Franche Comté - Championnat régional par équipes 2017/2018

Salut les Francs-Comtois (et à toutes et tous ; tout le monde est le bienvenu chez nous bien sûr !) . Eh oui, la fusion Bourgogne - Franche Comté, c’est fait.

Je vous invite à venir nous (vous) retrouver ici pour échanger sur le championnat par équipes en Franche-Comté, au niveau régional (R1-R2-R3 … R4 ? ==> supprimées ou pas ?), de la Pré-Nationale Zone 5, et de la N3 à la Pro A (vu qu’on a peu d’équipes évoluant à ces niveaux hélas ; mais une quand même en Pro A !)

Je propose que le Championnat Départemental ait son propre sujet ==>1 par district ? ou les 4 districts ensemble ? (25 Besançon, 39 Jura, 70 Haute-Saône, et 90 Belfort-Montbéliard) ; comme vous voulez.

Pour les compétitions individuelles, à savoir le critérium fédéral et les finales individuelles (y compris les finales par classements), on fera pareil qu’avant si vous voulez bien, avec un sujet pour le niveau régional, un sujet pour le niveau départemental + un autre sujet pour la Coupe BARBIER (je laisse à notre ami Jean-Mi le soin de créer son sujet ; vu que c’est lui qui se tape tout le boulot)

Pour les tournois dans la région : c’est mieux je pense de créer un sujet par tournoi ; avec un peu de pub, un lien ici, pas de souci.

Bonne saison 2017/2018. :wink:

R1 (4 équipes de Bourgogne / 4 de Franche Comté ?)

R1 ==> Matchs Samedi 17 h 00

R2 et R3 ==> Matchs Dimanche 14 h 00

R4 (si pas supprimées …) ==> je ne sais pas du coup.

Un petit rappel du calendrier :blush:

2 « J'aime »

Merci Seb ! Super. :+1:

La fusion a été effectuée l’an dernier en Nord Pas de Calais Picardie. Je ne sait pas comment vous aller organiser vos poules, mais nous elles ont été faites par serpent en première phase, mais après grognements des joueurs et des clubs, elles ont été faites géographiquement jusqu’en R2. Chaque régions à gardé ses horaires, donc ça grince des dents, et il ne faut pas “se planter”.

Et oui, de toute façon c’était la moins pire des choses à faire de garder les deux horaires, forcément un statuant sur un seul horaire l’une des deux anciennes ligues aurait grogné.
Je ne sais pas encore si ça va changer pour la nouvelle saison.

Eh bien, je pense que peu de Francs-Comtois ont vraiment envie de se taper des déplacements “au fin fonds” de la Bourgogne (même si c’est une très belle région aussi !)

1 « J'aime »

J’ai appris très récemment que mes ex-coéquipiers de Fesches le Châtel 1 (8èmes de R2) seraient maintenus.

Quid de l’autre équipe 8ème de R2 (CTT Valdahon) ?

J’en ai déduit qu’il n’y aurait pas de descentes de PN Zone 5 … à tort ou à raison ?

Que deviennent les équipes 1 (PNZ5) et 2 (R2) de Lons ? (voir sujet sur les mutations svp) :wink:

À quel niveau vont évoluer mes potos de Saint Vit suite à leur départ groupé de Montferrand ?

Formule
du
championnat
8.1.
Nombre de phases
Le championnat comporte deux phases.
8.2.
Zone géographique
Sont définies deux zones géographiques comprenant les départements suivants :

Zone BO : 21-58-71-89

Zone FC : 25-39-70-90
8.3.
Première phase
8.3.1.
Constitution des poules
R1 : 2 poules de 8 équipes
R2 : 4 poules de 8 équipes
R3 : 8 poules de 8 équipes
R4 : 8 poules de 8 équipes
8.3.2.
Déroulement en R1
Il y aura une poule dans chaque zone géographique.
À l’issue des sept rencontres de poule, les équipes classées première dans chacune des poules montent en
Pré-Nationale zone 5.
Les descentes sont fonction des descentes de la division supérieure.
8.3.3.
Déroulement en R2
Il y aura deux poules dans chaque zone géographique.
À l’issue des sept rencontres de poule, les équipes classées première dans chacune des poules montent en
R1 de leur zone géographique.
Les descentes sont fonction des descentes de la division supérieure.
LBFCTT Règlements CHE 2017‐ 2018
Version 20/05/17
Page 8
8.3.4.
Déroulement R3
Il y aura quatre poules dans
chaque zone géographique.
À l’issue des sept rencontres de poule, les équipes classées première dans chacune des poules montent en
R2 de leur zone géographique.
Les descentes sont fonction des descentes de la division supérieure.
8.3.5.
Déroulement R4
Il y aura huit poules dans la zone géographique FC.
À l’issue des sept rencontres de poule, les équipes classées première dans chacune des poules montent en
R3 de la zone géographique FC.

Extrait du règlement pour Big …et les autres.
Pas encore de régionale 1 en commun pour la prochaine saison.

Ah d’accord… je suis complètement à côté de la plaque … :blush:

Notre equipe de seloncourt pnz5 se maintient du fait du non reengagement de lons .Du coup notre r1 qui avait fini
premiere peut monter.

1 « J'aime »

Ah ok. Merci Stratman. :wink:

[quote=“gilbert, post:10, topic:16377”]Extrait du règlement pour Big …et les autres.
Pas encore de régionale 1 en commun pour la prochaine saison.[/quote]
Du coup, si pas de rencontres entre Francs-Comtois et Bourguignons, j’ai modifié le titre de ce sujet en “Franche Comté - Championnat Régional Par équipes 2017-2018”

1 « J'aime »

Salut à tous,

Les horaires

Zone départements 21-58-71-89, les rencontres doivent se dérouler le DIMANCHE à 14 h 00 à la date prévue au calendrier.

Zone départements 25-39-70-90, en R1, les rencontres doivent se dérouler le SAMEDI à 17 h 00 à la date prévue au calendrier. En R2, les rencontres doivent se dérouler le DIMANCHE à 14 h 00 à la date prévue au calendrier. En R3 et R4, le jour et l’horaire des rencontres est libre sur le week-end prévu au calendrier mais devront débuter au plus tard le DIMANCHE à 14 h 00.

3.3. Juge-Arbitrage

Il doit disposer d’un JA1 diplômé pour un maximum de 2 équipes pouvant officier un minimum de 7 fois par saison et par équipe, sauf en R4. NOTA : un délai d’une saison est laissé aux associations évoluant en division R3 de la zone des départements 25-39-70-90. Elles devront donc être en conformité avec cette condition au début de la saison 2018-2019 sous peine d’amende (voir annexe 1).

3.3.1. Un JA peut juge-arbitrer un maximum de 2 rencontres en même temps dans la même salle (2 salles contiguës ne constituent pas une seule salle), sauf cas prévus par la CSR et la CRA.

3.3.2. Le Juge Arbitre est neutre en divisions Nationales et Pré-nationales. Dans le cas ou une autre équipe, de R1, R2, R3 ou R4, du club recevant joue dans la même salle, le JA neutre pourra juge arbitrer l’autre rencontre, sauf si le club recevant ne le souhaite pas. Dans la division R1 le Juge-Arbitre devra être JA non joueur. Dans le cas contraire, une amende sera appliquée (voir annexe 1). Dans les divisions R2 et R3, le Juge-Arbitre pourra être joueur.

3.3.3. Chaque fois qu’il est appelé à officier, un JA est attaché à un club (pour les nationaux voir tableau des nominations et pour R1, R2 et R3, celui nommé par le club recevant). Son absence entraîne une amende sur la base du tarif en vigueur (voir annexe 1 tarifs et amendes).

3.3.4. Le JA est à la charge du club recevant. Le JA recevra le remboursement de ses frais de déplacement ainsi que le montant des péages autoroutiers sur les bases du tarif en vigueur (voir annexe 1 tarifs et amendes) pour un véhicule aller et retour.

3.3.5. Un club, nommé pour juge arbitrer une rencontre en R1, R2 ou R3, peut faire appel à un Juge Arbitre remplaçant d’un autre club pour la rencontre concernée sous condition : - d’avoir prévenu la CRA et obtenu son accord avant la rencontre - de prendre en charge la prestation de celui-ci, à savoir indemnité et frais de déplacements sur la base du tarif en vigueur (voir annexe 1 tarifs et amendes) pour un véhicule aller et retour

Le championnat par équipe régional se déroulera avec des balles de matière plastique, à compter de la saison 2017-2018.

1.4. Equipes complètes ou incomplètes

1.4.1. Définition
Une équipe est considérée comme incomplète lorsqu’il manque un ou plusieurs noms sur la feuille de rencontre ou lorsqu’un joueur inscrit sur la feuille de rencontre est effectivement absent à l’appel de toutes ses parties. En particulier, lorsqu’un joueur joue en étant brûlé ou non autorisé à figurer sur la feuille de rencontre, il n’est pas considéré comme absent.

1.4.2. Joueur absent / abandon
Les équipes doivent être complètes, en cas contraire, voir article 1.4.3. Les joueurs inscrits sur la feuille de rencontre doivent se présenter en tenue dans l’aire de jeu à l’appel de leur nom. Dès que la rencontre est commencée : - Un joueur absent physiquement à l’appel de son nom perd la partie qu’il devait jouer. Toutefois ce joueur inscrit sur la feuille de rencontre s’il arrive en cours de rencontre est autorisé à disputer les parties suivantes qui comptent alors dans le résultat. - un joueur qui abandonne, quel que soit le motif ou qui refuse de disputer une partie, ne peut en aucun cas participer aux éventuelles parties restantes.

1.4.3. Equipe incomplète à moins de 4 joueurs entraîne :
À domicile et à l’extérieur - Perte de la rencontre par pénalité avec les conséquences qui en découlent (11-00 par manche / 3-0 par partie/ 14-00 pour la rencontre et 0 point au classement de la poule). Avec amende selon barème en annexe 1.

1.4.4. Mauvaise composition
La mauvaise composition d’une équipe complète (joueur non qualifié) entraîne la perte de la rencontre par pénalité (11-00 par manche / 3-0 par partie/ 14-00 pour la rencontre et 0 point au classement de la poule) ainsi qu’une amende selon barème en annexe 1.

1.4.5. Participation des féminines
Les féminines sont autorisées à jouer en championnat régional masculin dans toutes les divisions. Toutefois le nombre de féminines dans une équipe messieurs ne peut pas excéder la moitié du nombre de joueurs par équipe (c’est-à-dire pas plus de deux en régionale messieurs). NOTA : les féminines ayant participé au championnat en régionale 1 ne pourront pas prétendre participer en championnat de pré-nationale zone 5 (voir règlement spécifique PNF zone 5).

1.4.6. Participation des jeunes
Les jeunes joueurs ou joueuses, de benjamins à juniors, peuvent participer, sans aucun surclassement, au championnat par équipes seniors (conformément à l’article 9.3 du règlement médical fédéral).

[quote=“BALLESDEPING, post:16, topic:16377”]
3.3. Juge-Arbitrage

Il doit disposer d’un JA1 diplômé pour un maximum de 2 équipes pouvant officier un minimum de 7 fois par saison et par équipe, sauf en R4. NOTA : un délai d’une saison est laissé aux associations évoluant en division R3 de la zone des départements 25-39-70-90. Elles devront donc être en conformité avec cette condition au début de la saison 2018-2019 sous peine d’amende (voir annexe 1) [/quote]
Amende seulement ? Ou rétrogradation ?

Salut Big,
Je n’ai trouvé que cette amende de prévue !
 Absence de JA / JA joueur (en R1) 80 €