Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Normal si tu causes avant on est mort😅…

Je suis aussi éducateur sportif… je connais quelques sujets… c’est tout!

Certains qui me connaissent, disent que je suis bavard, mais ce ne sont que des histoires…

Tu en a dis déjà pas mal non🤗…

Sûrement!

Bon pour moi tu seras Lucky luke…ce qui n empêche pas que j’ai apprécié tes posts super…

C’est parce que tu ne m’as pas vu jouer…

Juste envie de partager ce que je connais, pour que ça serve au plus grand nombre, si possible aux plus motivés…

Je ne vois pas où j’ai dit le contraire …justement je t’ai dit que tu n’avais pas à regarder que la balle en faisant des exercices au robot donc le passage d’après tu te contredis un peu en disant :

Donc la tu es en train de me dire que ton oeil ne quitte pas la balle … euh faudrait savoir.
Ton oeil suit la balle inconsciemment, c’est la prise d’infos ( d’accord avec toi) avant même quelle ne touche la raquette adverse, je ne vois pas où j’ai dit le contraire non plus; c’est effectivement ce qui te permet d’anticiper et de te placer avant d’effectuer un coup.Je maintiens donc que lorsque tu as des déja les infos tu as moins besoin de te concentrer sur la balle et tu peux plus facilement te concentrer sur tes déplacements.
Après il faut combiner ces automatismes avec une prise d’infos aléatoire , c’est ce que je t’expliquai précédemment. D’où l’importance de pouvoir faire ensuite des exos avec un joueur réel si tu fais du robot.
Le robot te sert pour l’apprentissage de coup technique et à travailler une base pour les déplacements mais qu’il faut bien entendu compléter.
Il n’y a rien de contre productif la dedans

Oui je peut : d’une part je n’ai pas dit que le robot était fait pour le travail du haut niveau , d’autre part le robot peut permettre à des joueurs, qui ne disposent pas d’une structure de club avec des entraîneurs ou de la relance adéquat, de travailler différent aspect du jeu ( technique, déplacement…etc)
C’est sur que si tu as un ou des entraîneurs qui te permettent de faire des exos et du panier de balles à la place du robot , c’est beaucoup plus efficace mais de la à dire que le robot est contre productif , pas du tout d’accord pour les joueurs d’un certains niveau et qui n’ont pas de structure d’entrainement.

Je connais très bien le fonctionnement de l’oeil et pas la peine d’user d’un ton quelque peu condescendant, au niveau de la concentration, je me débrouille très bien !!
je connais plusieurs joueurs qui sont bons numéros ( bon c’est pas du haut niveau mais c’est déja bien) et qui ont gravit les classements en utilisant le robot car dans leur club il n’y avait pas d’entraineur dédié… Donc pas si contre productif que ça le robot…

J’aimerai,j ai côtoyé quelques grands joueurs que tu n’à peut être pas connu😉…

Pour ce qui est du robot, moi j’aime bien, après je suppose que ça dépend comment on le pratique. Perso, j’essaye de maintenir une incertitude dans le travail au robot. J’ai plein de balles différentes qui rebondissent différemment, et mon robot me permet de mettre de l’incertitude de différentes façons, par exemple balles variées sur une zone donnée ou incertitude sur un ou plusieurs paramètres. Je travaille en régularité sur une zone ou en programmant plusieurs types de balles de longueur/quantité d’effet/placement légèrement différents et je tâche de limiter les erreurs. Je trouve que c’est bénéfique pour limiter le pourcentage d’erreurs non provoquées. Après j’ai un bon robot aussi, les balles sont assez naturelles et je peux avoir des balles avec le même effet et différentes longueurs ou sans effet.
De plus le robot est un pis aller et ne se suffit pas à lui-même mais je trouve que c’est un bon complément à l’entrainement IRL sachant que je ne peux aller à la salle qu’une fois par semaine.
J’ajoute que même si le robot ne permet pas de travailler l’anticipation, il permet au moins de travailler le travail en lecture de balle directe voire tardive ; c’est pour ça que je le juge comme un complément. Le panier ne permet guère de lire la balle avant son départ non plus d’ailleurs.

C’est sûr, vu ton âge respectable… et ton niveau qui l’est tout autant!

1 « J'aime »

Tout d’abord, je ne me contredis pas du tout!
Si tu ne regardes que la balle, tu seras en retard, il faut regarder la gestuelle de ton adversaire et l’impact balle raquette, ensuite ton oeil passe naturellement (pour un pongiste aguerri) aux différents endroits mentionnés…
En faisant du robot, toi, tu vas jouer sans regarder la balle, sans prendre les infos sur sa trajectoire?
Alors je dis respect! Tu es bien plus fort que moi!
Je ne suis pas d’accord avec ton propos, et je ne connais, moi, aucun joueur qui ait été à un bon niveau (bon numéro, voire même numéro) et qui ait fait régulièrement du robot!
Après je ne connais pas tout le monde!
Et je persiste, malgré tout, à dire que si tu fais du robot pour le travail des jambes, ce sera moins qualitatif pour celui-ci!
Ce qui est contre-productif au robot, c’est comme l’a compris nicopong… que tu prends l’habitude de jouer sans regarder la raquette adverse, ni sa gestuelle! Et cette prise d’infos là, est essentielle!
Voilà, mon propos!

Et le panier de balles ?

Oui, mais théoriquement, ce que tu appelles lecture de balle tardive, ce ne devrait être qu’un contrôle rapide pour voir que ce que tu as vu à l’impact balle/raquette est juste! Ce contrôle doit être suffisamment bref, pour te permettre de tout de suite aller voir comment est positionné ton adversaire et ce qu’il te prépare… Du coup en t’entrainant régulièrement à voir la balle tardivement, tu prends cette habitude, que les joueurs les moins bon ont et qui fait une grande partie de la différence entre les bons et les moins bons…
Mais tu le sais, j’espère, tu fais comme tu le sens…

Le panier c’est excellent, mais il faut maitriser déjà, les différents déplacements et placements des jambes car ton attention étant là encore, focalisée ailleurs, tu ne vas pas intégrer aussi vite que tu pourrais le faire, ce que tu souhaites travailler le déplacement et le placement!

Merci pour l’explication… Mais puisque tu parlais de concentration je vais prendre un exemple : tu règle ton robot en balle liftée avec un placement CD, milieu de table et revers. Tu seras d’accord pour dire que tu as moins besoin de te concentrer sur la balle( attention je n’ai pas dit pas te concentrer du tout sur la balle) puisque tu connais déjà une partie des informations.
Tu peux donc te concentrer beaucoup plus sur le fait de bien exécuter tes déplacements en te concentrant moins sur la balle puisque tu sais où elle vient et avec quel effet. Tu peux bosser tes déplacements à cadence élevé du coup…
Le travail au jeu a blanc est également intéressant mais il manque également cette partie prise d’informations de la balle sortant de la raquette… Et possible que je sois plus fort que toi ( ou pas) pourquoi ? c’est interdit ?
Ce qui me dérange c’est le mot contre-productif.
Je n’ai jamais dit que le robot était le meilleur outil et qu’il ne fallait faire que ça… Des séances au robot en complément de séance d’exercice, rythme, service etc n’est pas du tout négatif !!
Il ne faut pas faire que du robot car il te manques bien évidemment une partie des éléments du jeu que tu rencontres en compétition mais je ne vois pas en quoi cela serait négatif…
Et les saisons où j’ai le mieux joué c’est lorsque je faisais du robot en complément de séances d’entraînement avec un partenaire.
Et non tu ne connais pas tout le monde car effectivement des joueurs arrivent à jouer numéro en s’entraînant régulièrement au robot… J’en connais plusieurs dont un à l’heure actuelle qui est mon coéquipier et qui joue régulièrement au robot et qui est bon numéro !
On se rejoins sur les éléments déterminant pour avoir une bonne progression ( prise d’infos, exercice de rythme… Etc) mais nous ne sommes pas d’accord sur l’utilisation utile que l’on peut faire d’un robot…

Le robot c’est surtout très utile pour travailler le physique, notamment les déplacements latéraux avec pas mal d’explosivité.
Au robot on connait la balle et l’emplacement (sauf paramètres en incertitude), ainsi on est moins surpris et il est plus facile d’anticiper. Ce qui fait qu’on peut se permettre d’enchainer plus rapidement les balles comparé à un exercice de même type avec un joueur en face.
L’idéal au robot c’est quand même de bien bosser les déplacements à haute intensité et d’avoir un maximum de régularité pour ainsi avoir de meilleurs automatisme.

Après c’est sûr qu’en match il faudra faire preuve d’adaptation car les balles auront toutes des trajectoires, effet, hauteur rebond légèrement différents à chaque fois.

Le robot n’est pas du tout inutile et peut être un bon complément pour progresser, si c’est utilisé de la bonne manière

Bon, je ne voudrais pas refaire avec toi, le passage avec Toccata!
Donc, je ne dis pas que tu ne peux pas travailler le déplacement au robot… Je dis que ce n’est pas le mieux!
Loin de là! Et oui, je dis que le robot, c’est contre-productif, et je le pense! Et j’ai commencé à expliquer… le robot, il y a une balle, tu joues, tu apprends à regarder la balle uniquement quand elle est partie alors que la prise d’information est bien plus précoce… Le jeu à blanc, tu ne travailles que le déplacement donc, tu n’apprends pas quelques choses, qu’il faudra désapprendre, tu n’es que sur les déplacements, ton placement! Et contrairement à ce que tu sembles penser, l’apprentissage des différents déplacements afin de bien travailler requiert toute la concentration dans un premier temps, avant de maitriser le truc et de l’inclure dans le jeu pour être d’une grande efficacité, après si on veut travailler pour travailler, pourquoi pas! Si la balle est en jeu, tu vas devoir ajuster tes pas à la balle, car il s’agit d’être très précis et donc, tu vas être moins pointu pour le déplacement! Par exemple, mais il y a plein d’autres inconvénients!

Je ne suis absolument pas le seul à déconseiller le robot! Tu m’as dit tout à l’heure que tu avais deux potes qui étaient numéro ou que tu connaissais deux numéros, c’est bien, sans méchanceté, ça ne fait pas de toi un numéro! Je veux dire par là que moi, je connais personnellement plusieurs entraineurs dans les tout meilleurs français, mais personnellement, avec qui j’ai déjà échangé à maintes reprises, tu vois, on a chacun notre référentiel… Tu connais deux numéros, moi, je suis numéro depuis les calanques grecques! Ca ne veut rien dire, j’ai joué avec des gars qui étaient dans les 100 et qui ne coachaient jamais car ils nous envoyaient sur le point fort adverse quasiment systématiquement! A croire, qu’ils le faisaient exprès, mais même pas!
En revanche, j’ai un BE ça, c’est déjà une petite garantie! Mais toute petite, car là aussi, j’ai vu des gars avoir leur BE et ne rien comprendre ou presque, en tout cas ne pas être en capacité d’entrainer des bons joueurs et les faire progresser!
Tous les bons entraineurs que je connaisse, et j’en connais! Aucun n’a jamais fait travailler les joueurs au robot, en revanche le jeu à blanc…
Je ne cherche pas à faire plaisir, même si je préfère que les discussions se passent le mieux possible… je cherche à aider certaines personnes du forum à ne pas perdre de temps et à rentabiliser au mieux, celui qu’ils ont et qui en général est cher!

En lisant, tes messages, je sens que tu n’as, visiblement, pas de connaissances validées au niveau de l’entrainement, à cause de ta façon d’aborder les choses… tu es trop sur ton vécu, de joueur ou celui de tes copains qui ont progressé grâce au robot, je tique, mais je t’explique… moi, je n’ai jamais eu d’entraineur, je me suis fait tout seul, mais je ne conseillerai pas de faire comme cela! C’est une des choses que l’on t’apprend au BE, il faut le moins possible te référencer à toi, tes sensations mais à ton vécu à l’entrainement, et à ce qui est prouvé ou a été éprouvé et validé par le plus grand nombre! Deux ce n’est pas assez!

Encore une fois, je ne cherche pas à te rabaisser, je ne voudrais pas que tu le crois! Mais ton expérience perso ne doit pas rentrer en compte, elle n’est pas suffisante!
Il y a mieux que le robot… on est d’accord apparemment, c’est même le dernier truc… le pis-allé!
Mais que certains aiment ne me pose pas de problème… juste, il y a mieux à faire dans le sens, plus efficace!

Je pense que dans un premier temps, les utilisateurs du forum, devraient en grande majorité, apprendre à se déplacer, pas juste améliorer leur déplacement! C’est pour cela que pour apprendre, le mieux est le jeu à blanc! Mais encore une fois, même en Chine, et en Europe également, les bons joueurs ou les jeunes joueurs d’avenir font beaucoup de jeu à blanc! Afin de maitriser à fond la technique, pour ne pas être limité!

Je ne connais pas tous les numéros, mais je suis allé dans un nombre de salles incalculable en France, pour jouer en Nationale et le nombre de robots qui s’y trouve est dérisoire!
Je crois que c’est un signe!

Après c’est surement plus amusant de faire du robot que du jeu à blanc… j’espère que tu prendras bien ce message!

Oui je le prends bien tu as raison et tu es le meilleur. Surtout continues a ne pas lire ce que j’écris et à démontrer que toi seul a raison…
Je n’ai jamais dit que le robot était là panacée mais que ça pouvait être une alternative quand tu n’as pas d’entraînement dirigés,tout comme le jeu à blanc peut l’être…
Je ne t’ai jamais parlé d’un entraîneur qui faisait faire du travail au robot et que je trouvais ça bien.
J’ai indiqué que ça pouvait être une alternative pour travailler quand tu es seul, tout comme peut l’être le travail physique (gainage, explosivité… Etc), ou le travail mental… Etc
Il est évident que le robot n’est pas le meilleur outil mais pour un travail complémentaire ça peut le faire.
Et je te rappelle que c’est toi qui m’a branché en disant que tu ne connaissais pas de numéro utilisant le robot. Je t’ai juste répondu que ça existait et que j’en connaissais, je n’ai jamais cherché à mettre quoi que ce soit en avant. Ces joueurs s’en servent en complément de séances d’entraînement quand il n’y a pas de relance. C’est toi qui étale ta science et qui nie tout en bloc avec ton air condescendant de monsieur je sais tout.
En fait tu lis entre les lignes pour nous étaler ta science. Alors je te le répète je pense que l’on se rejoins énormément pour les points à aborder à l’entraînement et la façon de le faire mais le robot peut être un complément quand tu es seul pour travaille.
Tout comme le jeu à blanc que tu évoques qui est très efficace pour se concentrer uniquement que les déplacements et bien les travailler mais il faut le compléter par du jeu avec la balle.En effet même s’il n’y a pas de balle, tu visualises mentalement une balle et à termebtu risques, si tu ne fais que du jeu à blanc, d’avoir un mauvais timing et un mauvais positionnement pour exécuter ton coup technique quand tu seras confronté à de la relance. Mais il est évident que le jeu a blanc te permet d’appréhender et d’apprendre à bien te déplacer mais il faut, tout comme le robot, ne pas s’en tenir qu’à ça …
Je maintien que le robot est une alternative quand tu n’as pas de partenaire d’entraînement et que le robot n’a pas que des effets néfastes si tu le complètes avec du vrai jeu.
Et je te le redis car tu ne sembles pas lire ce que j’ai écrit précédemment, je suis tout à fait d’accord que ça n’est pas le meilleur moyen de s’entraîner mais que ça peut être une alternative pour certains qui n’ont pas d’entraîneur qui n’est pas si nulle si tu t’en sers correctement.
Il est évident qu’à haut niveau ça n’est pas avec un robot que tu progresses.
Enfin bref tu penses bien ce que tu veux et tu ne connais ni mon niveau ni mon bagage ni le nombre d’années depuis lesquelles je voyage dans des salles de nationale mais visiblement tu veux avoir absolument raison donc c’est bien je te laisse le dernier mot.

1 « J'aime »