Fait divers : Le calvaire d’un entraineur lors du 4ème tour du critérium fédéral à Argentan

Donc un programme complet de Criterium Fédéral qui commence à midi et se termine après 21 h, je ne trouve non seulement pas ça scandaleux mais j’ai tendance à dire bravo aux JA !
Ceux qui se tapent 4 heures de route après : c’est leur choix ; dans la plupart des zones, les tours de CF se déroulent sur 2 jours donc de toute façon c’est hébergement obligatoire pour ceux qui habitent loin.
C’est comme ça ; dans Nationale 2 il y a “national” ; donc parfois c’est des frais d’hôtel ; il n’est pas très difficile d’en trouver à bon marché.
Quoi qu’il en soit : si des clubs et ou des parents décident de se taper les 4 heures de route passé 21 heures, qu’ils n’en rejettent pas la faute sur l’organisation ou sur les Instances ! Elle est bien bonne celle là !

Pour info j’ai regardé pour le tour 3 dans le Nord et les finales ont terminé vers 20h, au tour 4 certaines séries sont passées de 12 à 16 joueurs, ça a probablement fait décaler des horaires (les salles ne sont pas extensibles), ça plus le manque d’arbitres a fait que la compétition a terminé plus tard que d’habitude.

je retiens également - comme qq participants à ce sujet - surtout le fait qu’il y a un manque de juge arbitres et arbitres.

Et que si on leur tape dessus au premier loupé, la pénurie n’ira pas en s’arrangeant.

Ah si, il y a une solution, une cotisation annuelle à 1000 euros et que des pros pour l’organisation logistique.

1 « J'aime »

Après on peut organiser des tableaux avec moins de matchs, donc moins de joueurs : on va donc renvoyer la moitié des mecs en régional, ça sera moins loin pour rentrer. On verra comment les gens le vivent puisque l’ai cru comprendre que la réforme de l’an prochain allait dans ce sens… :wink:

J’ai fait des compétitions “privées” dans d’autres domaines, ça se passe souvent très bien, mais avec des frais d’engagement de 50 à 150 euros, on devient vite très exigeant :wink:

1 « J'aime »

J’ai regardé le programme de la N1jeunes : premiers matchs à 8h du matin, dernières finales à 20h, podiums à 20h30…

1 « J'aime »

je suis 100% d’accord qu’il faut réduire le plus haut niveau côté effectif de joueurs. En province, nous avons vécu l’inverse avec le passage de 6 à 4 joueurs par équipes, avec plus de poules et du coup pour avoir le même niveau qu’en pré régional, il faut aller en régional. 250 bornes au lieu de 50 bornes … super.

Je suis pas d’accord avec ça. Évolue à ce niveau pour un gamin c’est un plaisir, les parents se font aussi un peu plaisir non ? Il faut à mon avis davantage de joueurs, mais créer deux poules (Nord et Sud) afin d’éviter de trop long déplacement.
Je comprends l’agacement des entraîneurs, des joueurs et des parents, mais aussi l’investissement de tous les bénévoles qui font ce qu’ils peuvent pour que ces événements se passent bien.
C’était a la FFTT d’assumer les dysfonctionnements de ces compétitions, de réfléchir et de discuter avec les clubs, d’apporter des solutions et les moyens nécessaires à leurs bon fonctionnement

1 « J'aime »

On est tous d’accord avec ça mais concrètement ? on les trouve ou les arbitres ? on le prend ou le pognon ? les poules géographiques, c’est super pour les déplacements mais en quoi ça garantit que les clubs compétents organiseront ?

ça veut dire moins de joueurs au niveau national, donc les mêmes déplacements pour moins de match ?

Sans doute 1 ou 2 matchs de moins mais quand il y a des trop grandes disparités de niveau, il y a des joueurs qui arrêtent, alors quelle est la meilleure solution ?

Je pense que le problème est surtout que la fédé a intérêt à avoir le plus de joueurs partout, autant en indivs que par équipes, car ça fait plus de rentrées d’argent.

Nous sommes dans une société de chiffres, mais quand on veut de la quantité, c’est forcément au détriment de la qualité non ?

Je n’ai pas d’opinion et on peux voir que tous les avis sont représentés.
Si j’ai bien compris, après la réforme du niveau national (N1 seulement ? je ne sais pas), il y aura moins de joueurs dans chaque catégories, les catégories les plus jeunes seront limités au niveau régional (ou N2 ?) et le garçons et filles joueront en même temps au même endroit (donc même contrainte sur la taille des salles et des le nombre de arbitres). Et puis il faut que le club qui organise y trouve son compte, déjà que ça n’a pas l’air simple…

Pour organiser un tour de n1 beaucoup de clubs voudraient, mais le problème c’est que les conditions sont difficiles à réunir…

À Auch on a organisé un tour de n1 c’est dingue les conditions…

Déjà faut une ville avec une salle de la taille approprié jusque là rien d anormal …

Il faut 24 tables identique… Déjà c’est bien plus compliqué ^^

J essaierai de trouver le cahier des charges pour l organisation d un tour de n1 moi j avais trouver ça dingue … ^^

Tout ceci ne doit pas faire oublier le gros malaise qui existe au sein de la ligue de Normandie. La réunification forcée de la “Basse” et la “Haute” Normandie est douloureuse et les plaies vont être longues à se résorber …
Il va falloir apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Ce ne sera pas simple et facile à faire. Je suppose que c’est le cas dans d’autres ligues … ???

Visiblement entre midi Pyrénées et languedoc c’est pas mal non plus ^^

La fédé a du obligé nos 2 ligues à faire une liste mixer car ils arrivaient pas à se mettre d accord enfin bref :joy:

Ben oui, car quoi qu’on en dise et malgré les efforts de chacun, il y a toujours une des deux qui prend le dessus.
Et l’autre se sent absorbée et dépossédée de ses pouvoirs. D’où des démissions à la pelle et des retraits importants dans les prises de responsabilités. Le manque de JA et d’arbitres lors de ce tour en ancienne Basse Normandie en est à mon avis un symptôme.
D’ailleurs, pour qu’une Présidente adjointe de ligue soit obligée de faire le JA alors qu’elle n’en fait jamais habituellement, il faut qu’il y ait un sacré soucis.
De ce point de vue, je peux comprendre son agacement lors de cette compétition.

… et c’est souvent le mâle :rofl: