Fastarc

En fait tu vois c’est assez bizarre… mais un peu HS ici mais bon… moi je différencie deux notions :

  • l’accroche = le grip = la capacité d’une plaque à attraper la balle pour la diriger en topspin, surtout sensible sur balle coupée mais pas seulement.
  • la capacité à mettre du spin, à faire beaucoup tourner la balle. Un tenergy 05 a une bonne accroche et donne une balle très lourde. Un rakza 7 soft agrippe encore mieux la balle mais donne une balle un poil moins lourde bizarrement.

Avec la balle P, le spin s’estompe de toutes façons beaucoup après le contact balle/raquette. Une balle haute qui tournait bien au départ = parpaing par l’adversaire s’il attend un peu pour frapper que le spin ait diminué. Donc le spin a moins d’importance que l’accroche qui est surtout utile pour contrôler la balle.
Et pire, je trouve que les plaques qui accrochent le plus avec la balle C ne sont pas celles qui accrochent le plus en balle P… le tenergy qui était ma référence en accroche de balle en balle C (rakza mis à part, mais lui il accrochait presque trop j’arrivais pas à accélérer la balle), n’accroche plus autant qu’avant. Au contraire, le H3 qui mettait énormément de spin mais qui était moins simple que le tenergy en accroche de balleC, devient une vraie épuisette en balle P !

J’y perds un peu mon latin… mais je trouve que les plaques n’ont pas forcément des réactions prévisibles avec la balle P même quand on les connaît bien en balle C…

1 « J'aime »

que veux tu dire par épuisette?

Eh bien comme diraient nos amis québécois, il “catche” la balle comme c’est pas permis, tu as vraiment l’impression d’attraper la balle et de la diriger comme tu veux. Pour remonter des balles coupées, travailler la balle en lift, en latéral, c’est juste génial. Pour l’instant il n’y a que le H3 qui me permette ça en balle P, alors qu’en balle C c’était encore mieux en tenergy pour ça.

1 « J'aime »

Tu risques peut être d’être déçu .
En effet je trouve le razka X et le fastarc p1 étrangement semblables … aussi bien en terme de vitesse/dynamisme , angle de rejet et accroche

JC m’a conseillé de tester et j’ai la version C-1 (non citée et je ne le vois plus sur le site !!!) et n’ai pu l’essayer enfin, que ce soir, et encore, en double…

A confirmer mais c’est très plaisant cette accroche (40+ soudure) avec cet angle de rejet important

Il s’avérait que cela soit Joola qui produise pour Nittaku … Le p1 en tous cas … Alors est ce que Fastarc P1 = Rhyzm P ??

Je les ai trouvés assez différents finalement… Pourquoi vouloir trouver toujours des équivalences entre revêtements ?

Je sais pas … Peut-être parce que j’aime bien polémiquer pour rien :wink:

Plus sérieusement je pose simplement la question …
Même fabricant , il y a des chances qu’il y ai des similitudes …
Une golf , une Léon et une octavia sont similaires … Normal c’est VW qui produit les 3
PS: je peux confirmer j’ai eu mes trois lol

C’est pas ESN qui produit tous les revêtements made in Germany, déjà à la base ? :smiley:

Ouais enfin si tu vois pas la différence entre une golf, une Léon et une octavia…

Golf Leon, c’était quand même bien des clones, la Léon était juste 25% moins chère. L’équivalent Skoda c’était la Fabia, encore moins onéreuse que la Léon. L’octavia c’est une autre catégorie. Enfin c’est du HS tout ça…

J’ai essayé le fastarc P1 en coup droit sur un Waldner senso carbon et avec des balles plastiques.

Voici une plaque qui porte bien son nom, c’est “fast”, je l’ai pris en 1.8 et çà avance déjà énormément. Au déballage il y a une forte odeur de booster qui perdure un moment. Et c’est “arc”, les trajectoires sont très arrondies.

Niveau sensation :

Vitesse => off (en 1.8) off+ au dessus
Dynamisme => effet catapulte prononcé
Adhérence => bonne accroche de la balle plastique en top et coupe.
Dureté => ressenti en top 42°
Angle de rejet => haut

Service => j’ai eu du mal à mettre de l’effet assez curieusement
Remise sur service court => ne prend pas trop l’effet, la mousse assez ferme permet de bien contrôler.
Remise sur service long => un peu plus délicat du fait de l’effet catapulte prononcé.
Top à la table => un peu plus délicat du fait de l’effet catapulte prononcé et l’angle de rejet haut qui ne
pardonne pas les erreurs.
Top et contre-top à mi distance => son terrain de jeu favori, vraiment agréable et en contrôle/
Bloc et jeu à plat => on contrôle bien la puissance adverse mais l’angle de rejet haut ne pardonne pas les erreurs d’inclinaison de la palette.

En conclusion, je dirais que c’est une super plaque pour les joueurs en top à mi-distance qui aiment les rallies de fond de court, en tenue de balle. Ca me paraît une bonne option pour ceux qui aimaient les plaques tendres avec les balles celluloïdes, on sent vraiment bien la balle dans la raquette, le ressenti ne pas dur du tout.
Personnellement, je vais remettre mon MX-P qui est plus sécurisant à table pour mon jeu de contre attaque et plus facile au service.

Quelqu’un a les différentes dureté de la gamme Fastarc ? (Désolé je n’ai pas trouvé).

Second post, n’est ce pas ça ? en plus, le C-1 n’y est pas et c’est le seul que je connais (que j’aime beaucoup)
et sont ils identiques en dehors de la durêté ?
Des infos sur cette super gamme seraient bienvenus

regarde en haut du sujet, maikeul a repondu…

Merci, en plus c’est toi qui avait demandé , j’ai lu trop vite ^^.

Si quelqu’un a déjà testé le S1 je suis preneur d’un petit CR.

Mdr … j’ai BCP traine chez VW pour la golf tsi . Chez Séat pour ma Léon et mon altea et Skoda pour mon Octavia
Golf, Léon et Octavia ont le même châssis .
L’équivalent de la fabia est l’ibiza et la polo
Crois moi j’en suis sur :wink:

Fin du hs

Ben moi je suis pas souvent allé traîner chez Audi… faut croire qu’il y a des différences quand même…

Le prix et la finition intérieure … pas les moyens d’aller chez Audi pour ma part … mais l’équivalent est l’A3 …

PS: je trouve le ressenti du P1 un peu plus dur que les 42° … plutôt 44 … mais bon ça dépend peut être du bois aussi
Je vais tester le g1 bientôt

La qualité de l’assemblage peut être, mais les organes mécaniques sont communs et parfois entre plusieurs modèles (Ex : boite DSG entre Golf, Passat, A3, A4, …)

Parfois il peut y avoir un décalage quand la dernière golf sort vis à vis des autres.