Gestion passage à vide

Bonjour à tous,
J’ai souvent des gros passages à vide durant mes matchs, ce qui me met souvent en difficulté ou qui me pénalise dans mes résultats.

Exemple concret de ce week-end :

  • Durant le premier match de ce week-end, au premier set, je mène 7-0. Bim, 3min plus tard 7-7 :hushed:
    Je finis par gagner le set difficilement et le match 3-0 sur des sets plutôt serré. Ce joueur était un peu moins fort que moins. Mais voici un exemple bien concret, car j’avais en main facilement mon premier set et je me suis mis en difficulté.

  • Lors de cette journée, je passe complétement à coté de deux sets sur deux joueurs différent. 11-4 à la belle alors que tous les autres set était bien serré et 11-3 sur le premier set d’un autre match que je gagne 3-1.

  • Dernier match, je mène 8-5 à la belle… 8-7 … 9-7 … 9-10 … 10-10… 10-12… :sob::sob::sob:

Voici des exemples de gros passages à vide sur 5 matchs disputées. Je trouve que ça fait beaucoup quand même.

Comment gérez vous vos passages à vides?

je n’y arrive pas non plus LOL
alors le mieux c’est peut être de ne PAS avoir de passage à vide ?

1 « J'aime »

C’est classique! Ça me l’a souvent fait par le passé, maintenant beaucoup moins. C’est une affaire de mental, quand tu mènes d’un wagon, tu te dis inconsciemment (ou même consciemment) que tu as de la marge, tu deviens alors moins combatif… Ce genre de chose m’a coûté un certain nombre de matchs, maintenant même si mon adversaire est plus faible, j’essaie de ne lui laisser aucune chance d’y croire, car je sais comment je peux me crisper et devenir incapable de jouer mon niveau en cas de stress ou de pression. Maintenant si je mène 7-0, et bien je vais jusqu’au bout, tant pis si je dois mettre 11-0 mais je ne lâche rien!

3 « J'aime »

Lol
Personnellement quand j’ai des passages à vide, j’ai l’impression que je ne réfléchi plus. Ou alors je me concentre plus sur les points que sur le jeu, j’ai l’impression d’être ailleurs des fois aussi, d’être complètement absent de ce qu’il se passe autour de moi…

ben oui, tu te relâches parce que tu as de l’avance… Seulement quand faut s’y remettre ça vient pas tout de suite et si l’autre se met à y croire, ça se complique…

2 « J'aime »

+1 tout est dans la tête. Quand l’adversaire est au fond faut pas lui tendre la main pour autre chose que pour l’enfoncer encore plus loin.

Lors de la dernière journée je me retrouve mené 2 sets à 1 contre un jeune 13 de 12ans. 4ème set je trouve ENFIN la solution et mène rapidement 8-4 sans trop me mettre en danger.
Par contre à ce moment là je ne sais pas pourquoi je me mets à réfléchir à la belle, à essayer d’anticiper ses choix tactiques, son coaching.
Je rouvre les yeux, bim 8-10 :disappointed_relieved:
Je remonte péniblement à 10-10 mais pour rien, je perds ce set 11-13 et donc le match par la même…

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’ai des passages à vide de plusieurs semaines ou plus…aha :roll_eyes::thinking:
Mais, je connais les passages à vide sur un match ou une rencontre qu’on pense avoir bien en main…inconsciemment on commence à gamberger et on se dit qu’on a de la marge, alors on se relâche. Ou alors, on se dit qu’on a de l’avance et on se met à “assurer” pour être sûr de gagner mais c’est tout à fait l’inverse qui se produit…
Enfin bref, la solution est probablement de ne rien lâcher ni dans le jeu ni dans la tête. Si on doit coller un 11/1 ou 11/2 alors il ne faut pas faire de quartier.

Plus facile à dire qu’à faire…:roll_eyes:

3 « J'aime »

:sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob::sob:

Ça nous arrive à tous, t’inquiète. Puis tu vas t’en rappeler. :wink:

Est-ce que pour vous le faite de jouer à l’entrainement que des joueurs plus faibles et en compétitions de jouer 80% des matchs en contre, ça peut être également un facteur?
Malgré mon petit niveau, je suis le meilleur de mon club et du coup quand je fait des matchs à l’entrainement je peux me permettre de jouer décontracté, de laisser filer les points car j’ai de la marge.

Ces comportements ne favorise pas mes passages à vides?

C’est sûr que ça n’aide pas…tu reproduis en match ce que tu fais à l’entrainement et…alors il se passe ce qui doit se passer…tu perds tes matchs par manque d’implication (consciemment ou inconsciemment).
En championnat, il faudrait réussir à changer d’état d’esprit et se mettre en mode “samuraï” ! Pourquoi “samuraï” ? Pour le côté “guerrier” mais avec un code de l’honneur et du respect pour l’adversaire !
Ouf, après toutes ces belles phrases, je parts à l’entrainement…:slight_smile:

2 « J'aime »

En faite, j’arrive à me mettre en mode “guerrier” sur des adversaires qui sont au même niveau que moi ou un peu plus fort, mais même comme ça, j’ai toujours des passages à vides fréquents. Je sais que ça arrive à tout le monde, mais je trouves que c’est tout de même assez fréquent chez moi.
J’avais pensé à fumer de l’herbe avant des matchs, lol

Ben déjà, le temps mort sert à ça ! te remettre dans le match et casser la dynamique de l’autre, c’est l’occasion de te demander comment tu as fait pour en arriver à mener autant (quand ça roule, on ne se pose pas de questions, …) et continuer sur ta lancée cette fois-ci en jouant consciemment le jeu qui te faisait gagner. Parfois, on se met en pilote automatique et ça gagne, mais il faut savoir le quitter quand ça déraille :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est ce qu’ils faisaient dans mon ancien club, je peux te dire que ça ne marche pas! Le cannabis détruit la motivation (l’excès de cannabis), quand tu arrives à la table t’es stone…
C’est considéré comme dopant car à très petite dose, ça détend et enlève les crispations (du coup ça peut améliorer les performances) mais quand tu en viens à fumer ça tous les jours ce n’est plus du tout la même histoire…

2 « J'aime »

Le ping = énorme mental sinon c’est cuit !!!

je suis fan de Redbull , pas bon du tout pour la santé, mais ça me booste vraiment à la fois physiquement mais mentalement aussi. ça aide beaucoup à rester agressif et rester concentré

attention à la chute toutefois quand ça perd son effet. mieux vaut ne pas boire tout d’un coup, mais par exemple la moitié avant le match et un peu entre chaque set.

C’est clair que c’est pas bon… Dans le même esprit mieux vaut prendre du guarana, au moins c’est naturel.

1 « J'aime »

En effet j’ai entendu pas mal de gens dire que redbull pas top enfin pas que redbull toute boissons de ce type mais je n’ai jamais compris les effets sur le corps par contre je sais que c’est cause par la taurine

@leurasien l’autre solution ça pourrait être de fumer sa clope entre les sets, et de se visualiser entrain de battre l’adversaire… c’est ce qui s’appelle un passage à tabac…

5 « J'aime »

Ben pour que mes passages à vide ne me coûtent pas trop, j’ai adopté le mode de fonctionnement d’un coéquipier. Comme on a le droit de s’éponger tous les 6 points, je me mets dans la tête que je dispute plusieurs petits matchs à 6 points que j’essaie de remporter évidemment. Ça me permet de rester concerné tout le temps et de ne plus être sujet aux passages à vide. Ça vaut ce que ça vaut mais ça me convient.
Alors pour le Red Bull, un ancien coéquipier en consomme régulièrement. Jour de compétition, j’émerge lentement au point qu’il m’invite à en boire un. 1er match, ok. 2nd match et double, grosse douleur abdominale. 3ème match pas terminé car allers/retours répétés aux wc entre les points. Hilarité générale bien sûr :joy:.
S’encourager entre tous les points pour éviter les passages à vide, pourquoi pas, mais pas n’importe comment. Ch’uis pas du genre à extérioriser beaucoup, à tchotter à tout va. C’était en D3, à mes débuts. Je tapotte sur la cuisse, puis de plus en plus fort … et le manche du vieux tibhar 4L qu’on m’a donné se désolidarise quasi complètement de la palette ! Mon adversaire éclate de rire. Il a un rire hyper communicatif et je pique un fou rire aussi. On a eu du mal à finir le match sans y faire référence. :smiley:

1 « J'aime »