Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Si tu prends une boisson hypotonique, tu risques d’avoir un coup de mou!:joy:

Je suis assez d’accord avec @kirua18 pour ma part, uniquement basé sur mon expérience. Je suis effectivement sûr de ne pas vider mes réserves de glycogènes, par contre, je suis assez vite sujet à la perte de lucidité/concentration et là, c’est tout le jeu qui s’effondre. Un petit shoot de dextrose et tout revient rapidement à la normale. Je fais ça en général une fois par tranche de trois matchs entamés.

Jamais remarqué d’hypoglycémie “rebond” quand je m’en tenais à ça.

J’ai récupéré un plan d’entrainement de ppg pour le bad, donc je pense assez proche de nos besoins, il est étalé sur 8 semaines (ça tombe bien, c’est le nombre de semaines qu’il reste avant la rentrée :wink: ) et va crescendo. La difficulté des entraînements augmente donc de séance en séance, et est symbolisée par le nombre de +. Pour les plus faibles, il est conseillé de débuter par la première séance, pour les autres, par la séance N°3.
Une semaine type devrait être composée d’un footing long de 40 à 45’ et d’une séance de préparation.

ENTRAINEMENT N°1 : cardio++, muscu+
20’ de footing
10 fois (1’ de course à 75% et 1’en footing de récupération).
5’ de récupération totale : étirements
8 sprints de 60M, la récupération se faisant sur le retour vers la ligne de départ.

ENTRAINEMENT N°2 : cardio++, muscu++
15’ de footing
15 tours de piste du stade en semi sprint avec 1’ de récupération en marchant entre chaque tour
5’ de récupération totale : étirements
(15 sauts de grenouille suivis de 20 abdominaux) X 2

ENTRAINEMENT N°3 : cardio+, muscu+++
10’ de footing
6 fois (40’’ de sprint suivi de 40’’ de récupération en marchant)
2’ de récupération
6 fois (40’’ de sprint suivi de 40’’ de récupération en marchant)
5’ de récupération totale : étirements
(5 sauts de grenouille suivis immédiatement d’un sprint de 60M) X 5
5’ de footing de récupération
30 fois monter sur demi- pointe (debout face à un partenaire en plaçant les mains sur ses épaules, jambes tendues, se mettre sur le bout des pieds) X2
3 montée/descente des gradins en saut extension pieds joints

ENTRAINEMENT N°4 : cardio+++
15’ de footing
15 fois (15’’ de sprint suivi de 15’’ de récupération en marchant)
5’ de récupération
15’ de footing avec accélération totale (en sprint) de 10’’ toutes les minutes.

ENTRAINEMENT N°5 : cardio+++, muscu +
15’ de footing
travail en pyramide : temps de travail = temps de repos :
15’’ de sprint- 15’’ de marche
30’’ de sprint- 30’’ de marche
45’’ de sprint- 45’’ de marche
1’de sprint- 1’de marche
1’ 30de sprint- 1’30de marche
1’de sprint- 1’de marche
45’’ de sprint- 45’’ de marche
30’’ de sprint- 30’’ de marche
15’’ de sprint- 15’’ de marche
5’ de footing de récupération
 travail de musculation
20 fois accroupi/saut extension
20 abdo
10 pompes (4 pour les filles)

ENTRAINEMENT N°6 : muscu +++
 15’ de footing
échauffement type athlétisme sur 50M:
3 séries de talons -fesses
3 séries de genoux -poitrine
3 séries de foulées bondissantes
3 sprints
 travail sur gradin
10 séries de montée- descente des gradins en montant en saut pieds joints et en descendant en bloquant la réception ( rester immobile durant au moins 3’’à chaque marche)
10 séries de montée- descente des gradins en montant en cloche pied droit et en descendant en bloquant la réception ( rester immobile durant au moins 3’’à chaque marche)
10 séries de montée- descente des gradins en montant en cloche pied gauche et en descendant en bloquant la réception ( rester immobile durant au moins 3’’à chaque marche)
 travail sur piste
5 sauts de grenouille
suivi immédiatement d’un sprint de 20M

ENTRAINEMENT N°7 : cardio ++++
15’ de footing
travail en pyramide : temps de travail = temps de repos en doublant toutes les séries:
15’’ de sprint- 15’’ de marche
15’’ de sprint- 15’’ de marche
30’’ de sprint- 30’’ de marche
30’’ de sprint- 30’’ de marche
45’’ de sprint- 45’’ de marche
45’’ de sprint- 45’’ de marche
1’de sprint- 1’de marche
1’de sprint- 1’de marche
1’ 30de sprint- 1’30de marche
1’ 30de sprint- 1’30de marche
 5’ de repos en marche puis étirement
 de nouveau la même pyramide :
15’’ de sprint- 15’’ de marche
15’’ de sprint- 15’’ de marche
30’’ de sprint- 30’’ de marche
30’’ de sprint- 30’’ de marche
45’’ de sprint- 45’’ de marche
45’’ de sprint- 45’’ de marche
1’de sprint- 1’de marche
1’de sprint- 1’de marche
1’ 30de sprint- 1’30de marche
1’ 30de sprint- 1’30de marche

ENTRAINEMENT N°8 : muscu ++++
 15’ de footing
échauffement type athlétisme sur 50M:
3 séries de talons -fesses
3 séries de genoux -poitrine
3 séries de foulées bondissantes
3 sprints
 muscul en accroupi saut extension suivi de sprint
10 fois accroupi/saut extension (en descendant jusqu’à l’horizontal) suivi de
mini sprint sur 50M

 muscul en saut de grenouille
10 sauts de grenouille suivi de
1 mini sprint sur 50M

 muscul sur les gradins
10 montée/descente de gradins à pieds joints suivi de
sprint sur un tour complet de piste
2’ de récupération

15’ de récupération totale : étirements

Je vais essayer de m’y tenir et on verra si je note une amélioration à la rentrée.

3 « J'aime »

Bon, déjà j’ai pas réussi à tout lire, donc aucune chance que j’arrive à tout faire.:rofl:

1 « J'aime »

Ouai c’est pas mal après faut un truc sur la durée ce n’est pas 8 semaine qui va tout changer :wink: mais je vais pourquoi pas essayer ca

Effectivement 8 semaines ne vont pas tout changer mais cela donne tout de même un fil conducteur qui permets d’arriver à la rentrée sans avoir trop perdu de physique (ou trop pris de bide :stuck_out_tongue_closed_eyes:).

ca fait presque 3 ans que je fais du physique à coté
j aime bien dire que je fais du sport pour pouvoir faire du sport
toute façon à 52 pas moyen de faire autrement …
j ai mis longtemps avant de trouver les exos qui me conviennent et finalment chacun doit faire sa propre cuisine
perso je suis moins axé athlétisme
corde à sauter pour l explosivité, muscu pour la puissance, gainage/abdos pour passage rv cd
et bien sur pour varier échelle et tout les exos que tu cites
et cette année j ai mis l accent sur les étirements 2 fois par semaine minimum grâce à quoi j ai fini l année sans blessure ou presque …:grinning:
et prise d une taille en tour chemise et reduction une taille tour pantalon :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

J’aime bien ton programme @metabaron. Je pense que c’est une bonne synthèse de ce qui est efficace pour le ping. J’ai rien contre l’athlétisme mais je pense que trop bosser le cardio provoque une “diéselisation”. J’ai ressenti ça quand j’ai fait beaucoup de vélo : j’avais un physique de malade, j’étais jamais fatigué, mais je n’avais plus aucune explosivité, aucune efficacité, et beaucoup de mal à faire tous les petits ajustements de déplacement ou de geste. J’étais placé une demi-heure avant que la balle n’arrive et je passais quand même à côté…
Par contre, la muscu bien pensée, surtout le gainage, fait énormément de bien au top coup droit. Les étirements améliorent le relâchement et la corde à sauter est formidable pour renforcer musculairement le pied et la cheville ce qui est primordial pour les petits déplacements.
Après il faut pouvoir, moi la corde à sauter c’est mort avec mon genou…

1 « J'aime »

Oui tout à fait d’accord avec toi, chacun adaptera son programme en fonction de ses besoins. L’athlé ça dépend vraiment comment tu le travailles, les exos ci-dessus sont justement fait pour travailler l’explosivité et aussi la tenu dans le temps de cette explosivité. Et pour préciser ce sont des exos donnés à des joueurs d’un club de bad qui joue en nationale…
@popette le vélo ça dépend aussi comment tu le fais, mais si tu fais des sorties longues tu vas travailler ton endurance pure, donc effectivement tu auras de la caisse mais côté explosivité il va te manquer quelque chose c’est sur. Donc il te faudra rajouter quelque chose en plus.

Le fractionné, petit scarabée, le fractionné… c’est vrai que je faisais exclusivement des sorties longues. Et il y a aussi des phénomènes collatéraux, par exemple les vibrations dans le guidon m’annihilent toute sensation au ping, que ce soit en moto ou en vélo j’ai bien du mal à jouer juste après ; il est possible qu’à la longue ça ait eu des effets durables sur mes sensations.

1 « J'aime »

merci de ton programme
comme tu précises c est pour le bad : cad un jeu de jambe avec des déplacements +++++
mais pour le haut c est un peu pauvre à mon avis
mais c est inspirant …quand je vois et j imagine le num 8 je me dis c est beau la jeunesse :smiley:
pour connaitre un peu le bad je sais aussi que la corde à sauter est un des piliers du physique et que pour les meilleurs ils ne tournent quasi qu en double saut :stuck_out_tongue_winking_eye:

Alors pour le haut la personne qui m’a transmis ce programme me dit faire min 100 abdos, 100 dorsos et 100 pompes chaque jours (un autre joueur rajoute 100 tractions), j’essaye de m’y mettre mais pour les 100 pompes j’y suis pas encore, les tractions j’essaye même pas lol

ahahahahah

C’est une blague ? Aucune chance d’y arriver avant un entraînement déjà sérieux…

Oui tout à fait c’est pour ça que ce n’est pas dans le programme^^
Mais ce n’est pas une blagues, ces gars-là le font depuis des années! Gainage, prévention des blessures…

Je te crois, mais 100 répétitions tu ne peux pas y arriver le premier jour, c’est blessure assurée (surtout les tractions).

C’est pas 100 répétitions d’un coup :wink:

oui entièrement d’accord, mais ça donne une idée de ce vers quoi on devrait tendre pour s’améliorer physiquement.

je ne sais pas, peut-être qu’ils le font sous forme de série, n’empêche 100 tractions je suis pas prêt d’y arriver :smile:

1 « J'aime »

5*20 pompes c’est largement faisable avec 2 min de repos entre chaque série (avec de l’entrainement). Par contre 100 traction jamais de la vie. Même quand je faisais de la muscu intensément j’en faisait au plus une cinquantaine. Bon il y a d’autres exercices pour travailler le dos, mais il faut des machines après.

1 « J'aime »