German Open 2018

Ce n’est que mon avis.
Xu Xin doit persister et s’habituer à ce petit changement de jeu. Surtout que ça demande de jouer pas mal de match pour être efficace, avoir le bon timing et les bons reflexes. Et en plus de ne pas laisser les 2/3 de table libre pour un contre, le fait jouer en top spin revers permet aussi de donner une balle différente. Les top spin y compris ceux des pro ont un peu d’effet latéral donc pour un gaucher qui top coup droit la balle a une trajectoire un peu arrondie vers la droite et inversement pour un top revers. Il n’y a pas une énorme différence mais cela donne une balle un petit peu différente à l’adversaire en termes de trajectoire, rebond, éventuellement rotation.

C’est comme Ma Long. S’il est devenu plus fort depuis 2015 c’est parce qu’il ose plus prendre son top revers dans les premiers échanges. Il a perdu trois fois Wang Hao en demi finale, à mon sens parce qu’il prennait trop systématiquement le pivot et ainsi Wang Hao arrivait à l’écarter. Même si son coup droit est très très fort, il était un peu trop prévisible dans le jeu et il y avait peu de variation dans les schémas de jeu.

D’ailleurs c’est ce qui faisait la grande force de Zhang Jike (2011-2015 sur grosses compétitions), c’est qu’il avait pas peur de tenir la diagonale revers et il était ainsi difficile à déborder. En plus, c’est plus simple de faire un contre top du revers avec juste le poignet au dessus de la table, que de la faire du coup droit. Comme le font bien, Harimoto et Pitchford.

J’ai aussi en memoire quelques matchs où Xu Xin était en grosse difficulté à trop prendre le pivot. Je pense à matsudaira aux wttc en 2013 qui a baladé Xu Xin en essuie glaces sur la table en arrivant à trouver le petit revers légèrement sortant pour empêcher Xu Xin de démarrer trop fort. Xu Xin s’en était sorti assez difficilement.
Contre Mizutani aux JO en 2016, c’était un peu la même où Xu Xin prenait le pivot et Mizutani envoyait de méchant contre top. Et à trop anticiper le pivot, Xu Xin de prenait de très bons placements de balle gagnant dans le plein coup droit.

Un peu la même chose pour Lebesson qui est souvent obligé de forcer ses top spin en pivot sinon il se prend un gros contre en coup droit. D’ailleurs s’il a été champion d’Europe c’est bien sûr grâce à son coup droit mais aussi surtout grâce à son petit top revers rotation qui lui permettait d’être bien placé pour envoyer un gros contre top du coup droit. Il était ainsi beaucoup moins débordé que d’habitude dans les premiers échanges.

3 « J'aime »

Le revers, c’est le gros chantier de XX depuis un bout de temps. Quand on en a discuté entre potes, on a aussi trouvé que ça semblait avoir porté ses fruits sur cette compétition.

Un chantier débuté avec succès au dernier Open de Suède où Xu Xin avait gagné en finale contre … Fan Zhendong . Une merveille de match …!

Oui , mais d ailleurs quand il est place son revers est assez monstrueux. Le probleme majeur pour lui (et les rpb en general je crois) c est adapter le systeme de jeu et surtout le vitesse de transition CD RV. Je crois que la transition en rpb est moins rapide et naturelle qu en orthodoxe?? En terme de rotation et de puissance, je pense que le rpb est superieur car la rotation du poignet est tres importante/ample/Rapide. C est plus dur a produire en orthodoxe je crois.

Ce qu’il faut admettre dans le jeu de Xu Xin (Niveau ultime du Cpen) c’est que un démarrage RPB revers contre un Ma Long ou un Fan Zhendong (Les Monstres du circuit) et bien cela ne leurs changent pas grand chose vu la vitesse a laquelle il contre top coup droit et l’implication physique qu’ils mettent sur la balle …
Mais évidement que l’on aime voir Xu Xin moins pivoté et être moins pris de vitesse par les largesses de son positionnement :wink:

Je sais pas si c’est plus dur en RPB en général (WH ne semblait pas avoir trop de souci), mais je suis d’accord que c’est plus dur pour lui car il est très déséquilibré, avec à l’origine tout un jeu qui est axé sur la prise de CD et des gestes très amples qui ne favorisent certainement pas la transition. La position d’attente joue aussi, WH se plantait en milieu de table avec les pieds quasi parallèles, XX se tient dans le coin prêt à prendre le pivot.

Pour la rotation, je pense aussi qu’il y a un avantage venant du poignet, pas sûr pour la puissance brute car la prise orthodoxe est très ferme et je pense qu’elle favorise la transmission de force.

1 « J'aime »

Les gestes très amples en CD de Xu Xin lui permettent de fixer l’adversaire et de mettre la balle de l’autre côté . C’est efficace sur la plupart des joueurs , moins sur les bloqueurs . Encore que …

2 « J'aime »

Tres vrai.

Il avait été coaché par Pivot pour l’épreuve d’orthographe ? :grinning:

1 « J'aime »

J’avais pas vu ça :slight_smile:

ca doit etre un forfait, non?

Oui quand c’est comme ça c’est un forfait. C’est vrai que je retiens aussi la défaite de sun yingsha que j’avais trouvé très forte en hongrie notamment. Elle a du boulot mais bordel c’est une base de malade !!! Cette puissance à cet âge !
Avec wang manyu ça annaonce une bataille terrible dans quelques années

1 « J'aime »

Bataille qui a déjà commencé !

Sun Yinsha a gagné serré le titre des derniers championnats du monde junior face à Wang Manyu . Depuis , elles se sont rejouées - sauf erreur - deux fois à l’international , les deux fois à l’avantage de Wang Manyu . Des matchs de douces dingues à chaque fois …!

1 « J'aime »

Ce qu’on peux dire c’est que Wang Manyu a l’air solide sur les pro tours !
Mais que pour le moment Sun Yinsha a des titres mondiaux mais coince dans les autres compétitions :wink:

1 « J'aime »

Sur des infos que j’ai eu dernièrement Liu Shiwen et Ding Ning aurai refusé de participer à l’open d’Allemagne du fait de devoir passer par les qualif pour jouer le tableau finale

Leur tirage a l’open du Qatar après les poules qualificative leur serait fortement rester en travers de la gorge !!!

2 « J'aime »

On peut d’autant plus écouter et entendre Liu Shiwen qu’elle s’était adjugé le trophée malgré un tableau rempli d’écueils .

De mémoire , Ding Ning avait perdu assez tôt Chen Meng , lors d’un tour qui n’était en rien une demie , voire une finale . Ca interpelle en effet . Je comprends Ding Ning .

Maintenant , les choses étant figées , Liu Shiwen et Ding Ning se doivent de ravaler leur rancoeur . Et sortir pour tenter de remonter au classement mondial . Sans quoi , les mêmes causes pourraient occasionner les mêmes effets .

5 « J'aime »

Elles sont mignonnes mais les règles sont les mêmes pour tout le monde. Si princesse Ding Ning ne veut pas passer par les qualifs, elle n’a qu’à faire comme Cheng Meng, Feng Tianwei ou Mima Ito et faire plus de sorties.

1 « J'aime »

C’est la Reine pas la Princesse

2 « J'aime »

Ding Ning dès les 8ème elle avait perdu contre cheng meng si ma mémoire est correct

Pour Shiwen, oui une victoire mais après un 16ème contre ZHU Yuling (donc dès la sortie des qualif) puis un 8ème contre Chen XT… ses quart contre Sato puis demi contre ishikawa n’ont été qu’une formalité a côté mais elle aurait pu sortir très vite !!!

Ce nouveau classement va multiplié ce genre de réaction… C’est quitte ou double, certain vont multiplié les sortie pour revenir et d’autre vont carrément lâché le circuit internationale …

2 « J'aime »

Je trouve quand même que ding ning va avoir du mal à regagner des trucs à l’international, chen meng, sun yingsha, wang manyu sont trop puissantes maintenant, liu shiwen s’est adapté et a gagné en puissance mais pas la queen. J’ai peur pour elle …

1 « J'aime »