Entre mi-longs

A la ramasse physiquement…pendant les matchs tendus…sur les bons serveurs…Bref, je suis pas assez souvent actif, j’en ai bien peur! Ah, si…à l’entrainement, et là mes potes me disent…"Detends toi, joue comme vendredi…ça a le don de me crisper! :roll_eyes:

Voilà voilà… C’est l’histoire de ma vie depuis plus d’un an. Un jour ça va, la gêne est bien présente, impossible pour l’adversaire de t’allumer… un autre jour, rien ne va plus, le même mi-long ne gêne plus rien, tes adversaires gèrent tranquilles, tu n’arrives plus à rien, tu fais des fautes inhabituelles, tu ne comprends plus rien, tu regardes ta raquette… Ensuite, tu essaies de changer de matos… Et à nouveau, un jour ça va super, un jour ça ne va plus… De quoi en perdre son latin.

Alors t’inquiète, tu n’es pas seul.

1 « J'aime »

Bon ben les gars, on est dans la même galère.

Réflexion personnelle à ce sujet, je pense qu’à focaliser sur le matos on occulte notre capacité à nous adapter à nos adversaires qui sont tous différents les uns des autres et qui en plus, s’adaptent à notre système de jeux plus ou moins rapidement…
Je me répète qq peu aujourd’hui sur ce sujet suite à mon WE de ping où je perds 2 joueurs… Un grand classique pour moi et plus encore pour bcp de joueurs avec une plaque un peu gênante… Je gagne svt le premier ou même les deux premiers sets, même contre des joueurs nettement plus forts que moi et patatras, mon adversaire se mets à mieux jouer et moi, j’ai l’impression de moins bien jouer ce qui est horripilant… En fait, il me semble tout simplement que je me suis enfermé ds un jeu qui a fonctionné au départ et qu’ensuite, mon adversaire a été obligé de s’adapter sous peine de perdre le match. Et moi, croyant que mon système de jeux était le bon, j’entrevoyais la victoire, je n’ai pas osé tester et mettre en place un autre système de jeux…
Big, qd je mène 2-0 sur Quentin qui est nettement plus fort que moi, je lui arrache les 2 premiers sets car il était perturbé par mon jeu “merdique”, quand bien même c’est un diesel, et bien, sur les 3 sets suivants je continue à relancer PL sur ces balles longues sans trop d’effet mais je reste scotché sur mon système de jeux alors qu’il me fallait changer ma relance et insister jusqu’à ce je trouve éventuellement la faille ou bien que je me règle mieux pour autre chose. Il se mets alors à mieux démarrer, reprend confiance et m’impose son jeux, normal, je perds, mais je n’ai pas su m’adapter au milieu du match, lui si…
Et ce WE, rebelote. Belle salle mais soufflerie perturbante et balles au rebond stupéfiant pour quasiment tous, que de fautes directes et que de services longs qui sortent. Mais c’était le cas pour les 2 équipes ! Et qd je perds mes 2 matchs, c’est moi qui n’ai pas su m’adapter alors qu’au départ, mes adversaires ne se voyaient pas gagner…
Le matos, PL, mi-long, balle, table… c’est juste des choses avec lesquelles on doit composer et bien les avoir en main évidemment… Sur les balles ou la salle à l’extérieur, on doit vite s’adapter, on n’a pas le choix. Par contre en cours de match, là, on doit adopter la bonne tactique et en changer qd ça ne marche pas ou pire, qd ça ne marche plus…
C’est simple le ping en fait… Oups !

Non mais ça Lionel, c’est l’adaptation ou pas au jeu et/ou à la tactique adverses. Ça on le vit dès qu’on commence à jouer au Ping.

Avec la C-balle peu de joueurs pouvaient faire de la régul’ sur mon 612. Et quand je topais en coup droit, la balle giclait au rebond. Idem pour mes services sautés…Sur certains démarrages ou blocs avec le 612, l’adversaire topait parfois sous la table, ou sur la table juste devant lui, ou à minima bas du filet. Aujourd’hui avec la P-Balle, plus rien de tout ça ou presque.

Tout à fait d’accord. A l’entraînement tu passes 10 chops d’affilée et en match si tu en passes un c’est extraordinaire. La faute est irrationnelle.

Et puis tu rejoues dans une autre salle avec une autre balle et hop ça repart comme l’an quarante !

C’est ça.

Oui et non…
J’ai comme l’impression que la Pball amplifie le besoin de vite s’adapter au début ou en cours de match…
Ceux qui analysent et s’adaptent vite s’e sortent forcément mieux, plus encore avec ces Pball…
Les autres souffrent plus et quand on a tendance en plus à rejeter la faute sur le matos ou sur l’adversaire, c’est vite la cata, on est encore plus démuni et c’est tout bénéf pour l’adversaire.
Je ne dis pas ça de façon ironique car je suis moi même parfois plutôt fragile en match.
En tous cas, avec les Pball, je ne pense pas avoir bcp perdu, en tenant compte de mon physique ceci dit…

Quand tu ne « comprends » plus ton matos, y’a quand même un souci.

À Roche, ça a été un cauchemar.

Il y a aussi des jours sans et des jours avec…
Dans notre salle, sur nos tables, avec nos balles, j’ai joué dernièrement sans grandes sensation, c’est rare, et je fais zéro…(contre Roche justement !). Pourtant 2 jours avant à l’entrainement tout passait…
Ce n’est donc pas les Pball/tables/salle qui m’ont perturbés, mais c’est moi qui n’était pas au top à priori et surtout, mes adversaires qui ont mieux joués que moi, ils ont le droit eux aussi, ce qui est vraiment dégueulasse en fait ! C’est ça qu’il faudrait modifier ds le règlement : l’adversaire n’a pas le droit de mieux jouer que toi. Non discutable.

Nan mais arrête s’il te plaît… Je sais déjà tout ça.

Je crois que pour les mi longs il va falloir faire 2 raquettes :

Une contrôle, relativement lente et gênante . genre mon actuel.

Et une plus rapide je pense monter un stiga allround wrb avec un Superspinpips 21 et un juic masterspin special. Donc plus rapide, plus percutant plus de rotation mais moins de contrôle et de gêne.
Vous devriez essayer de trouver vos réglages mais vos observations sont justes un peu moins d’engagement, un peu moins de présence sur les jambes, une tendance a effectué ses coups sur l’arrière (fatigue manque de repère à l’extérieur sur une salle au rebond (gerflor)) et c’est le champ de tir surtout contre de jeunes topspinneur mi hauteur mi distance pour moi. et je fais des fautes.

Perso j’ai remarqué mon ADN ping s’est forgé dans des salles ciment brute rebond haut sec rapide fusant et prise d’effet bof. Alors du coup là à domicile sur gerflor c’est plus difficile pour moi. Tandis que dans les salles type ciment, parquet, résine dure, des salles à rebond haut favorise mon jeu (je peux plus facilement démarré tout type de balle)et surtout ma frappe coup droit beaucoup plus précise et puissante.

Et en plus des salles les balles ont des lourdeurs différentes, des accroches différentes(certaines sont lisses) etc… bcp plus de variable en fait. Tout est plus aléatoire…

Salut à tous,

En relisant les commentaires, je constate que certains s’étonnent de ne pas faire énormément de fautes à l’entrainement avec vos picots respectifs et “bizarrement” d’en faire beaucoup plus en matchs…

Personnellement je ne vois pas ce qu’il y a de surprenant à cela puisque à l’entrainement nous avons tous l’habitude de jouer avec nos partenaires respectifs, nous connaissons donc leurs jeux, leurs balles, leurs habitudes, leurs points faibles et forts…et inversement.

Alors qu’en match, fort logiquement vous ne disposez pas de tous ces paramètres contre un adversaire que vous connaissez moins.
De plus, la décontraction que vous avez à l’entrainement (car pas d’enjeu outre une défaite à l’entrainement…donc on s’en fou), inconsciemment vous n’aurez très probablement pas le même niveau de décontraction du bras, des jambes, etc…

Pour terminer, je suis finalement assez d’accord avec Lionel :wink: , les jeux un peu tordu à la lionel :wink: sont forcément plus sujet au temps d’adaptation de l’adversaire. Parfois il faut 1 set, 2 sets voir plus pour trouver la solution de la plaque gênante…et comme le dit plus ou moins Lionel soit on reste dans le schéma “habituel” du jeu à picot que l’on maîtrise soit nous sommes en mesure de proposer autre chose !!

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Avec nos jeux combis, je dirais même qu’il faut très tôt anticiper l’éventuelle future adaptation de notre adversaire, surtout si ce dernier est plutôt calme et possède dans sa sacoches qq coups forts (gros top du RV ou du CD), qu’il saura mettre à profit si on le pousse ds ses derniers retranchements…
Si par contre, notre adversaire se casse les dents sur nos jeux un peu merdiques et qu’il fait montre de nervosité, qu’il s’énerve à tout va sur les filets ou coins de table et qu’il ne commence pas à sortir qq coups forts, on peut alors rester sur notre jeu merdique…
La Pball, plutôt les Pball trop différentes les unes des autres, ne font qu’amplifier le besoin de très vite s’adapter voire même amplifie le besoin d’anticiper à s’adapter. Donc, pour nous autres bidouilleurs avec plaques plus ou moins gênantes, de moins il faut moins se reposer sur un jeu “facile”, de gêne, et ce, dès le début du match…
Donc se préparer à un match avec des sets plus serrés mais pour gagner au final, plutôt que mener 2-0 et finir par perdre 3-2 par exemple…
Ca a tjrs été le cas mais avec la Pball, c’est encore plus criant…
Dernière réflexion personnelle, si l’adversaire subit très tôt notre jeu merdique et est très larmoyant ou pète “fort” un boulon, il nous faut rester cependant vigilant si il a en réserve un coup fort car son côté excessif est forcément déstabilisateur et avec son coup fort, un renversement de situation à nos dépens est probable… La connaissance ou la détection de son coup fort doit alors nous obliger à tout faire pour abréger ce match bien engagé et éviter de jouer ds son coup fort…

1 « J'aime »

Le sujet est large même si le mi long est notre préoccupation :

  • Il est clair que la p-ball à changé la donne, pas le choix, moins de rotation, besoin plus de physique et d engagement dans la balle, la notion de plaisir à réinventer dans le changement des trajectoires, plus que dans la variété des quantités de rotation, allongement des échanges.
  • conséquences, les bons joueurs se sont adaptés, vu qu il n’y a pas le choix, et les autres continuent à fustiger cette p… de balle plastoc. Pour les mauvais comme moi, on galère depuis deux saisons à trouver le matos palliatif qui nous maintiendrait à notre niveau d’avant.
    La balle ne tournant plus, les entraîneurs nous ont conseillé de durcir les mousses de 5 degrés , tibhar évolution mx s en coup droit, par la suite,je me suis déchiré un pectoral à frapper comme une mule, résultat, changement de bois en pour dur également, et plus rapide off- à off+ (xvt rosewood nano 7)
  • En revers j avais trouvé the plaque en 1.8mm, le Stiga Structure , agréée ittf SX mois et puis s en va.
    En attendant le k.o., j’ai essayé l aggressor, picots trop rebondissants.
    J ai pris le k.o., gênant pour l adversaire, mais difficile pour le démarrage, et chaud à maîtriser sur top mou.
    -Dou ma question, y a t’il un Mi-long qui existe en 1.4mm de longueur et 2mm ou 2.1 de large en 40 à 45 degrés de dureté . Avez vous les dimensions du 799 et du Keiler?
1 « J'aime »

Je me reconnais dans ce que tu dis.

Une chose est clair, je suis efficace avec l agressor quand je rentre franchement dans la balle et que je suis actif avec.
En compétition j ai tendance à être plus attentiste, moins sûr dans mes gestes, plus hésitant , du coup mon ml est forcément moins performant .
Enfin ce n est pas lui en fait, mais moi tout simplement

1 « J'aime »

Alors toi tu es trop fort Liopic. Tu aurais un plan B ? voire C ? ou D ?

Je vais te parler du mien de plan B … Ah merde… J’en ai pas… Enfin si… À la guerre comme à la guerre ! On y va, le couteau entre les dents. Et on fait comme on peut quoi… ça passe ou ça casse.

A part, peut-être, jouer plus dans le coude ? ou le plein coup droit ? ou le revers ? Servir mieux ? Plus court ? Plus long ? Varier plus ? Jouer plus fort ? Mou ? Me servir plus de mon coup droit ? Viiiiiiite Big… y’a que 11 points par set … Tu vas te prendre 3-0 ! :grimacing:

C’est quand même la galère quand tu n’arrives plus à servir comme tu voudrais, quand tu as l’impression désagréable que tes tops ne font plus tourner cette maudite grosse balle en plastique, que ton mi-long est devenu inefficace.

Alors ok, tu m’as battu, trop facile, et quelques autres joueurs bien meilleurs que toi, dont un 17, tu as mis en difficultés Quentin sur les 2 premiers sets. Bravo. Et pourtant, quand on regarde tes stats… bah tu morfles toi aussi en fait.

Alors que faut-il faire à plus de 50 ans? Changer encore de matos ? Ou arrêter de chercher THE raquette magique ? S’entrainer plus ? Faire du panier de balles ? (Beurrrk !) Faire plus de physique ? (perdre du poids ? Bon, dans mon cas, ce ne serait pas une mauvaise idée … il est vrai)

Tu sais ce que je vais faire ? Bah… j’en sais rien… pas grand chose probablement : continuer à jouer en essayant de m’amuser (et en essayant d’oublier la balle en celluloïd…), me fixer sur une seule raquette (ça va pas être évident ça :joy: ), perdre du poids sans en reprendre encore plus ensuite (ça…), et tant pis si les points continuent à dégringoler, bientôt 14… 13… pas grave. :wink:

2 « J'aime »

C’est ce qui me gênait dans l aggressor, en compétition, il ne me convenait pas à cause de la passivité due au stress, et c’est pour cela que je recherche une plaque avec un ratio longueur et largeur picots comme le mort né Stiga Structure… Desolé, je me suis trompé, le message est destiné à Big.
Par contre pour la perte de poids , à croire que les mi long font tous 110 kilos ( c’est mon surnom😂)

1 « J'aime »

Salut. Je fais bien plus que 110 kilos lol … Moi avec 110 kilos et mes 1m97 je suis super mince ! ^^

Tu sais… Je regardais les stats ce matin des gars que je connais bien et qui ont des raquettes combis dans ma Ligue. Que ce soit softs, picots mi-longs, picots longs, et même antitops ! Tous presque ont ramassé ! Presque tous perdent 30 à 50 points sur la phase. Et c’est inhabituel chez eux (comme chez moi d’ailleurs)