Evolution du nombre de licenciés

C’était une vaaaaaaaaaaaanne @tonyvista ! Je rentrerai jamais sur un terrain comme ça dans un forum qui ne traite pas de politique :wink:

2 « J'aime »

ça m’étonnerait ! Sinon Gauzy serait encore en France.

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic pour dire ça mais je viens de voir sur Pingify que le club de Chevilly recense 762 licenciés !! :hushed: Un chiffre comme ça doit faire un peu rêver tous les trésoriers.
Quand je sais les difficultés pour faire venir les licenciés dans nos structures, ce club doit avoir trouvé la solution miracle.

762 licenciés - 87 tradi

A première vue, je pense que tous les enfants de la ville passant au minimum une séance à la salle doivent être licenciés.

1 « J'aime »

A oui, je comprends mieux, merci Bubule pour l’explication.

Et encore ce sont des licences ni entrainement ni compétition… donc techniquement ils ne peuvent meme pas pratiquer le tennis de table.

Mais bon ca coute au club 5€ par tete donc 3000 € de dépenses juste pour ca, un peu too much ?

A voir ce que la mairie, le comité ou la ligue leur donne en échange de ce gonflement des chiffres. Je connais le club de Chevilly, c’est un club petit/moyen. J’ai déjà été dans un club à 400 adhérents et je peux vous dire qu’ils en sont très très loin !

Qui a hurlé “SUBVENTIONS” ?

Moué a part avoir des mairie “aveugle” arrivé et dire on a 800 licenciés, ca pause des questions et surtout pas toujour signe d’augmentation de la dite subvention. Surtout actuellement ou les municipalités font tous… pour les maintenir déja au niveau actuel.

Donc du mal a croire que payer 3000€ de licence a la FFTT aide a en recevoir + que 3000 en subvention en retour.

Le comité, la ligue, la fédé n’ont pas besoin d’être aveugles, juste de fermer les yeux au bon moment. Le gonflement du nombre total de licenciés à la FFTT entraîne un gonflement des subventions de l’Etat à la FFTT, je ne vois pas pourquoi, en y participant aussi activement, le club de Chevilly ne serait pas récompensé… De toute façon, si je prends l’exemple de mon club, on a même pas 3000 euros par an de budget, donc bon, il faut bien que l’argent vienne de quelque part…

Donc la FFTT va faire cadeaux des 3000€ de Licence NE NC aux club de Chevilly? moué je penses pas.

Nous on parle des retours pour le club si tu investis 3000€ pour gonfler tes licenciés, c’est que tu attends en retour une plus value, sinon c’est jeter 3000€. Sauf que je vois pas ou, sauf si la mairie de Chevilly donne son argent sans étudier les dossier et juste sur chiffre. Mais eux comme toutes les villes de France font face au baisse de budget de l’état.

meme pas 3000€ de Budget? donc 1500 de recette. Vous avez quoi 20 licenciée a 75€ et 0 subvention? lol

Il n’y a pas que la mairie.
Il y a les départements, les régions, des organismes type CNDS, etc…
Tu peux récupérer bien plus que 5€ de subventions par licence.
Et c’est pour ça que des clubs usent et abusent des licences événementielles / non entraînement - non compétition (édité).

1 « J'aime »

Vu le dossier que tu remplis pour départements, CNDS etc, s’il te donne juste en fonction de ton nombre de licencié ca ce serait.

Le dossier est hyper complet, le budget compte beaucoup (et donc si tu as 1000 licencié mais un budget équivalent a un club de 100…)

J’ai du mal a croire a l’effet positif sur ces collectivités qui ont aussi la ceinture serré. En plus ca donne sur des appels a projet de plus en plus et pas juste “j’ai 800 licenciés donner moi 8000€”

Pour la licence Evenementiel elle n’est pas prise en compte dans nos licences…

Pour ca que la on parle des licence NE NC qui sont elle prise en compte (mais qui coute 5e a la différence d’une evenementiel qui est gratuite)

Et pourtant…
Peut être que tous ne respectent (ou ne comprennent) pas toutes les consignes de remplissage des dossiers.

Le fait est que licencier à gauche à droite souvent sans même demander l’accord de l’intéressé est une pratique assez courante pour faire gonfler ses chiffres et récupérer plus de subventions.

Très récemment un président d’un club moyen (100-150 adhérents) m’a dit qu’il ne payait pas les licences promotionnelles et événementielles…

Non, on a 2000 euros de subventions, moins de 30 adhérents à 120 euros et un entraîneur. On n’a pas pu changer de tables et de filets depuis plus de 15 ans.

Les licences événementiels ne coûte rien.

Par contre une licence promotion comme une licence ni entrainement ni compétition coûte 5.50 pour un jeune <18 ans et 12,10€ pour un adulte au club.

2000€ de Sub pour un si petit club, vous avez de la chance, soit grosse ville, soit ville sans peu de sport. Car vous “vivez de ca”.

Par contre 2000 + 30*120 (3600) tes recettes sont déja a 5600 donc dur d’avoir un budget global de 3000 de budget ^^

Je te parlais des subventions, à ça tu peux compter un maillot à 40€ qu’on donne à tous les nouveaux qui font de la compétition, et un autre léger détail c’est qu’on paye un entraîneur. A la fin de l’année, il reste 0. Avec les nouvelles balles, cette année, on doit déjà 1600 au comité. D’autres questions ? lol

edit : ville de 4000 habitants, 5 sports. On est la plus petite ville du département à avoir un club, la plus petite subvention du département et le plus petit budget.

J’imagine qu’on est en Ile de France

Car par chez nous les plus petit club on 500 habitants lol.

L’entraineur ca doit etre en AE donc oui a 30-35€ de l’heure a revient vite cher dans un budget tous mini. Si le mec fait 2h par semaine sur les 35 semaines d’école, tu lui refiles + 2000€ soit 4 tables ou 1500 balles 3* plastiques lol (le nouveau comparatif)

Yep, évidemment ^^

Je t’avoue que je ne connais pas tous les détails de la trésorerie non plus, ce que je sais c’est que le club cotise depuis longtemps à un organisme qui lui permet en retour de pouvoir financer gratuitement la formation de l’entraîneur, en échange de quoi il fait un peu plus d’heures, genre au moins 10-12 je crois :wink:

Je ressors un peu cette phrase parce que ça touche mon expérience perso. La société où je travaille en ce moment possède un centre sportif où plusieurs sports sont représentés. Le “club” avec le plus d’adhérents est bien sûr celui de la course à pied, c’est facile, chacun peut le faire à son rythme et la société possède un domaine boisé de plusieurs hectares, forcément ça parle à beaucoup de gens. Le second club est le foot en salle, mais aussi parce qu’il est ouvert à des extérieurs à la société. Le troisième, c’est le ping. Et principalement composé de gens qui ont appris le ping là-bas, pas dans un “vrai” club. Derrière on retrouve des clubs comme celui de squash, de tennis, de badminton, de natation, de baby-foot, de yoga, de karaté, de taïji ou encore celui des cyclistes.

Pourquoi le ping marche dans la société ? Parce que deux personnes parmi les fondateurs historiques sont à la fois dynamiques ET charismatiques et ramène un max de monde. Les gens qui viennent sont encadrés, on discute on plaisante autour d’un verre, on montre que le plaisir est le premier objectif avant la performance… et hop. Quand je vois comment on rame dans mon club “officiel” pour attirer et fidéliser les gens, je me dis juste qu’il nous manque un recruteur charismatique. Et ça, on peut l’avoir dans un grand comme dans un petit club. La “seule” différence est qu’un grand club va offrir plus de facilité pour les jeunes : d’autres jeunes du même âge et du même niveau, un nombre conséquent d’heures d’entraînement, de bonnes perspectives sportives en termes de niveau de jeu, …

1 « J'aime »