Est-ce que les Tenergy sont vraiment à la hauteur de leur réputation ?

Je m’étais promis de ne pas intervenir mais en te voyant t’énerver, je me sens obligé de renforcer ce que tu dis :slight_smile:

Je connais pas mal de joueurs numérotés, de toute niveaux (de 20 à des joueurs avec des perfant sous les 100 ou 200 mondiaux…).
On va faire 3 catégories :

  • les sponsos Butterfly qui TOUS jouent Butterfly et pratiquement tous Ternergy, au moins d’un coté.
    Par ailleurs, il n’y a pas tant de joueurs sous contrat que ça en France … ou quelques plaques par an, pas de quoi en changer à chaque match.
    Quelques-uns ont des plaques “pros” mais c’est rare, très rare, d’ailleurs il n’y a plus de “gros” sponso Butterfly en équipe de France (Gauzy, Flore, Lebesson, Ouaiche, …). Même jouer à l’INSEP ne suffit pas pour en toucher.
    Certains boostent, d’autres pas, soit par choix, soit par conviction, certains boost juste le coup droit, …Mais jusqu’a N100, on trouve encore énormément de joueurs ne boostant pas ! Donc le boost n’est pas obligatoire.

  • les sponsos “autres marques” qui jouent avec les plaques de leur sponso par obligation (Banco, parfois Stiga et encore, Andro, …) ou par choix. Rien à redire.

  • Les sponso “autres” qui jouent Butterfly par choix, quitte à payer leurs plaques ! ils ne sont pas idiot, si il y a mieux pour moins cher ailleurs, ils changent, mais ce n’est quasi jamais le cas. J’ai vu des joueurs PAYER leurs tenergy dans des clubs sponso Stiga qui offraient les plaques…
    Quand les calibra sont sortis, ils ont signés pleins de joueurs …6 mois après, il fallait voir combien étaient repassés sur tenergy : durée de vie, stabilité, production identique dans le temps, … supporte bien le boost, …

Je ne dis pas que c’est la plaque idéale pour tout le monde mais il ne faut pas croire que les meilleurs joueurs choisissent de jouer en T05 parce que c’est gratuit…c’est gratuit pour une toute petite minorité…
Les joueurs se parlent, essayent le matos, …

4 « J'aime »

Salifou, Ouaiche et encore Vincent Picard et pleins d’autres jeunes … et Wack demande aux joueurs de jouer avec le matos fourni…

Possible, j’ai jamais été très wack sport perso, notre club avait un partenariat avec Dauphin tt à l’époque et on commandait groupé via le club et le Dauphin était aussi une entreprise de la région du coup…

1 « J'aime »

Étonnant qu’il booste pas ou qu’il ne reçoit pas des versions de tenergy mega bosstées de tenrgy pro. Parce ça doit être le cas pour au moins 90% des joueurs du top 200 mondial, voir même plus.

Suffit de voir des vidéos, même de joueur classés 150 ou 180 mondial, leurs raquettes font un très bon son “clic”, caractéristique des plaques boostées à mort. Un petit bruit que font les versions commerciales mais dans une moindre mesure.

Oui, le tenergy est une bonne plaque, comme bien d’autres et largement suffisantes pour nous, amateurs que nous sommes. Si on avait les mêmes plaques que les pro, on arroserait les bâches.
Pour les pro, ils ont tellement de contrôle et des gestes presque millimétrés, que jouer avec du matos mega boosté n’est pas un problème pour eux.

ça me fait juste marrer quand Boll ou Mizutani affirment qu’ils ne boostent pas et qu’ils jouent avec le même tenergy que celui acheté chez un vendeur.

ça ne change pas le problème : pourquoi du tenergy ? ils pourraient jouer avec ce qu’ils veulent …
Et Buttefly ne donne pas de plaques à tout le monde.

et non, au niveau français, ça ne booste pas systématiquement chez les numérotés

Ne pas oublier que le “clic” se fait entendre aussi et surtout quand tu frappes suffisamment fort… je me souviens d’une soirée où j’étais chaud comme la braise, j’ai envoyé des mines avec un T64 en revers, je ne m’en serais jamais cru capable… ça allait à une vitesse de dingue et il y avait ce “clic”… la balle allait à une vitesse… c’est là que j’ai vu le vrai potentiel d’un tenergy et que j’ai compris que je devais en exploiter à peine 30%. Mais ces 30% là étaient quand même bien meilleurs que 70% d’une autre plaque…
Mais je ne pense pas qu’on puisse déduire d’une vidéo ou d’un son que les pros boostent comme des malades. Faut bien imaginer qu’ils ne frappent pas du tout la balle de la même façon que nous, les plaques réagissent forcément différemment, “clic” inclus.

Oui, c’est sûr que c’est difficile de se rendre réellement compte sur une vidéo. Mais les raquettes des meilleurs pro font vraiment beaucoup beaucoup de bruit. J’ai été voir des matchs de pro A, et leurs plaques font un très très beau CLIC. Beaucoup plus que le bruit de tenergy version commerciale et pourtant j’arbitre a mon club des matchs de N1 avec des joueurs classés entre 100 et 200, dont un qui a été dans les 50 et en pro B (gros attaquant des deux côtés). Il doit pas trop mal fouetter la balle, je pense :slight_smile:

Après le tenergy 05 ne fait pas un gros CLIC en version commerciale comparé à d’autres comme le Calibra LT.

Beaucoup préfère le tenergy parce qu’ils le trouve plus stable que les autres

et le bois qui joue aussi dans le bruit à l’impact.

avec du balsa par exemple

1 « J'aime »

C’est dingue effectivement comme ils arrivent à coup de pub à montrer qu’ils sont hyper révolutionnaires en terme d’équipement, et à revendiquer leur place de numéro 1 dans ce sport. Dans le fond, Donic, Stiga, et pleins d’autres marques font un travail également remarquable mais ne se profilent pas spontanément comme les meilleurs.

1 « J'aime »

ahhh! le fabuleux troll ! :slight_smile:

Si la majorité des pro choisissent tenergy, c’est peut être aussi parce que c’est une valeur sûre.

Des joueurs jouent avec les plaques de leur sponsor, exemple avec Tibhar pour Samsonov. Mais il a probablement fait pas mal de test pour trouver la bonne plaque qui lui allait.

Peut être aussi que les versions pro des tenergy sont bien au dessus des versions pro des autres marques.

Et là, seuls les pro qui ont testé plusieurs marques peuvent donner un avis crédible.

Ce qui est sûr c’est qu’à notre niveau, et même jusqu’à numéroté 100, pas mal de plaque sont à la hauteur du tenergy.

je confirme et je rajouterai, que seul les joueurs pro savent reelement avec quoi ils jouent et les chiffres comme 50% des pro jouent avec des tenergy, c est butterfly qui le dit, personne est aller verifier

J’ai été au mondiaux de Paris en 2003 (Schlager :D), aux derniers dix en plus tard (ZJK powa :D). Niveau bruit c’est équivalent. Je veux bien qu’un Tenergy clic quand on lui rentre très très très fort dedans, mais ce sera jamais autant qu’une plaque collée, à moins qu’on le boost.

Moui enfin y’a quand même maintenant pas mal de forums y compris étrangers et pas mal de chasseurs d’image, et le nombre de tenergy parmi les pros me semble réaliste quand tu vois comme le moindre Evolution ou Calibra fait le buzz parce que c’est pas un tenergy…
Enfin bon ce sujet reprend un vieux serpent de mer de tous les forums de ping du monde, je résume : “je viens de découvrir ces plaques hors de prix, il paraît que c’est le top, ouin c’est trop cher, ouais mais c’est vachement bien, non y’a mieux pour moins cher, non c’est pas vrai y’a pas d’équivalent, mais, tous les pros jouent avec, mais c’est pas les mêmes, ouais mais pour nous amateurs c’est hors de prix”. Et on recommence et on tourne en boucle.
Moi je vous dis : essayez. Certains adorent et ne peuvent plus s’en passer. D’autres détestent et ne comprendront jamais qu’on puisse y mettre 57€. Ce qui n’empêchera pas les premiers de continuer. Etc, etc, etc…

7 « J'aime »

très bon résumé ! :wink:

J’étais sûr que tu allais dire ça ! Cela dit, je n’aurais pas dis mieux.

Et puis ça doit faire 50 fois que l’on a ce sujet… et autant de fois les mêmes discours (que ce soit des pour ou des contre)

4 « J'aime »

Toi qui vient de passer a l’anti lisse, tu devrait comprendre que la notion de bonne plaque est subjective.
le tenergy est la plaque la plus adherente du marché. le point positif tu mets plus d’effet, point negatif t’en prend plus et t’es plus sensible aux variations.
le tenergy est tendre, point positif: la balle reste plus longtemp dans la raquette, cela augmente le controle et l’effet, point negatif la trajectoire est plus bombée et tu perd en vitesse, tu perd egalement en controle sur tes gestes passifs tel que le bloc.

La realité est que ces plaques pour etre bien utilisées demande 1 une bonne lecture d’effet pour pas manger, 2 un bon controle de ces gestes et 3 d’etre actif la plupart du jeu pour pas subir et perdre l’efficacité de la plaque. Elles sont avant tout faite aussi pour jouer en top spin, ce qui de facto emmene une ligne de sol preferentielle vers 1 m de la table.

2 « J'aime »

je dois taper comme une fillette ou être sourd…
je n’ai jamais fait attention à un son qui fait “clic” avec mon Tenergy lol

1 « J'aime »