Entre mi-longs

Oui en effet, je trouve le 563-1 optimal en 1.5mm.
Par contre, il risque d’être assez peu gênant sur ce type de bois.
J’avais un Andro Super Core Carbon Light Off avant et il ne gênait presque pas.
Depuis cette année, je suis passé au TSP Balsa 6.5 et il procure une gêne beaucoup plus prononcée.

Je suis arrivé aux mêmes conclusions. Après d avoir testé 6 ou 7 mi long , allant de l Aggressor, Keller, Ko, 612… et 4 backside en CD,je stoppe les essais. Le Killer en 1,8 semble me convenir avec en CD un revêtement plus tendre le Thibar Aurus Select. Je les utilise sur mon nouveau bois Joola Rossi. La combinaison fonctionne bien, mon jeux étant assez agressif.

1 « J'aime »

La gêne est différente mais bien réelle avec le Killer. C’est plus rapide aussi, et pourtant, pour moi, bien plus contrôlable.

Aurus « Select » ? Mékécekecékeça ?

Rapide et contrôlable à l inverse de l Aggressor qui est plus difficile à manier. Voilà un lien pour le Thibar Aurus select. Il est rapide en top et super en bloc. Le contrôle est aisé. Voilà un lien de test bien exhaustif http://blog.tabletennis11.com/tibhar-aurus-prime-and-aurus-select-review.

1 « J'aime »

Peux tu expliquer en quoi la gêne est plus prononcée avec ce bois?

Si ta question est de savoir comment je m’en suis aperçu c’est assez simple, en simple régu à l’échauffement, les gens ne faisaient pas ou très peu de fautes lorsque j’avais le SCCL Off et depuis que j’ai changé pour le TSP Balsa 6.5 il m’est impossible de faire de la régu, dès le 2ème revers c’est baduf. Bien entendu, je vois aussi la différence en match.

Si tu souhaites connaître la raison physique, malheureusement je ne la connais pas. J’imagine que sur un bois sec, la balle rentre moins dans la mousse.

Merci. Le TSP Balsa 6.5 est un bois off ou off- ? Plus ou moins rapide que le SCCL Off ? Est-il assez similaire au TSP Black balsa 7.0?
Ce qui est étrange, par rapport à ta dernière remarque, c’est que c’est bien un bois balsa plus fibre de verre, non? Donc ça doit être assez rigide et sec, non?

C’est un Off, à peu près similaire au SCCL Off niveau vitesse, peut être un poil moins rapide.
Par contre, de mon ressenti, il est beaucoup moins “sec” que le SCCL Off (qui pour moi est une vrai brique).

J’aurai dit la même chose. 6,5 , c’est surement plutôt rigide et fibre de verre + balsa, un toucher sec probablement et une courbe assez basse d’ou une gêne plus prononcée…si ça plonge dès la 2ème balle en régul à un niveau 18 si on est pas vigilant, c’est forcément un bois intéressant pour softs, mi-longs ou même antis :thinking:

Il existe en 8,5 mn aussi , je crois et il est off+…celui là est off, non? Après, j’ai toujours une espece de réticence dès que je vois balsa…je pense à effet trampoline ou toucher carton désagréable mais c’est variable selon les témoignages, il semblerait que ça ne soit pas toujours systématique et que ça varie selon la position du pli …le toucher de ce bois est il plaisant?..avec une plaque tendre en cd, je vois …l’association fonctionne bien apparemment! :wink:

Même en étant vigilant ils n’y arrivent pas. Encore ce week-end j’ai été obligé de me mettre en pivot (je joue en N3 et suis 18 car je ne fais que 30 matchs par an, mais je passe régulièrement jusqu’à petit num).
Le 6.5 est bien Off. Courbe basse je ne trouve pas…
Qu’entends-tu par toucher carton ?
Avec Calibra sound tu ferais un bruit de malade vu le bruit que je fais déjà :smiley:

Ben…un peu comme si tu renvoyais la balle avec un morceau de carton! :wink: Assez sec, on va dire!

Intéressant ce bois! :smiley:

Etonnant qd même une telle différence de balle en régularité entre ton bois TSP et Andro et ce avec le même soft en RV ! Est-ce que ds le jeu, en compet, il en va de même ?

Je suis pas surpris…J’ai souvent constaté la même chose!

Sur certains bois flexibles, à rejet haut…mes potes me disent:" Tiens, t’a remis ton backside en revers?"

Au niveau bois, j’ai longtemps évité comme la peste ceux qui annonçaient du balsa dans leur compo… et c’est ballot au final. Depuis que j’ai testé presque par hasard un DMS (le Cubixx100 pour ne pas le nommer), j’ai beau comparer, je reviens toujours à lui… Mes picots ne s’expriment jamais mieux qu’avec lui (la différence est notable, surtout sur mon 563-1 joué en 1,5) et le toucher offert est supérieur aux autres. Jamais été aussi en confiance… Le balsa n’est donc pas le diable !!!

Toujours fan des bois confidentiels, Alex! :smiley:

Le balsa a cette faculté d’être plutôt catapultant dans les phases offensives et absorbant en blocs…tout à fait adapté aux mi-longs, donc…pour rester dans le sujet et aux plaques spéciales par extension…Encore faut il apprécier son toucher…parfois un peu sec ( carton) selon les plis qui l’entourent mais avec une constante: la legereté : Il n’est pas rare de trouver des bois balsa à 50 ou 60g

Donc, plutôt ok pour la réhabilitation du balsa avec les PDM! :smiley:

1 « J'aime »

Oui complètement. J’ai pris l’exemple de la regu car c’est le plus flagrant mais c’est totalement vrai aussi en match.
Après je m’en fout un peu de la gêne provoqué par mon ML, si j’ai changé de bois c’est parce que les sensations en CD avec le SCCL Off n’étaient pas terribles et elle sont largement meilleures avec le 6.5.

Les essais infructueux (pour l’instant!) de Gilles71 m’ont convaincu de tester à mon tour “autre chose”. Je jouais depuis plusieurs mois avec le C7 de DHS et, bien que content de cette plaque, j’avais encore quelques difficultés sur jeux très mous et en cas de conditions de stress ou de méforme (ce qui peut arriver en championnat par exemple).
Par conséquent je me suis lancé avec le Lion Rebirth 1.5mm il y a quelques semaines. La plaque respire la qualité : feuille de protection sur les picots, bonne finition et un poids contenu. Quand on enlève cette fameuse feuille de protection, punaise ça brille et ça accroche! Rien à voir avec le C7, l’Agressor ou le 612! Aux premiers échanges je dois dire que j’ai été un peu déçu… Démarrages faciles OK mais une gène que je trouvais plutôt moyenne… Mais cette facilité dans le jeu m’a convaincu de persévérer et j’avoue que je ne regrette pas! Finalement avec le temps la “brillance” s’estompe, l’accroche devient plus liée aux picots qui sont souples et relativement fins et moins à l’adhérence propre du caoutchouc. Et cette accroche est un plus sur les jeux mous!
Résultat, la gène revient et la facilité reste! Aux dires de mes adversaires récents en tout cas!
Pour info je me suis procuré le Rebirth en 1mm (site www.timtts.be) mais je le trouve moins facile dans les attaques, un peu sec, bref moins rapide, peut-être un poil plus gênant, quoique… Je pense qu’il conviendrait parfaitement aux anciens joueurs de longs (plus simple de bidouiller avec). Je le laisse sur ma raquette “de secours” pour l’instant.

Oui, le Rebirth 1,5 mérite d’être testé, c’est définitivement le mi-long que je préfère, même si mon physique diminué semble encore mieux s’accorder avec les PL moussés que je suis en train de tester maintenant, mais ils sont clairement inférieurs pour finir le point…
Ses gênes de long (dérivé du Blitzschlag) font qu’il reste de loin le plus facile et le plus intuitif mi-long (notamment par son toucher et sa souplesse) pour les utilisateurs de PL.
Je garde l’un des mes deux Rebirth, mais je revends l’autre qui est neuf, jamais joué, que j’avais mis sur un bois différent (occupé maintenant par un PL…).
Il est sur les petites annonces du site pour qui serait tenté un essai…:slightly_smiling_face:

Moi je trouve le Killer vraiment bien, et apparemment ça gêne en face.

Je trouve qu’il est vraiment proche du mi-long… Pourquoi est-il classé soft ?

Les classifications sont quelquefois un peu stupides: la plupart des mi-longs font 2mm de diamètre pour 1,2mm en hauteur (388C-1 et autres), alors que le Killer fait aussi 2mm de diamètre, mais 1,25mm de haut !

Il est donc plus mi-long que la plupart des mi-longs ! :rofl:

Mais ça vient aussi du fait que les mi-longs n’ont pas d’existence officielle: pour l’ITTF, c’est court (out) ou “long”…

1 « J'aime »