Est-ce que les Tenergy sont vraiment à la hauteur de leur réputation ?

Si tu veux de la sensation de colle et du dynamisme oui. Maintenant plein de joueurs amateurs en sont satisfaits sans booster : les Tenergy sont les rares plaques dites “modernes” qui rendent la plupart des bois off/off+ contrôlables (justement à cause de leurs faible dynamisme et de leur bon dwell time, même sur bois très dur). En gros les Tenergy c’est le rares plaques avec lesquelles le dynamisme des bois carbone butterfly est tempéré :smiley:

Mais c’est clair que si tu veux cette sensation de colle et un fort dynamisme, tu peux oublier les Tenergy sauf si tu booste. Maintenant ne pense pas que les autres plaques n’ont pas besoin d’être bossté (pour les pro).

ici tu as un des photos des raquettes de joueurs pro en Allemagne : https://www.mytischtennis.de/public/fotos/355/ndm-2015-die-schl-ger-der-deutschen-stars

Tu vois que même lorsque c’est pas du Tenergy : c’est boosté fortement. Donc déjà pour ce qui est de “la plaque donne sa pleine mesure qu’une fois bosstée”, c’est pas valable que pour les Tenergy mais pour toutes les plaques modernes ou presque.

Autre point que j’ai déjà évoqué : les Tenergy “tiennent” le booster bien mieux que les Tensors, mais genre vraiment mieux, ici sur les photos on ne voit que l’aspect des plaques boosté (les tensors ont vraiment un aspect “bizarre” après boostage) mais ça se ressent aussi niveau durabilité, perso j’ai pas remarqué que les Tenergy boostés se dégradaient significativement plus vite…alors que les tensors c’est très significatif (le topsheet prend CHER).

3 semaines d’adhérence, t’abuses un peu quand même :smiley:
Moi au bout de 2 mois et demi, je joue encore avec et ça met toujours plein de sauce mais moins qu’au début c’est sûr.
Mais c’est vrai que je connais pas l’adhérence d’un Tenergy au bout de la même période donc…
(pour les pro le paramètre durée de vie n’est pas à prendre en compte)

Pour Ma Long on saura jamais quel niveau il aurait avec un Calibra, il doit même pas connaître la plaque lol

Mais pour le reste je suis d’accord.

Je suis content que mon topic suscite autant de passion. On sent bien qu’il y a différents camps qui s’opposent. :smirk:

3 « J'aime »

Pour tous les arguments concernant la potion magique sous les Tenergy des pro. Dans le club où je m’entraine actuellement, au Japon. Il y a une petite dizaine de très bons joueurs et 4-5 qui doivent jouer sous les N100 (dont Tsuboi Yuma 150 mondial, et un autre gars qui a sorti Hachard (et peut être Brossier je sais plus) en pro tour).
Ils jouent tous en Tenergy 05 et il n’y en a pas un qui boost. J’en ai parlé avec eu et leur entraineur (ancien entraineur de l’équipe olympique rien que ça), ils m’ont regardé bizarrement quand je leur ai dit que tous les pros boostaient. Au Japon, à leur niveau, presque personne booste. C’est peut être pour ça qu’ils ont des top de fillettes ^^.

Et ils jouent avec du Tenergy commercial (les bois utilisés sont principalement les ZLC de chez butterfly (innerforce et Mizutani) et le Fortius de Mizuno.

Pour ma part concernant les Tenergy, je trouve le prix complètement exagéré, mais j’ai peur qu’a tester j’y perde plus qu’autre chose. Et ils me tiennent plus que mes vega pro (3-4 mois) et europe (2-3 mois et bulle), contre 6 mois pour les Tenergy. Après calcul c’est toujours cher…
Je les garde pour l’adhérence mécanique, la linéarité et la puissance, pas d’effet chewing gum quand tu rentres forts.

Qu’il y ai des gens qui n’aiment pas c’est normal, certaines plaques sont meilleurs dans certains domaines, explosivité et dynamisme notamment, mais il y a surement d’autres argument techniques qui peuvent expliquer les préférences.

3 « J'aime »

Bon moi je suis pas anti Tenergy, je suis convaincu qu’il s’agit de super plaques bien qu’elles ne me conviennent pas. Ce qui me fait halluciner, c’est leur prix ! Et c’est dans ce sens que je dis que c’est surcôté ; ils ont réussi de manière magistrale leur coup marketing : leurs plaques sont très bonnes et utilisées par beaucoup de pros car ils les boostent et de ce fait ils savent que les gens vont acheter. Pour certains c’est presque devenu un revêtement divin qu’aucun autre ne peut ne serait-ce égaler. C’est bien joué de leur part. Mais je pense qu’il faut arrêter de rester coincer là-dessus et on trouve tout aussi bien pour moins cher, surtout avec l’arrivée de nouvelles marques comme Xiom ou Victas ou les anciennes qui sont pas restées les bras croisés

2 « J'aime »

Je pense comme toi que le tenergy des pros qui serait surnaturel est une légende. j’ai acheté à prix d’or des tenergy pro, et j’ai pas vu une différence si éclatante avec les tenergy commerciaux. Ils étaient un peu plus dynamiques et sympas à jouer, mais pas surnaturels.
J’avais discuté avec un chinois qui joue en France, n°200. Il boostait un peu son T64 parce qu’il le préférait un peu plus mou, et le 64fx ne devait pas être sorti encore (ou il n’aimait pas le fx, je sais plus). Mais ça le rendait pas magique.
Moi j’ai testé de booster du 64, je controlais moins bien ; le 05fx avait vraiment bien réagi par contre, c’était comme du temps de la colle rapide, mais à contrôler au secours…
Sinon je suis ok avec ton raisonnement.

Si tu as un peu de mémoire c’était déjà pareil AVANT les Tenergy. Les Bryce/Bryce fx coutaient en gros deux fois le prix des autres plaques comme le Mark V. Lorsque le Sriver fx était à 130-150fr je me souviens que le Bryce était à 270fr…cela n’est pas nouveau chez Butterfly.

Et déjà à l’époque Butterfly était largement sur-représenté au niveau mondial. Je me souviens d’un catalogue butterfly suite aux championnat du monde 2003, dans le catalogue ils annonçaient que plus de 50 ou 60% des joueurs des mondiaux avaient un bois butterfly et au niveau des plaques c’était aussi la même chose…

Ils doivent avoir une stratégie commerciale de tueur chez Butterfly pour convaincre tout le monde comme ça. Ils ont des yeux et des oreilles partout. Et comme c’est une marque ancrée dans le temps et qu’il y a un historique maintenant, c’est rentré dans les mœurs. Le number one est toujours difficile à déloger. Mais pas impossible !

A une époque, au tennis, Head écrasait le marché des raquettes (même s’il y avait d’autres marques évidemment). Et puis Babolat est arrivé et a grappillé, grappillé

2 « J'aime »

Ce n’est pas parce que les pro ne boostent pas que le tenergy n’est pas boosté à mort. D’ailleurs la plupart des meilleurs pro reçoivent directement leur tenergy boosté à mort de la part de butterfly.

Timo Boll, Mizutani, Samsonov ont des plaques très boostées comme celles des chinois. La différence c’est que les chinois préfèrent booster eux même, alors que pour la plupart des meilleurs pro, c’est butterfly qui le fait pour eux.

D’un côté, c’est normal qu’ils aient besoin de matos énormément boosté. A l’époque de la colle rapide, ils collaient comme des porc avec au moins 3 ou 5 grosses couches de colle rapide.

ça c’est valable pour les meilleurs pro. Peut être pas valable pour des pro en dessous des 150 ou 200 mondiaux.

[quote=“popette59, post:29, topic:11519, full:true”]Cela étant, ils se démarquent encore par leur excellente durée de vie ; j’ai discuté récemment avec un numéroté qui joue toujours en T05, il a essayé les Xiom il a bien aimé mais la durée étant nettement inférieure à celle du T05 il est revenu au T05 et il en est toujours très content avec la balle P.
[/quote]
C’est drôle ça, parce que moi j’ai gardé les mêmes vieilles plaques pendant plus de 10 ans à jouer en dilettante et quand j’ai acheté mes premières ternergy, je me suis fait la réflexion inverse : qu’est-ce qu’elles sont fragiles ! J’ai des pets dessus en moins d’un mois alors qu’avant avec bryce ça n’arrivait jamais. Je ne sais pas si toutes les autres plaques ont choisi la tendance de la fragilité comme tu le dis, mais en tout cas, il y a 15 ans, je changeais de plaques tous les mois, je m’entraînais deux fois par jours, et j’abîmais mes plaques moins vite…

je trouve ça bizarre quand même d’augmenter la taille des balles et interdire la colle pour ralentir le jeu (même si la colle y avait un argument santé) et d’un autre côté sortir des plaques “tensor” et les booster par dessus le marché. Bon après la balle en 40 allait quand même moins vite qu’en 38 (sans parler de la rotasse). Avec les balles plastoques, le boostage doit être passé à un niveau encore supérieur non (comme tu dis niveau industriel mais ++) ?

J’ai toujours acheté mes plaques chez friendship, sauf en francs, j’étais trop petit, c’est ma mère qui payait lol. Bref, je ne sais pas si c’étaient les prix ailleurs, je ne regardais pas non plus le prix des autres plaques, mais je payais mes bryce 30 euros pièce. J’ai été surpris en voulant m’en racheter de les voir à 50 euros… C’est là que je suis passé aux tenergy d’ailleurs.

Je suis d’accord, les teenrgy c’est fragile… le problème c’est qu’en-dehors des chinoiseries, les autres sont pires… le virage a été pris lors de l’abolition de la colle rapide et l’apparition des plaques à “effet colle”, les tibhar dtecs. Les fabricants ont inventé la poule aux oeufs d’or : le revêtement kleenex. Tu l’utilises deux fois, il part en lambeaux, et poubelle. Ou pas loin…

Ouais, ça tombe bien, j’en ai deux à finir et je vais tester une plaque chinoise en coup droit ensuite ^^

j’ai pas souvenir d’un tel tsunami vis-à-vis des Bryce comme y a eu pour les Tenergy (tous les autres revêtements ont été emportés lol). Mais à l’époque y avait pas les réseaux sociaux et autres forums. C’est aussi ICI qu’ils ont acquis une telle réputation : le bouche à oreille (où le clavier à l’œil plutôt)

Mais putain je dis pas ça pour faire chier le monde.

Un mec qui joue de manière pas dégueulasse, Tsuboi Yuma a déjà battu Mattenet et Brossier entre autres et est n150 mondial, il boost pas et ces plaques, c’est des Tenergy acheté dans le commerce. Et ça m’étonnerait pas que ce soit pareil avec d’autres pros encore mieux classés japonais.

Et d’ailleurs si tu me relis, j’ai jamais dit que les pros ne boostaient pas, au contraire, relis moi. (moi aussi il faut que je me relise, ouh les vilaines fautes…).

J’ai juste dis qu’il y a des joueurs très très bons qui utilisent les Tenergy tels quels, pas besoin de booster pour avoir une plaque de qualité. Ce qui n’est pas seulement vrai qu’avec les Tenergy.

1 « J'aime »

Comme tu le dis, si à l’époque on avaient eu internet avec les photos des raquettes de Schlager, Kreanga et compagnie, avec tout le monde qui demande “mé il jou avayq qoua Kreanga, je veu le maime taupe revayr !!!”…Internet a pas mal changé les choses.

Y’avait pas besoin, Dieu Wack Sport nous disait chaque année avec quoi ils jouaient, pour qu’on puisse acheter le même. Vmax si tu voulais jouer comme Saive, Tibhar Rapid si tu voulais jouer comme Vladi, Mark V si tu voulais jouer comme… ah bah tout le monde jouait avec en fait :sweat_smile:

Ils nous disaient surtout avec quelle plaque et bois banco jouaient tel ou tel gosse qu’ils sponsorisaient (je me souviens d’ailleurs aujourd’hui que de Salifou parmis les gosses qui furent sponsorisés wack…)

Bon c’est clair que moi, jeune, avec internet comme maintenant, je me serai fait laver le cerveau : déjà à la base j’ai fait le forcing auprès de mon père pour avoir des Mark V (qui coûtaient 150 Fr, pas de l’arnaque) mais là j’aurai eu aussi le bois de Philou, méga trop rapide avec !

Déjà les Mark V j’ai joué 3 fois avec, je les ai lâché tellement ça allait trop vite (j’avais 12-13 ans), mon père était vert, et j’ai eu des “GPS” à la place (bon compromis). Du coup niveau bois, j’ai eu droit à… un “Chila” :sob: : il coûtait dans les 150 balles aussi, abordable. Bon c’est sûr que quand tu idolâtres Philou mais que tu joues avec un bois “Chila” ça le fait pas trop (mais il m’a beaucoup plus, j’ai joué au moins 10 ans avec).

Avec le net et un forum de ce genre, j’aurai jamais lâché l’affaire et j’aurai sûrement gâché mon talent à essayer de jouer avec un truc trop fort pour moi