Fastarc

Le P1 est beaucoup, beaucoup moins dynamique que le Calibra Spin. Je trouve au contraire que le P1 est très linéaire et très sécurisant. Avec le Calibra Spin, j’envoyais des boîtes monstrueuses mais en retour de service et petit jeu, je serais très fort les fesses. Pour moi, le P1 est plutôt intermédiaire en dynamisme entre un tensor type accuda et un tenergy

ah okay, merci, ça me conviendra pas alors : vive les boîtes ! (j’ai pas vrmt de problème ds le petit jeu avec le Spin ; avec le Sound c’était plus chô c’est vrai)
Beuaaaaargh :stuck_out_tongue_winking_eye:

En top premier démarrage le P1 est monstrueux je trouve, en rapidité et effets. Cette plaque a quand même une combo mousse top sheet supérieure à beaucoup,de plaques avec lesquelles j’ai pu jouer. Plaque technique, faut être bien placé et envoyer du bois comme on dit. Autrement c’est la punition. Rejet un peu trop bas je trouve, pour ma part adoptée sur le JRE.
Pour joueurs qui temporisent faut clairement passer son chemin.

Depuis trois entraînements je joue avec le G1 en CD sur mon defense pro, et franchement je trouve ce revetement idéal pour défenseur moderne. Une machine a toper avec une super adherence mais qui garde un controle étonnant, vraiment en un mot GENIAL!!!

2 « J'aime »

J’ai fait 2 entraînements avec le G1 en CD 1,8 rouge et j’ai la même analyse que toi. Excellent en top avec beaucoup de spin et un excellent contrôle et je le trouve bien plus puissant que le P1 et plus sûr ( moins de bâches).
Je trouve le P1 moins rapide quand on le sollicite et moins fiable en contrôle dans les frappes topées, pas de diff pour moi dans le petit jeu.
Possible que @pepe13 a raison et que le P1 soit un soupçon plus technique que le G1 et demande un placement plus fin en top.
Ou possible que le G1 s’adapte mieux à mon bois à rejet bas.

Non j’ai pas dit que le P1 me faisait penser au calibra spin en général. Je les comparais du point de vue dynamisme, le P1 est comme le spin assez peu dynamique sur les petits impacts et on sent bien le coup de pied aux fesses quand on appuie.
Je trouve par contre le G1 très accrocheur, plus que le P1, mais les avis semblent partagés sur ce point, peut-être influence du bois ou de l’épaisseur de la mousse je ne sais pas.

Retour de 2 heures d’entraînement avec le G1, il est vraiment bluffant, qu’elle facilité pour partir en top sans forcer et le spin que l’on peut mettre dans la balle surtout sur top frappé. Je confirme qu’il est bien plus puissant et qu’il met bien plus d’effet que le P1.
Moi qui n’aimais pas trop faire des flips, je manque un peu de technique sur ce coup, ce soir j’en ai fait pas mal et avec beaucoup de sécurité, faut juste accompagner sans forcer et la plaque et le spin qu’elle génère fait le reste.
Très complémentaire avec mon anti ce G1. Poussette rasante revers, petit décalage et flip de l’autre côté, un contrôle de ouf .
Je n’ai plus pris autant de plaisir à jouer depuis un moment.

GENIALE CETTE PLAQUE :wink:

Je dois vraiment avoir une gestuelle de merde en CD car quand je vois comment vous vous extasiez en top avec le G1 là où je le trouve très commun… :confused:

1 « J'aime »

Je pense peut-être que tu n’as pas choisi la bonne épaisseur @archeo. Le caoutchouc est assez dur et la mousse est tendre.
Le 1,8mm serait plus approprié pour avoir une bonne alchimie entre mousse et caoutchouc, la plaque est très contrôlable pas de souci si tu prends plus épais.

J’avais cru comprendre l’inverse, que la mousse était ferme et le topsheet souple.
Mais c’est probablement un mix plaque-épaisseur-bois qui n’est pas adapté dans mon cas de figure.

Ce n’est pas le contrôle le souci mais plutôt l’accroche/grip/rotation si souvent vanté et que je n’ai pas retrouvé. Mais je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain, j’ai d’autres bois sur lesquels essayer cette plaque donc il y aura d’autres tests.

Moi j’ai trouvé la mousse du G1 dure et pas dynamique, et le,top,sheet assez dur aussi.
Pour le P1 j’ai trouvé la mousse aussi dure que le G1 mais le top sheet plus souple.
Adhérence supérieure pour le P1, mais ça peut dépendre du bois comme le dit Ponette
Sur mon bois en tout cas, la trajectoire est très longue et je mets plus d’effets avec le P1.
Je joue plus facile avec le G1 mais la trajectoire est plus courte et je mets moins d’effets.
Le g1 plus rapide que le P1? Pas sur mon bois en tout cas, loin de la.
Mais j’avoue que pour un défenseur, cette plaque G1 doit être exceptionnelle par son rejet haut, idéal à mi distance, et les balles plus courtes je suppose en défense coupée.

Je n’ai pas encore assez d’heures de jeu avec le G1 pour vraiment en parler, mais pour moi aussi l’accroche me semble très bonne, et pourtant je frotte le plus souvent doucement, donc j’engage sans doute très peu la mousse (2mm pour ma part). Est-ce que tu l’as en rouge par hasard ? J’imagine que la plupart l’utilisent comme moi en CD, et beaucoup prennent le noir qui pour certaines plaques accroche un poil mieux que le rouge.

Bah j’en ai un noir et un rouge, y’a peut-être un léger avantage au noir mais j’en suis encore à me demander si c’est l’effet placebo donc même si différence il y a, ça fait pas bézèf…

Quelqu’un sait ce qui différencie le Fastarc S1 des trois autres ? Habituellement dans une gamme, c’est un top-sheet associé à différentes densités de mousse, mais le S1 est 25% moins cher que ses “frères”…

Sinon, à en croire les pochettes sur TT11.fr, seuls les P1 et G1 seraient “for 40+ plastic ball”, donc top-sheet différent ? (ou poudre aux yeux commerciale, étant donné leur date de mise sur le marché par rapport à celle des balles plastiques, déjà discutée dans ce topic)

Dans cet article ici http://blog.tabletennis11.com/nittaku-fastarc-p1-g1-c1-s1-table-tennis-rubbers-reviews
datant d’Aout 2016.

Il était écrit les caractéristiques des différents topsheet / mousse
The G-1 comes with a 47.5 degree orange sponge, a “grip-type” topsheet with wide pips and narrow pip spacing (13 pips per 5 cm in the horizontal direction and 22 pips per 5 cm in the vertical direction), and speed and spin ratings of 15.00 and 12.50, respectively.

The P-1 has a lemon-colored 47.5 degree sponge, a “plastic-ready” topsheet with narrow pips and intermediate pip separation (13 pips per 5 cm in the horizontal direction and 21 pips per 5 cm in the vertical direction), and speed and spin ratings of 15.50 and 12.25, respectively.

The S-1 has a cream-colored 45 degree sponge, a “speed-type” topsheet that features narrow pips and widely separated pips (11 pips per 5 cm in the horizontal direction and 19 pips per 5 cm in the vertical direction), and speed and spin ratings of 15.50 and 11.75, respectively.

The C-1 has a cream-colored 45 degree sponge similar to S-1 and a “catch-grip” type topsheet with wide pips and narrow pip separation similar to G-1 (13 pips per 5 cm in the horizontal direction and 22 pips per 5 cm in the vertical direction), and speed and spin ratings of 15.25 and 12.25, respectively.

Merci. Subtiles les différences… Topsheet “speed-type” pour le S1, mais c’est le plus lent (par rapport aux autres), deux fois les mêmes densités de mousse… Pas facile de s’en sortir. J’ai l’impression que le G1 a subit une évolution depuis. Sur cet article la pochette ne porte pas la mention “40+”.

Il y a aussi les picots sous le topsheet qui diffèrent en taille/espacement comme sur les autres plaques (T05/T64/T25, Xiom Omega)

Pour moi les notations sont logiques question dureté et spin mais le S1 me semble nettement en-dessous des deux précédents en vitesse et en dureté. On est sur une plaque off- alors que P1 et G1 cest off à off+.

Oui tout à fait, moins de vitesse sur le S1, qui est très facile à jouer, et malgré sa souplesse est bon en frappe…
Moi j’ai trouvé l’accroche du S1 et du P1 supérieures au G1, mais c’est certainement affaire de sensations
Le top sheet du S1 est plus fragile et s’effrite facilement si on accroche la table.
Malgré tout, la longeur de balle du S1 est similaire au P1, c’est à dire longue, ce que je n’ai pas retrouvé sur le G1.
En regardant la pochette du G1, je n’ai vu aucune indication P ball.

Oups, je crois que j’ai extrapolé un peu vite la comparaison des quatres pochettes :


Il y a bien un marquage en plus sur le G1 (flèche rouge), au même endroit où il y a le “40+” du P1 (flèche verte), par rapport aux deux autres, mais ce n’est pas le même, c’est juste un JTTA. Au temps pour moi.