German Open 2017

heu , tu es sans doute un peu optimiste là… de bons joueurs niveau européens mais sans plus pour le moment. Juste pour illustrer le propos, les 2 se sont fait cirer par Bastien Rembert cette année, on est loin du top niveau mondial.

Regarde quand même le niveau de jeu et le touché des 2 joueurs sur ce match ! :wink: Et en tant que nantais, je suis très content du niveau de jeu de Bastien Rembert cette année et qu’il évolue dans ma région !
Moregard a vraiment quelque chose en plus dans son jeu d’assez unique, une anticipation impressionnante, qui lui avait fait presque battre Freitas l’an dernier en champion’s league et il est très jeune ! Il faut parfois savoir aussi être optimiste, sinon ce que viennent de faire les 2 allemands sur le German open n’aurait peut être pas pu se produire ! On va pas continuer à distribuer les médailles aux chinois parce qu’intrinsèquement ils sont plus forts !

C’est bon, je connais un peu, Pletea est dans les meilleurs européens depuis bien longtemps et les suèdois a été vice-champion d’Europe cadet.
Maintenant si je regarder les résultats récents, je vois que dans le même tournoi, Moregard est battu par Rembert. Bastien est un très bon joueur certes, mais on en a 4 comme lui en ce moment en France, donc …

Pletea a lui aussi perdu Rembert au Top 10, il a perdu aussi I.Bertrand il y a peu : on parle de défaites sur des joueurs classés 300 mondiaux, pas sur des génies …
C’est très solide au niveau européen mais rien de comparable à un Harimoto !
D’ailleurs aucun des 2 n’est devenu champion d’europe …
Flore, Robinot, Cassin, …c’était du même niveau en jeune.
D’ailleurs l’an dernier Cassin met un 4-0 propre et net à Pletea aux Championnats D’Europe Junior.
Perso, je pense que si Cassin décide un jour de devenir un grand joueur, il rentrera dans le top 20 sans problème.

1 « J'aime »

je le pense aussi pour Cassin, mais par contre pour les autres il va peut être falloir arrêter de faire les blasés : “Bastien est un très bon joueur certes, mais on en a 4 comme lui en ce moment en France, donc …” => Pour rappel ce sont des gamins en pleine formation, parmi les meilleurs jeunes d’Europe, et le génie d’aujourd’hui ne sera peut être pas celui de demain, surtout quand tu vois le passage en séniors très difficile pour toutes les nations !
Il reste qu’avec cette mentalité de “rien de comparable à Harimoto” on ne va pas aller bien loin ! Rien ne dit qu’Harimoto ne stagne dans les 50 mondiaux vu son jeune âge et qu’avec la croissance son jeu ne s’en ressente, rien ne dit que Bastien Rembert ou Irvin Bertrand ne fasse pas une poussée arrivé à l’âge sénior ! citation de leurasien le prouvant "Catégorie cadets
Rencontre de poule Allemagne/France: l’Allemagne perd … 0/3, et Ovtcharov perd son simple … 0/3 (dont un set à … 0-11)
“Secoué” par la coache allemande, Ovtcharov pleure."
Regarde à l’époque de Mattenet ou Ouaiche, pas grand monde ne les considérait sauf que l’un est double champion de france et l’autre est monté 14 ème mondial…
Il faut seulement que ces joueurs fassent, s’ils le veulent, le maximum pour devenir le meilleur, et sans cette mentalité de vouloir battre tous ses adversaires comme Ovtcharov la possède, c’est impossible d’y arriver !
Quand je vois un tel match en junior, moi je me réjouis !
Edit : ha oui, pour rappel Harimoto juste avant de devenir champion du monde junior s’est aussi fait “cirer” par Robinot et Seyfried, comme quoi ça arrive à tout le monde :wink:

Manifestement, on ne parle pas de la même chose …
Je te cite : "La relève européenne soit capable également du meilleur, et ces 2 là seront très certainement une épine dans le pied des chinois"
Donc on parlait bien d’inquiéter les chinois non ?
et la tu me parles de Mattenet et Ouaiche ? Ouaiche qui n’a franchement pas montré grand chose en senior à international et certainement pas de quoi inquiéter les chinois. idem pour Mattenet.
On a pas la même définition d’épine du pieds alors…A mon avis, les chinois dorment tranquilles avant de jouer ces 2 la…
Ensuite tu me parles d’Ovtcharov ? il avait fait médaille de bronze en simple aux championnat du monde junior donc il ne sortait pas de nulle part en arrivant sénior :slight_smile:
Bastien et sa génération, je les connais (très) bien, je les suis depuis (très) longtemps. Ce sont de bons joueurs, ils deviendront très bons au niveau français, européen peut-être mais pour titiller les chinois, il faut être exceptionnel.
Bien sur que ce match est sympa, on verra dans une semaine quel est le niveau mondial de ces jeunes …

Mais juste pour comparer, Flore et Gauzy sont devenus champions de France sénior en étant encore junior…les jeunes cités en sont encore loin…

1 « J'aime »

Enfin Cassin il a 2 ou 3 ans de plus que pletea. A cet age c est enorme. Moregard je connais pas trop mais pletea je pense qu il fera partie des meilleurs europeens.

2 « J'aime »

C’est de toute façon dure à dire, car un joueur qui domine en jeune ne sera pas forcément un jeune qui dominera en senior. Il y a pas mal de jeunes qui dominaient assez largement dans leurs catégories jeunes à l’international et qui n’ont jamais réussi à vraiment éclore après le palier des 18 à 22 ans environ.

Et même, un jeune qui ne dominait pas en cadet/ junior peut exploser et avoir un déclic en palier senior.

Un exemple côté français avec Gauzy. Même s’il a eu une progression très régulière ; dans les catégories cadet/ junior, il était déjà très fort, mais il se tirait la bourre avec plusieurs français et européens ; il n’était pas cinq niveaux au dessus de tous les autres. Par contre il a énormément progresser après le palier senior (fin de junior 3, il me semble qu’il faisait de très gros résultats et était déjà dans le top 100 mondial il me semble).

Tout cela pour dire, que la progression est souvent irrégulière et que certains jeunes passent beaucoup mieux que d’autres la transition junior à senior, et pourront intégrer le top 30 ou top 20 mondial contrairement à d’autres.

Même côté français, il y a et eu des jeunes qui étaient aussi forts, voir plus forts que Gauzy dans les catégories minimes/ cadets, mais qui n’auront très probablement pas son niveau à 25 ou 30 ans.

3 « J'aime »

Voilà, c’est exactement ça… on est pas tous madame Irma ou madame soleil mais on peut quand même être optimiste en regardant les derniers résultats juniors/séniors sur la scène européenne et mondiale ! :wink:

Cassin et Pletea, c’est 18 mois d’écart…Ils se sont joué en junior l’an dernier je crois (victoire 4-0 du vieux)

Je ne discute pas le fait que ça deviendra de bons joueurs européens (aucun n’est même champion d’Europe en simple, je crois que Pletea est le 1er au ranking), mais est-ce qu’ils vont “être une épine dans le pieds des chinois” comme le dit Kiligolo ? hum …

Je pense que c’est un peu l’enflammade généralisée en ce moment sur les chinois. Sous prétexte que 2 allemands (au dessus du lot en Europe depuis un moment) ont réussi l’exploit, on imagine que tout va changer et qu’on va pouvoir aller les chercher ?

Revenons un peu sur terre : avec ce niveau de joueur en jeune, on n’allait pas chercher les chinois en sénior, donc à mon sens , ça restera compliqué.

Par contre, ça sera très interessant de jouer les allemands (derrière les 2 golgoths c’est quand même moins fort), les roumains (derrière Pletea, il a Sipos Rares qui arrive, un dingue :slight_smile: …), pour la suprématie européenne.

Certes les chinois ne vont pas bien, mais ils sont loin de perdre les premiers venus, je pense que c’est juste une mauvaise passe., et quand ça reviendra, il faudra être exceptionnel pour gagner, très fort ne suffira pas.

En junior, il est #1 européen, champion de france sénior … c’est quand même pas courant…
Gauzy est né en 1994 et en 2012 (J3), il est N°1 J3 français et européen (N°25 au classement, N°8 national, meilleure perf de la saison : N°3). C’est quand même très très en avance sur les J3 français actuels…

C’est un entraineur de Gatien (Marin ?) qui disait que c’était le propre des champions d’être en avance, de gagner en junior quand on est cadet ou en senior quand on est junior…
Après je le redis, c’est pas en jouant Top 30 qu’on ira titiller les chinois …

2 « J'aime »

vous parlez beaucoup de la génération actuel mais ne pas oublier la politique des chinois (passer 30ans c’est souvent dehors) :
Jike a 29ans et n’incarne plus trop l’avenir, Ma Long a de la marge encore mais a 29ans a la 1er baisse de régime il va sauter, Xu xin a 27ans et n’aura pas eu le temps de remplacer Ma Long. Fang Bo et Yan An seulement 25 et 24ans n’aurons certainement jamais leur chance pour prendre la relève… (ils resteront de simple second couteaux capable de rester autour des 10 Mondiaux)

Mais derrière en age :
Zhendong n°2 et seulement 20ans
Lin n°7 et 22ans
Et encore derrière :
Liang n°31 mais 21ans
Li Yijie n°72 mais 20ans
Xue Fei n°79 mais 18ans
Niu Guankai n°96 tu te dit pour un chinois bof mais sauf qu’il a 15ans !!!
Wang Chuqin n°106 à 17ans

On est sur une période ou les chinois (Xu XIn et Jike surtout) sont loin de leur top niveau, en conflit avec leur fédération et aussi sur une renouvellement de génération…
Ces petits jeune chinois tu les vois pas sur les platinium mais regarde certain sont présent en suède et de plus en plus sur les gros open non platinium… Où ils commencent à ce montrer

2 « J'aime »

Super portrait: BRAVO !
Je me permet juste de mentionner son super entraineur : son papa, grand champion de ping en URSS :slight_smile:

3 « J'aime »

T’iras dire ça à Zhou Yu :slight_smile:

Combien de juniors européens (il a 15 ans !) sont capables de tenir la dragée haute à un joueur de l’équipe nationale de Chine, et de le mettre aussi loin de la balle et de perdre sur des scores systématiquement serrés ???

1 « J'aime »

On va rester factuel, chacun en tirera ses conclusions.

  • Il mène 2-0 puis prend 4-0 ensuite (serré certes), quand ZY bien cerné son jeu. C’était l’Open de Suède … la prochaine fois, la surprise ne jouera plus.

Des exemples de jeunes qui bousculent les chinois ? pour rester dans les français

  • Robinot qui bat Ma Lin en 2011 à l’Open de Suède
  • Flore avait perdu 4-3 sur un bon Ma Long
    => ça n’en fait pas des épines dans le pied des chinois pour autant…Entre faire des bons matchs contre eux espérer les batte dans des compétitions importants, il y a un monde.

Zhou Yu : 25 ans, 45 mondial. Si ça avait du être un top joueur, ça serait fait … Il a perdu le portugais Diogo Chen en septembre, tu le connais ce gars ? pas moi.

Les champion du monde junior arrivent, j’imagine qu’il fait partie de tes favoris … On verra ce qu’il fait !
Perso j’aimerai qu’il marche bien, ça montrera que les français sont dans la course…

1 « J'aime »

Zhou Yu comme on l’a dit il a 25ans et seulement 45 mondial,

ce n’est même pas un second couteau comme un yan an et fang bo qui ont le même age et qui sont autour des 10-15 mondiaux et qui ne sont que de simple second couteaux

Et vu la nouvelle génération qui pousse derrière, Zhou Yu va vite disparaître

De plus oui il jouait contre un jeune européen de 15ans mais faut relativisé, 1ère apparition dans un open majeur sans être platinium et devant sont public …Tu veux une comparaison Gauzy au même age a pris un set a samsonov au grand prix de levallois et l’avais autant accrocher sur les autre sauf qu’on parlais d’un joueur n°8 mondiale… on est pas dans le même calibre

Je tiens juste à préciser que je ne veux pas dévaloriser les perfs des jeunes, je les suis de très très près …
Simplement, il fait se garder de mettre la pression trop tôt, à des joueurs qui n’ont encore rien prouvé…
Des joueurs super prometteurs jeunes, il y en a eu pas mal … y compris en France…
Et je pense que la méforme actuelle des chinois laisse penser que l’écart se réduirait beaucoup, ce qui me semble faux… A part les 2 meilleurs européens, personne ne passe sur les meilleurs chinois, même “mauvais”…Même Gauzy n’y arrive pas.
Après, si déjà au niveau européen, on peut rattraper les allemands dans quelques années, ça sera génial. Mais laissons le temps, a part Gauzy, Lebesson sur le tard, derrière ça ne confirmer pas vraiment…Flore a ce potentiel, Robinot,Angles, … ont été champion d’Europe, … c’est très très dur de passer le cap.
Kallberg a été précoce mais il stagne un peu.
Bref, a part Gauzy et Calderano, derrière, c’est compliqué pour les jeunes hors Asie, et même pour les japonais …

il y a aussi quelque chose qui ne faut pas oublier, le jeune qu’il joue zhou yu il a 0 pression , il joue il ferme les yeux et il envoi … il ne faut pas remettre en cause sa très bonne prestation … mais ce n est pas la « vérité »

L autre jour j ai perdu un jeune 14 qui est 16 au mensuel mais bon j ai pas très bien commencer le match … il s est chauffé… moi un peu la pression… lui rien à perdre … il rentrait tout moi j étais pas très bien … bref …
La prochaine fois en ayant une approche différente du match ce sera peut être un peu différent …

Je répète je ne remet pas en cause la victoire du jeune … mais voilà …

Autre exemple j’me joue de ma meilleure perd n117
Voilà il m a pris pour un guignol … il est rapidement mener 2 0 … après à 2 0 j ai rentré dès trucs un peu incroyable … au final je gagne

Mais sil me rejoue … et qu’il serre dès le début je ne donne pas chers de mon sors :joy:

2 « J'aime »

Les gars vous me faites bien rigoler quand même, vous devez bien savoir pourquoi Zhou yu est 45 eme mondial j’espère…
il est exactement du même niveau que Yan An, Liang jingkun, Fang Bo et Lin Gaoyuan ces dernieres années, et comparer Samsonov contre Gauzy à ce match c’est du grand n’importe quoi ! Le classement mondial ne reflète pas la réalité, grâce aux peu de sorties internationales des chinois voilà tout !

4 « J'aime »

Je pense que Zhou Yu n’est pas une référence malgré que cela soit un Chinois … Il n’a jamais rien fait sur les Pro Tour en Europe !

la plupart du temps éliminé de peu contre ses compatriotes :wink:

1 « J'aime »