Est-ce que les Tenergy sont vraiment à la hauteur de leur réputation ?

M’est d’avis que le bois à une importance capitale dans le “son”.

Je suis passé depuis un peu plus d’un mois sur des Tenergy 05, perso j’adore! Niveau qualité et longévité, j’avais pris des sriver FX en même temps qu’un copain à pris des donic desto F3, ses F3 en jouant 3 fois moins sont morts de chez mort, les sriver FX commencent seulement à marquer des signes de début d’usure, voila pourquoi mon choix s’est porté sur les butterfly.

Je pense que butterfly n’est pas une marque qui bluff, leurs produits sont vraiment top, avec un cahier des charges bien respecté pour la fabrication, après chacun est libre de mettre le prix qu’il veux pour ses mousses, il y’en a qui roulent en porsche et d’autres en dacia, les deux véhicules vont d’un point A à un point B.

Pour ce qui est du matériel chinois, je pratique une autre activité qui s’est faite inonder par le marché chinois, et là aussi il y’a les adeptes du “pourquoi payer 57€ quand je peux avoir la même chose pour 11€”, mais au final, de mon expérience on en à toujours pour son argent, et je reste persuadé que chacun y trouve son compte au final en faisant ses propres choix.

Perso j’ai toujours la peur de la déception, du coup j’aime m’orienter vers du matériel qui à fait ses preuves suivant mon “style”.

En tout cas une chose est sûre, je suis sur du tenergy, et je ne pense pas en changer de si tôt :slight_smile:

3 « J'aime »

Ah mais je suis entièrement d’accord avec toi. J’ai assez pratiqué les tenergy pour connaître leurs forces mais aussi pour subir leurs faiblesses qui sont le pendant de leurs points forts. Tout ce que tu dis, je le partage complètement. Moi je voulais surtout souligner ce vieux débat qui est toujours le même au sujet des tenergy, à savoir que c’est trop cher etc, enfin ce que j’ai mis dans mon post.
Ce sont d’excellentes plaques, je comprends parfaitement @Kemda d’ailleurs, pas de surprise avec Butterfly, j’aime aussi beaucoup cette marque, tu en as (presque) toujours pour ton argent. Bon je trouve qu’avec les bois parfois, ils se foutent un peu du monde, mais bon pas plus que les autres fabricants parfois. J’adore leurs textiles, et leurs revêtements sont toujours de qualité irréprochable.

Après faut pas mélanger la qualité d’un revêtement (y compris le contrôle qualité, la constance dans le temps, qui sont des gros points forts de butterfly), ce qui en fait son prix, et l’adéquation du revêtement avec le joueur, qui dépend surtout du joueur. Les tenergy sont des plaques nées à l’époque de la balle cellulo et au moment du bannissement de la colle rapide, elles ont été créées pour répondre à une demande des joueurs d’avoir des plaques mettant un maximum d’effet en topspin (quitte à en bouffer autant en bloc/remise) et d’avoir un bon contrôle lié à une certaine linéarité dans leur comportement, sans l’effet catapulte qu’avaient les tensors concurrents à l’époque.
Donc ce sont des plaques destinées aux joueurs qui imposent leur jeu en topspin et qui cherchent à prendre le pas sur l’effet de l’adversaire (comme Schlager, dont on parlait sur un autre sujet). C’est comme ça que se joue un T05 ; si tu veux pas bouffer le service adverse, il faut remettre une couche d’effet pour imposer le tien. Si tu veux jouer “en miroir”, en simple opposition comme tu peux le faire avec un sriver, tu manges grave. Ce sont des plaques qui demandent de l’engagement, elles sont faites pour ça.
Donc tous ceux qui aiment bien jouer en vitesse, bloc/frappe/contre initiative/top frappé/bloc contrôlé etc, qui aiment utiliser l’effet adverse pour le renvoyer ou qui aiment envoyer vite et fort comme à l’époque de la colle rapide (alors que le jeu s’est transformé ensuite), vont préférer un bête vieux mark V ou vont s’orienter plutôt vers du tensor façon tibhar (sinus par exemple) etc. Et risquent de détester les tenergy pour leur manque de pêche et leur sensibilité à l’effet adverse.

Les tenergy sont très typés et ne peuvent pas plaire à tout le monde, mais dans leur créneau, il faut reconnaître qu’ils ont longtemps été les meilleurs du marché et de loin, et qu’ils restent encore dans le top des revêtements actuels. Bon, perso, je trouve que la production des autres marques a fait du chemin aussi, voire que certaines négocient mieux le virage “balle P”. Mais c’est une autre partie du débat.

1 « J'aime »

Si en cd ça clique bien quand t’envoies!

moi j’aime bien les tenergy pour des gestes court et lent c celui qui donne le meilleur ratio rotation, mais quand je l’ai en match je me dit ba c’est vraiment de la merde ça tourne pas assez et retour en plaque chinoise. Le seul avantage c’est quand tu as toucher de balle pourri c’est plus facile de mettre de l’effet avec mais quand tu as une bonne mains rien de tel qu’une chinoiserie comme les néo. j’ai jamais joué plus d’une semaine en tenergy, alors que jai joué une demi phase avec un evolution mxp, qui est une très bonne plaque, à un prix raisonnable même si c’est trop chère quand on a l’habitude de jouer avec des neo.

Tu peux sans autre faire de la contre initiative avec des Tenergy, à mi-distance. En revanche, cela demande un engagement physique plus conséquent et il faut également s’assurer de prendre la balle le plus “par dessus” pour imprimer un maximum de rotation. Dans le fond, on peut tout faire, mais il suffit de bien plier les jambes et bouger correctement pour éviter des grosses surprises. Mais bouger correctement, c’est encore une autre histoire… :smile:

J’ai essayé TENERGY, et en c’était de bonnes plaques qui valaient leur réputation mais que en celluloïds. Mais ces dernières années les autres marques faisaient aussi bien voir meilleur (XIOM). En balle plastique je ne trouve pas que TENERGY soient de bonnes plaques. Du coup je joue en plaque chinoises boosté et je trouve mon compte. Je joue mieux comme ça. Et puis Tenergy c’est bien QUE pour les gestes européens. Avec des gestes asiatiques tu ne peux pas jouer avec ça ne marche pas bien, contrairement aux plaques xiom qui marches avec des gestes européen et asiatique pour la majorité.

Moi je pensais plutôt à la contre-initiative à la table en bloc, j’aurais dû préciser. En top sur top les tenergy sont nickel, en passant bien par-dessus effectivement. Après comme dit @TheKike je les trouvais plus intéressants en balle C.

aprs ne croyez pas que tous les “fort” booste leurs tenergy …

le chinois de mon club a jouer jusqu a la saison dernier sans booster son tenergy en CD… il etait quand meme 90 au mieux…
le 200 de mon club ne booste pas non plus…

et ils ont des tenergy normaux ^^

et un jeune que je connais bien qui utilisait tenergy avant d etre sponsorisé… il arrivait a garder ses tenergy presque 20 jours
les stiga 10 jours… HS

1 « J'aime »

Pourquoi les plaques Tenergy ne s’appliqueraient pas au “jeu chinois” ? C’est quoi la différence pour toi entre un jeu européen et un jeu chinois ? Personnellement, je suis convaincu que la fédération chinoise opère à de légères pressions pour que son équipe utilise du matériel chinois.

Non, car leur technique est adaptée à leur matériel et je pense que pour rien au monde ils auraient envie de jouer avec du tenergy en CD!
Tiens un sujet qui en parle :

Je suis d’accord avec toi, mais je garde tout de même mon avis sur la fédération chinoise. Je pense qu’on ne peut pas rayer de la carte cet argument aussi facilement.

Essaye un H3neo boosté, ça tourne plus, c’est plus puissant, ça a plus de contrôle et si on a suffisamment de physique on peut allez aussi voir plus vite qu’avec un tenergy.
Depuis la Pball, les chinois utilisent de moins en moins les tenergy en revers.

Si pour leur style le tenergy était mieux adapté que le H3, je peux t’assurer que pour rester sur le toit du monde du ping, ils ne s’en priveraient pas.

1 « J'aime »

Je crois que je vais passer à deux VariSpin Max et arrêter de me prendre la tête avec tous ces revêtements, booster, et autres haha :joy:

Prends deux Mark V ou deux Samba, deux ou trois couches de colle rapide et le tour est joué !

Ah, on m’annonce dans l’oreillette que la colle rapide est interdite maintenant… :disappointed_relieved:

2 « J'aime »

C’était le paradis! :cry:

J’ai testé tous les Tenergy et…ça fait un joli bruit. Le T05 est “potable” mais il n’y a pas de quoi sauter au plafond. Je préfère encore le Sinus monté sur la raquette de mon frère (B6) qui joue avec un bois de défense (Sinus en CD, picot long en revers)…C’est pour dire… Conclusion: les Tenergy sont lents à mourir :rage: Pour celui qui aime une mousse relativement molle je préfère un H3 en 38 degrés (degrés chinois) bien boosté. Là, on a une plaque dynamique qui permet aussi de mettre énormément d’effet. Après, chacun prêche pour sa paroisse.

On aurait pas pu mieux dire :relaxed:

salut a tous !!
moi je joue Tenergy uniquement parce que 80 % des participants du forum semblent heureux d’avoir trouvé la plaque qui se rapproche le plus de Tenergy !!!
j’ai eu la “chance” de trouver des Tenergy , et je m’en sers …

4 « J'aime »

Je vais probablement remettre une piece mais…
Un 5 qui joue avec des tenergy c’est quand meme un peu du gaspillage (d’argent surtout).

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec toi même si on pourrait aisément dire pareil pour un 9 comme moi!
mais après le nombre de plaques que j’ai essayé, je reviens toujours au T05 (1,9 non boosté) qui est le seul à me procurer autant de plaisir dans le jeu…

pareil en revers, avec le T80fx en 1.9
dommage de gaspiller ces plaques, pour le peu de jeu que l’on peut fournir…
éternel débat également.

1 « J'aime »