Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Tu sais, une des choses que l’on apprend dans les formations d’entraîneur, c’est que la récupération fait partie de l’entraînement…!
Elle est nécessaire pour de bons résultats!
As-tu fait de l’explosivité avec ton rameur, ou en jeu à blanc?

Pas eu le temps… là je suis en vacances donc recup’. Je démarrerai ça le 15 août :sunglasses:
Mais oui la récupération est quelque chose que je néglige… or c’est vital y compris pour la santé. Je vais tacher d’y remédier…

Bon après, c’est toi le patron,tu peux gérer. .:wink:

https://entrainement-sportif.fr/musculation-poids-de-corps.htm

Voila fino. Cest surement pas ideal mais lavantage est que ca ne necessite pas de matos ou presque (une corde a sauter) et que tu peux ladapter a ton niveau (le chrono est le juge de paix)

1 « J'aime »

et ben moi alors c repos 15 jours youpi
je vais nager un peu sous le soleil exactement :rofl:

1 « J'aime »

Non pas tant que ça… mon boulot n’est pas sur commande et n’est pas si facile à organiser dans un planning. Il suffit de prévoir une matinée calme pour se ramasser une fracture en urgence et là pas sûr de pouvoir manger à midi… mon patron c’est mes clients ! Et le mardi c’est soir d’entraînement mais c’est matinée chirurgie aussi… et consultes l’après-midi… souvent je mets une heure à pouvoir toucher la balle correctement le soir. D’où l’intérêt de ne pas commencer trop tôt et surtout de commencer par du panier de balle. Rien de mieux pour me mettre les yeux en face des trous. Pour ça mon nouveau club me convient mieux :sunglasses:

J’ai eu le même problème que toi pendant des années et ça ne vient pas directement du froid et des maladies qui vont avec mais de notre vulnérabilité à cette période là de l’année. Cette vulnérabilité est en lien avec le manque de vitamine D (qui est synthétisée en s’exposant au soleil). Cette vitamine a une action sur les défenses immunitaires mais aussi sur le maintien du volume musculaire.
Cette année j’ai couplé acerola propolis et vitamine D pendant l’hiver et début printemps, je n’ai pas eu cette baisse de régime…

2 « J'aime »

Ben chez nous, le soleil ne se montre pas beaucoup en hiver. Donc on remplace la vitamine D par la Duvel. Elle n’intervient en rien sur le volume musculaire, c’est vrai, mais elle aide à résister au froid et les maladies hivernales fuient les levures qui ont servi à sa fermentation ! :wink:

1 « J'aime »

Sinon pour la vitamine d c’est l’huile de foie de morue, c’est vachement meilleur que la duvel :joy::joy::joy::joy::joy:

Va dire ça de part et d’autre de la frontière franco-belge. On te demandera si tu es souffrant ! :rofl::wink: plus sérieusement, je consomme beaucoup de poissons, très peu de viande rouge à contrario et je suis informé des bienfaits de la vitamine D que je prends aussi sous la forme de complément alimentaire pendant l’hiver. Merci quand même @finopat ! :grin:

Merci je vais essayer ce que tu fais.

Quest ce que tu en penses @finopat ?

Franchement, il a l’air très bien ce programme !
Pour travailler le physique au ping, je trouve que le panier de balle est très bien aussi, avec un rythme soutenu et un peu de déplacement…

2 « J'aime »

Cest exactement ce que je vais faire apres le 15 aout pour une preparation orientee ping quand meme :slight_smile:

2 « J'aime »

Cest sur quon ne fait pas tous des horaires de travail : 8h 16h, avec un planning immuable !

Cela a l’air bien fait et structuré, les temps d’effort /recup correspondent bien à ce que préconise @rotasse. Le seul truc qui me plaît moins est l’échauffement, je trouve qu’ils sont un peu court sachant que les temps de travail doivent l’être à capacité max. Tu devrais en ressentir les bénéfices assez vite.

Une remarque aussi pour les tractions qui a déjà été faites mais qui vaut le coup d’être rappelé : pas d’extension maximum.

Ni de flexion maximum Finopat…:wink:
Bien qu’au poids de corps pour nombre d’exos, c’est moins… dangereux!
Mais soyons prudents! Il serait dommage de se blesser, alors que ce que l’on veut, c’est se préparer mieux, pour être plus efficace, mais aussi pour moins risquer de se blesser…
Car la préparation physique n’a pas qu’un seul aspect!

Sur le travail de l’explosivité, il ne faut pas s’attendre à ressentir la fatigue physique ou les “symptômes” physiques de ce que vous avez souvent l’habitude de travailler…
Vous allez sûrement sortir de la séance assez “frais”… ce n’est pas que le signe que le travail est mal fait!
Huit semaines, si c’est efficace, tu dois ressentir les bien-faits vers la fin du cycle… gain d’explosivité : plus à l’aise sur le déplacement, un temps de réaction amélioré, et pour le haut du corps, une vitesse de la balle identique, avec plus de relâchement dans les coups, du coup, une bien meilleure maitrise de ces coups et un meilleur contrôle de ceux-ci!

Bon moi je vais ajouter un truc dans ma préparation physique… la remusculation de mon genou. Je viens de me le tordre bêtement en 10mn de beach-volley… suis sorti piteux du terrain en boitant :sleepy:
Je vais réfléchir à refaire un bilan imagerie en vue d’une opé éventuelle. Je perds de plus en plus de stabilité, ça commence à m’inquiéter.