Entre Softmen

Bonjour est ce que vous pensez que le bois TIMO BOLL ALC peut convenir sur un soft express ultra ?

Super Gaetan comme toujours :grinning:comique quand on l’a vu progressé depuis ± 10 ans !

Le Waran 2 est présenté par Cherecnin comme ayant le même topsheet que le Waran mais avec une mousse plus dense, plus lourde et plus rapide. Certainement une plaque plus dure à apprivoiser…
Par curiosité, quels éventuels retours de ce Waran 2 ?

Aucune idée de ma part ! je suis resté sur le Waran normal, je l’adore en CD

Nan … c’est un Waran 2 que tu as Softeur. :wink:

Non c’est le normal Big…

1 « J'aime »

Er il y as une grosse différence entre le Waran 1 et le Waran 2??

meme topsheet mais mousse plus dure pour le 2

Mais ça ne le rend pas bcp plus rapide que le 1?

si apparemment

Ah ok, je savais pas… moi c’est un Waran2 que j’avais essayé (bien aimé d’ailleurs), peut-être le contrôle est meilleur sur le 1 ?

1 « J'aime »

Bonjour je viens de faire un petit besf of de quelques points
Je joue avec un soft express ultra, avez vous des conseils ou des remarques
merci d’avance

J’ai enfin pu tester cette fameuse raquette coup de cœur, Ultra Balsa/waran 2 mm en CD et Death 0x, face à mon fiston, débutant, mais qui a qd même un bon RV.
J’ai comparé avec une autre raquette en test, DHS HL5 (w997, Off+)/T05 max/Death 0x, assez proche de mon set de la saison écoulée (IFL ZLF/T05/Death) bien que bcp plus puissant.
J’avais qq doutes pour mon PL 0x associé au bois balsa/carbone. Mais l’association est plutôt bonne et le côté double vitesse du bois permet de bien ralentir la balle ou bien d’appuyer à peine pour une balle plus profonde et raide. Le PL sur balsa rejette assez haut, un peu trampoline, mais il me semble par expérience, que les balles PL 0x sont toutes aussi pénibles, si ce n’est plus, qd elles ont un rebond haut plus ou moins mou, vis à vis de balles PL fusantes.
Mon PL sur le bois DHS est autrement plus linéaire et fusant, plus rapide. Je suis plus à l’aise car ça ressemble à mon ancienne raquette, à savoir du non balsa.
Les 2 raquettes sont aussi très différentes côté poids : 130 g pour l’ultra balsa et 160 g pour le DHS, c’est surprenant au début mais en fait je m’y fais vite.
Côté CD, le waran 2 mm est à apprivoiser car c’est une découverte pour moi et on ne gomme pas des décennies de backside en une heure…
En bloc, le DHS/T05 rejette plus bas que mon bois précédent mais le réglage est facile. Le waran lui rejette encore bcp plus bas et j’arrive à faire des séries entières de blocs passifs bas du filet sans trouver le truc ! Dès que j’active un peu, c’est déjà mieux.
En frappe et tops frappés avec de petits gestes, le waran envoie vite des cachous, vraiment “facilement”. Le T05 aussi, plus puissant ou plus linéaire, il y a là une grosse réserve de puissance si on veut jouer fort.
Et je peux frotter ou toper mou avec le waran, ça semble facile et précis. Surprenant pour un soft.
Idem pour couper ou servir avec effets, le waran semble me permettre de faire ce que je fais avec mon backside, là aussi, c’est surprenant et certainement déroutant pour l’adversaire qui face à un double picots, sera encore plus perdu par les éventuels effets du soft.
Bon, il faut que je joue face à qq joueurs de mon niveau pour vraiment voir si il me faut qq dizaines d’heures de travail pour commencer à bien maîtriser ce soft en CD, ou bien si j’ai besoin de qq centaines d’heures… Pour l’instant, je reste prudent mais que cette découverte de l’utra balsa + waran est sympa ! Et quelle facilité de maniement, légèreté oblige et quel son, ça fait du bruit qd on accélère, vraiment sympa !

1 « J'aime »

Si tu parles de ton T05, je pense que l’euphorie du test rend ce constat un peu optimiste…

Je pense que ce n’est pas très comparable avec un soft. Cela ouvre un nouveau style de jeu. Cette expérience intéressante de jeu avec deux picots court et long, je vais la suivre avec attention !

A priori, mes services rentrant T05 et aussi avec le waran restent efficaces et piègeants pour ceux qui ne sont pas super attentifs. Idem, pour les sces pures latéraux, y a de la sauce avec le waran, ça surprend. Forcément moins de sauces qu’avec le T05, mais ça surprend certainement plus de la part d’un soft.
ET je ne suis pas vraiment ds l’euphorie car il est évident à mes yeux que j’ai toute une gestuelle à travailler pour jouer soft en CD, et ça, je ne sais pas si ça me demanderait une saison ou plrs saisons…
Mais plus une gestuelle à accommoder plutôt qu’un style de jeu car je joue près de la table et plus en percussion ou top frappé.
D’ailleurs, je suis assez surpris des vidéos de softeur1 et Cherepnin, car je trouve que leur CD waran est svt très proche de celui d’un backside. Dans mon “idéal”, pour mon jeu, j’imaginerais plus mon soft CD pour mettre des claques ou des accélérations, collé à la table, sur les balles qui monteraient derrière mon PL…

1 « J'aime »

En effet le Waran est très accrocheur, je n’hésite pas à toper avec sur balle coupée.

Sur balle coupée, on peut donc toper avec le waran pour reprendre l’initiative, assez proche d’un backside à priori si je regarde bien qq vidéos de Cherepnin et de Softeur1.
D’un point de vue théorique (aie !), avec un soft, sur balle coupée, n’est-il pas recommandé de la percuter en la relevant un chouïa (avec le poignet ?), afin de contrer l’effet coupé, et ainsi de continuer à jouer soft agressif avec de petits gestes. Gestes bien différents de ceux d’un top.
Il me semble avoir lu sur les vidéos de Cherepnin, que ce dernier jouait au début en topant avec son waran en CD et qu’au final, c’était usant et plutôt contre productif…
Je comprends cependant que face à une balle bien coupée assez basse ou lorsqu’on est en retard, le geste de top est nécessaire et plus sécurisant… Lorsque le jeu est lancé, on n’est plus face à un panier de balles…

Jouant avec le waran en cd le top frappé excellent ainsi que la frappe
Sur tous autres attaques aulieu de rentrer en force il faut porter la balle tout en étant actif

Si vous voulez voir comment on joue avec 2 softs allez sur le sujet “Joueur Pro avec jeu atypique” sur le post de Filou d’ août 2017. On voit Parietti, 1ère série dans les années 80 et vice-champion d’Europe en indiv junior. Là il n’est plus que dans les 700, fait un peu le clown, mais ça joue quand-même. On voit par exemple comment il joue en percussion avec gestes courts notamment en CD.