Fastarc

Je suis d’accord avec @tonyvista. Pas de perte en contrôle avec le 2 par rapport au 1,8 avec un léger gain en vitesse en attaque.

ok,mais surement pas valable pour toutes les plaques…exemple en ce qui me concerne, medium hard 1,8 avec medium hard 2mm…le dernier plus de rotation mais plus difficile à maitriser…plus facile de vérifier en général, lorsque l on joue sur des joueurs rapides, à forte rotation et d un certain niveau à partir de 18 je dirais,je doute que 1,8 et 2 soient pareils…là encore ce n est que mon point de vue avec aussi un peu d expérience lol…

2 « J'aime »

Le G1 2mm est un peu plus puissant mais dans le petit jeu il a un contrôle identique au 1,8 quand tu ne sollicites pas ou très peu la mousse.
Pour les tops, c’est tout aussi facile avec un 1,8 ou 2 et un peu plus de pêche pour ce dernier.
Pour la déf en bloc ou le top sur top sur joueur de haut niv, pas trop l’occasion de jouer contre des 18. Un seul dernièrement en amical et j’ai pris 7/8/6. J’aurais dû en profiter pour tester le G1 1,8 :wink:
A défaut de 18 sous le coude, Je ferai quelques tests avec des balles 38, s’il y a une diff en contrôle je vais vite le voir.

ça ne répond pas a ce que je dis,mais c est pas grave…fais des tournois avec ton fastarc,tu seras vite mis devant le fait accompli… le reste dsl c est du verbal…

Donc, si je comprends bien, un Fastarc G1 2 mm a un contrôle moindre qu’un Fastarc 1.8 mm, de par son plus grand dynamisme (plus épais) lorsque qu’on subit le jeu, par exemple lorsque que l’adversaire mets bcp de rotation difficile à maîtrisée.
Cela semble logique quelque soit le matos, backside, PL, bois…
Je me souviens d’un adversaire qui m’envoyait des balles avec bcp de rotations, pas très puissantes, ds mon RV PL 0x, sur un bois Off+, et bien la majorité de mes blocs étaient derrière la ligne…
Avec un bois Off-, mêmes plaques, même adversaire, je remettais tout sur la table…
Pour en revenir au Fastarc 1.8 versus 2 mm, pour un débutant, un 1.8 serait donc forcément et logiquement plus approprié…

1 « J'aime »

Désolé si mes CR ne correspondent pas à tes attentes.
Pour avoir joué en CD avec les Fastarcs G1 1,8 et 2mm, j’ai voulu faire part de mon humble expertise.
Par choix, je ne fais plus de tournoi depuis un moment, mais ayant joué une vingtaine d’années en compétition je pense avoir quelques notions de ce sport.
C’est ouvrir des portes ouvertes que de dire que plus un revêtement backside est épais plus il génère de la vitesse et plus il perd en contrôle.
Je n’ai pas pour principe de faire des commentaires sur du matos que je ne connais pas.
Mais je te l’accorde, cela n’est que de la sémantique ( assez logique pour un forum), la vérité se révélera à la table.

De mon coté 3e entrainement avec le fastarc G1 2mm en CD. Je ne suis pas le plus gros attaquant du forum mais malgré tout je reste conquis par la prise en mais de ce revetement sur mon rossi emotion. J’ai joué avec un Xiom Europe, un Rhyzm P, et un Hype El 42.5 et bien le fastarc et celui qui me correspond le mieux, j’ai encore quelques difficultés au service mais je pense que ça vient plus du bonhomme que de la raquette.

Ceux sont tes impressions et je les respecte…Chacun campera sur ses positions…j ai joué plusieurs années en nationale,d ou ce constat …je clos pour moi le sujet…

Je partage ton avis , pour moi entre du 1,8 et du 2 il y a qd meme une différence, c est valable à mon avis sur tout les revetements .
Apres c est aussi une question de niveau, plus tu est à un très haut niveau , et plus le moindre détail sur le matériel aura un impact sur les résultats .
C est aussi une question de ressenti, de l influence du bois …

2 « J'aime »

Oui, il y a une différence c’est sur, mais elle est peut être moins importante qu’avec d’autres plaques car j’ai remarqué que le top sheet était bien épais, donc, la mousse influe peut être moins.
Moi je GI je n’ai pas aimé, certes il est hyper facile à jouer, pas de souci, linéaire, rejette haut beaucoup de contrôle mais par rapport au P1, mes tops étaient bien courts, dont facilement blocables. Avec le P1, ils étaient longs et bien gênants, car rapides longs et bourrés d’effet. Par contre le P1 est bien plus technique. Testés sur JRE 78 gr.

1 « J'aime »

On pourrait tomber sur un revêtement donné 1.8 qui fait en réalité 1.87, et un autre donné 2.0 qui fait en réalité 1.93… et dans ce cas je doute fortement que 0,06mm soit perceptible.
Faut pas sous-estimer l’effet placebo/nocebo.

3 « J'aime »

Petite question pour ceux qui jouent avec un G1, vous le préférez sur quel type de bois ?
Rapide ? Rigide ? Tout bois ? Carbone ?

Le G1 n’étant pas très dynamique, il “supporte” pas mal de bois différents. ça dépend simplement de ce qu’on veut comme résultat. Sur l’immune ox pushblocker que j’utilise, c’est une machine à topspin rotation, l’accroche est fantastique, je mets beaucoup d’effet au service aussi ainsi qu’en coupe. Par contre c’est une adhérence plutôt mécanique, il faut donc bien faire rentrer la balle dans le topsheet au service ; ceux qui ont un geste avec un contact très fin auront peut-être un peu plus de mal à mettre la sauce.
Côté bois, donc, sur un bois tendre et assez flex comme l’immune, la rotation est excellente, par contre c’est plus compliqué en top frappé, on perd un peu de contrôle quand on appuie franchement, et il faut faire attention à l’angle d’attaque de la balle, bien se mettre derrière le cul de la balle pour ne pas perdre trop de précision dû à la souplesse du topsheet combinée à la souplesse du bois.
Avec mon deuxième immune plus rigide et plus lourd, j’avais bien plus de précision en top frappé, par contre j’y perdais forcément en top rotasse et en contrôle.
Je pense que sur un bois carbone il doit donner d’excellents résultats. L’acoustic carbone était assez fabuleux avec le P1… j’avoue qu’un combo acoustic carbone / G1 est assez bandant à imaginer… mais ça me ferait perdre du contrôle avec l’anti… quoique… EJ sort de ce corps !

1 « J'aime »

Salut moi je joue sur les bois suivants avec le G1 en 1.8

  • BARRICADE DEF
  • DONIC Defplay Senso
  • Donic Carbokev
  • Aero OFF- Cornilleau

Sur chacun de ces bois l’association avec le G1 est vraiment très efficace. Rejet assez haut, très bonnes sensations en top coup droit. Tous mes tops sont suffisamment rapides et surtout ont une trajectoire courbe qui souvent termine proche de la ligne de fond.
Grosse rotation sur p-ball je trouve, même au service. En poussette ca tourne et c’est bien tendu.

Sur le Donic Carbokev les démarrages sur balles coupées sont d’une assez grande facilité et ils sont bourrés d’effets mais je ne saurais pas l’expliquer (collé sur la partie carbon du bois combi)

J’adore vraiment cette plaque en coup droit.

Petit bémol je l’ai depuis plusieurs mois et je trouve qu’elle a perdu un peu en dynamisme par contre toujours nikel en adhérence.

Voila si ça peut servir…Je suis 8 et je joue des joueurs jusqu’à 14 à l’entrainement.

@+

2 « J'aime »

Je joue avec un violin, bois à rejet bas et assez rigide et il est parfait.

J’ ai essayé le fastarc G1 1,8 aujourd’hui . Environ 90 minutes. Je suis tout à fait d’accord avec toi et Arrow. C’est un revêtement polyvalent mais qui exige un positionnement optimum du corps dans les phases exigeant de la rapidité .
Je doute d’ y parvenir et cela d’autant plus que j’ai joué pas mal d’années avec un T05 bien plus dynamique…
Je poursuis cependant l’essai .

Autre élément d’appréciation: la légèreté du G1 1,8mm.
Illusion ou pas , il me semble que j’ai gagné de la sensibilité pour mon Pl en revers.
??? A voir mardi

Le fait que le G1 soit plus léger a forcément un impact sur le plan de gravité (et a fortiori sur le centre de gravité) de ta raquette.

Sans doute un impact, mais pourquoi sur la position du centre de gravité ?
Deuxième essai ce soir . En matchs amicaux .

Je viens de lire ton CR, c’est vrai que le fastarc G1 est moins puissant que le T05 fx,(jamais testé le T05), mais plus contrôlable.
J’ai vu que tu as un bois combi classé all, peut être qu’il te manque un peu de rapidité avec cette plaque. Je l’ai ressenti aussi sur mon bois off, c’est un peu pour ça que je suis passé au 2, il y a un petit gain en vitesse.
Je suis d’accord avec toi, c’est un revêtement très polyvalent. Vraiment remarquable dans le petit jeu et les attaques en top, un peu juste en puissance pure mais très sécurisant, ce que tu perds en vitesse tu le gagnes en placement de balle. Je n’ai pas ressenti cette exigence dans le positionnement sur frappe sèche ou top frappé mais pour finir un point en attaque avec ces balles 40 , face à un bon joueur, il faut y mettre du coeur ou avoir un bon bras.
Je me suis fait plaisir dernièrement avec des balles 38 et j’ai encore plus adoré la plaque, pas besoin d’être besogneux, une ou deux frappes au bon moment et c’est traité. Les bloqueurs fous sont vite débordés :wink:
J’attends ton deuxième CR.