup ils ont organisé des visionnages et entraînements spécifiques axés sur son jeu et sa tactique.
Bien qu’ils la considèrent bien évidemment toujours comme une grande adversaire Ding Ning et Chen Meng l’ont battue lors de leur dernières confrontations et je pense que ce n’est pas fini

(Enfin c’est comme ça que j’ai compris la vidéo)