Entre mi-longs

Ok je vois, pas évident en effet. Par contre ce qui est étrange avec cette balle c’est qu’en backside je prend et met plus d’effet. Ca fait longtemps que je n’avais pas senti de “lourdeur” dans les top. Peut être qu’elle perd moins d’effet en touchant la table que les autres plastiques.

Pour ton jeu évidement c’est pas évident. Et avec un peu de mousse je suppose que tu as deja essayé à plusieurs reprises mais il n’y a pas de longs qui pourraient fonctionner?

Pour son jeu si, il y a plein de solutions. A priori, c’est plutôt son coude qui rend le choix peu évident.

Je vois ce que tu veux dire, je mettrais cette impression de lourdeur sur le compte de la grande dureté et grande rigidité de cette balle qui en fait un vrai projectile.

Pour ce qui concerne la mousse, elle présente pour moi le double problème du poids (comme évoqué par Ventu) et de la suppression des 2/3 de la gêne pour ce qui est d’un PL (catapultage plus mou et augmentation de l’angle de rejet); par contre l’agrément et la facilité d’attaque sont très clairement supérieurs.
En circonstances aggravantes, j’ai un déplacement minable (V3 en surpoids avec 2 prothèses complètes de genoux…).
Bref, malgré mon demi-siècle de ping, l’équation n’est pas simple, d’autant que je n’ai rien d’un crabe et que j’adore attaquer! Mais je sais aussi adapter, compenser, notamment en abusant des changements de rythme. Mais l’envie est toujours bien là…

1 « J'aime »

Gilles71, je trouve que tu te compliques la vie selon tes envies de jeu et selon tes “capacités” que tu décris… Mon refrain éternel, qui est de dire qu’attaquer avec une raquette combi, côté +ou- lisse, PL +ou- moussé, anti, certains mi-longs…, reste qd même suicidaire même si c’est faisable et admirable…Je pense que ça demande une sacrée paire de jambes, un énorme entrainement et un coup de poignet qui ne sont pas à la portée du joueur amateur que nous sommes en général…
Autant pourrir le jeu à la table, +ou- reculé et assurer/placer/punir qd il le faut avec son CD (par ex.). On est ainsi plus efficace et on s’économise au fil des années qui passent…

1 « J'aime »

Sauf que samedi dernier, en D2 avec la G40+, je n’ai rien pu pourrir du tout, bien qu’équipé pourtant pour la circonstance d’un GDT, en alternance avec un Schmerz, face à des “apprentis joueurs” entre 6 et 8 (sans que ce soit péjoratif, je ne suis plus que 9,5), qui m’ont tranquillement tout mis sur le RV en mou, mou/coupé; impossible d’agripper la balle pour attaquer du picot, et comme je ne peux physiquement pas pivoter…
Alors, soit, j’arrive à gagner 3 matches sur 4 joués en contre, mais je perds une bonne poignée de points contre un “gros 6” intelligent, sans avoir pu tenter quoique ce soit… Pénible expérience que se sentir impuissant à ce point. Pas près d’oublier.
L’efficacité c’est une chose, sans se faire plaisir, je ne vois pas l’intérêt…

1 « J'aime »

Peut-être que tu n’as pas assez en main un GDT 0x qui demande qd même pas mal d’entrainement avec pour éviter qq fautes bêtes ou pour bien placer la balle. Pour moi, il me faut 2 à 3 semaines de jeu pour retrouver de bonnes sensations avec mon GDT 0x après un arrêt (pause estivale…) et j’estime que le GDT 0x nécessite au minimum 1 an de jeu avec pour en tirer toute sa quintessence… (le correcteur orthographique corrigera ce mot que je n’ai jamais dû écrire de ma vie…).
Si tu changes svt de plaques pour des tests, tu te mets ds de mauvaise conditions pour jouer avec le GDT…
Et jouer face à des adversaires plus faible que soit, c’est typiquement une horreur avec un tel GDT 0x car on s’appuie sur peu de rotations et un jeu de baballe exaspérant où on est vite sous pression…
Personnellement, en étant +ou15, jouer en contre est une plaie et les rares fois où ça m’arrive, sur certains jeux je sous joue de façon aberrante… A contrario, qd ça joue fort en face, je suis plutôt à mon aise pour m’appuyer sur leurs effets et essayer de détruire leur système de jeux. Il m’arrive d’avoir le match en poche même contre des joueurs bcp plus forts que moi… Mais au final je perf rarement car ces joueurs ont généralement un mental et un bagage technique qui leur permet de se remettre en selle même ds des situations pourries pour eux et moi, en face, je me cantonne à mon jeu pourri qui a été éventé entre temps… Sniff…
Bref, perdre contre un joueur bien moins classé que soit, c’est tjrs le risque qd on joue en cotre et plus encore avec nos jeux PL 0x par ex. C’est comme ça, il faut l’accepter sinon, ce serait trop facile…

Jouer en contre, c’est tout à fait acceptable quand on peut jouer en perf pour se refaire.
Mais l’époque est plus à promouvoir les jeunes et à pousser les vieux sur les voies de garage; c’est pas forcément juste, mais c’est comme ça.

Je connais bien le GDT Ox pour avoir joué avec 4 ou 5 ans en cumulé. Je le (re)prends en main suffisamment vite pour tenir la balle sans faire de fautes si pas mis sous grosse pression; le problème c’est d’aggresser avec cette balle, et GDT ou autre PL, ça devient mission impossible, ou pour les PL les plus aptes à l’attaque comme le Schmerz, faisable, mais absolument pas délétère pour l’adversaire.

En faisant des blocs actifs au rebond de la balle, ça permet d’agresser de façon sûre et mets l’adversaire sous pression de façon certaine… Jusqu’à 16/17, il leur faut svt 1 ou 2 sets pour comprendre ce qui leur arrive… Je l’ai encore constaté ce WE…
On joue moins sur l’effet, un peu moindre avec les Pballes, mais plus sur le côté rapide et balles qd même tjrs un peu pourrie…
Pour moi, ce serait la solution “facile” à mettre en oeuvre…

As-tu déjà joué avec la BTY G40+ ? Parce qu’avec un PL j’ai pu attaquer avec toutes les autres P-ball, sauf celle-ci…
Mon projet d’abandon du PL pour le mi-long est né de cette balle que mon club utilisera pour tous les matches à domicile. Et même si dans l’absolu j’aime jouer avec un mi-long, je suis bien conscient que je ne vais pas être vraiment efficient avant un bon moment.

La problématique principal d’un mi-long quand on vient d’un PL étant l’inclinaison de palette beaucoup plus pointue. Adaptation nettement plus facile avec le Rebirth, qui est dérivé d’un long, mais, corollaire logique, ça n’est pas le plus facile en attaque.

gilles 71
je ne suis pas d’accord avec toi au sujet d’agresser avec le gdt,je le fais encore malgré cette nouvelle balle faut dire aussi je commence a m’habituè j’ai une saison derrière moi ;peut être que mon bois me facilite un peu la tache.et pour en revenir au contre c’est normal quand on joue tout les dimanches en contre j’en ai fait la preuve la saison dernière en d2 et patrata perdu un classement,la on est monte en d1 mais ça va être pareil le cls des joueurs ne dépassant pas 11 et je crains pour mon cls 1260! j’ai pas un jeu de crabe je contre et attaque avec mon cd,c’est fini de jouer a toi a moi faut conclure au plus vite vu notre age.

J’avais fait qq balles il y a plus d’un an avec la G40+ et c’était effectivement pas sympa, mais comme bcp de Pball première génération, Xushaofa, etc. Dans mon panier de balle à la maison, il y a désormais de tout, moitié Cball, moitié Pball très diverses et les qq fois où je relance sur mes 3 enfants, on passe de l’une à l’autre sans y prendre garde. Idem en salle pour les entraînements… En compet, c’est un peu différent évidemment. Personnellement les Pball m’ont fait régressé au début, en même tps que je n’étais pas à 100% de ma forme. Et à un moment donné, ds ma tête, les Pball, je m’en suis contrefiché, et depuis je joue avec sans trop focaliser dessus. J’essaie qd même d’optimiser avt une compet en testant ces Pball des plus disparates mais je ne prds plus la tête avec ce facteur que je peux pas changer…
Donc, agresser avec un PL 0x GDT par ex., à mon avis c’est à 99% tjrs possible même avec un G40+.
Par contre, attaquer, ça, à mes yeux, c’est certainement encore plus suicidaire avec une G40° mais ce n’est pas la meilleure façon de jouer avec un GDT 0x surtout qd on a le physique qui diminue…

1 « J'aime »

Tu as raison Lionel.

J’ai joué Christian Seiler dimanche dernier à Belfort. Je lui avais mis 2 casses 3-0 avec la C-Ball. Là, avec la P-Ball, c’est moi qui ai pris 3-0. Chaque set c’était très très serré, mais les 3 fois j’ai pas réussi à repasser devant. Faut dire qu’il a super bien joué Christian. Ce qui m’a le plus surpris voire décontenancé, c’est qu’il reculait moins et prenait la balle plus tôt en chop-block. Les balles qui revenaient de son GDT ox étaient bien basses et étaient très gênantes avec la P-Ball. Bravo à lui.

Les rares fois où j’ai joué des adversaires qui jouaient avec un GDT 0x et en défense près de la table, en chop, j’ai perdu car très dérangé par des balles gênantes. Alors que le GDT 0x n’est pas vraiment conçu pour être un bon PL de défense… Comme quoi, an adaptant la défense et en jouant plus près, les balles sont tjrs un peu pourries et même avec les Pballes.
Pourries non pas par l’effet (rotation), mais surtout par leur rebond (vitesse très changeante, rebond bizarre)…
De plus en plus, je m’aperçois que mes sces PL sont encore plus efficaces en Pballe…

La nuance est bien là, aggresser, c’est-à-dire poussette aggressive en prenant la balle plus ou moins par-dessous c’est bien sûr toujours possible avec le GDT et la G40+, mais vraiment pas de quoi déstabiliser l’adversaire, contrairement à une attaque à plat ou légèrement liftée qui n’est plus possible avec cette balle et ce picot (ça l’était avec mon bois tendre), ou plus du tout efficace avec les picots spécialement adaptés à l’attaque, même en Ox, même si faisable (on ne sera jamais d’accord là-dessus…:wink:).
Et pour info, avec un physique diminué comme le mien, il est beaucoup plus facile (et gratifiant) de faire l’effort de bien se placer pour une bonne attaque que de se contenter de renvoyer moyennement la balle plusieurs fois en attendant que l’adversaire vous exécute. Sans compter que c’est sans intérêt…

Mais on s’éloigne des mi-longs…

Salut tu as essayé les softs 0x sinon genre Terminator / orthodox c’est clairement moins gênant mais pour démarrer et jouer actif’avec un bois qui s’y prête c’est assez agréable

J’ai testé Orthodox et Terminator, ben… moi, je ne les trouve pas agréables, de par leur caoutchouc dur donnant un rendu très sec accentué par la faible hauteur des picots et le toilage qui les rigidifie.

En comparaison le Rebirth est beaucoup plus souple et agréable, et comme, de plus, il prend moins l’effet et est plus gênant, pour moi, la messe est dite…:wink:
Pour être tout à fait objectif, leur raideur les rend un peu plus précis en attaque que le Rebirth, mais aussi plus sensibles à l’inclinaison de palette. En outre, pour la capacité à garder une balle basse et/ou courte, le Rebirth est nettement devant.

1 « J'aime »

Si tu fais la (longue) liste de tous tes critères @Gilles71, le mouton que tu cherches n’a pas 5 pattes mais 8 ou 10 !
Il va forcément falloir que tu fasses des sacrifices sur certains points, soit l’efficacité, soit le ressenti car visiblement, en dépit de tes très nombreux essais, il y a clairement une incompatibilité entre les deux. Ou alors ce revêtement n’existe tout simplement pas.

En plus parfois il suffit de trouver le bon bois qui va avec…

Allez un bon 612 ! Le seul picot avec lequel j’ai perfé un 15. Il existe même sans mousse.

@Gilles71, je pense que tu demandes un peu trop à ta plaque RV (que ce soit un soft, un mi-long ou un long) :stuck_out_tongue:

  • au soft tu lui demandes d’avoir la gêne d’un PL
  • au PL tu lui demande d’avoir des possibilités d’attaque d’un soft adhérent
  • au mi-long tu espères le meilleur des 2 mondes

A l’heure actuelle, je sais que tes soucis de genoux ne te permet plus de pivoter mais je pense que tu devrais change un peu l’orientation de ta “quête du graal”. Comme le disent d’autres,

  • l’attaque avec un PL est loin d’être une chose facile, même au niveau pro peu de joueurs la pratique (sauf la chinoise de Lys).
  • le soft est quand même exigeant en terme de rythme, difficile de casser le jeu et ce rythme
  • les mi-longs je ne connais pas trop mais pour en rencontrer rarement, j’ai l’impression que on a le “cul entre 2 chaises” sauf peut être pour des derniers développements (KO, Aggressor) ou des très particuliers comme le 612

Tu devrais plutôt t’orienter sur la plaque avec laquelle tu as le plus “confiance” dans tes coups et pas celle qui te permet de gagner un peu de points, mais celle qui te permet d’éviter d’en perdre “bêtement”.
Après une fois qu’on confiance dans son matériel on tente plus et on s’améliore.

Apparemment tes soucis de genoux t’obligent à rester à la table, du coup :

  • prendre une plaque efficace en bloc avec un angle de rejet plutôt bas
  • que cette plaque t’offre du contrôle pour que tu restes “maître du jeu”
  • travailler les attaques portées placées avec cette plaque plutôt que de tenter les attaques en faux top ou bloc trop actifs
1 « J'aime »

Les remarques de @Derf59 me semblent pleines de bon sens et je suggérerai en plus d’apprendre à tourner ta raquette pour attaquer du revers avec ton backside, dixit un joueur en fauteuil qui par force reste à la table et utilise ça souvent pour conclure un point sans pivot :slight_smile:

2 « J'aime »