Faute lorsqu'on touche la table

Bonsoir,

J’aimerais savoir a qu’elle moment il y faute lorsqu’un joueur touche la table ou bouge la table.

Je sais que si on prend appuis sur la table avec la main il y a faute.
Mais si le joueur c’est quasi couché sur la table suite a un retour rapide a la table sur une balle tres courte ou avec un effet retro, y a t’il faute?
Et si il revient trop vite et dans sa course cogne la table qui bouge voir ce déplace, y a t’il faute?

Alors pour moi tant que tu ne touches pas la table avec ta main qui ne porte pas la raquette c’est bon.
Par contre si le joueur déplace la table c’est point pour l’autre. J’ai bon ?

2 « J'aime »

Faux ! Tu peux toucher la table avec toutes les parties du corps ( y compris la main qui ne tient pas la raquette ) tant que la table ne bouge pas. A condition que le jeu n’en soit pas perturbé donc de façon ponctuelle et rapide.

1 « J'aime »

2.10 - UN POINT
2.10.1.8 - si son adversaire, ou ce qu’il porte ou tient, déplace la surface de jeu, au cours d’un échange ;
2.10.1.10 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;

Je vais vérifier ça de suite. Dans le cas où tu aurais raison, merci pour la clarification !

règle N° 1 : j’ai toujours raison
règle N°X : se référer à la règle N°1

je blague bien sur :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Ceci est une règle du Duel !

2 « J'aime »

je viens de vérifier sur le règlement 2016-2017 :
qui est ici

ils ont rajouté le cas où un joueur touche le filet lors de l’échange :

2.10.1.9 - si son adversaire, ou ce qu’il porte ou tient, déplace la surface
de jeu, au cours d’un échange ;
2.10.1.10 - si son adversaire, ou ce qu’il porte ou tient, touche le filet ou
ses supports, au cours d’un échange ;
2.10.1.11 - si la main libre de son adversaire touche la surface de jeu ;

ce qui fait que quand on joue sur un parquet flottant , le joueur qui frappe du pied violemment au service (et c’est très courant) il fait faute en faisant vibrer la table.

Comment tu démontres que la table a bougé à l’arbitre ? Tu marques l’emplacement des pieds avec un feutre sur le parquet ?

Bon, je me doute que c’était une réponse provoc mais c’est de l’enc**** de mouche ta réflexion

tu demandes le replay au ralenti sur l’arbitrage video :joy:

Puisqu’il est dit : “au cours de l’échange”, à quel moment se termine l’échange ? Quand la balle touche le sol ou un mur ? Je m’explique :slight_smile:
mon adversaire est à la table et moi en défense, je reviens à la table en courant et claque une grosse frappe qui déborde totalement mon adversaire, impossible pour lui (sauf pour superman) de reculer assez vite pour rattraper cette balle. Mais moi je fini ma course par m’appuyer sur la table ou faire bouger la table.

Cas dont j’ai pu discuter avec un JA, voici sa réponse (de mémoire): “Si on applique le règlement à la lettre, comme le point n’est pas encore fini (dans mon cas, la balle n’avait pas encore touché le sol), tu touches la table et perds le point. Mais comme ça ne gêne en aucun cas ton adversaire, pas plus que ça ne t’apporte un quelconque avantage, l’esprit de la règle est que tu marqueras le point” (Michel Hermans, second arbitre blue badge belge avec Isabelle Beumier).

Je suis d’accord avec ce point de vue, c’est ce qui me semble le plus logique.

1 « J'aime »

tiens d’ailleurs un jour où quelqu’un veux mettre une bonne ambiance pendant un match : avant chaque point déplacer la table : apparemment ce n’est pas interdit car l’échange n’a pas commencé …

et mieux encore déplacer la table lorsque l’adversaire prépare son service …

Exact, mais du coup l’adversaire peut repositionner la table également avant le service :smile: J’imagine bien chaque adversaire en train de faire tourner la table, puis l’un d’eux s’arrête et sert à toute vitesse…

ça fait très Benny Hill :laughing:

et la durée des matchs va augmenter, va falloir une nouvelle règle : s’éponger ou déplacer la table tous les 6 points :imp:

Moi je ne suis pas d’accord sur ce point de vue car si le joueur avait dans l’esprit qu’il ne peut pas toucher la table il n’aurait peut être pas pris le risque de faire ce coup frappé. Et qui peut préjuger d’un retour de l’adversaire ?

c’est toujours une question de bons sens. Les c… qui veulent etre by the book. En general, ils font ca pour tenter de destabiliser, et en general quand c’est mon tour d,arbitrer ou de le jouer je devient tres c… vis a vis de ce joueur.

Avec un vrac des moyens de faire chier les c.
avoir un controleur de colle VOC.

  • Les services. 80 % des joueurs ont leurs services qui sont faux, soit par l’ouverture de la main, soit pour la hauteur du lancer, soit pour le coté droit du lancer, soit parce que il cache une partie de la balle.
    Quand vous etes en face et si vous etes a l’aise (genre vous etes capable de remettre la balle et de faire durer un peu), prenez vos 15 secondes entre chaque service, prenez vos 30 secondes tous les 6 points. vous avez deja gagner 5 minutes sur le set. reste 5 minute pour 18 points max a gagner et faite appliquer la regle de l’acceleration. (pour gratter encore un peu de temps, vous pouvez aussi faire remettre chacun des points des que la moindre chose vous “gene”. comme on est pas au foot, le temps perdu pour une balle remise est pas remis a la fin.

C’est ça le point est perdu pour toi, j’avais eu la question lors d’une petite formation à l’AN.

Le chrono est arrêté lors de l’essuyage avec la serviette, perdu !