Et la tendresse bordel ?

si tu est tenter je peux voir avec toi j ai une bonne remise :wink:

Il y a bien mieux que moi pour te conseiller une plaque. Ceci dit, je te donne juste une référence, Nittaku Moristo DF. Revêtement Allround de mousse medium soft très contrôlable. Facile de défendre avec et elle est dynamique en attaque. Dispo en 1.1/1.3, 1.3/1.5 et 1.7/1.9mm. TT11 la vendait il n’y a pas si longtemps. Ils peuvent peut-être encore la commander.

Sinon, je me suis longtemps obstiné en faveur des bois rigides et durs pour le bloc, la frappe et le contrôle en remise de service.
Désormais je ne juge plus que par le 5 plis tout bois flexibles de dureté intermédiaire, voire en deçà. Je ne perds pas grand chose dans les compartiments précédemment cités avec une épaisseur de plaque 1.5mm et (ou inférieure) et j’y gagne énormément en top et en chop.
Comme cela a été dit sur ce forum, le bois constitue 80% de notre raquette en terme d’importance. J’ajouterai qu’il ne faut pas hésiter à mettre les généralités de côté et à effectuer un test matériel à l’opposé de ses certitudes. La (bonne) surprise peut être totale. Vive la flexibilité !:rofl:
Je te souhaite de trouver la bonne combi bientôt :wink:

c’est clair, il vaut mieux avoir un bon matos

Depuis le début de la semaine, je continue mes exercices de service et je passe en revue mes différentes raquettes avec une attention toute particulière à mon CD. Et, bizarrement (ou pas ?), chiffres à l’appui, c’est avec le Fastarc G1 1.5 mm que j’ai obtenu les meilleurs “scores” devant le Fastarc C1 1.5 mm, le Vega Intro 1.8 mm et le Vario 1.8 mm.
Finalement, c’est avec la plaque la plus dure et dans la plus faible épaisseur que j’ai le mieux servi, y compris en termes de rotation. Ca semble aller complètement à l’opposée de ma démarche initiale qui partait plutôt vers une épaisseur supplémentaire et une dureté moindre.

Une question de gestuelle peut-être ?

1 « J'aime »

J’ai fait le même parcours que toi et finalement je me suis aperçu qu’une mousse pas trop tendre et en faible épaisseur me correspondait mieux en terme de contrôle. Mes tops restent maintenant sur la table. Je suis grand et j’ai une grande allonge avec des grands gestes en coup droit, c’est pourquoi il me faut du contrôle.

Le 38- 40 est pour moi le bon compromis. Avec le moon pro en 1.3, j’ai réussi à allier la légèreté, suffisamment de vitesse pour attaquer, et beaucoup d’effet à mettre au service, et biensûr le contrôle. Je me tâte à passer en 1.5… Par contre, je le joue avec l’immune push dont le rejet doit être plus haut que ton bois.

Tu as déjà essayé le regalis ? Avec les deux versions, pour apprécier ta sensation ?

Oui, j’ai déjà essayé les deux Regalis, en 1.5 mm à chaque fois.
Le Red, ça n’a pas duré car dans cette faible épaisseur et compte tenu de la tendreté de la mousse, je touchais très rapidement le bois et ça n’était pas très agréable.
A contrario, le Blue, j’ai bien aimé et je l’ai conservé un bon moment. En fait, si je l’ai lâché, c’est à cause des Fastarc dans lesquels j’ai retrouvé l’essentiel des qualités du Regalis Blue mais avec ce petit truc en plus au niveau de l’accroche de balle. Mais ça reste une plaque très intéressante, j’en ai toujours deux en magasin d’ailleurs.

Tu as donc ta réponse : mousse 1.5 et pas trop molle

Non, c’est surtout que le G1 accroche énormément, et il est peu dynamique. L’épaisseur n’aide pas à mettre de l’effet au service, c’est plutôt en topspin que ça va jouer, parce que ton geste peut être un peu moins fin ça tournera bien quand même. Au service tu es tout seul donc ton geste peut être plus fin surtout que tu as l’air de bien servir.

Je ne sais pas si je sers bien mais je sais en revanche que le toucher fin, ça n’est pas trop mon truc :confused:
Et c’est là que je me disais que de la mousse en plus, à fortiori plus tendre, pouvait me donner un dwell time supplémentaire. Mais est-ce vrai ?

Au service je ne pense pas, on ne se sert que du topsheet.

Non pas toujours : au service on se sert également de la mousse, cela dépend probablement aussi de la gestuelle et de la plaque. Un exemple : embêté par une tendinite d’Achille depuis 2 mois, j’ai cessé de jouer et je ne fais que m’entrainer au service backside avec Waldner Allplay et Vario 1.8 et 1.5 . Je n’ai jamais été très doué pour le toucher fin, c’est le moins qu’on puisse dire. D’où notamment mon utilisation de softs. Et bien je mets beaucoup plus d’effet avec le Vario 1.8 qu’avec le 1.5, en CD comme en RV, à tel point que j’ai déséquipé la raquette du 1.5 pour un deuxième 1.8 pour jouer avec dans quelques semaines si mon talon va mieux …

Meme constat…depuis que je suis passe au G1 dans mon cd à la place de mon 868,mes services sont moins efficace,la balle reste moins longtemps dans la raquette…par contre mes top spin sont plus lourd…cruel dilemme…

@roothooft je te crois volontiers si tu l’as observé, mais je ne comprends pas l’influence de la mousse au niveau du service.
Si elle existe, elle doit être minime puisque, contrairement aux échanges, il n’y a quasiment aucune force dirigée vers la raquette lorsqu’on sert. Toute l’action se fait dans le sens raquette vers balle. Je me demande vraiment quels sont les avantages d’une mousse épaisse au service. Si quelqu’un peut m’éclairer…
Perso, comme le dit @anon73610925 plus haut, j’ai l’impression de ne jouer qu’avec le topsheet. Et depuis que je joue avec des backsides fine épaisseur, je mets plein d’effet tout en maîtrisant bien la profondeur puisque je peux être agressif.

Le contact balle - revêtement plus long. :wink:

Le Fastarc G1 a une mousse dure. Comment le contact peut-il être plus long ?

Ben plus il y a de mousse plus la balle s’enfonce ( même avec une mousse plus dure ). Enfin je pense ???.. mais c’est peut-être faux.

Perso,je joue avec le G1 en 2 MM, la balle reste moins longtemps que mon kokutaku 868 en 2,1,je pense que cela est du à la dureté delà plaque,le G1 plus mou que le 868…le G1 à un léger effet catapulte…

Et plus la mousse est épaisse, plus l’effet catapulte est accentué, moins on a le temps d’imprimer de l’effet, non ? C’est pour ça qu’il faut un toucher très fin sur le topsheet pour donner de l’effet à la balle au service, encore plus avec une mousse épaisse. Enfin, j’essaie juste d’être logique mais je suis peut être complètement à côté de la plaque :sunglasses:

Et si l’ont souhaite attendrir légèrement un topsheet (ou la mousse), il y a des astuces ?

Il faut arriver à trouver la plaque qui te permette de garder le plus logtemps possible la balle dans la raquette et comme tu l’as si bien dit toucher fin…j avais cela avec mon kokutaku 868 médium hard,mais celles ci,niveau production sont différentes, je me suis mis au G1 qui m’apporte beaucoup de satisfaction niveau rotation au détriment du service,faut faire un choix ou continuer de tester…bon le graal😅…