Gestion de l'effort, préparation physique et diététique appliquées au ping

Oui c’est en série. Donc déjà plus faisable ! Même si c’est loin d’être donné à tout le monde !!

1 « J'aime »

Pas pour moi :joy:

ah ok. En rêve, peut-être… non mais je suis d’accord.

Attention aux programmes tout fait et pas adapté au ping…
Il y a peu d’efforts anaérobie lactique au ping, donc peu de nécessité de travailler cette filière! Donc peu de nécessité de faire du fractionné! Le type de fractionné que l’on fera aura un temps de récup plus long que le temps de travail! Anaérobie alactique!
Les étirements ne se font plus dès la fin de l’entrainement mais il faut laisser les muscles se refroidir!
Pour ce qui est du travail de l’anaérobie lactique, il sera travaillé à la table lors d’exercices de rythme, notamment…

2 « J'aime »

Intéressant, tu as l’air de t’y connaître. Tu conseillerais quoi comme style de programme, exercices adaptés etc ?

Les abdos sont très importants au ping, pour la puissance et pour le dos…

N’y a t’il d’ailleurs pas un effort différent selon qu’on est défenseur ou attaquant?

1 « J'aime »

On va parler que des attaquants, de toutes façons les défenseurs font ch… tout le monde avec leurs particularités, ici c’est pareil.:kissing_closed_eyes::joy:

Oui ça c’est bien vrai.

Notre sport est finalement assez proche au niveau travail physique des sports collectifs type football…
Quelques secondes intensives puis un temps de repos plus long, et ça en cycle!
Peu de travail d’aérobie également, même s’il est nécessaire à la base de tout travail physique!

Il n’y a pas d’effort fondamentalement différent pour attaquants et défenseurs…
Mais le défenseur aura besoin d’un volume aérobie un peu plus important car sur une compétition d’un ou deux jours, il s’emploiera plus!

moi je suis partant si tu as un programme adapté sur les 2 mois d’été :wink:

Le ping est un sport d’explosivité! Même pour les défenseurs… surtout moderne!
Mais même à l’ancienne, ils doivent travailler leur explosivité!

C’est la bonne période pour la muscu…
Et se faire une bonne caisse qui sera malgré tout, nécessaire pour la récupération!
Et les compètes type indivs ou tournoi quand on va loin et qu’on fait beaucoup de tableaux…

L’effort au ping n’est-il pas proche du fractionné ? Un temps intense avec une grosse montée du cardio, que ce soit à cause de l’effort lui-même ou juste du stress, entrecoupé de périodes de repos, genre 30 secondes d’effort et 30 secondes de repos ?

Non, pas de fractionné classique, type 15/15…
Fractionné type sprint et temps de récup complet, donc retour à un pouls au repos…
Ce type d’exo pendant les compètes.

Tu peux détailler ? Quel type de répétition tu ferais en fractionné ? Combien de secondes d’effort, combien de secondes de repos, combien de répétitions ?

Muscu, idem…
Temps de travail court, avec du poids à environ 80% max… sur 6/7 secondes max…
Il faut être très explosif, avoir une volonté de vitesse, malgré la charge!
Et temps de repos longs… 2’30/3’!
Pour éviter une séance trop longue, enchainer deux exos qui ne font pas travailler le même groupe musculaire!

Tout dépend du moment de l’année… de tes objectifs… de ta capacité à récupérer physiquement et moralement!
Il y a le travail de préparation physique globale et celui spécifique au ping…
Et le renforcement musculaire, nécessaire à l’intersaison car nous avons un sport asymétrique!
Et si on ne fait rien, à terme, gros problème de dos…
Pas d’étirements avant que le muscle soit refroidit! C’est crucial sous peine de provoquer de micros lésions, qui répétées, vont s’aggraver et favoriser une bonne blessure!
Penser à étirer les muscles autour des hanches!
Car en CD, si les hanches manquent de souplesse, ce sont les lombaires qui vont aider pour envoyer plus fort… et là, c’est le drame!

1 « J'aime »

Pour la muscu, je conseille de privilégier le travail guidé et de faire beaucoup de gainage à côté, le travail guidé favorisant le travail de l’explosivité et limitant les risques de mauvais mouvements et donc de blessures…
Contrairement à ce que font faire beaucoup de prof de salle de muscu, éviter d’aller en complète flexion et extension…

Fractionnés entre 30/60m, on raccourcit en se rapprochant de la compète, récup 2.5/3 minutes, avec travail de la survitesse également (ex, travail en montée ou en descente)…