Fastarc

On s’éloigne un peu du sujet non? :pray:

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Tout-à-fait. C’est toujours sympa de voir trente commentaires de nouveau : on croit qu’il va y avoir discussion sur les plaques de la série Fastarc mais non. On assiste à un HS où chacun veut donner son avis sur la définition du dynamisme, de la vitesse et de la différence qu’il y a entre les deux. C’est lourd, comme pour le sujet Booster.

J’ai un Fastarc G1 depuis quatre mois et même neuve, la plaque n’était pas très dynamique. Et oui, effectivement, le peu de dynamisme présent s’estompe au fil des mois. Voulant remédier à ceci, j’ai pour la première fois essayé un booster. Popette avait essayé un booster chinois et indiqué sur ce sujet que son G1 était devenu une fusée. J’ai donc utilisé du booster européen, à savoir le Falco Long.

C’est là que ça commence à devenir intéressant. Après avoir décollé mon G1 pour appliquer la première couche de boost, j’ai pu constaté que la plaque était en dôme inversé (la mousse étant orientée vers l’intérieur), ce qui explique le manque de dynamisme de cette plaque. Je me demande si elle est même boostée d’usine. J’en doute. Neuve, elle fait partie des plaques euro/jap non dynamiques mais très adhérentes (comme le Barracuda ou le Vega Pro). A mon sens, elle est supérieure aux deux pré-citées car légèrement plus puissante et plus légère, ce qui est appréciable. Sa légèreté et son épaisseur maximum en 2 mm font penser qu’elle a été crée pour être boostée. A mon avis, les japonais(es) pro qui utilisent cette plaque le font.

Bref, la première couche a eu uniquement pour résultat de rendre la plaque plate. Lors de la deuxième couche, elle a gondolée de 1cm environ (j’ai respecté les 24h minimum entre chaque couche). Lors de la 3ème, 2-3 cm. On était loin d’avoir un “rouleau” mais j’ai estimé que c’était suffisant. J’ai attendu deux-trois jours pour qu’elle redevienne plus plate pour coller à la VOC. Résultat : le G1 a gagné en dynamisme et en élasticité, est plus rapide, plus tendre (pour moi ressenti = 44°) autant adhérent voir légèrement plus,. Il est toujours facile de servir court. Cependant, ce sont les remises de services qui prennent cher. Ce n’est pas compliqué de remiser court mais à la moindre erreur sur la lecture de l’effet adverse, c’est la punition : faute directe ou balle facile. En bloc, on ressent mieux la balle mais il faut faire gaffe sur les tops rotation adverses. Le gros point positif est en démarrage en topspin : contrairement à avant, ça “déclenche” plus facilement, avec beaucoup de sensation (dwell time supérieur à l’impact). Elle est devenue plus rapide mais encore contrôlable. On prend plus de plaisir à jouer avec.

J’ai l’impression que son angle de rejet s’est un petit peu abaissé mais je n’en suis pas sûr. Elle n’est pas devenue trop lourde malgré le boostage. Je vous conseille de mettre deux couches de Falco Long plutôt que trois pour plus de contrôle et de l’associer avec un bois qui contrôle bien en bloc, pour un gain de dynamisme, de rapidité et de sensation.

Je remonte cette intervention de @anon83143612 (@jolan ?) que j’avais retenue … car je crois qu’il avait raison :slight_smile:
J’ai un pote du club qui l’a adopté en 2.0 en CD et moi en 1.8 en RV…
Après le succès du G1 je parie sur celui du C1 :wink:

S’il fallait faire des analogies je dirais que les G1 et C1 sont un peu les T05 et T80 de chez Nittaku.

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J’ai l’impression de retrouver une description du C1 dans ton G1 boosté ^^ plus dynamique, un peu plus rapide, rejet un peu plus bas, plus facile à jouer tout y est :wink:

A mon avis, niveau vitesse, ça n’a pas grand’chose à voir… :grin:

Oui j’imagine…

J’ai pensé la même chose quand j’ai constaté le poids, l’épaisseur à 2mm et le dôme inverse : une plaque faite pour le boost ! Mais je n’ai pas essayé. Elle s’effrite sur les bords façon plaques classiques, en plus du topsheet légèrement transparent, ça m’y fait pas mal penser.

Oui, pardon :joy:

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Attention, sur nos sites européens les plaques sont généralement données en 2.1 m par ex. Sur les sites asiatiques, c’est alors donné en 1.9/2.1 mm par exemple, pour la même plaque… Donc dire qu’un 2mm serait boostable par déduction , je pense que c’est aller vite en besogne…
Par contre, j’aimerais bien savoir comment nos plaques tensors boostées en usine sont vendues extra plates et de dim “carrées” alors qu’on voit bien que l’huile dilate pas mal les plaques ds tous les sens ? Sont-elles boostées, “séchées” puis après coupées ??? Certainement des procédés tout autre… une info ?

je dirai que la mousse est traitée puis séchée avant d’etre assemblée avec le topsheet et passage sous leger pressage pour le maintien. mais peut etre y a t-il des videos sur youtube ???

yes j’en ai dejà parlé du boostage soft de cette plaque!

Et comparé un regalis, ça donne quoi ?

Par rapport au Regalis Blue (les deux plaques en 1.5 d’épaisseur), le G1 est un peu plus dynamique, dispose d’une meilleure accroche et donne des trajectoires plus arquées et du coup légèrement plus longues. Pour le C1, c’est quasiment la même chose si ce n’est que les trajectoires se rapprochent nettement du Regalis Blue.

Je viens d’essayer le regalis red car je recherche un backside léger, contrôlable et off. Je suis presque satisfait mais il manque un peu d’adhérence

J’hésitai du coup avec un C1

Le Regalis Red est quand même très tendre, ça va te changer avec le C1.

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Pour schématiser : le dynamisme c’est comme l’accélération en physique, c’est ça? Une sorte de réserve d’énergie que l’on peut solliciter ou non.

Je ne pense pas, mais par contre on est HS…

On parle de ça quelques posts plus haut???

Et certains ont ralé, à juste titre.

Je suis bien d’accord avec ton CR (datant du 18 mai) sauf sur la facilité en remise. Mais ça dépend aussi du bois. La plaque prend une autre dimension. Quelle durée de vie as-tu constaté après l’avoir boostée ? Perte de dynamisme après combien de temps ? @keynes29