Feuille autocollantes, lesquelles choisir ?

Tu peux aussi remonter les miennes
Achetées en 2015 décathlon
4 packs de 2
Toutes pareilles !

Un pote m’en a ramené 3 packs mardi, décathlon également
On verra !

J’en ai ouverte une
Laissée sur son support
J’ai soigneusement décollé les deux parties de la feuille centrale.
Je confirme
Le côté avec les inscriptions Cornilleau, censé coller plus colle nettement moins
L’autre côté, sans inscription prévu pour le bois, colle bien plus.

Il y a bien inversion

Achetés en Septembre 2016,
Chez Wack Sport: même problématique…
Tant qu’à faire autant transmettre le lien du sujet sur ce forum :rage: :triumph: :unamused:

J’ai pensé à une mauvaise série de 2015.
Du coup ce n’est pas le cas, je vais transmettre quand j’aurais un moment

J’avais jusqu’ici toujours utilisé des feuilles autocollantes Cornilleau pour les PL. Mais j’ai comme d’autres été confronté sur les derniers exemplaires à une évolution du produit ou à une erreur de production avec une puissance de collage entre les deux faces qui semblait inversée.
Du coup, j’ai fait l’acquisition chez TT11 de plusieurs exemplaires du modèle de chez Nittaku, la “Nori Sheet Plus”. A 2 € l’unité hors remise ou promotion, c’est un peu plus cher que la Cornilleau (3.50 € les deux) mais moins que la Tibhar Duo (2.5 € l’unité). J’ai eu l’occasion de coller deux PL avec ce modèle, aucun problème de mise en oeuvre. Et là, je viens de retirer un des picot et aucun souci de décollage côté bois. La feuille est relativement épaisse si j’en juge par la relative “rigidité” que cela donne au picot. Ca me semble comparable à la Cornilleau qui, je crois, est un peu plus épaisse que la Tibhar.

Je ne sais pas ce que ça donnera après plusieurs collages/décollages mais pour l’instant, je suis très satisfait de cet essai :slight_smile:

1 « J'aime »

Lesqueles ne pas choisir, les xvt, qui collent peu et sont aussi épaisses qu’un souffle de chaton nouveau né.

Intéressant ! Tu as décollé facilement du côté bois, sans avoir pris de précaution particulière ? Ton bois est vernis ou non ?

Bois non vernis, pas de précautions particulières, zéro fibre arrachée (tout comme avec les Cornilleau soit dit en passant) mais j’ai trouvé le décollage relativement facile. Ca collait bien sur le bois mais lors du décollage, tout est venu de façon très linéaire, je ne me suis pas posé l’ombre d’une question en tirant sur l’ensemble feuille+PL.

Bonjour, existe t’il des feuilles autocollantes de couleur blanche ? Ce serait pour coller un PL en OX sur un bois foncé et surtout éviter de lasurer en blanc la face revers de mon bois.

salut tous le monde recommençant le TT je vais faire pas mal d’essai de plaque + bois ces 2 mois arrivant. me conseillez vous de coller a la blanche classique ou utiliser des feuilles pour decoller plus facilement?

merci

perso je n’ai jamais eu de pb de décollage avec la colle blanche

Si non pour info, les feuilles autocollantes GEWO sont vraiment top à utiliser pour ceux qui collent et décollent souvent.

vous achetez quoi en colle blanche?

Révolution 3 ou DHS 15

1 « J'aime »

Par défaut, j’ai acheté récemment deux feuilles autocollantes Tibhar Duo. Et bah plus jamais ça ! Déjà, au collage, avec une feuille de protection plus grande que la partie autocollante, c’est la bazar pour coller ça au ras du manche. Ensuite, à la découpe aux ciseaux, ça n’arrête pas de coller et pas moyen de faire deux coups de ciseau sans que l’adhésif n’adhère, gênant la découpe suivante. Enfin, le décollage. Pour le revêtement, ça ne passe correctement. En revanche, pour la partie collée sur le bois… J’ai cru que j’allais tout arracher. Finalement, il n’y a pas eu de dégâts mais quel bazar pour désolidariser la feuille du bois. Ah ça, pour être collé, c’était collé. Beaucoup trop à mon goût, au point que ça laisse un film collant sur le bois.
Je sais que certains comme @Gilles71 ne jurent que par ce modèle de feuille mais pour ma part, c’était la première et la dernière fois :angry:
Je retourne aux feuilles Cornilleau ou Nittaku !

Pour le positionnement, il suffit de la coller tout simplement latéralement, et tu as le bord de la feuille qui affleure parfaitement la base de ton manche :wink:.

Pour “l’excès de collant”, ben… c’est un choix, moi je préfère ça et que ça tienne parfaitement en place avec un collage hyper fiable (la seule qui ne m’ait jamais joué de mauvais tours sur ce plan); pour les ciseaux, il faut qu’ils soient relativement fins, très coupants, et les collages parasites de la feuille sont peu gênants; les ciseaux les plus fins et courts “Revolution 3” vendus chez Misterping sont parfaits en plaçant la partie convexe côté bois.

Pour le côté plus adhérent côté bois, comme je l’ai signalé dans mes posts, il est préférable de vernir en cas de pli externe tendre tel ayous, et dans tous les cas il faut retirer très progressivement.

Un avantage annexe des Tibhar Duo, c’est que ce sont les plus minces, donc celles qui ont le moins d’impact sur le ressenti.

Les Cornilleau, pour moi, plus jamais depuis qu’ils ont inversé les autocollants, on ne sait plus sur quelle face on tombe, donc si ça va coller ou pas, et même du bon côté le collage est limite suffisamment fort et fiable dans le temps… Les Nittaku je connais pas.

Les Tibhar Duo ont les deux qualités que je recherche principalement: un collage fort et fiable, une minceur extrême qui garantit le ressenti le moins impacté.
Corollaire de ces deux caractéristiques, forcément, ça ne sont pas les plus faciles à manipuler, il faut prendre un peu de temps et être un peu plus précautionneux qu’avec les autres. Chacun pourra choisir en fonction de ses priorités…

J’ai moi même subit les Cornilleau inversé et c’est bien galère. Il ne sont pas fait une bonne pub sur ce coup là…
Sinon c’est quand même bien pratique la feuille de collage !

J’avais acheté des feuilles Donic, elles étaient bien hormis le fait que c’était chô de retirer le film plastique d’un des deux côtés (faut être patient et persévérer) mais après j’ai pu les réutiliser 7-8 fois sans problèmes sur les plaques. Par-contre j’avais des vibrations après mais je suppose que c’est pareil avec toutes (ça me dérangeait pas)

Cela fait plusieurs années que je colle mes PL (OX uniquement) avec la Tibhar Duo. Aucun problème rencontré!
Je précise que je vernis légèrement mes bois.
Par contre avec la Cornilleau: hyper déçu de la qualité. Plus jamais.

Les Cornilleau sont reparties dans le bon sens, et tout roule à nouveau!