Faut-il privilégier la qualité de l'entrainement à la quantité d'heures passées à la salle dans un sport aussi technique que le tennis de table ?

Très intéressant, peux tu nous en dire plus ? J’imagine que ce n’est pas juste le volume. Perso j’avais fait un stage jeune 5h par jour pendant 5/j, je l’ai fais en pilote automatique en attendant la fin d’aprem pour jouer au foot avec les copain. ça n’a servi à rien du tout = :slight_smile: La quantité qu’on subit n’est que très peu efficace à mon avis. Qu’est ce qui t’as “débloqué” ?

Ouais enfin un stage “jeune” en France 5h/jour c’est que dalle à côté d’un stage en Chine. Une séance de 2h avec un Chinois, tu meurs quoi… moi j’ai fait deux jours avec un chinois pour relancer, j’en pouvais plus, il aurait été hors de question pour moi d’aller jouer au foot ensuite ! La cadence est très différente de la France.
Oui, pour moi, c’est clairement le volume de jeu le plus important, et je dirais même plus précisément le nombre de balles que tu frappes. 1h de panier c’est mieux que 3h de libre ou d’exos en dilettante. 5h de jeu en Chine c’est presque autant de panier de balle… et là le nombre de balles jouées est très différent.

1 « J'aime »

ça j’en doute pas. Mais il parle de déclic technique et déclic dans les méthodes ça semble donc être plus “profond” comme changement. Perso je sais que je suis nul dans ma capacité d’adaptation d’observation de l’adversaire et à regarder le jeu. Ce sont des facteurs limitants au moins aussi important que ma technique.

Tu n’en doutes pas mais tu n’es pas conscient des conséquences que ça implique. Quand tu fais autant de volume avec autant de fréquence, il y a simplement des trucs qui “rentrent”, dans le bras, dans les jambes, dans le corps, des automatismes qui font que tu as la possibilité de réfléchir différemment en jeu. ça devient tellement simple d’envoyer un top que tu as toute la faculté de regarder d’où ça vient et où tu vas l’envoyer. En termes de tactique ça transforme complètement toute ta façon de jouer.

2 « J'aime »

Tu as raison j’ai parlé un peu vite tout s’imbrique et rejaillit sur le reste de manière positive. On va dire que je suis resté bloqué au stade ou je dois regarder mes doigts pour jouer de la gratte, alors que maintenant je peux réfléchir car ils se placent tout seul.

La technique n est rien d autre que ta capacite a pouvoir lancer un geste sur une balle donnee sans reflexion. plus tu peux l executer sur une balle rapide plus tu as le temps de reflechir et de jouer tactique. d ou le fait par exemple qu un 15 qui joue un numero sera incapable de produire le meme jeu que sur un autre 15 car le numero aura une marge qui lui permettra d aller chercher un placement qui mets le 15 a la rue sans forcer

merci !