Est-ce que les Tenergy sont vraiment à la hauteur de leur réputation ?

Salut !

De retour sur le forum, je me permets d’ouvrir ce sujet suite à un petit débat que j’ai eu avec différents joueurs licenciés concernant l’utilisation des revêtements Butterfly Tenergy. Il semblerait que même si les Tenergy sont utilisés par beaucoup de professionnels (y compris des Chinois :smiling_imp: !) sur le circuit, ces revêtements ne font pas l’unanimité chez les amateurs :triumph:. En effet, beaucoup de joueurs les considèrent comme excessivement chers et remplaçables par d’autres revêtements de même calibre. Pour d’autres joueurs, ce revêtement est LE modèle de référence :heart_eyes: et n’envisagent en aucun cas à l’abandonner.

Du coup, voici une excellente question de forum pour les passionnés de ping que vous êtes tous !

Est-ce que les Tenergy sont vraiment à la hauteur de leur réputation ?
Quel est votre avis sur le sujet ? Avez-vous des anecdotes à donner ?

Une anecdote, oui, j’ai essayé du T64 et ce n’est pas avec cette plaque que j’ai le mieux joué. J’ai eu 2 jeux en cd et rv, le 1er jeu a duré 3 mois, le second 2 mois. Les plaques ont cloqué et fissuré… Alors à ce prix là, j’ai vite abandonné.
Autre anecdote, j’en ai gardé un dans un tiroir pendant 4-5 ans environ, quand je l’ai ressorti, la mousse faisait 1,7 mm au lieu de 2,1 mm!!! Et on voyait toujours l’inscription initiale dessus qu’il devait faire 2,1 mm!!! J’y ai mis une couche de falco et hop on est revenu à 2,1 mm!
Maintenant franchement, je préfère de loin booster mes 868 à 11€!!:joy:

Aussi, maintenant avec la balle plastique, il semblerait que les tenergy aient bien perdu de leur superbe… Pas mal de nouveautés pour la balle plastique semblent avoir meilleure accroche…
Et les chinois depuis cette balle plastique semblent eux aussi abandonner leur tenergy en revers, Ma long et Fan Zhendong sont passé au h3 revers…

1 « J'aime »

Faut aussi dire que les pro ne paient pas leur plaque, sacrée différence avec nous.
Tu as beau offrir une voiture ultra sport à qq de 9O ans, il va pas conduire comme un pro de formule 1.

A noté quand même qu’on remarque que bcp de pros qui ne sont pas sponso Butterfly jouent malgré tout avec du Tenergy (05) au moins en CD!

1 « J'aime »

perso je que le T05 est très bien avec toutes les balles.

1 « J'aime »

T’es pas sérieux ?!! C’est énorme :joy:! tu penses qu’on se fait un peu “berner” sur la qualité du produit ? C’est quelle marque le revêtement 868 ?

Kokutaku-Blütenkirsche.

C’est pas une histoire de qualité, c’est juste que vu que les Tenergy, comme tous les autres tensors, sont boostés en usine, à la longue, le booster commence à se dissiper, et la plaque retrouve sa réelle épaisseur, celle qu’elle a à l’origine si elle n’est pas boostée.

Et de mon côté, je déteste les Tenergy, non pas pour leur prix, mais pour les sensations. Les Tenergy ne m’apportent rien, tant au niveau du jeu, que des sensations et du plaisir. Je lui préfère d’autres plaques telles que le Vega Japan ou le V01 Limber, moins chères d’une part, et surtout parce que je prends un vrai plaisir à jouer.

Maintenant, est-ce que ces plaques-là valent un Tenergy ? Remplacent un Tenergy ? J’en sais rien du tout franchement, mais pour ceux qui n’aiment pas les Tenergy, ça peut être un bon moyen de substitution.

C’est le principal reproche que les joueurs font aux tenergy : manque de dynamisme et donc manque de sensations de colle rapide…c’est vrai. J’ai fait testé des Tenergy à notre équipe 1 (entre 17 et 20), au final il n’y a que celui qui ne collait pas à l’époque de la colle qui a apprécié la plaque, les autres préfèrent les tensors.
Maintenant l’argument d’autorité consistant à regarder l’équipement des pros est valable mais qu’en partie, les Tenergy sont des plaques efficaces, mais il suffit d’écouter le bruit que font leurs raquettes pour comprendre qu’ils y rajoutent de la potion magique.
Aussi, j’ai pas testé des dizaines de plaques tensors boostés, mais aucun tensor ne réagit aussi bien que les Tenergy au booster…c’est peut être aussi pourquoi les Tenergy sont si prisés au niveau pro, car ça réagit très bien au booster (et ça réagit aussi très très très bien à la colle rapide pour la petite histoire).

Comme quoi hein… La colle rapide, ben c’est comme le gras : c’est la vie !

1 « J'aime »

C’est pas faux

3 « J'aime »

Sans blague ? C’est colle que tu comprends pas ? :joy:

4 « J'aime »

Déjà les pros aiment peut être les tenergy, mais ce ne sont pas les même tenergy pour les pros que la version commercial que l’on trouve a 56€ pour nous. Donc faudrait voir ce que donne un “vrai” tenergy pour avoir un moyen de comparaison.

Bien des pros ne sont pas sponsorisés butterfly et ont des Tenergy commerciaux. Maintenant ils y ajoutent de la potion magique ce que n’ont sans doute pas à faire les top players sponso butterfly.

De ce que j’ai vu (super division Belgique, pas les tout grands mais quand même), ils ne sont pas sponsorisés par une marque de TT, mais par le club et des sponsors privés.
On peu essayer ainsi des Tenergy, ils les donnent alors que pour nous s’est encore plus que correcte pour essayer.
Par contre en regardant les machts à 3 m d’eux, il y a de gros bruits de tambour sur certaines compositions, cela doit être la potion magique de Panoramix et la vitesse c’est autre chose qu’à la télé.

Les “Pros” qui ne cont pas sponsos BTY paient rarement leurs revetements de toute facon. (s’ils sont vraiment pros)
Meme les joueurs forts qui jouent dans un gros club (qui peut avoir des revetements avec une belle reduction club) paient rarement leur tenergy le meme prix que nous.

Il y a 5 ou 10 ans, a leur sortie, les Tenergy etaient meilleurs que la concurrence. Plus adherent, plus lineaire, plus durable, plus puissant, plus reactif a la potion magique…
Maintenant, aucun de ces avantages n’existe encore. Mais les habitudes (qui nt coutent pas cher) ont la vie dure.

Tenergy c’est surfait.

Ca a été une mode même si je nie pas les qualités des plaques (qui sont sûrement très très bonnes une fois boostées comme le font les pros) mais de là à arriver à un tel engouement… alors qu’il y en a des centaines (surtout avec le monde ouvert aujourd’hui, on n’est plus limité au catalogue Wack Sport) !

Je me souviens quand j’étais jeune, tout d’un coup, du moins dans ma région, tout le monde achetait du Samba… tout comme le Tenergy, j’ai essayé et j’ai jamais compris ce qu’on lui trouvait de tellement spécial.

Bon peut-être parce que je joue avec des plaques qui envoie plus avec rejet bas (Rapid à l’époque et Calibra maintenant)…

ils reste l’homogénéité entre les caractéristiques qui sont assez élevées de partout (Vitesse, adhérence et contrôle)
Et quand son effet “colle rapide” n’est plus, hors booster, l’adhérence est encore pas mal

Sur les derniers tensors que j’ai essayé de booster, les seuls qui réagissaient bien au boost étaient les bluefire et les evolution, mais ça restait quand même inférieur aux tenergy pour moi.
Attention, tous les tensors ou presque régissent au booster, c’est juste que relativement aux tenergy c’est quand même inférieur.
Sans parler de l’aspect des plaques, un MX-P boosté à une tête assez bizarre au niveau du topsheet (les picots sont ultra visibles, la surface de la plaque n’est même pas plane en fait…et c’est un peu pareil pour n’importe quel tensor).
Un Tenergy boosté : d’aspect il n’a pas bougé, le topsheet change pas d’aspect.

Maintenant je te rejoins, pour nous qui ne boostons pas (comme 99% des pongistes amateurs je pense), y’a plein d’alternatives aux Tenergy,
Mais je pense que si on considère les plaques après fort boostage…les Tenergy sont encore aujourd’hui supérieurs à la concurrence et c’est je pense pourquoi ils restent ultra majoritaire au top niveau (hormis le cas spécial des chinoiseries).

Oui un peu quand même! Mais les autres marques euro/jap ne font pas mieux…
Mes plaques à 11€ je les tiens quand même 2 fois plus longtemps…

Nicopong,

est-ce que tu connaîtrais un Calibra “chinois” par hasard ? :relaxed: (parce que si je peux payer 15,00 € pour la même chose, je suis pas fondu, c’est ok !)