Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Juste pour terminer le problème majeur du robot vient du fait qu’il distribue toujours la même balle et quand situation réelle tu n’as jamais ça.
La prise d’information avec l’œil comme tu l’évoquais est aussi différente par rapport à une situation réelle (je te rejoins sur ce point) mais ça n’est pas pour moi le plus gros point noir. En situation de panier de balle c’est un peu la même chose au niveau de la prise d’information avec l’œil et pourtant le panier de balle est très efficace.Par contre la qualité de balle est différente ce qui te permets de travailler beaucoup plus efficacement qu’au robot.
Le plus gros soucis avec un robot est que les balles sont trop propres et tout le temps similaires, c’est la ou réside le problème, d’où l’importance de compléter avec du “vrai” jeu.
Bon allez sans rancune on ne va se prendre la tête pour si peu

Bon, je regrette que tu le prennes comme ça, tel n’était pas mon but! En effet, nous ne sommes pas si loin, mais il m’a semblé que ta façon d’amener ton argumentaire n’était pas convainquante, vu ta réaction, c’est certain, je ne me suis pas bien fait comprendre! Et je t’ai blessé désolé!
Cependant, je vais quand même préciser une chose car j’aime bien l’exactitude! Relis les messages, tu verras que tu parles de tes deux potes numéro avant que je mentionne que je n’en connaissais pas qui aient fait du panier… c’est d’ailleurs, ce qui a amené ma réflexion!
Voilà, ça, c’est pas du ressenti, c’est factuel, je t’invite à vérifier!
Peut-être ne suis-je pas celui que tu dépeins, finalement…

Pas du panier, mais du robot… pardon pour le lapsus!
Pour le panier, il y a une vraie prise d’infos, puisque il y a impact balle/raquette, et qu’il y a geste préparatoire à cet impact!
Voilà, pour un petit point de léger désaccord…

Le geste préparatoire au panier est quand même limité et est quand même assez loin de la situation que tu peux rencontrer en match niveau anticipation et prise d’information puisque c’est juste de la distribution…
Et je n’ai pas dis que 2 potes numéros mais plusieurs, Je n’ai pas que 2 potes numeros😉

Bon navré, je suis très en retard sur la discussion à propos de l’échauffement et des étirements. Sur ce sujet, j’ai longtemps été un idiot de haut niveau. Je comptais un peu trop sur mon ex robustesse physique.
Il y a un peu plus de 2 ans, je me suis déchiré le mollet sur 16cm de longueur et sur une largeur importante aussi, avec tendinite d’Achille et déchirure de l’aponévrose plantaire sur 2 cm. Tout ça à la jambe droite et là j’ai compris le sens du mot “claquage” parce que ça claque vraiment. A l’origine, un échauffement inexistant et un rattrapage de balle en défense avec une posture type grand écart et un appui droit marqué dignes d’un délire à la Jean Claude Van Damme.
Ben c’est pas drôle et je galère encore aujourd’hui. Grosse perte de puissance et je peux dire adieu à la qualité de mes fibres d’origine :sob:, instabilité de la cheville et entorses à répétition dûes à une forte rétractation des muscles jumeaux et aponévrosites plantaires récidivantes car tout est relié. Bref, je dois redonner de la consistance musculaire à toute cette chaîne et ne rien négliger au niveau échauffement et étirement, sinon rechute assurée. Quand je vois dans mon club et ailleurs que ces deux phases se déroulent pour beaucoup au bar malgré les recommandations des entraîneurs …
Je finirai par un conseil de mon médecin généraliste qui dispute plusieurs marathons et courses de dénivelé par an. Il s’étire le lendemain, voire le surlendemain de son effort, donc à froid, pendant longtemps et avec une intensité modérée. Le délai d’attente pour l’étirement est-il lié à la violence et au type d’effort ou le même délai est-il applicable à tous les sports ?

1 « J'aime »

À froid ne veut pas dire s’etirer deux jours après son marathon. Est qu’il le fait sans échauffement ? C’est cela à froid.

Tu es l’exemple même de blessure liée à un étirement à froid…

Désolé @Toccata, je ne peux pas répondre avec exactitude concernant l’etirement de mon médecin marathonien. Tout ce que je peux te dire, c’est que ce n’est pas un partisan de l’étirement le jour même de l’effort.
Quant à l’échauffement pour l’étirement, je ne comprends pas bien. Si ti veux signifier par là éviter toute blessure pendant l’étirement, je ne sais pas. Perso, on m’a juste expliqué qu’il ne faut être brutal, ni pendant l’échauffement, ni pendant l’étirement.
Désolé, je m’exprime avec mes mots et n’ai pas une réflexion aussi technique et scientifique que la discussion que vous avez pu avoir plus haut.
A travers mon témoignage, je voulais juste essayer de convaincre ceux qui ne l’étaient éventuellement pas encore de la nécessité absolue de s’échauffer et de s’étirer pour son bien être physique. Et c’est pas gagné compte tenu de ce que je vois au ping …

1 « J'aime »

C’est vrai, tu as dit des… j’ai fait une erreur!
Je reconnais mes erreurs!
Après je ne suis tout à fait d’accord pour le panier, mais comme il s’agit de détails…

pour faire beaucoup de rameur
si tu veux travailler l explosivite cest en debut de seance apres echauffement 10 minutes
pour moi je fais comme ca =
règle la puissance de résistance sur 10 et tire à fond des le départ c est le principe
ensuite je le travail en tabata 20 sec d effort 10 sec repos
si t as le courage ca m arrive parfois quand y a pas grand monde a la salle tu peux alterner 20 sec rameur et 20 sec d autre chose soit un exo muscu sur appareil soit exo footwork
mais le mieux c est de distinguer la seance rameur cardio et la seance rameur explosivite ; j ai mis 3 ans a comprendre ca :face_with_raised_eyebrow::sweat_smile:

Plein de choses intéressantes dans ces débats !
Pour le rameur je me demandais, si je fais une séance visant l’explosivité, sachant qu’il me faut 8 mn pour transpirer donc échauffement 8 mn, ensuite comment faire l’explosivité ? Comme suggéré ? Combien de temps ? Pour le niveau de force t’es sûr de mettre sur 10 ? Comment avoir de la vitesse’ dans le mouvement avec une telle force ?
Ça me parait incompatible…
Sur les différences entre robot et panier je suis dans le doute… honnêtement je ne pense pas regarder la raquette du distributeur au panier… j’ai pas le temps ! Je devrais ?
Le robot me sert bien quand je ne peux pas m’entrainer… y’a l’aspect physique, la répétition aussi, ça m’a quand même aidé à retrouver un minimum de régularité. Et puis au moins je touche la balle c’est ludique. Le jeu à blanc m’a toujours fait peur, j’ai peur de répéter des défauts et tu ne peux pas compter sur le fait de savoir si la balle est bonne pour juger du geste. C’est con ?

Bien sûr que tu devrais, dois, même!
Attention l’explosivité il faut des temps de récup bien plus longs… 12 secondes d’efforts, 1’30 à 2’ minimum de récup voir plus! Sinon c’est plus de l’explosivité… la résistance, fais ton test, il faut que ton mouvement ait une vitesse relative, mais il faut de la résistance la plus haute possible!

C’est ça la prise d’infos… Et souvent, c’est un truc que de nombreux joueurs n’ont pas, je veux dire, qu’ils ne regardent que la balle, et donc, c’est trop tard et en plus, ils apprécient forcément mal la qualité de la balle…

Inconsciemment ton oeil regarde le départ de la balle, donc la raquette du distributeur , ce qui permet de juger/anticiper l’effet et le placement de la balle. Avec la nuance que ça n’est pas une situation de jeu que tu rencontres vraiment en match car au panier ton adversaire est fixe et fait des gestes différents d’une situation de match.
En dehors de la prise d’information qui est un peu différente d’une situation de match, ça te fait bien bosser le reste.
Pour le jeu a blanc , un peu d’accord avec toi . Si tu reproduis des mauvais gestes ou mauvais déplacements à blanc, ça peut devenir quelque peu problématique lorsque tu fait ensuite du vrai jeu. Mais ça te fait quand même bosser ton physique et transpirer :wink:

Bonjour, j’aimerais savoir comment vous vous organisez pour votre préparation physique (spécifique Ping bien sûr) soit en préparation d’avant saison ou quotidienne? Est ce que vous vous levez plus tôt le matin pour aller courir ou faire vos exos jeu à blanc, cordes à sauter, gainage…ou alors c’est plutôt en soirée?
Moi, bon comme tout le monde j’ai pas bcp de temps :face_with_hand_over_mouth::thinking:, travail, vie de famille, bricolage, jardinage…et aussi grosse flemme :joy:…j’ai pris l’habitude de faire ça le soir et ça va crechendo petit à petit je perd la motivation et puis bah à la fin plus rien. Y’a la fatigue de la journée et souvent des choses du quotidien qui viennent se rajouter et je me dis bon on fera ça un autre jour et après c’est Mort!!
Est ce que pour vous faire ça le matin, est plus bénéfique et motivant ( si on arrive à mettre son réveil de bonne heure :face_with_hand_over_mouth:) que le soir ? Quels sont vos secrets pour rester tjrs motivé ?:shushing_face::joy:

Je vais me permettre de te répondre étant donne que je fais du sport tous les jours depuis plusieurs années . L’important est la régularité, la flexibilite et d accorder le temps que tu peux a ta passion. Je m’explique : il vaut mieux en faire tous les jours même si cela n est que 5 mn. Tu places les entrainements aux heures que tu souhaites en fonction des contraintes de ta journee. Si vraiment tes dans une journee ou tes hyper pris, tu cales quand meme une seance aussi courte soit elle. Les jours ou tas plus de temps, tu rallonges un peu… Et tu verras qu une fois que tauras pris le pli, tu arriveras a faire des seances interessantes meme si elles sont fractionnees sur la journee :muscle:. Jai prepare des courses a pied longues et pourtant je bosse 9h par jour et je fais regulierement 3h de route dans la journee pour me rendre au boulot

1 « J'aime »

J’ai eu le même problème que toi et j’ai finalement trouvé une solution cette dernière saison (motivé aussi par le fait que mon fils était en train de devenir meilleur que moi!!:grin:).
J’ai tenu pratiquement toute la saison dernière à en faire tous les jours ou presque, je me suis calé 10 minutes sur mon temps de pause de 45 minutes le midi au boulot pour faire du gainage, des pompes, des squats, des sauts, etc… Car le matin avant d’aller bosser, pas le courage de me lever plus tôt, j’ai besoin de dormir et à froid j’aime pas trop, le soir je ne peux pas car soit j’entraîne, soit j’emmène mes enfants à l’entrainement ou bien je m’entraîne (ou bien les deux!), avant d’aller dormir, j’arrive parfois à le faire mais la plupart du temps trop fatigué… Ça s’est un peu compliqué quand j’ai dû encadrer des stagiaires au boulot mais j’ai trouvé une parade : chaque fois que je vais au vestiaire pour me changer je fais un exo. J’y vais la 1ère fois le matin en arrivant pour me mettre en tenue de boulot, j’y retourne avant d’aller manger le midi pour la pause repas, j’y reviens après manger pour me remettre en tenue, et la dernière fois le soir pour la débauche, du coup à minima j’ai 4 exos. Et puis à certains moments quand j’ai plus de temps, comme keynes29, je fais de plus grosses séances, comme pendant les vacances par exemple. Enfin, faut quand même être motivé!!:grin:
Mais ça m’a quand même permis cette saison de reprendre 90 pts!!

2 « J'aime »

Je trouve aussi que le midi c’est le meilleur moment pour faire du physique. Parfois j’y arrive le matin si je peux démarrer le boulot plus tard.

Chapeau,j’ai toujours été motivé, mais j’aurais fait ce que tu fais actuellement,je pense que je n’aurais pas tenu longtemps,et,le ping serait derrière moi…bon les facultés sont différentes, ceci expliquant cela😉…

1 « J'aime »

En fait le plus dur c’est de faire de ce travail une routine, sans ça, à la 1ère occasion on l’oublie, on se dit on le fera demain et petit à petit ça s’effrite…

1 « J'aime »

très bonne idée de décomposer les exos sur plusieurs temps libre!