Fastarc

C’est en tout cas exactement la réflexion que je me suis faite, que les Fastarc avaient vraiment été conçus pour la balle P, même le G1 et le S1 alors que seul le P1 porte officiellement la mention “spécial balle P”. Je ne me souviens plus si je l’avais essayé en balle C, en Alsace on est passés tôt en balle P et tant qu’on était en balle C les tenergy comblaient mes attentes. Mais en balle P les fastarc te donnent l’impression d’oublier la plastoc.

Pour la dureté, je ne sais plus trop comment elle est présentée par le fabricant, mais il me semble que ça ne collait pas avec mes impressions.
Pour moi le S1 est bien tendre, aux environs du calibra LT sound, 38° guère plus.
Le P1 est aux alentours de 41-42°.
Le G1 est encore un peu plus dur, 44-45° sachant que le topsheet est plutôt élastique.

Pour le dynamisme, le S1 m’avait semblé assez linéaire, ça part pas mal mais c’est pas une bombe, il n’y a pas vraiment de catapultage important comme on a sur le calibra sound.

Le P1 me fait assez penser au calibra LT spin en termes de dynamisme, en un peu plus linéaire aussi. ça ne “part” pas tout seul, mais ça déclenche quand même vite, et la balle prend un petit coup de pied aux fesses bien sympathique. Et quand tu appuies ça peut partir vraiment fort, sur l’acoustic carbone j’envoyais de sacrées sacoches, de l’avis de mes partenaires d’entraînement. Même en revers sur le martin, quand j’appuyais ça partait très fort. Après il faut maîtriser et aimer le catapultage, ça catapulte quand même nettement plus qu’un xiom omega V pro par exemple, qui fait “prozac” à côté du P1. Le P1 me fait assez penser à un T64 un peu moins rapide et un peu plus “tensor” dans l’âme.

Le G1 est linéaire aussi. Il évolue plutôt sur le terrain du T05. C’est moins rapide quand même, mais nettement moins sensible aussi à l’effet entrant. Et en balle P, l’accroche du G1 est sans faille, je n’en dirais pas autant des tenergy. Le T05fx me donnait l’impression d’être une bombe impossible à maîtriser en balle P, la balle ne restait plus dans la raquette… le G1 est une véritable épuisette et tu as un contrôle de fou.
J’ai testé le P1, les Xiom omega V Tour et Pro, le 05fx et le G1 sur le même bois, le Martin off pro. Le 05fx est de loin le plus catapultant de toutes ces plaques (alors que je le trouvais mou du genou en balle C). En dynamisme, le P1 vient en 2, mais alors loin devant en termes de contrôle. Ensuite je mettrais omega V pro, G1 et omega V tour.
Mais de toutes ces plaques, le G1 se démarque vraiment par son accroche qui permet de rattraper beaucoup de balles qui filent dans les bâches avec les autres, faute d’être assez retenues dans la raquette.

2 « J'aime »

Je remarques que les grandes séries qui fonctionnent bien avec les nouvelles balles, dont celles dont on parle beaucoup sur le forum, sont quasiment toutes sorties en 2012-2013 : Tibhar Evolution, Xiom Omega V et Vega, Donic Bluefire M. Je mets les Stiga à part car je les connais mal.

[quote=“Branflakes, post:463, topic:6544, full:true”]
Je remarques que les grandes séries qui fonctionnent bien avec les nouvelles balles, dont celles dont on parle beaucoup sur le forum, sont quasiment toutes sorties en 2012-2013 : Tibhar Evolution, Xiom Omega V et Vega, Donic Bluefire M.[/quote]
Ca parait cohérent pour des premiers revêtements développés avec/pour la balle plastique. Celle-ci ne nous affecte dans nos compétitions régionales (voir nationales ?) que depuis 1 an ou 2, mais à l’international et dans les compétitions de haut niveau, la balle plastique est obligatoire depuis bien plus longtemps.

Quelqu’un a testé le C1 ?, j’avais essayé le S1 en balle celluloïd et c’est vrai que je ne l’avais pas trouvé exceptionnel dans un compartiment de jeu précis mais bon dans à peu près tout c’est vrai par contre l’adhérence n’était pas énorme.

A retester en balle P du coup mais peut être qu’il sera trop tendre avec cette balle ?

A la lecture des commentaires je retenterais bien le P1 avec la balle plastique (une fois que notre ligue aura pris une décision) alors parce qu’avec la balle en cellulo j’avais pas été convaincu

Mais pourquoi ils le sortent pas en Max ça m’oblige à prendre un bois + rapide alors que j’aime bien celui que j’ai actuellement :frowning:

L’utilisation des nouvelles balles n’a été mise en place qu’en 2014, donc ces plaques n’étaient au moins pas entièrement faites pour celles-ci. Mais probablement que les fabricants commençaient déjà à songer à la suite.

ça dépote pas mal en 2mm, j’ai pas ressenti le besoin de plus épais.

sauf si tu joues dans la salle la plus lente de Lorraine…mais je referais qd même un essai

Je crois que je vais me laisser tenter par le P1 pour ma culture.

Je rajouterai les Target Pro Gt de Cornilleau dans les trois versions à mousses les plus dures.

Essaye aussi le G1 sur un bois tendre. Même si je sais que tu préfères jouer plus tendre, essaye.:wink:

Je vais être injouable après :yum:

On peut essayer ce soir en balle plastique si tu veux

:innocent:

ce sera pour la saison prochaine la je finis avec ce que j’ai puisque presque personne ne joue en balles plastiques dans notre ligue

Seulement 2014 ? Ah tiens, il me semblait que ça faisait plus longtemps que ça, mais tu as raison, je viens de vérifier. Comme quoi ça paraît toujours plus long quand c’est pas agréable…

Je vais tester prochainement un Fastarc G1 en 1.5 mm d’épaisseur (enfin 1.4-1.6 suivant les fourchettes Nittaku). Vos commentaires m’ont tenté et je remercie cette marque de proposer encore des plaques récentes dans des épaisseurs relativement faibles là où d’autres ne commencent qu’à 2.0 mm.

Le 2.0mm c’est la plus forte épaisseur pour ce G1… c’est en effet étonnant, et une bonne nouvelle pour les joueurs comme toi qui recherchent les faibles épaisseurs, ou comme moi qui n’apprécie pas nécessairement les sensations avec de fortes épaisseurs de mousse.

G1 commandé hier reçu aujourd’hui et déjà collé, vivement lundi prochain pour le test!
Fastarc en 1.5 j’ai attendu longtemps une plaque tensor de cette épaisseur pour mon revers avec speed 90.
Je tenterai bien 1.8 CD et 1.5 revers, mais je n’ai pas le budget. Au moins avec le speed, pas de problème à mi distance :grin:
Quadri Aruna, j’ai regardé, c’est bof à mi distance il arrache bien le bras je trouve, sur des balles assez hautes et encore il n’est pas très loin de la table, le JRE n’est pas fait pour jouer loin de la table cqfd.

Ca m’interesse comme test :wink:

ouais, il est tentant…