Entre mi-longs

@ventutangclan:
J’ai joué avec le 563-1, il y a une vingtaine d’années à sa sortie, ainsi qu’avec le 563 juste avant. Il est effectivement facile, mais déjà en C-ball la gêne était limite, alors…:wink:
Impression corroborée par le chinois de mon club, N°200 et quelques… qui l’a avantageusement remplacé il y a un an par un Killer qu’il juge clairement plus gênant (ses résultats en témoignent…).

@remilb:
Pour l’Aggressor Ox, je viens de poster sur le sujet dédié.
Il est relativement lent, un peu plus que le Rebirth, à peu près au niveau du C7 je dirais.
Même chose pour l’Orthodox avec lequel je n’ai pas joué depuis longtemps; grosse différence, l’adhérence/prise d’effet, importante pour l’Orthodox, très faible pour l’Aggressor.

Ça c’est un peu sévère je trouve… d’autant que beaucoup de monde se plaint de cette Pball, que ce soit les joueurs de BS, de PL, d’anti etc…
Moi en reprenant après 3 ans je sais que j’ai d’autres soucis que la balle…

Mais j’ai quand même vu quelques joueurs qui ont perdus chacun entre 200 et 300 points en deux ans ! Tous des fanatiques de la rotation… soit top soit défenseurs BS… doit bien y avoir plus que la fixation la…

Bon moi du coup je reviens vers un faux ML, le bon vieux Rosin, que je maîtrise à priori mieux que l’orthodox avec ce morceau de pvc… :nauseated_face:

1 « J'aime »

Nouveau mi-long de Sauer&Tröger : le HIPSTER :wink:.

merci Gilles 71

j’avais trouvé le rebirth assez lent, l’agressor sans mousse l’est encore plus, ça va pas aller alors

sinon, pour l’orthodox, je trouve assez peu sensible a la prise d’effet, si l’agressor l’est encore moins, c’est intéressant pour moi

ce joueur russe est aussi bon avec ce mi long qu’avec tous ceux qu’il présente également en démonstration …mi-long , PL , soft …

Le Killer lui convient mieux, tant mieux pour lui.
Le n°1 mondial joue avec 2 backsides qui ne procurent aucune gêne, il ne sert donc à rien de jouer avec un ML, ces résultats en témoignent :wink:

1 « J'aime »

Enfin bon ses backsides ne sont pas venus en remplacement d’un ML…

@Gilles71 fait part d’un témoignage de quelqu’un de haut niveau qui a pu faire une comparaison.

Mais je comprends aussi quelque part ta remarque. On ne trouvera pas un joueur identique avec un jeu de mi long. Chacun a sa gestuelle qui peut faire qu’un mi long devient gênant ou pas.

C’est encore plus vrai avec un mi long qui flirte avec le soft ou le picot long.

Pour 99% des gens du forums nous ne serons jamais pro … Et avec n’importe quel long / mi long ou soft voir meme avec n’importe quel revêtement et bois je pense qu’il est possible de monter à un *bon niveau * …

Oui c’est là où je voulais en venir. Cela dépend aussi beaucoup du bois.
Et puis ce n’est pas parce qu’un ML est plus gênant qu’il est plus efficace. Tout les joueurs de ML ne recherchent pas forcément la plus grosse gêne.

Dans mon projet d’abandon des PL (après une quinzaine d’années d’utilisation), et de retour aux mi-longs pour cause d’incompatibilité entre les PL et la super lisse BTY G40+ employée par mon club, et dans le cadre d’un jeu agressif, je suis en train de faire le tour des mi-longs réputés les plus gênants, en Ox pour des raisons de poids et de gêne.
Le critère “gêne naturelle” est primordial pour moi, mon physique déficient me condamnant à abréger les échanges.

-J’ai déjà testé ce que je connaissais déjà, le Lion Rebirth, le plus proche d’un PL, très bien en Ox, perdant pas mal de gêne moussé, même en 0,6.

  • Testé aussi le Tuttle Winter 3E, en 1,0mm , très gênant mais un peu trop pointu d’utilisation à mon sens, particulièrement au niveau de l’inclinaison de palette.
    -J’ai testé également brièvement les frères Neubauer, Agressor et K.O. en Ox, des mi-longs avec beaucoup de qualités mais auxquels je repproche la difficulté à démarrer en lift par défaut d’adhérence.
    -J’ai donc commandé leurs alter-ego chez Spinlord, toujours en Ox, Keiler et Gipfelsturm (qui pour moi n’a rien d’un soft).

Quelqu’un a-t-il déjà testé ces Spinlord en Ox, et si oui, votre avis? Merci.

Pas testé sans mousse, mais pour le Keiler j’ai pas trouvé que la gêne n’était pas si importante, à moins qu’en ox il ne change complètement, mais j’en doute.
J’ai été très déçu par rapport à la vidéo de TT Maximum (sujet déjà abordé).

Même démarche ici, suis passé d’un PL ox à un soft ox pour avoir un jeu actif. Avec un bois tendre on peut frotter, petit démarrage au dessus de la table comme pousser bien coupé. Et même constat que Gilles71, le soft moussé même de peu ne gêne plus en bloc du tout par rapport à ox, et offre moins de contrôle, à mon avis.
J’avais essayé des ML ox, bien pour garder la balle sur la table mais pour un jeu actif, pour attaquer, pour pousser fort…bof…

Merci les copains, j’avais lu vos retours.
Pour Papy, oui, pas grand chose de transcendant sur le marché qui soit adapté, faut trouver le moins pire, mais je vous assure qu’avec la BTY G40+, dans le cadre d’un jeu agressif, tout devient nul, même les PL! Pourtant j’en ai testé beaucoup (plus) ces derniers mois…
Donc je suis résigné à la recherche du meilleur compromis PLAISIR/gêne… Pour l’instant, c’est le Rebirth en Ox; après les deux Spinlord en Ox, j’aurai guère moins fait le tour…
Tous les mi-longs “classiques”, c’est-à-dire des softs allongés de 0,2mm, deviennent inoffensifs avec cette balle, la pire des plastiques 4* à mon sens quand on sort du bourrinage…

Oui, même démarche, je vais essayer de reprendre une anti, matchs ce samedi on verra le résultat.

On a la G40+ depuis cette semaine au club. Hier, je jouais avec un Néo Anti et donnais l’entraînement. Il y avait un nouvel utilisateur de soft et une joueuse à anti. Lorsqu’il a fallu leur montrer comment se servir de leur plaque je n’ai pas été gêné. J’ai même trouvé cela assez facile.
Le plus flagrant était le bloc appuyé avec le soft. (Pourtant j’ai joué max une phase avec un soft).

Et comme j’avais un K.O. qui attendait d’être testé je l’ai collé et vais l’essayer ce soir à l’entrainement.

Peut être que cette balle (G40+) pénalise plus le jeu passif avec les plaques spéciales mais c’était deja le cas avec les balles cellulo on ne passait pas sur un 14-15 qui savait tenir la balle “juste” en mettant la balle sur la table.

Ce qui gêne les joueurs de longs sans mousse avec la G40+ c’est la mauvaise gestion du rebond. Cette balle rebondissant plus dynamiquement nous demande plus d’adaptation pour avoir un timing parfait. Et sans bon timing les plaques sans mousses sont difficiles à manier.
Après quelques entrainements un picoteux de notre club s’en sort deja beaucoup mieux. Il a aussi arrêté de rager sans se remettre en question ce qui n’a pu que lui faire de bien.

Une piste de solution pour les picots longs avec cette balle c’est peut être de partir sur des picots plus souples pour pouvoir rentrer plus fort dans la balle. En tout cas la balle à beau être lisse au contact ça fait longtemps que je n’ai pas ressenti autant d’effet dans des top avec le backside. (comparé aux dhs d’entraînement, donic et Nittaku premium)

Par contre qu’est ce que tu appelles sortir du bourrinage ? Traverser la balle? Serte il ne faut pas chercher à faire un geste juste avec le poignet en frôlant la balle (encore que…) mais avec une technique correcte, un transfert d’appuie durant le coup, on a un bon contrôle de l’effet et de la trajectoire.

salut gilles71

j’ai testé les deux spinlord, le kieler et le gipfelsturm, les 2 sans mousse, on doit rechercher le même type de plaque lol

si tu ne les as pas acheté, je peux te les envoyés sans probleme

attention, j’ai joué un an avec le kieler et il est très rapide et prends beaucoup les effets, ce joue comme un soft, je l’ai abandonné a cause de sa prise d’effet en remise de service, gêne relative mais moins qu’un picot long classique

pour le gipfelsturm, j’ai pas trop insisté avec, le prise d’effet est tout aussi forte et de souvenir, il est moins rapide( j’en suis pas sûr, très peu joué avec…)

tiens moi au courant pour le prêt de ces 2 plaques

pour ton agressor sans mousse, il est plus rapide que le KO sans mousse ?

J’utilise mes PL Ox comme des softs ou des mi-longs, en démarrant lifté. Cela est impossible en sécurité avec des picots souples, même s’il semble évident qu’ils facilitent la préhension de la G40+.
Pour une utilisation plus classique du PL, pistonnage et bloc coupé, tout à fait possible que cette balle handicape moins.
Ce que j’appelle bourrinage est une frappe à plat ou presque à plat, et celui-ci est nettement facilité par les balles lisses (moins de prise d’effet) et dures comme la G40+.
Alors, c’est pas manichéen, on peut jouer avec la G40+, mais les PL (et probablement les antis) sont beaucoup plus sensibles à ses spécificités que les BS ou les softs. Et ne serait-ce que 10% de difficultés en plus, ça suffit pour faire la différence entre un match gagné et un match perdu…

Merci pour ton retour et ta proposition de prêt, mais je les ai déjà commandés…
En plus du Gipfel et du Keiler en Ox, j’ai quand même repris aussi un Keiler en 1,2 pour les capacités d’amortissement de sa mousse que j’aimerais mieux tester (je l’avais fait brièvement à sa sortie), et du fait que le changement de rythme est un composant important de mon jeu. Reste à voir comment mon coude va apprécier son poids…
J’ai testé l’Aggressor Ox et le KO Ox brièvement, mais je n’ai pas noté de différence significative de vitesse entre les deux : ça reste relativement lent sur mon bois All. Le K.O. est plus tolérant, moins on/off, mais moins gênant aussi.

pourquoi tu reprends pas un curl PH c’est rigide et ça frotte bien pour démarrer et en plus on peut bloquer actif ou un giant attack long

Le Curl PH ne produit aucune gêne, prend énormément l’effet et son contact très dur est désagréable !
L’Attack long, j’ai pas aimé non plus: très sec de contact, gêne très faible…

En comparaison de ces deux-là, le ressenti du Rebirth est un régal, de plus il les surpasse en gêne, notamment par sa faculté à garder une balle très basse en Ox.
Seul bémol à mes yeux, il n’est pas terrible en attaque sur balle coupées du fait de la souplesse de ses picots; d’où mes tests à venir du Gipfel et du Keiler, également innovants, mais plus rigides. Ils seront probablement moins gênants (j’ai déjà testé brièvement le Keiler à sa sortie), mais plus faciles en attaque sur toutes balles…