Entre mi-longs

Il y a un mois, je bats n°550 3-0 (11-05, 11-04 et 11-03) et 1895 minime 2 (donc autant te dire qu’il jouait largement plus) 3-1. Et je suis encore loin de le maîtriser parfaitement mon mi-long…
J’ai pour ma part une toute autre théorie. Lorsque je joue beaucoup en dessous (on va dire en dessous de 12/13) à priori le service et démarrage font que je passe sans trop de difficulté. entre 14 et 16, le service et premier démarrage ne “suffisent” plus, les joueurs commencent à ne plus faire beaucoup de fautes mais leurs balles ne sont pas encore très “franches” et le mi-long est quasi inefficace.
En revanche, à partir de 17 et jusqu’à assez haut (je me suis retrouvé à 1 set partout 7-7 sur n°150 avant de commettre quelques fautes qui ont fait la dif) les démarrages sont francs et appuyés et la le mi-long fait des malheurs.

1 « J'aime »

Je me suis mal exprimé alors … Je parle des mi-longs qui étaient gênants avec la C-Ball mais beaucoup moins avec la P-Ball genre 612, Aggressor et KO.

Le contrôle d’un Diamant, d’un 563-1 voire d’un Killer est beaucoup moins aléatoire avec la P-Ball, et on peut jouer un peu plus fort.

1 « J'aime »

Oui, peut-être pour toi ! avec ton niveau 19-20 capable de battre les petits numéros (voire mieux si affinités … ^^)

Mais pour mon niveau à moi qui joue en majorité des joueurs entre 13 et 16 … j’ ai ressenti beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages à continuer avec le 612 avec cette P-Ball.

Je suis entièrement PAS d’accord.
Non seulement car la raquette ne fait pas le joueur, mais aussi car il faut utiliser le picot dans la variation du jeu et de l’adversaire.
C’est certain que si on utilise un picot (quelqu’il soit) en opposition pur et simple en se disant qu’il fera le taf en gênant plus ou moins l’adversaire…on trouve rapidement les limites de la plaque. En revanche, si on essaye de varier le rythme, le touché, etc…dans le match…du coup la palette s’élargie et les possibilités de victoire aussi.
Attention, je tiens à préciser que je ne dis pas ça pour toi Big, mais plutôt car certains commentaires donne l’impression de voir le picot comment l’arme absolu (qui n’est plus) sur laquelle le joueur repose son jeu !
Pour illustrer mes propos, je pense notamment à Chen Xu (Creusot) qui joue avec un mi long en revers : je ne suis pas certains qu’il soit limité avec sa plaque et qu’il ne gêne pas ses adversaires !! :wink:

Bah tu as pas tort … Le 612 c’ était mon arme absolue à moi avec la C-Ball… Mais il est vrai que je me suis un peu trop longtemps reposé dessus.

Moi je parle du trio 612-Aggressoor-Ko hein.

Chen Xu joue avec un Killer qui est déjà beaucoup plus contrôlable et reste gênant si on est bien actif avec.

Par contre j’ai essayer le killer une fois sur le black devil j’arrivais a rien tout allait dans les bâches :joy: bon je doit encore en avoir 1 ou 2 chez moi si vraiment je galère avec le 612 je mettrai le killer, j’ai aussi des Gip et un KO qui traine

Que l on croit ou non que s’est la fin des mi-longs, il se trouve qu’avec la cellulose, je pouvais à la fois l utiliser en variation , court ou long, avec ou sans effets inversés ou pas, petits démarrage. Aujourd’hui, cette variation avec mi long l’ensemble beaucoup moins efficace, je parle pour mon jeu, et la p ball a pour conséquence de rendre la balle moins difficile à gérer pour les attaquants purs, et je le remarque, surtout les jeunes qui rentrent en compétition, sans avoir connu la cellulose, de fait comme on est obligé de plus démarrer avec le picot, les picots gênants sont plus difficiles à cette tâche et souvent trop lent, tant pour le démarrage que pour finir les points en vitesse placée, c’est pour cette raison que j’ ai remis un Killer version pro cette fois, pour également finir les points avec

En faite, chacun voit midi à sa porte…et personne ne dira : ça y est j’ai trouvé la raquette miracle qui me fait gagner tous mes matchs. Si toutefois ça existe tenez moi au courant !! :wink:
Je ne vois pas en quoi le passage de la balle celluloïd et la balle plastique annonce la fin des mi-longs. Je joue maintenant depuis plus 10 ans avec un mi long en revers, j’ai donc connu la C-ball et de fait la P-ball et ne trouve que peu de changements dans le comportement de la balle, et j’ai presque toujours (quelques autres essais plus ou moins intéressants) utilisé le même mi long.
Dit en d’autres termes, le fond de jeu reste le même quelque soit la balle utilisée, en revanche si le passage de la C-ball à la P-ball chamboule complètement le jeu du joueur alors en effet le revêtement a prit une place bien trop importante dans le jeu de la personne au détriment de la technique et de la tactique.

Wahou, je viens de lire tous le sujet, en plusieurs jours hein :wink:
En tout cas très intéressant et instructif, avec des gens passionnés et qu’il savent de quoi ils parlent !!! Bravo !!!

Je suis en phase de grand test, et au bout d’un moment j’aimerais me fixer car à force je me perds un peu…

Ma raquette de base est la suivante :
Bois : STIGA Alllround Classic Carbon
CD : Rapid Speed 2mm
RV : 388 C-1 1.5mm

Niveau bois j’ai testé tout ça : Andro Temper OFF- et ALL+, Dr Neubauer Bulldog, Donic Burn ALL+, Donic Waldner Allplay, Yasaka Silver Alll Wood.

Ceux que j’ai trouvé qui offrait le plus de gêne avec un milong, sont le Donic Burn ALL+ et le Bulldog.
Mon préféré est le Donic Waldner Allplay. J’aime bien sont touché, le contrôle est énorme et la rapidité est suffisante quand on rentre bien dans la balle. Par contre je trouve qu’il n’apporte pas beaucoup de gêne…
Je me laisserai bien tenter par un dernier test niveau bois, c’est à dire le TSP Black Balsa 5.0.

J’ai envie de changer mon 388 C-1, car je trouves qu’il faut vraiment être trop actif avec. En RV j’ai un jeu de bloc (point fort), placement de balle et quelques démarrages (surtout en remise de services).

J’ai essayé un 563 et l’agressor.
Le 563 je l’ai trouvé très polyvalent mais alors je procurai aucune gêne et le bloc était un peu plus difficile qu’avec le 388 C1.

L’agressor j’ai l’impression qu’il est un peu dans le même registre que le 388C1 en beaucoup plus gênant par contre. Il faut être sans arrêt actif avec, j’ai dû mal à faire du petit jeu avec, en bloc c’est correct.
Par contre hier à l’entrainement, j’ai voulu forcer mon jeu uniquement vers l’attaque avec l’agressor, et ben je me suis étonné moi même, j’envoyai des pains de l’autre monde. Mais j’ai bien peur quand compétitions, je ne soit pas assez libéré pour produire ce jeu. Un coup de stress et je me remets vite à faire du petit jeu.

Je compte tester le 612 Normal et le Diamant et le Mo Wang II (PL d’attaque).

J’ai pas encore testé le diamant, mais de ce que j’ai pu lire c’est celui-ci qui m’attire le plus…

Salut Petitnano,

Perso, je joue avec un balsa 5.0 et un diamant (1.0 ou 1.2) en revers.
Voici ce que j’y trouve en avantages

  • Le Balsa 5.0 est vraiment bien pour le controle
  • Le bois est léger, qui est critère important pour moi
  • Le diamant est un des mi longs le plus facile à contrôler , j’attends par là qu’il n’y a pas de grande révolution technique à faire pour pouvoir jouer avec

Enfin, pour ce qui est de la gêne, je maintiens encore une fois que cela dépend certes du revêtement mais surtout (selon moi) de la façon de l’utiliser : variation de rythme, blocs amortis, etc…par conséquent, en soi, tous les mi-longs sont gênants car pas habituels dans le jeu (comparativement aux backsides).
Pour moi, la gêne d’un picot s’accentue avec la progression de la maitrise technique de la plaque…après la question est de savoir si tu as envie de poursuivre au non la phase de test du picot en fonction du ressenti, du toucher de balle, de la vitesse, etc…

1 « J'aime »

Moi avec mon set quand je suis très agressif c’est une horreur pour les adversaires la balle roule presque sur table en étant très actif c’est ouf les mec ils essayent de remontés la balle ils font baduf si ils ont eux le temps sinon ils la touchent pas lol. Mon set est magique on va dire et me va très bien, le bois et assez rigide pour bien gêner et juste se qui faut pour bien toper, super en frappe picot et backside, le G1 mais beaucoup d’effet en cd en top et services la must du marcher je pense. Après moi je suis assez actif avec l’aggressor sa fait 5 mois que je joue avec ils est très gênant plus tu va vite avec lui plus c’est une horreur pour l’autre. Alors ce que dise que c’est fini de puis la p ball lol je rigole les mec ils sont toujours super gêner faut être actif lol. J’ai fait des coup la balle est rebondis presque pas + fusent sur la table impossible à remettre si bien placer c’est souvent je touche pas la balle ou je met baduf. Donc non les mis long sont pas mort faut juste choisir le bon et être actif ce que fait très bien l’aggressor.

1 « J'aime »

Voilà qui fait plaisir à lire !!! :wink:
Les mi longs ne sont pas morts !!! lol

1 « J'aime »

Le Balsa 5.0 c’est bien le TSP Black Balsa 5.0?
Si oui, quel est son poids si tu le connais stp?

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ton résumé sur la gêne apportée avec un milong. Très bonne analyse d’ailleurs :wink: Mais il y a quand même des revêtements qui gênes plus que d’autres avec la même technique et le même jeu.

Ça fait 3-4ans que je joue avec des picots. Au départ des softs et après milong, essentiellement le 388 C1. J’ai envie de rester sur un milong car je trouves que ces des plaques très polyvalentes, et que l’on prends pas trop les effets avec. Chose que j’avais du mal à maîtriser avec un BS.
J’aimerais juste changer mon 388 C1, qui je pense n’est pas fait pour mon jeu, et trouver une plaque plus adaptée.

Attention quand même ! Le contrôle est meilleur avec le Diamant qu’avec un 612-Agressor-KO, certes ; mais ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît !

De toute façon, on l’a déjà dit 100 fois, 1000 fois, plus le revêtement gêne, plus le contrôle est délicat. Si le contrôle est facile, la gêne devient quasi inexistante. Et là, il ne te reste que ta façon de t’en servir…

1 « J'aime »

Non ils ne sont pas morts.
Par contre il faut être au point physiquement, car il faut être actif.
Ayant des problèmes de dos dernièrement je perçois de suite la différence

1 « J'aime »

C’est clair qu’avec l’agressor, si on rentre bien dans la balle, c’est très gênant pour l’adversaire. C’est le plus gênant que j’ai essayé. Par contre faut vraiment rentrer dans la balle sinon c’est la punition assuré.
Tu arrives à produire du petit jeu avec et des placements de balles?

Oui il s’agit bien du Black Balsa 5.0, qui fait 75g.

Bien sûr que certains picots sont plus gênants que d’autres (sinon à quoi bon avoir la quantité pharaonique qui existe à l’achat), mais l’intérêt d’un revêtement (n’importe lequel d’ailleurs) est de conjuguer la bonne vitesse, le bon contrôle, la bonne adhérence, la bonne dureté, le bon angle de rejet, etc… en fonction de ton jeu, de tes capacités techniques, de ton physique, etc…et j’en passe.

Effectivement, en ce qui me concerne le mi long est le meilleur compromis pour mon style de jeu (il y a un passé de moins en moins récent je jouais avec un backside en revers), car je peux faire à peu prêt tous les gestes du ping (en fonction des limites techniques du revêtement bien sûr et des miennes :wink: ), sans pour autant avoir été obligé de changer mon jeu en profondeur.

1 « J'aime »

@Big je t’ai beaucoup lu sur ce forum, surtout concernant les milong. Je prends souvent tes posts en considération car on sent très bien que tu sais de quoi tu parles. Une encyclopédie des milong le monsieur !!!

J’aimerai vraiment te voir joué pour voir comment tu utilise tes milong :grin:

D’ailleurs, tu as joué avec le 612, si tu l’as abandonné, ce n’est pas pour rien.

Je ne joue quasiment plus avec le Killer, sauf en double. Je joue avec un Neo Anti maintenant. :wink: