Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Un programme, pour qu’il soit adapté, doit être spécifique! Et donc, il faut avoir des données dont je ne dispose pas et dont sûrement vous ne disposez pas vous mêmes…
Mais vous pouvez fonctionner de façon empirique, en ne prenant pas trop de risques…
En évitant le travail trop lourd, trop prêt des compètes…
Comptez 72h de récup mini après un footing, la muscu, si vous allégez le travail en vous rapprochant de la compète, ça va… sinon c’est 5 jours avant pour une grosse séance!

Pour le footing, 72h ce sera un court envion 30’…
La veille on peut faire un “footing” à deux à l’heure pour éliminer les toxines 15’ environ…
Voilà, quelques pistes…

Voilà quelques pistes…
Footing, pendant la saison, un long (45’) en début de semaine, un court (30’) en milieu de semaine 72h mini avant compète…
Après, il y a beaucoup de physique pour se travailler à la table, en faisant des exos, mais aussi du jeu à blanc, qui va vous apprendre les bonnes techniques de déplacement, et vous permettre de faire un peu de fractionnés, mais assez loin des compètes 96h…
Plutôt que de faire du fractionné sur un stade bêtement, là, ça vous sera plus utile, après il faut vous renseigner sur les bonnes techniques de déplacement, les bons pas…

Il y a différentes façons de se déplacer au tennis de table et différents pas qu’il faut maitriser en fonction du coup que l’on veut faire et de l’endroit où l’on se trouve…

Désolé pour toutes les fautes, je fais autre chose en même temps, pas très concentré…

Perso, pour le travail du physique, je fais ce que je peux en fonction de mes contraintes, qui sont :

  • peu de temps disponible (j’adore le vélo mais c’est beaucoup trop long)
  • un ligament croisé cassé et un ménisque qui a un peu morflé, donc j’évite la course à pied
  • un dos relativement fragile…

Bref, il ne reste pas grand-chose de possible. Je me suis acheté un bon rameur. J’aime bien parce que la dépense énergétique est très forte pour un temps de travail très court ; c’est un effort qui fait travailler presque tous les groupes musculaires ; c’est porté donc mon genou ne souffre pas, et ça ne me fait pas mal au dos (pourvu qu’on respecte la position idéale donc dos droit). En plus, j’ai un écran qui me donne toutes les infos, de temps, intensité de l’effort, rythme cardiaque etc.

Les seuls groupes musculaires qui ne bossent pas sont les abdos et les pectoraux qu’il faut donc travailler à côté.

A ça j’ajoute un peu de natation (mais 1h par semaine seulement…) et du ping au robot qui peut quasiment s’apparenter à de la muscu vu la répétitivité des exos. Et je marche entre une et deux heures par jour.

Je ne bosse jamais le physique si je n’ai pas au moins deux jours de récup’ avant une compétition. Sinon je suis flingué.

C’est pas formidable mais je constate quand même une meilleure forme générale quand je m’astreins à deux séances par semaine de rameur + une séance de robot. Mais j’ai pas réussi à le faire toute l’année. Là je m’y suis remis, je vais tâcher de me faire une petite caisse avant la reprise.

Et sinon côté compléments alimentaires en phase de préparation physique, pendant l’été, ont-ils une utilité et lesquels ? Je pensais à la spiruline et à la créatine…

C’est pareil, au ping, c’est le moment pour travailler vos points faibles…
Qui se travaillent surtout en période creuse, je veux dire quand il s’agit d’un gros chantier… (technique notamment)!

Je maitrise moins les compléments alimentaires Popette, je m’en méfie un peu, la créatine à un moment était limite considéré comme dopant, je crois…
Au niveau ou on évolue tous (les forumeurs), il vaut mieux privilégier une bonne alimentation que des compléments alimentaires! Là, il s’agira plus du très haut niveau… Voire très très haut!
Pour ta prépa physique, ce que tu cherches c’est être en forme… cela m’a l’air assez adapté!
Tes blessures, ton temps restreint (qui nous coince tous) sont des facteurs limitants…
Après, le travail de tel ou tel groupe musculaire, méfie-toi, car par exemple, tu fais du vélo, tu travailles notamment tes quadriceps et ça n’a rien à voir avec le travail des quadriceps au ping…
Mais avec les soucis physiques que tu me décris, j’ai peur que la muscu, la course à pied ou même le jeu à blanc soit compliqué!
Arrives-tu à faire du jeu à blanc sans avoir de douleur?
Le travail du robot, attention… ce sera bien pour ta santé mais tu seras en anaérobie lactique, en fonction du rythme de distribution! Et comme je l’ai déjà dit sur un autre sujet, il n’y a pas de prise d’infos avec le robot et c’est un élément PRIMORDIAL du ping!

J’ai la chance de ne pas avoir de douleur au genou. La limite c’est plutôt les déplacements qui risqueraient de me mettre en déséquilibre, dans ce cas le genou peut lâcher et je me retrouve par terre avec, pour le coup, une douleur qui m’immobilise quelques jours. Typiquement les grands déplacements latéraux type Falkenberg surtout de droite à gauche. Je privilégie donc les déplacements courts, le jeu sur 1/2 table par exemple, je travaille aussi les balles dans la zone d’incertitude cd / rv, je travaille mon revers aussi…
je pense que j’ai un énorme travail à faire sur les pas, d’ailleurs… ce serait une façon d’optimiser les déplacements qui m’aiderait beaucoup je pense.

N’ayant pas de table à la maison et étant un peu bête :face_with_raised_eyebrow: je vais suivre mon programme pour cet été. Il n’est probablement pas parfait pour le ping mais il a quand même des avantages: il est écrit et détaillé pour chaque séance, et il y a une vrai progression. A ça je rajouterai abdos, dos et pompes et ça me permettra je l’espère de reprendre le ping à la rentrée en pleine bourre.

On peut suivre un programme bêtement, sans toute fois être bête! Est-ce que ça te parait valable?
Ton programme sera plus un programme de remise en forme qu’un programme qui te permettra d’acquérir de nouvelles dispositions spécifiques au ping…
Mais avant d’attaquer ça, il faudrait de toute façon avoir fait du foncier, qui sera la base de ta préparation! Après quand tu commenceras à avoir un bon foncier, tu attaques ton programme et ensuite éventuellement dans la saison tu te spécifies vers les aptitudes ping.
Plus ta base est solide, plus les exercices ping seront payants et plus ta préparation sera efficace dans le temps!
Si tu attaques ton programmes sans avoir un bon foncier, tu ressentiras un effet bénéfique sur ta forme, mais ça ne durera pas aussi longtemps et pas toute la saison…
Voilà, monsieur qui interprête les propos!

2 « J'aime »

Merci, c’est plus clair pour moi comme ça. J’ai essayé de travailler un peu le foncier durant l’année, mais clairement ce qu’il me manque c’est une vrai condition physique, je fini certains points complètement essoufflé et j’ai du mal à reprendre mon souffle ensuite, donc ça me paraissait valable de faire ce type de programme, non ?

Tu me parles de table, j’imagine que c’est pour le travail du jeu à blanc?
Ca pourrait se faire devant une autre table, devant rien même, mais avec au sol les limites de ton côté de table…
Et un travail type fractionné, un peu comme ton programme, mais plus adapté ping car tu devras effectuer des pas précis, que tu ne maitrises sûrement pas et qui te permettront d’être mieux placé et de mieux te déplacer…

ouaou rotass merci pour ta contribution impressionnant :rofl::stuck_out_tongue_winking_eye::grinning:

En fait je comprends ce que tu me dis, le problème c’est que je suis totalement incapable de le mettre en pratique. Combien de fois, combien de répétition pour commencer? j’augmente ensuite? de combien? quelle durée ou répétition, j’enchaine avec de la corde à sauter? à quel moment? etc… bref je suis totalement démuni devant ce que tu présentes, désolé :no_mouth:

Oui, mais d’abord tu dois faire du foncier en aérobie! Là, tu commences par l’anaérobie lactique, ce n’est pas ce qu’il faut!
Je vulgarise…
Aérobie, tu développes ton coeur (en volume), après on a tous notre limite, hein…
Anaérobie, tu muscles ton coeur!
Imagine que tu le muscles mais qu’il est tout petit… il ne sera pas très efficace et s’il est musclé ensuite va essayer de le faire grossir…!
Tu dois le faire grossir, lui donner du souffle, et ensuite le muscler, mais encore une fois, au ping, ce n’est pas le plus important, de le muscler beaucoup…
Les échanges sont beaucoup moins long qu’au badminton…

1 « J'aime »

D’abord te donner de l’endurance… footing, de plus en plus long, et de plus en plus fréquent, ou autre activité similaire (vélo, natation…) en fonction de tes soucis physiques éventuels, sinon privilégier le footing qui est une activité dans laquelle le travail musculaire se rapproche du ping!

Après pour le jeu à blanc, quand tu en es là…
C’est que tu te sens pas mal en foncier!
Tu dois te trouver des exos qui impliquent des déplacements sur lesquels tu n’es pas à l’aise ou pas efficace!
Le jeu à blanc te permettra de n’être concentré que sur tes jambes et de ne pas être arrêté régulièrement pas une faute, comme c’est le cas dans un exo classique… tu tiens malgré tout la raquette à la main, et tu effectues les gestes avec la même énergie qu’en match, mais en étant concentré sur les jambes…!
Après tu peux faire 30/45 secondes avec des récup de 45/75 secondes par exemples, mais tout ça dépend de ton état physique!
Tu l’adaptes… tu sens que tu es complètement dans le rouge au bout de 30secondes, tu coupes… tu n’as pas récupéré au bout de 45secondes, tu vas jusqu’à une bonne récupération…!
Tu vois l’idée directrice… pour un programme adapté, c’est très précis, il faut faire des tests physique mesurer ta VO2 max par exemple…

Sachant que d’une année sur l’autre, il faut recommencer le même processus… après avoir fait une coupure!
N’oubliez pas le sacro-saint précepte… la récupération physique fait également partie de l’entrainement! Et notamment d’un bon programme!

tu dirai la coupure c est combien de temps ?? parce que j ai toujours l impression que si je m arrete les efforts a fournir sont tres importants au redemarrage / fraicheur physique acquise perso j ai prevu repos 15 j en aout juste natation tranquille …
sinon autre question que j arrive pas à résoudre : si t as entrainement ping mardi mercredi et jeudi partie libre par exemple et compet par équipe le samedi comment et quand tu fais du physique à cote ??
ma grande crainte étant dorénavant d en faire trop ?
t enlève une séance de ping tu remplace par du physique ? et si oui tu fais plutôt cardio ou décrassage ou muscu ?