Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Bonsoir !

Lors d’un entraînement vendredi soir, j’ai trop forcé puis suis parvenu à me faire une élongation sur le côté droit du dos. (Par chance ça passe relativement vite et je ne sens quasiment plus rien, mais je ne suis pas bête au point de repartir de suite à lentraînement)
Afin que cela n’arrive plus, j’ai décidé de prendre l’initiative de faire sérieusement mes échauffements (on me l’a toujours conseillé, mais tête brûlée comme je suis je ne le fais jamais), mais aussi de commencer à me solidifier un peu les muscles avec des exercices de renforcement musculaire.

Mon but n’est pas de devenir Mr Biceps, je souhaite simplement m’endurcir un peu le corps afin d’être plus préparé physiquement. Le problème c’est que je ne m’y connais pas dans le domaine du renforcement musculaire, je voulais donc savoir si vous aviez quelques bons liens et exercices concernant ce domaine ?

Tout dépend de tes objectifs (plus de volume musculaire visuellement, endurance, force, explosivité ou autre).

Il existe différentes manières de s’entraîner, avec poids/ machines (musculation), au poids de corps.
Pour les méthodes d’entraînement, par exemple au poids de corps, il y a différentes méthodes, circuit training type tabata, programme basé sur un nombre fixe de répétitions séries avec des intervalles de repos, séance où l’on enchaîne les exercices avec le minimum de temps de repos type freeletics, etc.

Le mieux c’est quand même de se créer et adapter soit même son programme, avec des exo, nombre de répétitions, nombre de séries, temps de repos, qui sont adaptés à ses propres aptitudes sportives.
Des séances d’une heure, deux voir plutôt trois fois par semaine, c’est déjà bien.

Pour du renforcement musculaire classique, tu peux te faire par exemple un programme de 6-7 exo ou plus avec par exemple 4 ou 5 séries par exo et un temps de repos autour 1m - 1m30 entre les séries/ exo. Et tu te fixes un nombre de répétitions qui ne soit ni trop facile ni impossible mais suffisant pour peiner.
Chaque exo ne travaillent pas les même chaînes musculaires, muscles, donc à moduler en fonction de ses sensations et objectifs.

Exo : pompes mains écartés, pompes sur les poings, pompes mains rapprochés, tractions, squat, burpees, montain climber, gainage latéral, gainage planche, dips, etc.

Pour augmenter la difficulté, on peut utiliser un gilet lesté (5 kg ou plus), bandes élastiques de résistances qu’on trouve chez décathlon (exo de squat, tirage horizontal, rowing, etc).

Et pour le côté cardio, faire du fractionné sur 10 ou 15 minutes est utile (on alterne sprint puis footing lent, puis sprint puis footing lent, etc; par exemple 15/15 ou 30/30 ou 50m/50m), de la corde à sauter, footing de 30 minutes ou plus, etc.

Pour ma part jarrive dans la semaine 6 de ma preparation decrite un peu plus haut et spécialement dediee au travail de lexplosivite. Jai, en parallele, repris les entrainements cette semaine. Je sens reellement une difference au niveau du temps de reaction. Cest assez net. Cela me motive encore plus pour les 3 dernieres semaines. Maintenant faut bosser a la table pour travailler les deplacements specifiques au ping, mais je demarre clairement plus vite mon deplacement.
Jai une question pour @rotasses, a la fin de ma preparation, je souhaite continuer a entretenir et /ou developper ces qualites. Mon programme actuel prevoit 6 seances par semaines. Au cours de l’année, je vais essayer de mentrainer au tennis de table 2 a 3 fois par semaine. Des exercices tabata ou hiit 3 fois par semaine avec gilet leste devraient ils suffirent pour maintenir ces qualites ? (+un jour de repos etirement)

1 « J'aime »

Bravo à toi… perso c’est point mort total… c’est super tous ces programmes, à les lire on se voit déjà avec des tablettes de chocolat partout ; en ce qui me concerne point de tablette à part celles que j’ai dans le placard :joy:
Depuis que je suis rentré de congé j’arrive pas à me mettre à la préparation physique… j’ai fait quelques séances de rameur mais j’ai eu du mal à retrouver le chemin jusque lui, et j’arrive pas à perdre les kilos des vacances :unamused:
j’ai hâte de reprendre les entraînements par contre.

1 « J'aime »

Les 4 derniers mois jai prepare un trail longue distance (57 kms) , du coup, la charge d’entraînement de ce programme me parait acceptable et plus compatible avec mon emploi du temps et ma vie de couple (les seances durent 35 a 40 mn), alors que mes sorties longues en course a pied allaient jusqu’à 4h. Je decouvre actuellement dautres sensations, moi qui fait des sports d endurance en sport principal depuis 5 ans (le ping me prenait peu de temps). Mes deplacements au ping etaient clairement lacunaires (plus exactement le temps de reaction) malgre une excellente endurance. La pratique de ces deux sports est clairement incompatible ou alors on ne cherche pas la performance dans le ping, chose a laquelle javais renonce depuis plusieurs annees (club en d1 quand jai repris il y a 5 ans). Aujourdhui en r1 avec 2*20, et un 18, je n ai plus dautres choix que de mentrainer sérieusement, a ma plus grande joie (au final)

Ah c’est sûr que l’endurance et le Ping ne font pas si bon ménage que ça. Ok t’as une super caisse mais tu vas pas sur les balles assez vite… mais bon je pense que c’est plus facile de partir avec une caisse d’enfer et de s’entraîner pour être plus explosif que de partir de rien comme certains :weary:

J aime bien tes contributions rotasses mais il faut avouer que tu es aussi tetu que Toccata. Et force est d admettre que beaucoup d etudes disent tout et son contraire. Enfin, un regard exterieur sur votre petit echange … Ca reste interessant a lire mais vous n allez pas vous convaincre l un l autre.

Mon cher Popette, a notre niveau, peut etre prendre tout ca avec un peu de moderation, ecouter son corps etc… . C est pas une critique hein! je suis d accord avec toi, avec rotasses et toccata aussi d ailleurs. C est un peu le pribleme des forums et de la communication ecrite (email etc…). Difficile de nuancer! On en vient a penser que certains sont bornes … a tort. Enfin le sujet est interessant, je vous lis tous avec plaisr!

Il faut s étirer tiede! ni chaud ni froid.

Bah tout le monde s’est calmé je crois, on est déjà passés à autre chose, j’ai eu du mal à comprendre à quoi tu me répondais.

Là je me dis surtout que quand on lit les programmes, les tutos sur internet, les trucs qui te promettent monts et merveilles de muscles, on a déjà l’impression d’avoir commencé mais le vrai souci pour moi c’est de me tenir à un programme. Ma réflexion actuellement c’est plutôt : qu’est-ce qui est prioritaire pour moi pour avoir le meilleur physique possible.
En priorité 1, je mettrais : DORMIR ! J’ai essayé cette nuit, ça améliore bien ma forme :joy:
En priorité 2, je dirais MANGER et pour aller plus loin, manger mieux.
En 3, le choix des séances. Sachant que j’ai une séance de ping par semaine, qu’est-ce que je peux faire dans la semaine pour compléter mon entraînement. Robot ? Jeu à Blanc ? Renforcement physique ? Étirements ? Endurance ? Explosivité ? Que faire et combien de temps/fois par semaine ?

Personnellement j’essaie le fasting en parallèle avec mes quelques exos de renforcement musculaires qui me prennent environ 10 minutes par jour, depuis 3 semaines que j’ai commencé, perdu 3 kg (mais me voilà revenu au point de départ, faut que j’en perde encore bien 4 ou 5, c’est mon objectif!). J’ai aussi éliminé toutes les boissons sucrées et tous les petits grignotages dans la journée (au boulot il y a toujours des boites de chocolats qui traînent partout en salle de soin, en salle de rééduc… j’ai décidé de ne plus y toucher.). Le fasting c’est finalement pas trop difficile, une petite vidéo explicative parmi tant d’autres qui existent sur le sujet :

Pas si mal la vidéo… j’ai failli décrocher parce que le mec a un petit côté Justin Bieber qui fait pas sérieux mais en fait c’est clair et bien documenté.

Oui desole Popette(et les autres intervenants) je viens de me faire le sujet depuis le post 150 environ, alors je repondais au fur et a mesure. Je suis bien d accord que le plus dur c est de se tenir a ce qu on a fixe dans le temps. Pour moi, c est notamment pour les regimes et l activite physique. Les programmes hyper pointus comme ce que fait Keynes, j ai plus vraiment la motivation. Il faut deja etre assez jeune et avoir bcp de temps a consacrer au sport. Mais le sujet est sympa a lire.

2 « J'aime »

Oui, je pense que c’est bien, ce que tu prévois… je suis content pour toi que ça marche!
Attention au dos avec le gilet lesté…
Après si tu veux, on pourra échanger sur ton système de jeu, tes séances de ping et la tactique en match… mais plutôt en MP!

1 « J'aime »

Je ne suis pas sûr d’être aussi têtu que Toccata, comme tu dis! Je précise que je n’aime pas l’imprécision, ni la mauvaise foi! Et que critiquer une théorie récente avec des écrits de plus de dix ans, ou plus récents, mais émanant de magazines, ni sportifs, ni scientifiques, c’est pas sérieux! Il est apparemment facile pour certains sur le forum, de passer du temps à faire des recherches sur internet, ce que je déplore, c’est que la personne qui fait cela devrait le faire de façon objective puisqu’elle a le temps (donc pas que pour prouver qu’elle a raison, mais chercher aussi si elle n’a pas tord!), hors pour la discussion à laquelle tu fais référence, j’ai trouvé l’article médical concernant la nouvelle tendance pour les étirements, seulement deux propositions en dessous des articles fournis par Toccata…
Donc en allant voir un tout petit peu plus bas sur les propositions du moteur de recherches, il voyait que ce que j’avançais était juste… soit il a manqué de rigueur, soit, il a vu l’article mentionnant cette théorie et cherchant à avoir le dernier mot, n’en a pas parlé!
Je pense que lorsqu’on veut contredire avec une telle force un propos (il avait qualifié la théorie de dangereuse), il faut faire les choses bien!
D’autres que lui sur le forum, aiment à contredire certains propos, en se servant d’éléments trouvé sur internet, mais pas toujours en étant suffisamment précis pour que l’argumentation soit juste…
J’essaie de défendre mes idées, ou ce que je sais de façon précise et claire, tout simplement, pour permettre de faire avancer certains forumeurs passionnés!
Mais j’ai constaté que certains n’aimaient pas être contredits et pouvaient tenir des propos assez agressifs!
Alors tu ne me verras plus être aussi têtu, et sûrement, tu n’auras plus trop l’occasion de me lire!

Selon toi donc, et en qq mots, pour résumer, sur la bonne façon de s’étirer ? Possible ? car c’est u peu parti ds tous les sens et pas évident à synthétiser pour moi en tous cas…

Pardon, si on t’a perdu… déjà!
C’est pas selon moi, c’est une tendance… qui est plus ou moins suivie selon les sports au niveau pro!
On ne s’étire plus juste après l’entraînement, mais quand les muscles sont froids… souvent 30’ à 1h…
Voire, on ne s’étire pas si après l’effort, on récent des douleurs type courbatures… on attend que ça passe pour s’étirer! Et on ne va pas jusqu’à la douleur quand on s’étire!
Toujours s’étirer en douceur et progressivement!
Voilà, un résumé…
Mais beaucoup de joueurs s’étirent après l’entraînement à chaud!

:slight_smile:

J’ai ouï dire que s’étirer en douceur au saut du lit était pertinent car le corps on ne peut plus relâché… Non ?
Et, par ex. quand on ne joue pas, un WE sans ping par ex., on peut s’étirer sur une séance bcp plus longue…

Tu pourras trouver un résumé clair et sérieux d’un médecin sur le site IRBMS (Institut de recherche du bien être de la médecine et du sport santé) :