Exercices physiques et ping

Même pour un nageur club c’est loin d’être évident. A Vincennes notre coach avait emprunté du matos a l’insep pour filmer en statique et bien entre ce que tu crois faire et ce que tu vois sur l’écran c’est la claque…

1 « J'aime »

+1 avec ça. Je connais un marathonien. Il m’a recommandé de faire les étirements le lendemain de l’effort, surtout pas dans la foulée ou le jour même, ou sinon des étirements tranquilles

Je vais passer sur ton blog, parce que quand je lis haute et basse intensité, ça ne me parle pas beaucoup. :smile:

Concernant les étirements, j’entends tout et son contraire : Un coup c’est mieux de le faire à chaud, un coup à froid, un coup que leur utilité n’a jamais été prouvée scientifiquement… Du coup ba je me dis que les faire en rentrant à l’hôtel après une compet ou chez moi, ça marche pas trop mal jusque là ^^

Oui dans l’idéal il faut écouter son corps, quand tu prend du volume musculaire cela s’accompagne souvent d’une réduction en longueur des fibres. Normalement tu ressent une légère raideur. C’est ça qu’il faut combattre pour avoir une efficacité max quand le geste nécessite de la précision. Mais ce phénomène est fonction de ta physio et de la charge d’entrainement et donc pas forcement possible a dire comme ça sur un forum.
En tous cas le but est de péter les fibres les plus courtes en tirant progressivement sur le muscle…le risque sur un muscle qui vient de faire un gros travail c’est de casser des fibres fragilisées mais pas forcement courtes…
Dans l’autre sens ce n’est pas génial non plus : casser les fibres courtes avant de demander un gros travail au muscle, pas top…

Le RPE c’est une notation subjective de 0 à 10 de la difficulté d’un exercice. Globalement par rapport à ces zones ile st conseillé de passer 70% en zone 1, 10% en zone 2 et le reste en zone 3. A adapter à chaque individue.

J’ajouterai que l’objectif c’est d’avoir les muscles antagonistes souple (Qui retiennent le mouvement, par exemple le triceps) pour qu’il ne gêne pas la flexion du coude lors du topspin.
Mais avoir des muscles agonistes (Qui créer le mouvement, comme le biceps) raide, c’est utile pour maintenir l’articulation en place sur des gestes très rapide.

Il trouver un bon compromis entre efficacité et prévention des blessures.

Pour finir sur le sujet, je pense que l’on confond souvent échauffement, préparation musculaire et étirement. Les gestes sont semblables mais pas aussi intense. L’échauffement a pour but de préparer les muscles, les tendons et tous le bazar qui va avec. En fin d’exercices certains ont besoin d’un retour au calme musculaire pour mieux récupérer.

L’étirement c’est vraiment spécifique, si vous voyez ça comme redonner de la longueur a un muscle raccourcis ce devrait être plus claire.

Merci pour ces précisions, importante pour une perf max.:+1:
Pour le commun des joueurs, travailler simplement la souplesse est déjà un très bon objectif. En plus c’est beaucoup plus facile a atteindre que gagner en volume musculaire…

Le tableau fournit par Attitude ping est un bon point de départ pour tous ceux qui veulent faire un sport d’endurance en complément du ping.
Pour ceux qui n’ont jamais fait d’endurance la notion de charge et ressenti est quand même pas évidente.
En cap on dit souvent :
Zone 1 parfois 2 si tu considère une zone1 d’échauffement. Tu papote normalement aucun stress ressenti. Zone idéal pour la santé si cumul hebdo suffisant.
Zone 2 tu tiens encore de vrais échange verbaux mais tendance a raccourcir tes phrases au fur et a mesure de la monté en charge. Niveau santé ça reste bon, sans trop de risque et ça fait gagné du temps.
Zone 3 tu améliore ta puissance, tu n’as plus vraiment envie ou possibilité de parler, attention aux risques de blessures.

Avec un cardio et un test de monté en charge il est possible de trouver le seuil d’effort lactique à partir duquel l’exercice ne peut plus être soutenu longtemps. Connaitre ce seuil en fréquence cardiaque permet en travaillant un peu au dessous et un peu au dessus de tenir un effort max plus longtemps.
Il y a des cardio qui mesure ça avec des test pré enregistrer. C’est intéressante je trouve. Au ping je suis loin d’avoir le niveau pour atteindre ce niveau de charge :wink:

Ce qu’il me reste de ma jeunesse sportive c’est échauffement puis étirements puis séance d’entraînement.
Pour l’efficacité il y a une contreverse qui vient je pense, d’essais d’amélioration des performances des muscles par l’étirement, il me semble que la théorie voulait que donner une plus grande amplitude aux muscles donnerait ce pourcentage en plus de rendement. Il y a donc eu une période où les athlètes de haut niveau faisait des étirements poussés juste après les efforts intenses, cela s’est avéré plus néfaste. Bon je n’ai pas de référence à donner car c’est un lointain souvenir de discussion avec un entraîneur il y a de cela qqs années maintenant.
Par contre des étirements modérés fait après l’échauffement sont bénéfiques.

Schéma entendu et répété très souvent je te l’accorde…mais pas vraiment réfléchi si tu veux mon avis…

Si tu part d’une situation sédentaire a un effort intense il faut démarrer les mécanismes physio dans le bon ordre : mise en mouvement des articulations sans charges,mise en charge des articulations, Travail cardio et musculaire : le moteur est prêt, la boite de vitesse est sous pression, les pneus sont chaud. Tu peux lâcher les chevaux :wink:

Ça dépend ce que vous entendez par étirement. Personnellement je ne fais que des étirements stato dynamique.
C’est à dire que je vais étirer un muscle, par exemple le quadriceps pendant 5s et après je vais faire des monté de genou rapide. Ce genre d’étirement est un système de “pompe” qui permet d’améliorer le flux sanguin rapidement dans cette zone. Chez moi, ça marche, j’ai de très bonne sensation.

Pour les balancements de bras, rotation de la nuque, poignet etc… On appelle ça des étirements balistiques.

En fait, je pense que les points de vue sur les étirements proviennent aussi du fait qu’on englobe tous les étirements dans le même sac tout en confondant étirement et assouplissement. En réalité, peu d’étude sur les étirements se contredisent.

Les choses ont commencé à ce gâter pour les étirements quand Fowles (je crois que c’est ce chercheur là) a montré une baisse de la force pour un muscle étirer à l’échauffement. On a donc arrêter de s’étirer à l’échauffement.
Quand on regarde de plus près, l’étude consistait à étirer pendant plusieurs minutes (je ne me souviens plus du temps exacte) en statique un muscle puis à le solliciter à des intensités max juste après. Soit des situations que l’on ne rencontre jamais en salle.

Sur que pour le ping de haut niveau…pardon, le tennis de table :wink: c’est assez complexe.

Mon ressenti vient plutôt de la pratique surf et boxe française. Deux sports intenses …du coup tu finis souvent complétement rincé avec beaucoup de lactique, si tu ne fais pas de vrais séances d’assouplissements tu sens les muscles se raccourcir rapidement. L’impact sur le dynamisme, la précision, est assez évident. Les perf chutent vites…

A petit niveau au ping a partir d’un certain age, tu entends souvent parler de douleur récurrentes et quand tu organisent des sessions échauffement tu sens bien le manque de souplesse…

Et oui, la limitation du mouvement est un facteur clé en prévention des blessures. Le “problème” du ping c’est qu’on est souvent en situation de déséquilibre. On ne sait pas où vient la balle et parfois on exécute des gestes dans des positions non optimal. Combiné à des pertes de mobilités, on va parfois tirer sur des chaines musculaires qui ne devrais pas être sollicité et là on créer des blessures.

Surf et boxe Française, je connais pas vraiment mais j’adore :heart_eyes:

Ben avant l’effort intense justement il Ya l’échauffement… du coup je comprends pas bien, c’est tout l’intérêt de faire les étirements après l’échauffement : le corps est ready to go mais les muscles ne sont pas “lésés”, ensuite des étirements standards et après je te garanti que tu es capable de faire une séance intense et productive.

1 « J'aime »

Belle présentation, je ne suis pas d’accord avec tout (genre la respiration aérobie /anaérobie alors que c’est la filière énergétique utilisée par le muscle :upside_down_face:…) mais c’est assez explicite. Il faut pas non plus s’arrêter de faire tous sport parce qu’on a des courbatures mais en tenir compte pour adapter la charge de travail c’est cela qui est important à mon sens. Et aussi en fonction de l’âge pour nous les Vétérans il faut accepter de recommencer doucement et ne pas augmenter trop vite cette charge de travail, notre organisme fonctionne plus lentement que lorsqu’on avait 15 ans :yum:. Un truc à oublier qui est ancré dans l’imaginaire collectif c’est la méthode rocky : meilleur moyen pour nous de se blesser.

Tout à fait juste pour un sportif, mais le youtubeur était sur l’exemple d’un sédentaire qui commence le sport après s’être fixé de bonnes résolutions…Il cite comme exemple les nouveaux clients des club de fitness…
Le sédentaire qui démarre a zéro n’a quasiment aucune marge de manœuvre contrairement a un sportif qui peut planifier des séances d’entrainement light ou récup. après un exercice intensif.

Pour ma part j’ai un souvenir bien présent en tête…a 30 ans sans être sédentaire je ne pratiquai aucun sport. Quand j’ai consulté pour le premier lumbago de ma vie, le médecin m’a dit : il faut faire du sport…

Pour pas faire les choses a moitié et comme je venais de me retrouver celib depuis peu…je me suis fixé comme objectif de participer à un triathlon…6 entrainements par semaines…
Évidement, le mal de dos est devenu chronique et j’ai même eu la chance de connaitre la fracture d’effort…

Vive le sport :slight_smile:

*Quand j’ai rencontrer ma femme elle était non sportif et moi multisport…ayant des horaires atypique pour la majorité des assoc sportive elle c’est offert un abonnement d’un an au maxiclub fitness du coin…avec 3 invitations offertes…a cette époque je pratiquai la natation en compétition et la boxe française au puc…
On a fait 2 séances aux club ensemble et je me suis fais reprendre a plusieurs reprises par la coach du jour …ALLLLLLèèèèèè…un massacre…c’était déjà trop intensif pour moi…alors les débutants…j’ai clairement eu l’impression que la coach cherchée a casser les clients volontairement pour faire de la place aux suivants…l’usine a abonnements quoi…