Fastarc

desto F1 => fastarc G1
F2 => P1

Bon je viens de réessayer le fastarc G1. J’ai vraiment bien aimé. Il y a une accroche mécanique fantastique. Je retrouve le toucher caractéristique des Fastarc, comme sur le P1, mais on sent bien la mousse plus ferme en-dessous. Je trouve que du coup le topsheet travaille mieux. Autant sur le P1 je trouve qu’il faut s’engager pour accrocher la balle (et du coup on subit le déclenchement de la mousse qui est quand même bien boostée), autant avec le G1 on accroche comme on respire, même pas besoin de forcer ça accroche direct. Je pense que la mousse ferme permet à la balle de mieux s’enfoncer dans le topsheet.

Cette accroche facilite tout dans le jeu. Les services sont plus courts et plus travaillés, et on peut mieux varier ; si t’es loin de la balle tu la raccroches d’un coup de poignet, tu peux aussi facilement imposer ton effet… En démarrage sur balle coupée c’est juste royal, en top dans toutes les positions aussi, j’ai même réussi à plusieurs reprises des contretops à la table, au rebond, chose que je n’ose quasiment jamais, mais là t’as juste à envoyer le bras, ça accroche et ça renvoie la balle de l’autre côté direct ! Beaucoup plus facile aussi d’envoyer en pivot décroisé (merci l’accroche) même sans s’engager un max, et le top sur top loin de la table c’est juste nickel. En bloc et frappe ça va bien aussi, faut être un peu attentif pour pas manger l’effet mais ça va.
C’est la plaque qui avec la balle P, me fait le plus penser à un T05 utilisé en balle C. Niveau toucher c’est bluffant, c’est quasiment la même chose. Niveau puissance/vitesse je ne peux pas comparer, je dirais que le G1 est moins puissant/rapide qu’un T05 mais y’en a largement assez en ce qui me concerne. C’est sûrement moins rapide aussi qu’un omega V (Pro, Tour ou asia) mais je trouve le contrôle bien meilleur. Et bon quand tu t’engages, comme je disais, c’est plus que suffisant pour mettre une bonne praline, et je ne joue pas sur un bois carbone…

Je le garde sur ma raquette principale. J’ai immédiatement fait beaucoup beaucoup moins de fautes et je suis plus efficace au service/remise aussi. Je n’ai pas eu cette sensation de flottement ou de balle qui m’échappe en top appuyé, quand j’ai fait la faute c’était clairement que j’étais complètement à la rue niveau placement, et encore j’ai réussi à rattrapper pas mal de cas “d’'urgence”…

Pour tout dire j’ai vraiment fait une bonne séance et je pense que le G1 y est pour beaucoup. En plus, comme mon top est plus lourd, la balle d’anti qui suit est d’autant plus perturbante pour l’adversaire… et l’inverse est vrai aussi, tu mets un coup d’anti la balle suivante est démarrable et là l’adversaire se prend tout le jus dans la tronche…

Vraiment c’était très, très plaisant. Après niveau sensations et plaisir de toucher de balle, je pense que les xiom omega V restent devant, ils sont plus vivants, plus dynamiques, plus plaisants à jouer, mais le G1 est beaucoup plus efficace, en tout cas pour ma technique à moi. Je garde !

2 « J'aime »

:smiling_imp: Le G1 c’est le mal :imp:

Le G1 serait moins dur qu’un T05 d’après toi Popette?

Oui, un peu moins mais c’est très proche.

Ok merci

Un comparo direct avec omega 5 pro et surtout tour?

fastarc P1 / omega V pro

Accroche : G1 > OVP (nettement)
Dynamisme : OVP < G1
Dureté : G1 > OVP
Contrôle : G1 > OVP
Vitesse : dur à dire, l’OVP part plus vite c’est clair, après le G1 quand tu t’engages ça part aussi… cf le dynamisme
Arc en trajectoire : G1 > OVP, à noter que quand on appuie fort la trajectoire du G1 se tend un peu
Contrôle en bloc G1 = OVP voire G1 devant
Service/remise G1 > OVP, plus d’effet, balle plus courte, plus basse et plus de précision côté G1

L’adhérence du G1 est très différente de celle de l’OVP. Le G1 a une adhérence mécanique énorme, c’est vraiment un grip, alors que l’OVP est presque tacky (et l’OVT encore plus). Mais le supplément de grip est vraiment sensible. ça facilite considérablement la vie sur les services/remise, les démarrages en balle coupée, le raccrochage si la balle adverse est basse, le top sur top… c’est un peu moins sympa au toucher en topspin que l’OVP qui est plus vivant, avec un topsheet plus dynamique et qui est un peu plus tendre aussi en sensation générale.

Entre OVT et G1, le dynamisme doit se valoir, la dureté aussi, l’accroche doit être sensiblement la même en quantité mais pas de la même nature, l’OVT est encore plus tacky et du coup il faut s’engager pour ne pas subir l’effet adverse en bloc sinon ça vole. Le G1 me semble moins sensible à l’effet adverse car avec le grip phénoménal on accroche la balle dans le sens qu’on veut même si elle tournait avant, et j’ai pas eu ces fameux “tout droits” que j’ai eus régulièrement avec les deux omega V si je ne m’engageais pas parfaitement dans la balle.
Le G1 réclame plus d’engagement que les omega V (que le Pro c’est sûr, que le Tour je ne peux pas dire ça doit être proche) pour faire aller la balle vite, mais le contrôle est bien supérieur.
Je pense que l’OVT est plus puissant que le G1… ou en tout cas, qu’on atteint plus facilement une grosse puissance, mais je serais curieux de connaître la limite du G1 en puissance avec un meilleur joueur que moi parce que là j’ai pas trouvé…

1 « J'aime »

Que conseilleriez vous comme bois idéal avec le fastarc G1? Je l’ai essayé sur mon innershield ZLF et j’ai vraiment bien aimé le comportement mais j’ai vraiment un maximum de mal à me faire au bois. Je joue habituellement avec un Nittaku Shake défense, beaucoup plus rigide, et le côté hyper souple du butterfly ne correspond pas à mon jeu.

Kasumi Ishikawa et Ito Mima jouent en Fastarc G1 je crois! :wink:

1 « J'aime »

Depuis plus d’un an et demi mes G1 ont dû rencontrer une dizaine de bois différents: 5 plis, 5+2, 7 plis tout bois, de vitesse allant de Def à OFF…

Il sont passés sur absolument tous, c’est vraiment un passe partout mais plus particulièrement sur les plis extérieur en limba voire hinoki… Tout dépend ce qu’on veut en faire…

1 « J'aime »

@Ben57, que dirais-tu de la durée de vie de ce G1 ?

Prête moi un de tes G1 !!!

1 « J'aime »

Après quelques entrainements et un interclub, le P1 couplé avec le Allround Classic Carbon est adopté pour moi. En déplacement, dans une salle lente où j’avais vraiment galéré fin décembre avec le couple Sriver G3 sur IV S pour faire des coups puissants, je n’ai eu aucun problème pour faire des démarrages gagnants ou conclure le point en top frappé ou en frappe. Pourtant, effet reprise, je n’étais pas particulièrement en jambes.

Il reste évidemment quelques réglages en services/remises et blocs où le sriver G3 que j’utilisais précédemment était vraiment royal, plus permissif. En top, j’ai quelques fois mis une sauce de folie avec des blocs adverses finissant directs dans les bâches (c’est bien la première depuis que je joue en P-ball) mais ce n’est pas encore sur commande, malheureusement. Sinon, dans le jeu ouvert, c’est tout bon : on peut facilement varier l’effet et les trajectoires et enchaîner, si besoin. Le gros point fort de la plaque est pour moi sa prévisibilité. Comme avec le mark V que j’utilisais avec la C-ball, quand on fait une faute, c’est la faute du bonhomme et non une réaction bizarre de la plaque comme ça arrive parfois avec d’autres tensors de cette dureté.

Pour moi qui joue proche de la table, le P1 en 1,8mm est largement assez percutant. Je n’imagine même le lance missile que ce doit être en 2mm.

Ce qui est bien avec ce type de plaque inerte c’est qu’elle soit rincée ou pas, ça ne change presque rien…

J’en dis que l’un de mes G1 à maintenant 10 mois et qu’il est toujours adhérent, biensur il a une “sale gueule” mais il a encore ses propriétés et met toujours du jus :wink:

Entretenu à l’eau claire après chaque entraînement et au révolution n3 (1x par mois) et au FLE (très rarement)

Compte 4/5 mois en utilisation “optimale” :wink:

1 « J'aime »

Je te le file mardi :wink:

Maikeul arrête de tester! Je pense avec popette et Michel vous êtes les piiiiiiires des EJ!

2 « J'aime »

Oh P…! C’est le C.H.U qui se fout de la charité la mdr
Non j’aime bien l’ovp …
Moi je veux juste une plaque assez dynamique ,45 deg et qui jute
En fait je veux un T05 …

2 « J'aime »

On a pas le même niveau en EJ. … je change jamais de bois et mes plaques sont quasi stables sur ma raquette MOI! Je teste mais pas de changement!

l’EJ qui veut se donner bonne conscience :joy:

1 « J'aime »