Faute lorsqu'on touche la table

Je me permets une petite remarque, on est assez loin du cas au tennis… Au tennis, un joueur est rarement en position de toucher le filet, alors qu’au ping le joueur est toujours collé à la table et doit passer tout près au moins la moitié du temps.

Là où au tennis, c’est encore compréhensible, au ping, appliquer la règle “à la lettre” n’a - pour moi - aucun sens.

Ou alors, tu me dis que tu trouves normal les comportements suivants:

  • la main n’était pas parfaitement ouverte au service, point perdu
  • la balle n’est pas lancée bien droite, point perdu
  • le joueur dégoulinant va s’essuyer un point trop tôt, carton jaune
  • le joueur, visiblement gêné (2 balles ou autre), arrête le point avant d’y être invité par l’arbitre, point perdu

Parce que, si on applique le règlement à la lettre, il faut le faire pour tout…

Le règlement ne dit pas qu’il y a point pour l’adversaire si on touche la table, il est précisé si on bouge la table ou si on touche la table avec la main libre.

Par conséquent, on peut toucher la table avec n’importe quelle partie du corps exceptée la main libre tant qu’on ne bouge pas la table.

1 « J'aime »

C’est encore et toujours le même débat ici oú chacun veut faire ses règles à sa sauce. Il y’a des règles appliquons les.
Il ne faut pas s’étonner qu’on ne prenne pas notre sport au sérieux

Donc si j’applique votre raisonnement, alors dites moi règle par règle ce qu’il ne faut pas prendre à la lettre, tant qu’on y est…

Le raisonnement est que le principal est le jeu, pas le règlement. Vaut-il mieux se faire chier à la table en ayant un chouette règlement ou passer un bon moment sans suivre les règles à la lettre.

Les connais-tu à fond, les règles ? Moi non, pourtant je les ai lu ces règles. Mais c’est touffu et bourré de cas où on laisse l’interprétation à l’arbitre. Je ne pense pas qu’il y ait eu un débat très long dans les cas concrets évoqués plus haut, le point a été donné ou pas. Le règlement et même l’arbitre ne devrait pas avoir un rôle à jouer à partir du moment où le jeu est fluide et les joueurs d’accord entre eux.

Je précise que je ne critique pas ton attitude, je la comprends, et j’avoue même que j’aimerais pouvoir dire “le règlement est clair, appliquons-le”, mais pour moi ce n’est pas le cas. Et je ne pense pas que ça ait trait au côté sérieux du ping… certains sports ont des règles affreuses à comprendre (déjà joué au cricket ?) et sont quand même populaires et pris au sérieux par les médias.

1 « J'aime »

Enfin là dans le cas présent, la règle est très claire.

Ne pas savoir une règle n’interdit pas d’évoluer lorsqu’elle est rappelée. Nous ne sommes pas plus bêtes que les autres. Et il n’y a pas non plus cinquante mille règles à savoir.

on es pas plus bete, mais il faut aussi avoir un peu de bon sens. meme avec une regle clair, il peut toujorus y avoir une part de jugement. si le gars s,appui sur la table pour smatcher , c’est clair c’est visible.
mais quid des nombres situation ou il faudrait une video pour juger le point. Quid par exemple du gars qui touche la table avec la main apres avoir smatcher (genre en sautant puis en retombant). Si l’autre la remet il gagne le point mais si il la remet pas, faut une photo finish pour voir si le gars a toucher la table avant ou apres que la balle ai toucher le sol ou sortie de l,air de jeu.

idem si tu touche la table alors que la balle est dehors, genre en voulant attraper la balle, il te faut une photo finish puisque des que la balle est plus au dessus de l,aire de jeu et clairement out, le point est considéré finis (ce qui a l,origine a été fait pour arreter le jeu facon balle au prisonier).

Idem vu que seul la main qui ne tiens pas la raquette est concernée, elle commence ou la main ?

Et SI ma tante en avait, elle s’appellerait mon oncle. Pardon mais c’est trouvé des exemples exceptionnels pour remettre en cause une règle simple et générale.

Parce que tu crois que les litiges ils ont lieux sur quoi ? c,est sur les points border line, pas quand c,est clair. Les points evoqués la dessus c’est du vecu.

c,est comme L,exemple de nadal plus haut. si la balle est plus en jeu et que tu touche le filet ? ca fait quoi ?un point de penalité ou tu perds le point d,avant ?

Je ne suis pas sur que cela appaise toujours les tensions. Si tu arbitres un match entre un joueur de ton équipe et un adversaire et que tu demandes à ton collègue si il a été géné sa peut être mal interprété par l’adversaire. il peut se dire que tu estimes qu’il n’y a pas faute
Mais que tu demandes l’aval de ton collègue et à 10-9 sa peut être chaud.

Et inversement 2 balles plus loin tu demandes rien à l’adversaire pour un cas que tu auras estimé différents il va crier au favoritisme.

C’est tout le problème de l’interprétation d’une régle. après si on applique les regles au sens strictes on passe pour un psycho rigide et on a pas beaucoup d’ami.

C’est un peu ma hantise de devoir donner un point litigieux a un adversaire sur une balle de match qui fait perdre ton équipe…lourde responsabilité!!!

Ne serai se pas un travers Franco Francais de chercher à contourner une fois de plus les régles :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ne pense pas, mais encore une fois, le principal c’est le jeu. Vaut-il mieux interrompre le jeu 10 minutes, le temps de débattre de la règle ou trancher et enchaîner ? Le bon sens veut que l’arbitre tranche et que le jeu se poursuive. Puisque c’est la responsabilité de l’arbitre, c’est son interprétation de la règle qui va être utilisée (et pas celle de x ou de y, même si l’arbitre peut demander clarification à l’un ou l’autre joueur). Si l’arbitre estime que le point était fini et que la “faute” n’a pas eu d’influence sur son déroulement, alors le point est attribué “normalement”, sinon c’est pénalité pour celui qui touche la surface de jeu.

Non, je pense que le travers ici est de vouloir appliquer la règle à tout prix sans laisser la place au bon sens. Dans certains cas c’est bien, mais ici on n’est pas au tribunal, le but n’est pas de savoir qui a raison, le but est de pouvoir jouer correctement.

Ca s’est une réponse typiquement française…les mêmes qui ne respectent pas le code de conduite

On fait tout pour trouver un moyen pour contourner les règles. C’est le même débat pour le boostage

ben même le code de la route j’espere que tu ne l’appliques pas bêtement en défiant la logique. On va prendre des cas extreme mais c’est pour bien montrer qu’appliquer sans logique c’est pas forcément adéquat

si tu es dans une foret en plein incendie , un flic t’arrête car tu as roulé a 100 au lieu de 90 tu trouveras ca normal ?

Tu arrives dans une zone ou l’arrêt et le stationnement sont interdit et tu tombes sur un accident de la route , tu secoures pas car tu peux pas t’arrêter ?

1 « J'aime »

Personnellement si un adversaire touche la table avec sa main, je continue le point. Juste toucher la table ne représente pas un avantage pour le joueur. Et le ping rime aussi (pour moi) avec fair play.
Bien sûr on applique le réglement, mais il y a de nombreux points de règlements qui ne sont pas appliqués à la lettre.

Quelques exemples :

  • Un simple accroc ou des marques sur la table font que la table n’est pas jouable en compétition.
    2.1.4 - La surface de jeu doit être de couleur uniformément foncée et mate

  • Pas sûr que les balles plastiques respectent la hauteur de rebond. Si c’est le cas, ce n’est pas la balle mais la table qui est interdite en compétition :slight_smile:
    2.1.3 - La surface de jeu peut être faite de n’importe quelle matière et doit permettre un rebond uniforme d’environ 23 cm lorsqu’on laisse tomber une balle réglementaire sur cette surface d’une hauteur de 30 cm au-dessus d’elle

  • Le filet doit être exactement à 15,25 cm, s’il est à 15,24 cm on ne doit pas jouer.
    2.2.3 - La partie supérieure du filet se trouve à une hauteur uniforme de 15,25 cm au-dessus de la surface de jeu.

  • Peut être qu’ils différentes versions de réglement mais dans celui que j’ai trouvé sur le site FFTT, les balles plastiques ne respectent pas les normes (font 40,X mm et ne pèsent pas exactement 2,7 gr).
    2.3.1 - La balle est sphérique et son diamètre est de 40 mm.
    2.3.2 - La balle pèse 2,7 g.

  • La plaque doit aller jusqu’aux bords du bord sans dépasser ou être top courte, même d’un micromètre car ce n’est pas jusqu’aux bords, donc interdite en compétition.
    2.4.4 - Le revêtement doit s’étendre jusqu’aux bords de la palette, sans les dépasser

  • Quand on met de la colle l’épaisseur n’est pas la même au nanomètre, or elle doit être uniforme, donc toutes les raquettes sont interdites en compétition.
    2.4.5 - La palette, ainsi que toute couche à l’intérieur de cette palette, et toute couche de revêtement ou de matière adhésive sur une face utilisée pour frapper la balle, doivent être d’un seul tenant et d’une épaisseur uniforme.

  • Le fait de tendre la plaque ou d’appuyer sur la plaque exerce un traitement physique. Coller la plaque est un traitement chimique sur la mousse (même si c’est très faible). Appliquer du nettoyant est aussi un traitement chimique. Donc toutes les raquettes sont interdites en compétition.
    2.4.7 - Le revêtement de la raquette doit être utilisé sans aucun traitement physique, chimique ou autre.

  • Le lancer de service doit être vertical donc comme une droite. Si le lancer dévie même d’un mm il est faux. Donc tous les lancers sont faux.
    2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut,

  • Tous les joueurs ne retirent pas le bras libre dès le lancer de balle.
    2.6.5 - Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone

  • Seul l’arbitre peut interrompre le jeu lors d’un 2ème balle dans l’aire de jeu, service let, ou autre. Si un des joueurs arrête le jeu avant l’arbitre, normalement il doit perdre le point.
    CF 3.3.2 - L’arbitre et ses auxiliaires.

Il y a certainement d’autres points du règlement qui ne peuvent pas être respectés à 100%.
Pour moi le fair play l’emporte sur la règle.

Bien sûr qu’il faut respecter le règlement, mais pour moi le fair play se situe au dessus.

Il est toujours possible de jouer au con avec le règlement. Respecter à 100% le règlement est impossible car si on le respectait à la lettre aucunes tables, aucunes raquettes, aucuns services ne seraient valables en compétitions.

Mais quelle est la limite de tout cela ?
Si je lance la balle au service et que je la loupe, je la rejoue aussi ? Faut être fair play !

Le fair play pour moi ce n’est pas cela.

C’est plus si le joueur nie d’avoir touché la table avec sa main libre et que le joueur d’en face accepte de le croire par exemple parce qu’il a également un doute

On ne peut pas parler de fair play au sujet du réglement. le fait play c’est par exemple redonner un point qu’on a injustement gagné. rien a voir avec le règlement.

1 « J'aime »

Tout à fait

C’est par exemple être le seul à voir que la balle a touché la table et accorder le point

Exemple de Fair Play hier soir en match.
Je sers, je rate mon service alors qu’au même moment il y a 2 balles.
L’arbitre qui est un de mes coéquipiers veut m’accorder le 2 balles pour éviter que je perde mon service, mon adversaire était d’accord, moi j’ai refusé car je n’ai pas raté mon service à cause du 2 balles.

Et dans mon cas sur un point serré je fini avec une balle haute qui m’aurait permis de conclure. Mais une balle arrive doucement dans l’aire de jeu depuis le côté, et j’ai donc annoncé 2 balles avant ma frappe… Finalement je gagne le match, mais ce point aurait pu couter cher.
Après, match gagné ou perdu, dans ce genre de cas je suis toujours le plus fairplay possible. Dans tous les cas j’ai ma bonne conscience pour moi.

Et dans le cas du sujet, si je perds le point alors que mon adversaire a fait une frappe en touchant la table involontairement, je ne réclamerait pas ce point.

Réclamer le point ce serait le voler en même temps. Tu peux toucher la table au ping, pas la déplacer et pas avec la main libre. Régulièrement mes adversaires tapent la table avec leur raquette (typiquement sur une poussette), ils ont le droit de le faire (je le fais jamais, sans doute que j’aime trop mes bois et que j’aime pas abimer les tables).

Et donc s’il met sa main libre sur la table , tu lui laisses le point ? D’autant s’il explique qu’il ne connaît pas la règle ?

Moi non.