Entre mi-longs

ok de riens les exos sont fait pour sa, sur tout type de services que l’on arrive pas remettre on bosse les remises. tu me diras si sa marche. bon entrainements.

En fait j ai voulu faire un passage intermédiaire , avec le Killer pro, sympa à utiliser, j ai apprécié mais pas forcement adapté à mon jeu .
Je me suis donc décidé à tester un mi long, et j ai attendu la sorti de l agressor.
J ai accroche quasi de suite , je n ai pas du trop changer ma gestuelle et j ai vite trouver mes repères avec son côté beaucoup plus polyvalent que le gdtecs.
Cela fera bientôt un an que je suis passé au ml.
J ai teste cet ete le KO, qui offre un très bon contrôle, de la sécurité dans le jeu, mais son côté moin percutant correspond moins à mon jeu que l agressor .
Je reste donc fidèle à l agressor , que je continu à maîtriser de mieux en mieux

Pour info, je viens de mettre un Killer comme neuf en vente dans les petites annonces du site.
Il est plein de qualités, mais trop tendre pour mon ressenti d’habitué à l’Ox.

Ok je vois. Plus je le joue plus je comprends que certains picoteux passent aux KO ou aggressor.

Il y a plus d’inversion qu’avec mes anti lisses…
On garde un peu la même faiblesse qu’avec les picots long sur balles molles mais au moins on renvoie une balle plus rapide.

J’ai fait pas mal d’exo avec une coéquipière environ 10-12, le point qui m’inquiète c’est qu’elle arrivait assez facile à ré attaquer démarrages sur services rapide. Ca va mieux quand je place la balle au coude. En bloc il faut faire attention à l’inversion intrinsèque du revêtement, sur les top avec du jus, il fallait vraiment que je fasse une sorte de bloque lifté pour avoir de la sécurité.

C’est vraiment une plaque intéressante et comme on a pas trop de pression à se mettre pour les prochains match (beaucoup d’équipes bien trop fortes (25, 21, 20, 16 ou 20, 19, 18, 16 ^^), je vais persévérer avec jusqu’a la fin de phase.

Quels sont les mi-long qui se rapprocheraient du KO avec plus d’adhérence? Ca me gene plus de ne pas pouvoir mettre d’effet que de ne pas le sentir.

612…

Killer, Keiler et Gipfelsturm pour gagner un peu plus d’adhérence sur Ko, Aggressor et 612 mais la balle est moins gênante…pas facile d’avoir les deux! Faut trouver le bon compromis!

1 « J'aime »

Avoir une balle moins gênante ne me dérange pas plus que ça. Ok j’irai voir du coté de ces plaques, merci.
Autre question bête, les picots ont pour la plupart une phase de rodage de plusieurs entrainements, est-ce que c’est pareil pour les mi-long?

Perso, je les ai tous essayés, et je retiens en 1 le 612, en 2 le Killer, et en 3 l’Aggressor.

Je me suis repris un petit killer mais en 1.5mm au lieu de 1.8mm (pour mon 2ème bois)

Pour moi la réponse est oui, deja pour l agressor, l effet tensor est ensuite moin présent , et c est un plus .
Les picots ont tendances à devenir plus souple .
A l’arrivé , apres un moment, tu gagnes en contrôle .
C est pour cela que les tests express de plaques finalement ce n est pas toujours représentatif .
Par contre je précise que l agressor offre quand même la possibilité d accrocher la balle, je démarre souvent en faux top sur les services par exemple

1 « J'aime »

Le choix du bois prend toute son importance…Mes adversaires n’ont pas été trop en difficulté sur mon Keiler ce week-end…deux gauchers qui portaient la balle…le pire qui puisse m’arriver!! :cry:

Que faire? plusieurs options

-durcir mon bois pour gener davantage au detriment du toucher dans les demarrages

  • ralentir mon bois et gagner en patience avec une meilleure tenue de balle
  • passer sur les ml genants et perdre un peu de contrôle
    -réduire encore l’epaisseur de mon Keiler à 1,2mn
  • travailler et encore travailler sur les balles portées…changer sa ligne de sol et ne pas se précipiter…!Bref, bosser technique et tactique et accepter que le materiel , même si il induit un jeu et facilite certains schémas, n’est pas la solution unique!!

Mais faut pas rêver, à partir de 13/14,beaucoup de joueurs ont une palette technique suffisamment large pour porter et varier sur ces plaques spéciales et si j’ai la prétention de gêner potentiellement les gens qui rentrent fort des deux cotés jusqu’à 18, je peux perdre à 11 des joueurs qui jouent à la baballe et cette catégorie se developpe de plus en plus avec l’avenement de la plastique…A nous de réagir!

Faisant écho à tes réflexions, un de mes anciens collègues de ping; numéroté 500 joue avec des plaques hyper tendres et un ancien bois Off+ Yasaka Max Wood, 7 plis, 100g, très rigide. Il joue très vite et très fort des 2 côtés.
Il voulait changer de bois, pour un bois avec plus de contrôle, car il lui semblait que son niveau régressait un peu, peut-être aussi l’âge, 30 ans…
Et il a simplement arrêter de booster son RV et a retrouvé plus de contrôle et tout va mieux pour lui ds tous les compartiments de jeu… Comme quoi…

C’est bien notre problème à un certain nombre d’entre nous.
Je me suis fait démonter plusieurs fois sur des classements inférieurs avec 612 et d’autres mi-long et long.
En désespoir de cause, j’ai remis une anti pour voir !!!
Jusqu’à présent, trois matchs avec l’anti et trois victoires alors qu’il y avait deux frappeurs fous, pas sûr qu’avec un ml ou pl j’aurais pu m’en sortir.

C’est bien pour ça que j’insiste souvent sur le fait que le ML le plus efficace n’est pas forcément celui qui pourri le plus ! C’est celui qui convient le mieux à notre jeu. Tu peux avoir le ML ou Long le plus gênant du marché, si tu ne sais pas faire d’autres choses, tu te feras défoncer sur tous les joueurs à l’aise sur ce type de revêtements.
Mon entraîneur était n°100 avec le même ML que moi et pourtant je ne bats pas au dessous de n°600, ce n’est donc pas parce que mon ML me limite mais parce que je ne suis pas assez fort, point barre.

2 « J'aime »

Je pense qu’il ne faut pas se méprendre sur ce que j’ai dit: il est évident qu’on ne met pas un mi-long pour pourrir le plus possible le jeu; ce que j’appelle mi-long gênant répond, pour ce qui me concerne, à 2 obligations prioritaires: facilité de démarrage et aptitude à garder facilement une balle basse.

Bref de quoi être aisément agressif et prendre le jeu à son compte, sans craindre de se faire allumer facilement; et juste ça, pas si facile à trouver. Surtout si on ajoute les touchers très divers que proposent les mi-longs.
Avec en bonus éventuel, un ML en Ox, beaucoup plus désarmant pour l’adversaire (rejet naturellement plus bas et trajectoire plus courte que prévue), d’après mes tests d’hier, mais qui rend le choix encore plus délicat…

Pour mon cas personnel je suis revenu a mon ancienne raquette
bois new cos 3, en revers dr evil et en cd vu que je n’arrivais pas a trouver le bon revetement avec cette balle plastique j’ai décidé de mettre un Gipfelsturm 1,5mm
au premier test cela n’étais pas mauvais
cela fait 15 jours que je joue avec et cela va de mieux en mieux
avec le dr evil c soit que je frappe sur presque tout ou soit bloc coupé ou coupe
cela me permet de faire monter la balle et de frapper avec le Gipfelsturm
on verra samedi car j’ai un macht en ufolep ( exellence )
pour moi cela me convient a voir en condition de macht

Mon message n’était pas du tout dirigé vers toi Gilles, désolé si tu l’as pris pour toi. C’est surtout par rapport à de multiples réflexions que l’on peut lire dans ce sujet du style je perds des mecs moins fort que moi parce que tel ML ne renvoie pas une balle assez dure. En gros, ça ne peut pas être de ma faute, c’est forcément mon matos donc j’en essaye un autre.
On lit également souvent que l’on ne peut pas faire grand chose sur des tops mous en cloche. Les personnes dont c’est le cas, mettez-vous en place des exos pour travailler ce type de coups ? Et si vraiment vous n’arrivez à rien faire dessus avec votre ML, à priori cette balle va être assez “lente”, ne pensez-vous pas qu’il est possible de faire un petit pas chassé et de prendre cette balle en CD ? Bref, je pense qu’il y a d’autres solutions que de dire, tel ML n’est pas bon sur tel type de balle donc je change, vous risquez de passer votre vie à changer…

1 « J'aime »

Pas de souci…:wink:

Pour moi, le problème présente peut-être plus d’acuité dans la mesure où je suis maintenant dans l’incapacité physique presque totale de prendre le pivot, et tourner la raquette ne m’intéresse pas.

La G40+ m’a dégoûté de l’utilisation des PL, car il me faut pouvoir démarrer/attaquer du RV, en cas d’enfermement en balles molles de ce côté, et ça n’est plus possible avec régularité avec cette balle hyper lisse.
Aussi je reviens aux mi-longs avec lesquels j’ai joué pendant 20 ans précédemment et qui conviennent bien à mon utilisation.

Reste à trouver le bon, surtout en Ox pour des raisons de poids qui s’imposent à moi. Mais je m’y emploie très activement en ce moment (la carte bleue fait la gueule…:grin:).
Comme je l’ai dit par ailleurs, l’action du ML Ox est bonifiée avec cette balle pour poser des balles mortes derrière le filet, et plus généralement pour rendre plus efficace les changements de rythme.
L’Ox permet aussi un balle plus basse et plus écrasée en actif. Corollaire: le toucher sec nettement moins agréable.

Je me cite,en ce qui me concerne, je n’ai pas dis que je perdais contre moins fort que moi, mais contre des classements inférieurs, nuance.
Si l’adversaire a gagné c’est qu’il a mieux joué que moi.
Ce que je me suis peut être mal exprimé, c’est qu’avec certaines plaques, tu fais de grosses perfs et de grosses contre et dans ce cas, je te rejoins sur le fait qu’il ne faut pas baser son matos principalement sur la gêne.
C’est pourquoi je reprends une anti avec une gêne de prime abord inférieure aux picots, mais que je compense par la régularité (moins de fautes bêtes).

tout à fait d’accord avec cette remarque… Je viens d’ailleurs de tester la chose. Problème de genoux (et oui les 2), de hanche, et sortant à peine d’un problème de coude, j’en ai fini avec le PL qui me demandait pour attaquer des efforts intenses pour passer cette balle plastoc et surtout avec la même efficacité que la celluloïde. Donc même idée de passer à un ML. J’ai testé le 612 (pas mal, mais toujours un effort pour attaquer), le gipfelsturm (pas mal, mais effectivement moyen dans tout, mais exceptionnel en rien) et le Keiler avec lequel j’arrivais au constat que pour ne pas être sous pression avec sa double vitesse (en bloc c’est lent, en attaque c’est rapide), je devais avoir un CD percutant. Pour les mêmes raisons physiques qu’avec le picot long, je me suis rendu compte que mon coup droit n’était plus suffisamment performant (absence de pivot qui me demande beaucoup d’énergie) que pour jouer tranquille. J’ai donc réfléchi au problème et je vais me lancer en inversant mon jeu. Le Backside sera désormais dans mon revers (desto F3 1.8mm) et soft dans le CD (Blowfish 2mm). Je bloquerai en CD en attendant la belle balle, tandis qu’en revers (qui est mon coup le plus fort) je pourrai bloquer, couper, pousser, lifter et attaquer de manière percutante. L’avantage c’est que je garde un picot, et en cas de difficulté de remise de service en RV, je tourne ma raquette (c’est vrai qu’il faut savoir le faire) et si j’ai envie de toper avec mon CD parce que je fais plus d’erreur à certains moments avec le picot… Plus d’opportunités et envie de découvrir autre chose que de rester bloquer sur un problème que je n’arrive de toute façon pas à résoudre. Le plaisir avant tout!!!

C’est cohérent, et c’est ce que je fais depuis 5 ans.

Comme toi je suis complet en revers, avec un jeu plutôt orienté effet (malgré la plastique…).
Ca tranche pas mal côté coup droit, ou je mets très peu d’effet, où je place beaucoup, jusqu’à ce que ça monte un peu… et là c’est pain direct.
Jusqu’à 16 (mon ancien entraineur défense), la frappe CD avec le 612, c’est un “salo**rie de balle de m****e” pour reprendre ses propos…

Tourner au début du point n’est pas si dur que ça, j’y arrive maintenant sans difficulté.
Je veux dire par là que tous les 3-4 matchs, je m’emmêle un peu les pinceaux et je gagne ou perd un point …pas très académique.
Je le fais moins pendant le point, sauf pour un coup terminal.

Et maintenant que j’ai adapté l’équipement à la nouvelle balle, je retrouve (enfin) du plaisir !