Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Le ping est un sport qui demande une grosse concentration, de tous les instants! Qui sera donc plus facile à obtenir sur la saison après une bonne coupure…
As-tu eu cette année des moments pendant lesquels, en compète notamment, tu as manqué de motivation, d’envie?

oui plusieurs fois à plat mais toujours motivé mais avec sorte de raz le bol
mais plus que physique je pense que c était moral car d une façon général j ai beaucoup de mal a accepter de pas progresser
mais cette année j ai plus écouter mon corps et quand je sentais que j était limite faisait une pause sur le physique ( cad suppression pendant une semaine ping mais rien à coté )

Je ne sais plus si j’en ai déjà parlé, mais après 40ans, il est nécessaire de faire, au moins un bilan cardiaque avec test à l’effort tous les deux ans… c’est préconisé par la fédé…

Pour ma part, c’est flagrant. Le début de saison est toujours au top et inversement le début de la seconde phase est toujours une catastrophe. J’ai toujours mis cela sur le dos des fêtes mais aussi au problème lié au froid et les maladies qui vont avec …

Alors pour toi, coupure de trois semaines mini…
Cette coupure, tu l’as vois surtout physique, moi, je la vois aussi mentale…
Tu peux faire d’autres sports tranquilles si tu veux!

Je vais avoir la correction de te dire que je ne réponds pas aux gens qui se sont montrés agressifs avec moi ou insultants.
Cordialement!

Cela montre tout à fait ta condescendance dont l’agressivité est bien plus subtile.

Au même titre que ton cordialement…

D’ailleurs, je n’attendais pas une réponse de monsieur le professeur ou gourou rotasses.

C’est parce que tu n’attendais pas de réponse de ma part que tu postes ton message directement en réponse au mien… alors que tu pouvais simplement le faire suivre le fil de discussion!
Comment dirais-je… bien sûr!
Bon, je n’ai pas l’intention de polluer le sujet avec une querelle!
Donc à bon entendeur!

puis je stp te demander ce qui te fait pencher vers la solution coupure longue plutot que courte ? :smirk::thinking:

Perso,si je ne m’arrêté pas mini 3 semaines,arriver en compet je perd pas mal de motivation…je pense qu’un temps de repos est nécessaire. …j’ai quelques années de ping derrière moi et depuis l’ âge de 50,c’est à dire depuis 20 ans,je procède ainsi,bon ce n’est peut être valable que pour moi lol…

@rotasses @Toccata si chacun pouvait mettre un peu d’eau dans son vin ce serait pas mal.

1 « J'aime »

Bien sûr… après je n’ai pas de références scientifiques pour étayer ce propos, hein…
La coupure avec son sport est nécessaire, ça, c’est prouvé scientifiquement… de même que la pratique d’autres sports, facilite les progrès dans le tien…
L’envie est le principal garant de notre capacité à être très concentré, cette envie t’a fuit momentanément à plusieurs reprises cette année, recharge tes batteries à fond, je pense que c’est le signe que tu en as besoin…
Et si ta coupure est importante fais d’autres sports, il n’est pas impossible que ça te fasse progresser, même s’ils n’ont pas de liens apparents!

De l’eau dans son vin ? Moi jamais : je veux bien faire des sacrifices pour le ping … mais il y a des limites ! :grinning:

1 « J'aime »

Filou, je suis amateur de très bons vins, ce que tu me demandes est par conséquent impossible! Tu me vois mettre de l’eau dans mon château Pavie…?:stuck_out_tongue_winking_eye:

Il y en a qui ont les moyens😉…

C’est que je suis grassement payé!:wink:
Mais je n’ai pas dit que j’en avais beaucoup…
D’ailleurs la dernière est partie!:sob:

Et puis, je vis dans une hutte…!:wink:

Moi j’ai beaucoup de mal à couper vraiment. Dans les faits je fais quand même une coupure, deux semaines à la plage… je joue quand même un peu au Ping mais tables en béton, sable sous les pieds, soleil et vent on peut pas dire que c’est vraiment le même sport ! Mais rien à faire j’aime ça…
En même temps je ne pense pas pouvoir pointer chaque année une période « sans ». Il y en a toujours une mais ça varie d’une année sur l’autre et je pense que c’est davantage lié à mon boulot et à ma possibilité de prendre des congés ainsi qu’à la qualité de l’entrainement. Il suffit que je bosse comme un dingue pour arriver à l’entraînement dans un état proche d’un rat mort… si ça arrive trois semaines de suite c’est clair que le match qui suivra sera difficile… sans compter le risque de mal de dos éventuel pour compléter…
Pour améliorer ça il faudrait que j’améliore ma condition physique à l’année et surtout que je dorme un peu plus la nuit… mais ça me demande une discipline que je peine à respecter.

1 « J'aime »

Moi ça fait 4 ans que jai repris et que je nai pas vraiment fait de periode avec beaucoup de ping (j’entends par la aucune ou 1 séance max dans la semaine). Le ping était mon sport secondaire, tout s’organisait autour des autres activités. Ces activités ont développé chez moi des qualités physiques antinomiques avec la pratique du tennis de table (endurance, résistance). Cette année, jai choisi d’inverser la tendance et je suis au debut de ma 3 eme semaine de travail de lexplosivite (dun plan de 8 semaines). Pour moi cest totalement nouveau de tout donner pendant une courte duree pour recuperer pendant une periode plus longue mais je my fais !

Intéressant ça, tu peux détailler ton plan de 8 semaines ?