Faire un break

salut la compagnie.

des petits bobos ici et la (épaule, cheville surtout), des signes généraux de fatigue, et la tête trop souvent au ping récemment, en jouant 3-4 fois par semaine + footing. sans compter le forum, autres blogs et ITTV.

décision prise, demain un tournoi, je me suis bien entraîné cette semaine encore, dont 2 fois avec le coach, j’essaie de tout donner demain, et je me repose 3 semaines sans toucher une raquette, ni chausser mes baskets pour courir, et je bloque tous les sites de ping pendant ces 3 semaines…
car si on débranche pour se ressourcer, ne faut-il pas TOUT débrancher ?

ouais…c’est ce que mes collègue me disent…depuis ma reprise ping, il y a 4 ans, je n’ai fais ainsi dire aucun break…
maximum 15 jours à l’occasion, quand je n’ai pas le choix, en rapport à mes activités et celles de ma femme, les enfants…
alors peut_être une certaine lassitude qui s’installe…
je pense que je vais laisser mon sac ping de côté pendant la trêve de noël.
j’en ai peut être besoin. après mes deux simples d’hier soir, que je perd (14 et 11), je vais prendre l’air dehors, et je me vois même arrêter le ping pendant 1 an, pour peut-être mieux revenir, par la suite.
ma victoire sur mon dernier simple contre un 10, m’a redonner un peu d’espoir. mais il me faut certainement une pause complète entre les deux phases.

t’es 8. perdre contre 11 et 14 c’est normal. et t’as fait une perf ! plutôt une bonne soirée non ?

ma raison pour le break est plus physique. mais je crois que mentalement ça va me faire du bien de penser à autre chose, et de re-découvrir mes autres centres d’intérêts que j’ai un peu laisser tomber ces derniers temps.

1 « J'aime »

oui, satisfait d’avoir gagné ce match, en jouant bien en plus.
pour ma part, uniquement mentalement. et comme toi, faire autres choses, que j’aime faire, et dont je ne prends pas le temps.

juste pour info Takkyu et Tony vous vous entrainez combien de fois par semaine et votre nombre d’heures??? peut etre le problème vient-il également de là si c’est trop conséquent…

quand je joue au club, c’est typiquement 2h
quand je joue avec coach, (1 ou 2 fois par semaine) c’est 1h seulement mais je suis vraiment vidé

(le footing 50mns)

perso c’est ce que je fais 2h max par semaine j’ai essayé plus je ne me battais plus à la table…je pense dans ton cas c’est judicieux une petite pause…

Faire un break peut être bénéfique, ou pas, il faut le sentir, chacun est différent. Moi je n’aime pas les breaks, le ping c’est une passion qui me manque trop quand je ne joue pas. En plus je ressens un vrai manque physique si je ne fais pas de sport, alors si je fais un break il faut que je m’occupe autrement sinon je deviens dingue.

Maintenant fefejaja a raison, trop d’entraînement ce n’est pas toujours bon surtout si on ne fait pas que ça dans la vie. SI on ne bosse pas, si on est lycéen ou étudiant, et qu’on a du temps pour récupérer, et des capacités physiques importantes, on peut jouer tous les jours. Mais si on a un boulot, une famille, d’autres choses à gérer, trop d’entraînement peut vite devenir délétère.

Perso j’ai trouvé un rythme pas mal avec un entraînement sérieux par semaine + une compétition par semaine, soit en FFTT soit en AGR. J’ajoute parfois, environ une fois par semaine si j’ai l’envie et le temps, un entraînement à la maison composé de robot, returnboard, paniers de services sur fond de musique et avec une petite bière en récompense… rien que les services c’est bénéfique. Et si je peux j’essaye encore de faire un peu de physique, soit un footing, soit un peu de gainage (ça j’en fais pas assez d’ailleurs)… Mais tout ça c’est bien si je peux récupérer. Si je me retrouve à deux ou trois jours d’une compétition, je me mets au repos, un entraînement supplémentaire si je suis fatigué de ma semaine ne m’apportera rien.

Après quand on est passionné… trop de forum des fois ça prend la tête… ça, c’est pas mal de breaker régulièrement quelques jours.

1 « J'aime »

alors pour moi, c’est un entrainement (3h) et match du vendredi soir, ou deux entrainements (2x3h) pour les semaines sans compet.
mais, le tout, une semaine sur deux…en rapport à la profession de ma femme, pour être avec mes deux petits amours (très agréable aussi :wink: ).
donc j’ai des semaines sans ping, et quand je reprend la semaine suivante, j’ai trop hâte !..la passion est là, oui.
mais je pense qu’il faut que je me force a faire ce break de 3 semaines…mais si je tiens pas…j’irais quand même à la salle.

3 semaines, je pense que quand je vais reprendre je vais tirer la langue lors du 1er footing, et mettre tout dehors la première séance de ping… mais c’est vraiment nécessaire pour récupérer. j’espère que la motivation sera décuplée au retour

Impossible qu’en 3 semaines tu perdes complètement ton jeu et que tu mettes tout dehors à la 1ere séance. Faut pas pousser quand même :wink:

oui j’exagère un peu, quoique… je suis un diésel…
sinon j’ai un jeu exigeant physiquement (j’essaie de jouer comme si j’étais encore un junior, que je ne suis plus…) et c’est la où ça risque d’être dur…

Je suis persuadé que ça va aller. 3 semaines c’est pas si long que ça, tu verras ! Faire un bon break peut être bénéfique de temps à autres, je viens d’en faire un de 2 semaines, ça fait du bien, surtout dans les périodes où tu fais beaucoup de choses, beaucoup de sports, beaucoup de boulot, beaucoup d’autres occupations… ça fait du bien de se “poser” quelques jours !

2 « J'aime »

Trois semaines ce n’est pas long en effet ! On peut retrouver ses sensations rapidement.

De mon coté, je m’entraîne trois fois par semaines à raison de 2h à chaque fois, plus les matchs par équipes, critérium, et quand mon année est terminée et méritée, je fais des tournois. Étant étudiant, et ayant mis en place une bonne gestion de mon temps, je peux le faire. Mais pourtant, là ces “vacances” (une semaine pour moi, et je prépare à fond mes exams à la reprise), j’ai fais un break, ainsi que la semaine avant les “vacances”, tellement j’étais une charrette. Et à la reprise, à cause des exams, je suis allé retaper un peu la balle, et me suis sentis repartir physiquement et techniquement, le tout avec plus de motivation. Le ping c’est une vraie passion pour moi, pour autant, je n’essaie pas de forcer les choses, mais j’ai dû mal à ne pas aller m’entraîner, tellement je peux me lâcher et me donner physiquement.
En fait c’est très simple, je fais un break quand je sens que je deviens une charrette derrière la table, et là je me dis que souffler est une bonne chose, pour mieux repartir derrière. En général, je fais des breaks de deux semaines. L’arrêt est certes assez court, mais suffisant pour se remettre en place.

Faut pas avoir peur d’arrêter de temps à autres, c’est même très bénéfique en général, puisque après l’arrêt, on revient, et on retrouve ses sensations.

J’ai fait un break d’une phase début 2015 et ça m’a fait du bien mentalement de prendre du recul après 12 ans de compétition non stop (championnat). Seul hic, on perd beaucoup au niveau du jeu et il faut plusieurs semaines voir plusieurs mois afin de le retrouver…

Maintenant, je pense plus à la relève dans le club que ma petite gueule et cette recherche de victoires…après tout, c’est que du ping…

le break j ai fais 2 mois cet été et je l ai payé en septembre avec 22 points de perdus que j ai rattrapé en octobre mais en comparaison les precedentes années des septembre j etais au point grace a une reprise en aout mais bon le ping la saison c est du temps et parfois le break est necessaire

voilà, nouvelle fois hier soir, plus que déçu.
j’ai plus la niac. je vends tout mon matos, je garde le minimum.
pas de ping pendant les 15 jours d’entre match et pose total à la trève des fêtes.
j’ai plus de sensations.

Houlà mon tony… pas de décision hâtive va, ce serait dommage de regretter ensuite (bon si tu veux te débarrasser d’un H3 bleu neuf à vil prix je prends :relaxed:)

1 « J'aime »

ça fait un mois que c’est le cas…ce moment de passion et de bons moments devient un moment basique et en ne prenant plus de plaisir. c’est dur.

Un break te fera du bien. :wink: Te prends pas la tête avec ton matos, ton point de vue va être modifié par ton état d’esprit. Tu ranges le sac, tu vas à l’entrainement une fois avant match histoire de pas péter un câble à cause du manque d’entraînement… et puis après la fin du championnat tu poses les gants tranquille jusqu’à ce que t’aies envie de jouer à nouveau.