Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

pardon pour le HS.

tonyvista arrete de prendre ton revers sur les remise de service coté coup droit lol

1 « J'aime »

lol je suis pas le seul à le dire comme ça

1 « J'aime »

@tonyvista, en plus la balle est longue. c’est pas une poussette qu’il faut, c’est démarrer

2 « J'aime »

oh oui

1 « J'aime »

merci !! oui, complètement d’accord…c’est ce que beaucoup d’entre vous avait déjà précisé, lors de cette vidéo.
HS terminé :wink:

J’ai mis un avis aussi côté vidéo perso. On reprend la discussion là-bas :wink:

1 « J'aime »

Sujet très intéressant !

Un point qu’il n’a pas été évoqué également, tellement cela peut paraitre évident, mais une bonne nuit de sommeil, voir deux consécutives sont indispensable pour être d’attaque le dimanche matin.

En cas de match le soir, si j’ai le temps, il m’est déjà arrivé de faire une petite sieste après repas, sur l’heure de midi… histoire de tenir le plus tard possible.

Il y a un point que j’aimerais vous soumettre concernant l’alimentation, vous avez déjà évoquer l’alimentation, la réhydration avant et pendant le match … mais pas le petit déj’ du dimanche matin…

De mon côté c’est bol de café + 2 tartines pain/nuttela + jus de fruits… mais ce n’est peut être pas la meilleure chose à faire ? Des préconisations ?

J’ai aussi constaté que la fameuse pause “paté/rillette” de 10h30 à la mi-match me faisais également beaucoup de dégats lors des matchs suivants… mais la, c’est plus un effort de volonté :wink:

D’accord avec toi sur les nuits de récup’ avant match. Moi je joue le samedi aprèm, je me couche tôt dès le jeudi.

Tu joues le dimanche matin ? C’est chaud pour pouvoir s’alimenter sans rentrer en période de digestion immédiate. Un truc qui fonctionne bien c’est de limiter les sucres trop rapides pour ne pas risquer l’hypoglycémie rebond de 10h. L’idéal est :

  • une source protéique, oeufs brouillés / fromage blanc type ricotta si tu y arrives, sinon fromage blanc ou au moins yaourt
  • tartines / beurre pour les lipides et les glucides, ou des céréales types muesli mais avec le minimum de sucre (bannir les cornflakes &co, préférer les fruits secs et oléagineux et les céréales complètes)
  • jus de fruit pour le glucose et le fructose et l’hydratation
  • café parce que… ben le matin, café quoi ! :smile:

Moi j’aime bien les biscuits Belvita surtout ceux aux figues parce qu’ils sont faciles à digérer et qu’ils apportent beaucoup d’énergie avec des sucres pas trop rapides avec une faible quantité. 4 biscuits et je tiens tranquille deux heures, un ou deux biscuits en cours de match et ça roule. Sinon en vélo j’utilisais de l’aliment liquide goût chocolat au lait, c’est le seul truc qui me tenait au corps sans me donner envie de gerber au bout de 10km. Mais bon, un petit déj’ équilibré ça le fait bien aussi, après ça dépend des habitudes de chacun, on n’est pas tous capables d emanger n’importe quoi à 8h du matin.

Pour l’alimentation, la veille j’augmente la quantité de viande et le matin même je mange du riz entre autres. J’évite le lait, ça peut faire gerber si le pack est resté trop longtemps dans le frigo.

Moi c est sieste le vendredi aprem ^^ je mange un p’tit bout 1h30-2h avant pour ne pas etre vidé. Je bois regulierement tout au long de la soirée de l eau. Si je sens que je commence a avoir un coup de moins bien, je grignotte une barre.
Par contre pour la prepa physique… Ben c est pas top. C est echauffement a la table apres avoir mis de la creme chauffante :grin: car j ai beaucoup de mal a me mettre en mouvement. Mon dos me tire beaucoup pendant toute la soiree si je ne le fais pas. Idem pour l epaule en fonction des jours… Je commence avec De la regul cd/cd rv/rv doucement tout en faisant des mouvements haut du corps, bras, des twist… Histoire de mettre en mouvement le tout. Mais a la table en jouant doucement. Ensuite une fois pas mal chaud seance de top tranquille et au fur et a mesure un peu plus de peche. Mais la creme chauffante m aide beaucoup a detendre mes muscles pour mettre la machine en marche. Sinon je galere et je joue “bloqué” en retenant mes coups.

Par contre la on parle d avant et pendant. Mais que faites vous juste apres, quelques heures plus tard voir le lendemain?
Etirements et continuer a boire je suppose. Decrassage en allant courir un petit peu le lendemain? Massage ^^?

le lendemain, je recommence mes séances abdos/pompes/jumping jack.

Dans l’idéal, il faut continuer à s’hydrater et à rétablir ses réserves en glucose et surtout en magnésium histoire de bien récupérer et d’éviter les crampes et courbatures.

En relisant le sujet, je remarque que lorsqu’on parle échauffement tout le monde n’évoque que la partie physique associée. C’est volontaire? Car pour moi un échauffement comprend le physique bien sur mais aussi une part mentale et un peu de tactique…

1 « J'aime »

bon ben je relance le sujet qui m a l air fondamental surtout si on envisage la progression
dans mon jeu ce qui pêche c est le jeu de jambe ; sur l ancien forum on avait déjà évoqué tout cela , notamment quelle part représente le déplacement dans la réussite des coups
plus l expérience augmente plus on progresse sur la technique pure du top cd : on est presque tous capable a l entrainement d aligner des tops dignes de ce nom et des rv sur table non ?
et puis en match c est autre chose car la balle n arrive jamais la ou on l attend faut y aller …
donc …
comment optimiser au max son jeu de jambe ???
jeu à blanc footing fractionné tabata saut à la corde high intensity ok
mais comment concilié un boulot à haute (ou pas ) responsabilité + enfants + femme + 2 entrainement / sem + match week end + age ( 50 ans) la prépa physique ???
reponse = je suis preneur
( je végète à 14 depuis 2 ans j en ai marre )

Je pense que le saut à la corde est le plus efficace en rapport temps/apport. Avec peut-être le gainage. Mais je suis comme toi j’ai du mal à trouver le temps nécessaire.

Quand tu t’entraines (2 fois par semaine apparemment), tu travailles le deplacement / jeu de jambes ?

ben en fait un entrainement très moyen physiquement et l autre c est plutôt jeu libre

la corde à sauter j etais bien et puis tendinite tendon d achille m a calmé :cry:

Comme tu sais ce que tu dois travailler, pour l’entrainement en jeu libre, occupe-toi de ca, non ? Meme celui ou vous faites du physique, vous devez bien faire des exos a la table. A part de faire du jeu toujours au meme endroit, y a moyen de travailler le deplacement.

Le Falkenberg, c’est deplacement ET physique / cardio par exemple. Idem les 3 points en CD, ou une remise sur service court / flip CD suivie d’un revers diagonal long, puis d’un CD long de ligne.

A mon avis, TOUS les exos permettent d’ameliorer son jeu de jambe / placement. Lorsque j’ai commence a y preter attention, je bougeais plus en faisant des blocs revers que mon equipier qui topait ! Il faut juste etre conscient de cette necessite de bouger a chaque balle.

Ne pas non plus oublier l’equilibre. Si on est bien equilibre dans ses coups, on bouge plus facilement pour aller vers la balle.

Finalement un dernier conseil : Les pieds amenent la raquette pres de la balle. Pas l’inverse. (i.e. on bouge les pieds avant de bouger la raquette)

(bon, en theorie on doit faire les deux en meme temps, mais si on pense dans cet ordre, ce sera deja un progres)

1 « J'aime »