Franche comte championnat regional par equipe 2016/2017

Je suis en train de passer mon JA1 et j’ai posé cette question au formateur. Il m’a répondu que le rôle du JA était de consigner les faits sur la feuille de rencontre. Charge à la CSR ou CSF de juger. Il m’a ajouté que dans le cas d’une blessure lors de l’échauffement, il lui paraissait évident que l’équipe ne saurait être sanctionné (mais cela reste bien de l’appréciation de la Commission Sportive et visiblement selon les régions, la sensibilité n’est pas la même). Par contre, ce qui sanctionnable, c’est d’arriver avec un joueur déjà blessé (cas de Sochaux ?). De mémoire, c’est arrivé à l’ACBB en Nationale qui avait reconnu que le joueur était blessé avant d’arriver à la salle. Donc ne rien dire, se présenter pour un faire un point puis abandonner reste “la meilleure solution”.

C’est plutôt étonnant ça, dans les rapport de la CSF quand ça arrive il n’y a pas de forfait ni de pénalité.

Ah ben non, ça c’est pas possible à mon sens !!

Dans le manuel du JA 1 on voit aussi :
8.1 : Un joueur se blesse durant l’échauffement
Le joueur est régulièrement inscrit sur la feuille de rencontre, mais se trouve alors dans l’incapacité physique de jouer.
Ce que vous faites :
Vous ne devez accepter aucun changement de joueur si la feuille de rencontre est déjà remplie

Que peut faire le club si un joueur se blesse durant l’échauffement alors ??? :astonished:

correction : il n’y a pas de forfait ni de pénalité si c’est durant la période d’adaptation
effectivement si c’est durant l’échauffement avant le début de la rencontre c’est un autre cas et là la décision du forfait pour NicolasE39 est plutôt logique (même si ça devrait être défaite par pénalité)

Il est vrai qu’une fois la feuille de rencontre remplie elle ne doit plus être modifiée, c’est compliqué dans ce cas, les joueurs viennent à 4 (en état de jouer), l’un se blesse durant l’échauffement et avant de commencer la rencontre ils savent qu’ils ont perdu 14-0 :frowning: .

La Fédé en a d’autres comme celle-ci, de règles débiles dans son règlement ??? :rage:

Donc on en revient à ceci… le joueur aurait juste dû rentrer dans l’aire de jeu pour sa première partie… Dans les 2 cas (Sochaux et Gevry)
Problème : le JA a semblé dire le contraire sur place (inutile qu’il rentre dans l’aire de jeu pour être couvert)… Donc l’équipe a un argument pour faire appel, non ?

J’ai retrouvé l’extrait suivant de la CSF :
5 E JOURNEE – PHASE 1 DU SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016 _________________
Nationale 1 messieurs poule A : Neuves-Maisons TT – Boulogne-Billancourt AC 2
Le joueur Mommessin Alexis (Boulogne-Billancourt) selon les dires de Cyril Camion, directeur
sportif de Boulogne-Billancourt, était blessé avant la rencontre. Selon l’article II.607 des
Règlements administratifs, pour être considéré présent à une rencontre, il faut entrer dans
l’aire de jeu et être en conformité avec la certification médicale.
Conformément à l’article II.312 du championnat par équipes national qui indique que « les
équipes doivent être complètes », la Commission sportive fédérale, après avoir pris
connaissance du mail du 10 décembre 2016, a décidé que Neuves-Maisons TT bat Boulogne
Billancourt AC 8/0 et 3/0 points rencontre, défaite par pénalité avec sanction financière de
200 euros pour équipe incomplète conformément à la circulaire CSF 2.6.1.

Donc on ne peut pas arriver blessé à une rencontre. Par contre, si la blessure arrive pendant l’échauffement avant la rencontre, cela reste bien à l’appréciation de la commission sportive.
Donc le mieux, rentrer dans tous les cas dans l’aire de jeu, faire un point et abandonner.

Merci pour toutes ces précisions extrêmement précieuses pour les équipes à l’avenir.
Il peut même, en principe, se contenter de rentrer dans l’aire de jeu. A partir du moment où les deux joueurs sont dans l’aire de jeu, il y a échange de points entre les deux joueurs quelque soit la suite des événements.
L’arbitre doit noter la partie effectuée et perdue par abandon 3 fois 11-00.

Ce qu’aurait dû faire le joueur de Gevry qui s’est blessé pendant l’échauffement. Quant au joueur de Sochaux, en effet la sanction est justifiée puisqu’il savait à l’avance qu’il ne serait pas en état de jouer. Mais aurait mieux fait de ne rien dire et de se présenter à sa première partie.

1 « J'aime »

Malheureusement, c’est bien ce qu’il faut faire. Ne rien dire en arrivant si on arrive blessé/malade et se présenter à la table même en cas de blessure durant l’échauffement.

et nous aussi du coup car nous sommes directement impactés par cette décision (Esp Lons)

ce qui est le plus embêtant dans le cas de Gevry, c’est que le JA présent à conseillé à l’équipe de remplir la feuille de cette façon là. En dehors du fait de pénaliser gevry qui a 3 a réussi à faire match nul, cela fausse le résultat pour les autres prétendants à la montée.
Mais l’erreur est humaine.

C’est un problème de zèle et de formation:
l’article II.607 du règlement administratif dit EXACTEMENT ceci:
Un joueur est considéré comme présent pour une partie s’il accède à l’aire de jeu en tenue de jeu et en conformité avec la certification médicale.

Du coup, être présent à une partie n’est pas pareil qu’être présent à une rencontre…
Mais le problème pour les JA, c’est que ni la formation de JA1, ni le manuel du JA1, le règlement sportif, ni le règlement régional du championnat par équipe ne font état de cette particularité. Alors le jour ou ça arrive, on ne te loupe pas (tant pis pour vous pauvres ignorants doivent-ils penser?)

Sur la bonne foi des JA1 (mal formés) qui ont officié et qui ont indiqué la présence réelle des 2 joueurs blessés, un gros rappel à l’ordre aux JA et aux clubs (pénalité financière uniquement) aurait peut-être suffit. En effet, le point II.704 du règlement sportif précise: “une sanction pouvant aller de la pénalité financière à la défaite par pénalité et au forfait avec incidences financières.” Donc ni la défaite par pénalité, ni le forfait n’était obligatoire dans la décision de la CSR…
Les règlements régionaux ne sont pas assez précis, mais sont-ils sanctionnés pour cela? Sont-ils cléments et compréhensifs pour autant?

En temps que JA, je culpabilise forcément et la façon de faire me dégoûte.

2 « J'aime »

Les comptes rendus des commissions sportives ne sont-ils toujours pas rendus publics ?

Tu n’as pas à culpabiliser, c’est la façon de faire de la Commission sportive qui est à revoir. Lorsqu’il y a un fait exceptionnel à trancher, le JA de la rencontre n’est donc pas consulté ou convoqué ?
Si cela avait été le cas plutôt que de ne se baser que sur l’écrit au dos de la feuille, ils auraient pu prendre en compte le fait que tu leur as indiqué que ce n’était pas nécessaire de rentrer dans l’aire de jeu pour une partie et ne pas sanctionner sportivement l’équipe.

1 « J'aime »

Le fait de rentrer dans l’aire de jeu pour arbitrer, malgré le fait que le joueur inscrit n’ai pas joué, est suffisant pour qu’il soit déclaré présent ?
Si on lit l’article II.607 ça peut le faire non ?

je rejoins la remarque de Jean mi, les JA mal formés ne sont pas responsables de ces situations,
il faut plutôt se retourner vers les différentes commissions qui décident.

Je trouve cette décision assez bizarre je dois vous avouer. Je m’explique.

Je suis venu jouer à Morez en N3 en première phase et en arrivant, il n’y avait que 3 joueurs qui s’échauffait, Alexis Girod, n’étant pas là pour jouer.
Il était présent physiquement, mais n’est ni entré dans l’aire de jeu, n’a ni joué une balle, ni rien fait d’autre. Donc d’après ce que je lis, on aurait aussi du gagner par forfait …
Enfin bref, je ne sais pas trop mais bizarre ces victoires sur tapis vert …

Tu n’as effectivement aucun doute à avoir.
Pour qu’un joueur soit considéré comme présent, il faut qu’il soit inscrit sur la feuille de match et qu’il soit rentré officiellement sur l’aire de jeu, à savoir commencé son échauffement contre un adversaire.

Ben quand on consulte les feuilles de match de Morez 2 en N3 dans SPID, tous les matchs à domicile depuis la 2ème journée ils ont fait le même coup : Alexis GIROD a été déclaré rentré dans l’aire de jeu à sa première partie (match noté normalement), puis perdu par abandon le 2ème (c’est comme cela qu’est rentré la première partie non disputée du tout), puis forfait le 3ème (ainsi que le double).
Ils n’ont pas fait la « bêtise » de dire qu’il n’était pas rentré du tout…

Si, voyant le résultat passer à 14-0, j’ai envoyé un mail détaillé aux membres de la CSR.
Du coup, ça semble évoluer favorablement. Seule la pénalité financière pourrait être maintenue et le résultat sportif remis à 7-7. Si c’est bel et bien validé, ce sera idem pour Gevry.
C’est bien de voir que les explications des JA sont prises en compte. C’est bien plus équitable. Je trouve que la CSR fait un bon travail sur ce coup là.
Il restera à compléter plus précisément le manuel du JA1 ou le règlement du championnat régional par équipe pour les prochains"jeunes" JA1 qui vont être formés pour la R3 en 2018.

1 « J'aime »

bravo et félicitation pour cette initiative,
qu’est ce que ça peut faire du bien de penser que l’on peut être entendu,

1 « J'aime »