Evolution du nombre de licenciés

Wai enfin prendre une licence sans entrainement ni certificat c’est 5.5€ à la FFTT dans tous les cas,ca fait cher au club… plus de 5000€.

Et dans toutes les fédés tu as ce genre de cas, c’est pas unique au tennis de table. Donc le chiffre est pas faux, biaisé en vrai pongiste oui , mais c’est le vrai chiffre officiel de licencié de la FFTT.

Moi je dis juste que la Ligue du Centre sa augmente et dans mon club aussi (enfin après 5 année de hausse et 40% en plus on va avoir un petit -5% cette année)

Non mais ca c’est pas dur actuellement y a 161868 licencié au 26/01 a 14h58 (j’ai pas hélas le chiffre de comparaison à la même date)

Et ca ne compte pas les événementiels.

C’est dur de comparer parce qu’avant aussi ils devaient gonfler les chiffres avec les enfants et adultes qui font du loisir.

Je sais pas si ça a tant d’influence que ça. Perso j’ai jamais arrêté de jouer au ping, sauf quand c’était une volonté personnelle. Je jouais en compétition en prépa, j’ai juste séché le dernier match de la phase 2… je m’entraînais moins, mais je jouais.
A l’université c’est là où j’aurais pu le plus jouer… mais j’avais un peu la tête ailleurs :innocent: je le regrette un peu maintenant.
Souvent quand tu vas à la fac tu changes de ville donc de club, mais pour aller dans une plus grande ville où il y a de plus grands clubs… ça ne devrait pas être un problème.

Je pense que le problème principal est un double problème d’éducation et d’offre/demande par rapport aux loisirs.
Maintenant les gamins sont obnubilés par les écrans, télé et encore plus tablettes/internet/réseaux sociaux. S’il n’y a pas une volonté nette des parents pour les obliger à faire du sport, ils n’en font pas. Et ça veut dire que les parents doivent s’impliquer, les conduire, les suivre, s’en occuper un peu quoi. Si les parents sont autant que les gosses sur les réseaux sociaux… c’est mort.

Après, l’impact des changements de règles peut être aussi présent, de façon insidieuse. Parce que si les gamins se mettent au ping, c’est souvent sous l’impulsion des parents. C’est pas un sport qui va les faire rêver devant internet… plutôt le foot, le basket ou autre. Alors si les parents décrochent parce que les changements de règles les gavent, les gamins ne s’y mettront pas.
Je trouve que l’ITTF et la FFTT ont trop tendance à négliger la tranche 30/40 ans dans leurs décisions. Ils doivent s’imaginer qu’il est inutile de chercher à récupérer des licenciés là, et que ceux qui jouent depuis dix ans ne décrocheront pas. A mon avis c’est une erreur stratégique cruciale, parce que les 30/40 ans, ce sont eux qui ont des gamins… les plus jeunes n’en ont pas encore, les plus âgés ont des gamins plus grands qui ont déjà fait un choix. Donc si un mec entre 30 et 45 ans pète un plomb et arrête le ping parce qu’il en a ras-la-casquette, c’est mort aussi pour ses gamins…

Bien d’accord aussi, ainsi qu’avec le dernier message. J’ajouterai que maintenant, même chez les jeunes qui jouent au ping, on en a beaucoup qui n’ont plus cette niaque qu’on avait quand on était jeunes… Dans mon club, les rares mômes qui ont réussi à prendre un peu de niveau (8-9, alors qu’avec du sérieux ils pourraient déjà être 14-15 pour au moins deux d’entre eux) ont l’air de s’en foutre complètement à la table. Ils s’énervent quand ils perdent, mais ils ne s’énervent pas pour gagner. Quand ils ont fini leur match ils ont un air blasé pendant 2mn et ensuite on les voit sur leur portable ou jouer à la DS… Pas un qui va se dire qu’il peut encourager ses partenaires, pourtant depuis qu’ils sont tout petits ils voient bien qu’on s’encourage entre nous…

1 « J'aime »

j’irais pas jusque la, En fait je dirais que c,est plutot parce que tu as et avais cette niaque que tu joue encore, beaucoup jouent 2 - 3 ans et s,en vont

moi je dirai que le ping c’est quand meme pas mal besogneux sauf pour les mecs qui pigent de suite le truc et qui montent 17 en un rien de temps, mais pour tous les autres faut accepter des heures de panier,tops déplacement , travail à blanc (sans balle) , chopper le bon geste et ca ce n’est pas trop la mentalité de la société d’aujourd’hui où personne ne veut plus attendre 2 secondes dans une file d’attente pour aller au ciné (2 secondes c’est trop long ca saoule on se barre on fait autre chose zou…)

Bien d’accord: la vraie Niaque, c’est quand on joue encore des dizaines d’années plus tard.
On a cette sacrée chance que le ping le permette. Faut en profiter.

woaw, impressionnant le nombre de clichés sur les gamins d’aujourd’hui en aussi peu de messages :slight_smile:
Père de 2 jeunes sportifs, encadrantdans plusieurs sports, je ne vois pas du tout la même chose que vous…

Même si ils sont sur les réseaux sociaux, ils font du sport, et pour les plus mordus, dans doute de manière beaucoup plus “professionnelle” que moi à leur age. Echauffement, étirement, entrainement vidéos, tutos sur Internet, … Ils voient beaucoup plus de sport, sont beaucoup plus technique et mieux encadrés qu’il y a 30 ou 40 ans. Et si ils ne trouvent pas ça, ils se barrent, ils ont le choix des sports, des activités.

D’ailleurs pourquoi les jeunes si présents sur Internet semblent tellement minoritaires sur ce forum ?

Les sports “cools” sont à la mode, suffit de voir les investissement d’un Red Bull…Si je prends l’exemple d’un sport avec la culture de l’effort, le vélo, les pratiques alternatives se multiplient en dehors des structures officielles… Le BMX, Le VTT (Descente, enduros, …) se développent au détriment des rochons de la fédé “route” tendance tradi.
Au ping, on fait le plein chez les jeunes en proposant d’autres choses (Maxi ping, entrainement variés avec/contre les joueurs très forts, on joue sur fond des playlist Deezer des gamins, …).

Si le discours dans les clubs est du même tonneaux que sur le forum (la balle de 38, la colle rapide, cacher les services, le set de 21, la nouvelle balle, … bref, c’était mieux avant), c’est sur que ça ne donne pas envie !
Et pourtant certains sports bien chiants et bien répétitifs progressent … donc c’est un peu trop facile de dire que c’est les réglèments, la fédé, Facebook, …
Suffit de lire les com’ sur les plaques et le méthodes d’entrainement pour voir que pour certain, le ping est resté bloqué il y a 20 ou 30 ans.

2 « J'aime »

Bof ceos, on disait deja ca il y a 20 ans que les jeunes ils ont pas le gout de l,effort, que le ping c’etait mieux avant quand tu pouvais avoir les deux plaques de la meme couleur.

le truc des “vieux” qui critiquent les jeunes qui ont pas le gout de l,effort et tout c’est parce que ils oublient un truc important, quand tu es jeune tu regarde en haut, tu regarde tes concurrents qui bossent comme, tu vois pas ceux qui s’en foutent ou ceux qui arretent, sauf quand c’est des amis proches ou la famille et un poil plus vieux tu vois pas ce qu’on dis de toi quand tu devient toi aussi plus obsedé par la fille en mini jupe qui fait son cour de yoga a coté que par les balles de ton partenaire d’entrainement.

Au final, je vois que coté jeune, t’as de tout, du motivé, du futur motivé, de l,ex motivé, du branleur, du gars qui est forcé par les parents. et il y a 15 ans j,ai eu dans mon equipe, des joueurs talentueux comme mon frere qui en avait rien a foutre et qui nous a lacher en milieu de saison, des fumeurs de moquettes qui fallait aller reveiller parce qu’ils avaient oublié de se lever (ou de se coucher) pour le match de maintien, des gamins qui livraient le minimum syndical, et des gamins motivés (et juste la on parle d’une equipe de R1 avec des gamins qui etaient classés entre 45 et 30)

Moi ce que je trouve fou c’est que t’as jamais les mêmes jeunes que les autres toi. Je serais curieux de savoir où tu joues et comment vous trouvez vos jeunes ? Parce que je soupçonne que tu sois dans une structure particulière, en tout cas pas la même que la majorité des clubs de France qui font ce qu’ils peuvent aussi avec ce qu’ils ont comme moyens humains et financiers.

Moi je compare sur ce que je vois hein ! Un échantillon certes peu représentatif. D’autant que jeune j’ai démarré dans un très gros club et que là je suis dans un tout petit. Ce que je vois c’est que dans la génération avec laquelle j’ai commencé, on en a certes la plupart qui ont arrêté, mais même ceux-là, à la table, ils avaient envie de gagner, ou du moins ils le montraient. Qu’il y ait eu aussi des jeunes qui s’en foutaient dans le club, sans doute, et effectivement, je n’y faisais pas attention, mais enfin je vois bien qu’à chaque montée de table à l’entraînement dès que je jouais un mec il était motivé, pas blasé.
Ce que je vois aussi c’est que dans mon petit club où les jeunes sont moins nombreux et où aussi on est moins directifs avec eux, bah ils s’en foutent et ont le comportement que je décris. Et là je parle de 100% des jeunes du club, de poussin à junior. Il s’agit plus de ce que je vois mais il y a peut-être plein d’autres situations, et bien sûr qu’en compet, tournois, par équipes, etc., je vois encore des jeunes super motivés, et heureusement !

Merci d’illustrer ce que je viens de dire Si je te suis bien, toi tu parles au nom du cas général et moi du cas particulier, c’est ça ? c’est pratique et ça évite de se remettre en cause :slight_smile:

Mais franchement, au vu des résultats de ma région chez les jeunes, issus de multiples clubs, j’ai comme l’impression que ça fonctionne au moins un peu … On arrive à garder quelques jeunes motivés qui font un peu de résultats … et ces jeune servent d’exemples aux suivant…
Alors non c’est pas parfait mais oui, les structures ont été mises en place pour garder dans le circuit les motivés.
Viens, je te ferais visiter 2 ou 3 clubs :wink:

C’est pas la peine d’être agressif comme ça, et de me faire passer pour un vieux con qui ferait fuir les gamins, j’ai bien compris là où tu veux en venir.

Mais là où je veux en venir moi, et là t’as rien compris, c’est que ce phénomène n’est pas propre au ping, mais plutôt à la taille des clubs. Je suis dans un club très dynamique, où on se casse vraiment la nénette pour les jeunes, d’ailleurs on en a plein. Mais que ce soit au ping ou ailleurs, c’est vraiment de plus en plus difficile d’entretenir une structure “jeunes” organisée, avec des jeunes qui sont absents un week-end sur 3 ou 4 parce que toute la famille part en week-end, ou qu’ils ont piscine, ou qu’ils ont championnat de Pokémon avec les potes…
A moins d’être au sein d’une structure plus grande qui peut se permettre de recevoir les gamins des écoles et donc d’avoir un renouveau continu beaucoup plus important, et une structure de type “pôle” qui accueille des jeunes venant d’autres clubs quitte à les pomper.
Si tu évolues dans une structure comme ça, avec en plus, comme je le soupçonne, une équipe première qui fait une bonne vitrine (votre équipe 1 évolue à quel niveau ?)… c’est facile alors de donner des leçons à tout le monde et dire “ouais nous des jeunes on en a, on les motive, s’ils sont pas motivés c’est parce que vous êtes des vieux cons qui voulez pas vous entraîner bande de réacs”.
Mais pour les petits clubs qui ne tiennent que par la force de quelques cadres, c’est beaucoup plus dur, et ça le devient d’autant plus si les parents vont plutôt dans le sens de ne pas responsabiliser les gamins que l’inverse, comme je l’ai constaté à de nombreuses reprises au ping ou dans d’autres sports.

Petite anecdote, hier je vais à la salle, en transports. Dans le bus je croise un 9 du club qui rentre du lycée. Je lui dis de venir à la salle, on était 4 : deux 17, un 15 et un 12. Il m’a dit qu’il viendrait, et il est jamais venu…

Ah non loin de moi cette idée, je n’ai aucune idée de comment ça se passe dans ton club…Par contre, à te lire, tu as l’air de bien connaître le mien (enfin tu crois le connaitre, plus d’infos en MP) …
ça me fatigue un peu ce discours misérabiliste, genre “nous les petits clubs”, “vous les gros”…
Je trouve ça irrespectueux pour les petits clubs qui se bougent et obtiennent des résultats, avec des joueurs formés dans les clubs … être petit n’est pas une fatalité. Des tas de clubs de villes de moins de 10 000 habitants réussissent très bien.
Et c’est quoi un gros club ? tous les clubs que je connais (hors pros, et encore) sont dépendant de la bonne volonté de quelques cadres …gros ou petit.
Après tu peux tjrs te plaindre que FB, que les parents, que les gamins, que la balle, … mais c’est peine perdue.
Et certains sports autrement plus répétitifs à l’entrainement que le ping progressent, on peut aussi regarder pourquoi :wink:

Ouais ouais… beaucoup de barrattin et de noyage de poisson mais en attendant tu ne m’as pas répondu. Juste comme ça, ton club a combien de licenciés ? Et votre équipe 1 évolue en quoi ? C’est précis comme question.

Popette, les diatribes anti-jeunes qui font rien, qui veulent pas bosser, c,est vieux comme le monde. quand j’etais jeune et que j’ai commencer le ping, les adultes de l’epoque disait exactement la meme chose de nous. sauf qu’a l,epoque c,etait pas la faute aux tablette mais la faute a la télévision, au club dorothée ou recrée A2 et aux manga idiots qu’on regardait, puis apres c’etait la faute aux jeux sur ordinateurs ou consoles qui rendent débiles

1 « J'aime »

C’est pas pour autant qu’il faut se voiler la face. Je discute parfois avec des médecins, pédiatre, pédopsy qui constatent une nette baisse de la coordination motrice des enfants qu’ils reçoivent au fil de leur carrière.
les gamins passent aujourd’hui entre 2 et 4h devant un écran par jour. Forcément, ils passent moins de temps à bouger, c’est mathématique. Et ils passent moins de temps à dormir aussi.

Faut aussi arrêter les poncifs inverses qui consistent à dire “ouais on a toujours dit que les jeunes branlaient rien on disait pareil de mon temps”. Moi je ne dis pas qu’ils ne branlent rien, je dis qu’ils ont beaucoup plus de mal à se concentrer sur une seule chose et à être assidus. Et leurs parents ne les y aide pas non plus, parce que depuis l’existence des 35h et des RTT, les gens partent beaucoup plus souvent en week-end. Pas forcément des week-end grand luxe d’ailleurs, mais dans la famille, la plupart du temps. Donc, le gamin ne peut pas aller à l’entraînement du vendredi soir, parce qu’il est en week-end… quand je regarde autour de moi c’est assez criant. Moi je ne ratais quasiment jamais un entraînement et encore moins un match. Maintenant les gamins ont autre chose de prévu, pas de match.
Autre phénomène, les familles recomposées. Le gamin a une vie une semaine, une autre vie la semaine suivante. Je connais un couple qui a divorcé qui s’entend super bien pour que le gamin suive son ping et il est actuellement au pôle, dans un appartement partagé par les parents qui surveillent à tour de rôle. Mais y’en a combien des comme ça, de parents, par rapport à tous ceux qui se refont une vie la semaine 2 ? Voire les deux semaines ?
Faut pas se voiler la face pour tout non plus.

La question est précise mais y répondre, c’est prendre le problème à l’envers en se concentrant sur ce que tu crois être un cas particulier :
5 clubs évoluant en Nationale (Cesson, Rennes, Thorigné, Monfort, CPB, …) dans la banlieue de la même ville, je trouve ça parlant…tous ayant des jeunes formés dans le coin dans les équipes fanions…
Ce n’est pas parce qu’ils sont gros qu’ils y arrivent, c’est en montant les échelons qu’ils se structurent …
C’est passionnant de suivre ces aventures de clubs amateurs, du départemental/régional jusqu’au au niveau National, en produisant des joueurs évoluant dans les pôles régionaux/nationaux/INSEP/…
En tout cas, c’est une démarche très différente des clubs comme Hennebont, Morez, … qui sont montés pros par les sommes dépensés.