Epreuve Doubles Mixtes pour les JO Tokyo 2020

Ca a été annoncé cette après-midi par l’ITTF, via la vidéo ci-dessous.
Une épreuve de tennis de table en plus aux JO, ça ne se refuse pas ! Surtout que cette discipline était agréable à suivre pendant les WTTC.
Reste à voir si l’épreuve de double traditionnelle sera remise elle aussi ou non, ou si on aura 5 épreuves avec simples messieurs & dames, par équipes messieurs & dames et doubles mixtes.

1 « J'aime »

Étonnant, mais tant mieux :slight_smile:

Même tendance dans d’autres sport qui auront aussi des épreuves double-mixte …

Ca colle pas mal à l’esprit olympique, je ne trouve pas ça si surprenant.

2 « J'aime »

Je pense qu’il y aura sans doute des paires transnationales !

je ne pense pas qu’on puisse aux JO …

Ah c’est vrai… c’est dommage. :confused:

La liste des nouvelles épreuves
Athlétisme : relais 4x400 m mixte
Aviron : le quatre sans barreuse femmes remplace le quatre sans barreur poids légers hommes
Basket : 3x3 hommes et femmes
Boxe : remplacement de deux épreuves masculines par deux épreuves féminines
Canoë-kayak : remplacement de trois épreuves masculines (dont le C2 slalom hommes) par trois épreuves féminines
Cyclisme (BMX) : BMX freestyle Hommes et Femmes
Cyclisme (piste) : Américaine Hommes et Femmes
Escrime : deux épreuves par équipes Hommes et Femmes
Haltérophilie : suppression d’une catégorie de poids
Judo : épreuve par équipes mixtes
Natation : 800 m Hommes, 1500 m Femmes, relais mixte 4x100 m quatre nages
Tennis de table : double mixte
Tir : remplacement de trois épreuves masculines par trois épreuves mixtes
Tir à l’arc : épreuve par équipes mixte
Triathlon : relais par équipes mixte
Voile : remplacement de l’équipe mixte de multicoques par une épreuve mixte de multicoques à foils.

Beaucoup d’épreuves mixtes ou féminines ou plus “jeunes”…

Beaucoup d’épreuves mixtes ou féminines ou plus “jeunes”…

C’est plutôt une bonne nouvelle pour le ping d’être ainsi renforcé à un moment ou tous les sports doivent démontrer leur interet

1 « J'aime »

Étonnant, mais tant mieux :slight_smile:
gia ban bong ban

ils rajoutent des disciplines dans lesquelles ils peuvent gagner des médailles.

je suis surpris qu’ils n’aient pas rajouté le Sumo…

le double mixte c’est vraiment l’épreuve complètement sans intérêt. Les Chinois la boudent. Au tennis, on n’y trouve plus que des anonymes.

Au niveau du jeu, la fille est le maillon faible, tout se joue dessus, ce n’est pas très agréable à regarder. J’ai suivi la paire Japonaise aux CDM (demi + finale), ça se regarde parce qu’il y avait les japs dedans, mais franchement c’est un bien moins beau spectacle que le double H ou F.

Il faut aussi qu’ils arrêtent avec les paires internationales. C’est trop n’importe quoi

Pas vraiment d’accord, pour le coup, Takkyu ! :stuck_out_tongue:

Les chinois ne boudent pas le double mixte, ils laissent simplement le titre mondial aux autres nations, comme ils l’ont déjà fait avec la finale du world tour ou encore, très récemment, la coupe du monde dames.
Si ce choix de “partager” les titres “mineurs” est discutable (et là-dessus je trouve ça dommage aussi) ça ne retire en rien l’investissement des chinois dans la discipline, en témoigne leur championnat national dans lesquels ils envoient leurs meilleurs joueurs et joueuses.
Je ne serais pas étonné, par exemple, que la paire Ma Long / Ding Ning qui a fait son apparition à plusieurs reprises ces dernières années en Chine sorte à l’international pour les JO :smiley: Et même si ce n’est pas eux, m’est avis que la Chine ne laissera pas les médailles aussi facilement qu’ils l’ont fait avec les WTTC.

Par rapport au tennis, je trouve ça très différent aussi.
D’une part, au ping, tu ne choisis pas sur qui tu joues, donc il n’y a justement pas cette stratégie un peu “malsaine” de vouloir tout jouer sur la fille rien qu’avec le rapport de forces.
D’autre part, ce rapport de forces… Est bien plus équilibré au ping. L’écart hommes / dames à classement équivalent est bien moins grand qu’au tennis, et le jeu rapide en bloc et en placement des dames peut largement faire le point. Et sur les phases top sur top, elles sont loin d’être à la rue surtout que, de toutes façons, le mec ne peut pas enchainer lui-même 2 tops consécutifs grâce à la rotation entre les coups :smiley:

Là où je te rejoins, c’est sur cette sorte de “hype” créée autour de cette annonce comme quoi le double mixte réserve + de surprises que les autres tableaux, si les chinois mettent le paquet aux JO au lieu de simplement envoyer des joueurs pour le “show” avec d’autres pays ou parce qu’ils ne pouvaient pas les mettre en simples, c’est clair que ce sera autre chose.

les tous meilleurs joueurs voudront toujours privilégier le simple. Du coup, ce sera toujours l’épreuve pour les seconds couteaux qui savent qu’ils ne peuvent pas décocher la médaille dans l’épreuve reine.

c’est une très bonne chose , ça serait bien que les DX reviennent aux France , dans toutes les catégories ainsi qu’au niveau local pour les finales. A Bercy on aurait été très content d’avoir une médaille sur cette épreuve. Les monde et les jeux doivent servir de référence et aller chercher des médailles en doubles ou DX grâce à une culture de la discipline serait top…de quoi se souvient-on à propos de Jacques Secrétin ou bien Claude Bergeret , regardez wikipédia…il n’y a pas que les médailles en simple qui compte même si bien sûr elles sont le graal.
Et qd on se compare à d’autres disciplines ou un seul athlète peut remporter 10 médailles…c’est bien d’avoir plus d’opportunités pour les athlètes. Enfin ça serait bien que ça ne change pas tout le temps au niveau du CIO…

Pas d’accord. C’est sans doute vrai pour les joueurs chinois qui ne vont pas décider ce qu’ils veulent mais pour le reste du monde, une médaille olympique, c’est le top, il n’y a rien au dessus ! et il sera plus facile pour la plupart des pays de trouver 1 joueurs + 1 joueuse qu’une équipe par exemple. Donc au contraire, tout le monde va jouer sa chance à fond au contraire des compétitions actuelles que les européens bâclent par exemple.

Peut-être que tu pourras te consoler avec des paires transgenres ?

100% d’accord avec Fortress! On ne va pas se plaindre qu’une épreuve de ping soit rajoutée aux JO! Et une médaille cela ne se refuse pas!

Pour être un peu entré dans le détail de l’article, je confirme que les épreuves par équipes resteront en place, ce qui donnera 5 épreuves :

  • Simples messieurs
  • Simples dames
  • Equipes messieurs
  • Equipes dames
  • Doubles mixte

Plus qu’à avoir une plus forte présence féminine côté français ! Surtout que Li Xue a pris sa retraite.