Entre Softmen

Est-ce que, quand quelqu’un a 5 minutes, on pourrait mee faire un petit briefing sur le Spectol ? Beaucoup de chinois jouent avec ça en revers sur une mousse “custom”, c’est quel revêtement exactement, marque, référence ? Quel type de mousse, pourquoi une custom ? Comment réagit ce revêtement, vitesse, gêne, adhérence ou pas ? Comment sont les picots ? Enfin un p’tit topo “le spectol pour les nuls” ce serait pas de refus, parce que quand je fais des recherches, ça s’éparpille façon puzzle…:cry:

1 « J'aime »

le spectol c’est le speedy soft de chez TSP, picots identiques, avec une mousse moins inerte que le speedy soft donc plus dynamique et élastique ce qui explique pourquoi on retrouve des spectol a bon niveau et moins de speddy soft qui est plus axé controle et jeu plus passif. L’adherence est comme le speedy soft pas hyper importante mais suffisant pour démarrer recouvert et grace à la mousse en faible épaisseur on peut imprimer de la coupe. Il existe une version spectol 21 pour la C- ball de 40 qui est plus explosive (mousse plus tendre). Ils viennent de sortir les spectol red & blue pour la P-Ball mais là je ne connais pas. Pour le smousses “custom” c’est je suppose comme pour les backside chacun fait sa soupe.
Ce qui est marrant avec le spectol c’est qu’on le retrouve aussi bien chez les attaquants purs que chez les defenseurs avec soft en faible épaisseur. C’est donc qu’il doit avoir quelques qualités :slight_smile:

2 « J'aime »

Ok merci. J’aurais pensé qu’il avait les picots assez longs, il me semble que le chinois du Creusot joue avec ça en revers… @Gilles71 tu peux confirmer ?

Le spectol est vraiment l’un des softs les plus polyvalent et facile à jouer. Le Speedy Soft est un classic aussi mais il est quand même très différent. Le Spectol a des picots striés bien plus adhérents que ceux lisses d’un Speedy Soft Classic.

  • Le SpeedySoft, vu son adhérence faible, est pour moi plus indiqué pour un jeu uniquement à plat et proche de la table. Les poussettes et les démarrages frottés sont ainsi déconseillés.
  • Le Spectol est pour moi un RITC802 un peu plus tendre et plus rapide. Leur topsheet est assez adhérent sans être aussi élastique que celui d’un RITC802-40 ou d’un TSP SpinPips. Cette adhérence est suffisante pour une utilisation en coup droit (notamment pour les démarrages sur balles basses ou le top sur top).

Le chinois du Creusot ne joue pas avec un Soft. Il joue actuellement avec un mi-long (peut être un RITC563, mais pas sûr). Avant ça, il jouait avec un RITC799 (picots un peu plus longs que les autres soft)

Tu sais que je ne l’ai jamais essayé celui-là ? !

Faudra quand même que je le fasse un de ces quatre.

et bien j’ai les deux sous les yeux et les picots sont identiques (aussi striés l’un que l’autre) , contrairement à ce que l’on pourrait croire, seule différence l’épaisseur de topsheet supérieure pour le speedy soft . La supposée non adhérence du speedy soft est lié à la mousse inerte et l’épaisseur du topsheet ! la balle ne rentre pas dans celle ci et donc il y a moins de rotation possible contrairement au spectol qui de ce coté là est plus polyvalent grace à sa mousse plus dynamique et permet donc effectivement de pouvoir jouer aussi bien en RV que CD.

Et quel est l’intérêt de la mousse custom ? Quel type de mousse prennent les joueurs, vous savez ça ?

Le Spectol d’origine a une mousse plutôt dure et pas trop dynamique. Le Spectol 21 a une mousse plus tendre prévue pour la colle rapide mais pas très dynamique si utilisée sans booster.
Le Spectol Red utilise une mousse tendre plus rapide sans pour autant catapulter autant qu’un “vrai” tensor.

Bonjour
Quelqu’un aurait un orthodoX ou sspchop En 1.0mm à ven’être
Merci par avance

je t’ai MP le détail

Bonjour amis softeur ! :slight_smile:

Alors voila j’ai un dilemme et j’aurais besoin de votre avis. Je suis un 1050 attaquant, j’arrive à imposer un jeu agressif jusqu’à des adversaires de niveau 12 environ, mais lorsque je joue des 14/15 et plus je n’y arrive pas. Mais lors de plusieurs stage que j’ai réalisé et de rencontre contre des 15 et +, je me suis rendu compte que je suis beaucoup plus dangereux avec un jeu de bloc revers rapide et placé. Encore hier contre un 17, je me fais bouffer si je rentre dans un jeu de qui a le plus gros top cd mais par contre si je l’oblige a me démarré dans le revers, c’est moi qui peut devenir dangereux. Après je n’utilise mon cd que mon terminé le point en top frappé, bien évidement si je peut démarer le premier je ne me prive pas. Ma question est donc es-ce que le style de jeu que j’utilise sur plus fort peut bénéficier de l’utilisation du soft ou non ?

Oui, j’étais 10 avec un jeu de bloc, et j’ai mis un soft en RV, je suis désormais 12, en accrochant largement des 13/14, ça va finir par passer sur ces joueurs là

Après, perso, je n’avais pas de top RV performant, donc le fait de mettre un soft ne m’a rien fait perdre de ce côté là.

Dernière chose, si ton meilleur service est un service RV, attention, il va falloir changer, ou t’entraîner à tourner entre le service et la 2e balle

non mon meilleur service est le rentrant lifté et le pendule classique court coupé dans le coup droit ^^
Je sais démarrer du revers mais il est pas très performant ^^ Tu penses que cela pourrait être une bonne idée de passer sur le soft en revers ?

Perso, ça m’a apporté beaucoup, après, je ne suis pas une généralité

Non, il jouait jusqu’à l’an passé avec un 563, et cette année avec un Killer 1,5 (le normal, pas le Pro).
Je le trouve d’ailleurs plus performant avec le Killer, notamment avec des démarrages beaucoup plus sûrs; il m’a confirmé, précisant qu’il gênait également nettement plus. Il est d’ailleurs remonté au classement, il est environ n°270 actuellement. Le Spectol n’a pas cette facilité au démarrage.

Merci :smiley:

Comment reconnaitre une mousse japonaise sur un 119?
J’ en ai un avec une mousse couleur crême dureté 38/40°.

Pour avoir eu les 2 entre les mains récemment, la mousse japonaise est blanche à tiré sur le jaune crème (pâle) et la mousse chinoise est orange

La japonaise fait bien 38/40° tandis que la chinoise est plus vers 44/45°

La chinoise est plus inerte alors que la japonaise est plus dynamique

Merci pour les infos.

Besoin d’aide j’arrive plus avec mon soft 799 en 0,7 alors je vais essayer en Ox est cE que quelqu’un joue avec soft Ox niveau controle,vitesse merci par avance