Entre mi-longs

Bon j’ai enlever mon victas vo101 1.8 pour essayer un keiler en 1.8. Je vous ferais un CR demain soir en rentrant de l’entraînement. Je m’aventure de plus en plus dangereusement vers le côté obscur :joy:

C’est pile entre ces deux là que mon coeur balance depuis six mois maintenant…Le côté obscur l’emporte en ce moment avec une gêne plus prononcée pour remonter les balles chez mes adversaires. Le Victas m’offre régularité , pouvoir d’accélération et adhérence mais je privilégie la filière courte en prenant de l’age et quand le deuxième top…voire le premier échoue dans le filet…j’éprouve un soulagement a avoir abrégé l’échange…même si je commets plus d’erreurs aussi…Dès que je repasse sur le Victas, mon jeu s’étoffe mais les petits jeunes enchainent aussi les tops…Allez …Je me remets à courir et je reprends le 101, pour des échanges plus beaux et plus longs!! :wink:

Oui enfin le vo101 pourri bien la balle aussi, apres le 2eme bloc c’est pas très marrant pour l’adversaire de refaire un top :wink: mais si tu me dit que le keiler est pire je verrais bien demain ^^ ils sont sensiblement identique dans le jeu ?

Non, le Keiler est quand même plus typé mi-long, il inverse un peu mais il accroche également…selon le coup de poignet, tu peux faire flotter ta poussette , ce qui peut mener à la faute si l’adversaire s’engage trop…mais tu peux également sabrer ta balle et faire toper dans le filet, le bloc passif est absorbant et la balle peut rester courte et bien coupée…

En actif, c’est une autre paire de manches…sur mes bois off++, j’ai parfois du mal à appuyer sans faire la faute…je reste donc en blocs contrôle…le petit top de dégagement ou faux top est facile à faire grace à l’adhérence…j’ai besoin de cette accroche pour lancer l’échange…trop perdu de points et de matches avec ces mi-longs hyper gênants quasi lisses qui ne supportent aucune temporisation et qui sont difficiles à manier sur balles molles.

.Le Keiler est un des mi-longs les plus adhérents et les plus rapides…c’est son côté soft …avec la gêne du mi-long…y compris pour l’utilisateur malheureusement …Y’a pas de miracle! mais j’ai réessayé le Diamant de Neubauer recemment et je l’ai trouvé encore plus délicat à apprivoiser…plus genant mais avec une balle encore plus flottante et capricieuse…dans le petit jeu, sur un bois rigide, la balle reste basse avec le Keiler et ça…c’est primordial , le nerf de la guerre .

La semaine dernière, j’ai vu un joueur avec un jeu allround à la table:avec son mi-long en RV il bloquait, poussait agressif, démarrait porté et frappait et sa balle était génante. Je m’attendais à voir un mi-long récent du genre gipfelstrum ou aggressor, en fait c’était juste un bon vieux C7 en 1mm.

Du coup, je me dis que peut-être la p-balle redonne un coup de jeune à certains classiques.

Je pense aussi que certains revêtements en ML ou PL mériteraient d’être retestés mais il y en a tellement :frowning:

Franchement c’est ce que j’essaie de faire avec mon 563-1 tout bête et j’y arrive facilement… après on trouvera que la gêne provoquée n’est jamais suffisante mais j’adopte ce RITC sans remord !

J’ai joué pendant 2 ans avec le 563-1, j’adorais mais j’ai arrêté car je cassais trop de picots et que les caractéristiques d’une plaque à l’autre variaient trop. Du coup, maintenant je suis plus sur du Neubauer, TSP, voire du Spinlord que je trouve plus constants en qualité.

As-tu réessayé le 563-1 depuis ces 2 dernières années ? Car je pense qu’il a été modifié.
J’avais le même problème de casse de picots et j’étais obligé de le changer toutes les 3 semaines. Ce n’est plus du tout le cas depuis 2 ans, je le garde maintenant plusieurs mois et je pourrais le garder une année entière je pense mais j’aime bien repartir sur du neuf :slight_smile: Et puis bon, à 9€…

Non, ça remonte à au moins 6 ans.
Les 9 € ne me gênent pas non plus si je retrouve les mêmes caractéristiques à chaque plaque neuve et pour moi ça a toujours été un problème avec Friendship.

le C7 est vraiment très bon, je le joue sans mousse

prise d’effet raisonnable en remise de service
contrôle assez bon avec une gêne très correct aussi, surtout quand on est offensif avec
assez rapide tout de même
prix dérisoire qui mérite bien un essai…

après 3 mois sans gagner un match, j’ai fais 3/3 hier soir dont une petite perf, ça fait du bien au cerveau lol

Comparatif SpinLord Keiler rouge 1.8mm[RV théorique] & Gipfelsturm 1.8mm noir[CD théorique] (monté sur bois Stiga Allround Classic):

objectif : trouver les nuances de ces 2 plaques qui se ressemblent quoique ...

Description personnelle du Keiler :

Picot mi-long (conique) rapide à picot moyennement fin et relativement espacé, se joue comme un mi-long 

proche des softs avec une gêne plus importante.

Commentaire : pour moi c’est un vrai mi-long, un mi-long qui se joue comme un soft en plus complet.

Cotations personnelles du Keiler[/10] : Rapidité 10+ / Contrôle 7 / Gêne 7

Description personnelle du Gipfelsturm :

Picot long et large (conique) moyennement rapide, c'est un vrai soft !!! Se joue comme un soft, 

c’est la partie étonnante avec un atout de taille, pour un soft il devient aussi polyvalent qu’un mi-long.

Commentaire : C’est un soft mi-long(voir long) adhérent qui se joue comme un picot court mais plus complet que les softs classiques.

Cotations personnelles du Gipfelsturm[/10] : Rapidité 8 / Contrôle 9+ / Gêne 6

PS: Je tourne ma raquette entre 5 et 10 % du temps.

Compartiment du jeu :

-Services: avantage Gipfelsturm en raison de sa forte adhérence, on peut mettre preque autant de sauce qu’avec un backside !!! Et
les service rapides fusent et rebondissent peu vraiment très bon dans ce domaine.

-retour de services : avantage gipfelsturm dans tous les secteurs sauf pour les retours courts bloqué (picot bloc amorti légerement
coupé vers le bas). Là avantage au vrai mi long, le keiler, plus de gêne donc plus de capacité d’amortissements.

-Topspin : avantage gipfelsturm il est adhérent et rassurant beaucoup de contrôle.

-Sidespin : avantage Keiler bien que le contrôle soit plus délicat au départ ce coup est facile à réaliser avec le keiler
la gêne généré lors du sidespin est déroutante, proche de celle d’un backside au niveau de l’effet mais la gêne en plus,
la balle biffurque, difficile parfois pour l’adversaire.

-démarrage portée (petit faux top petit geste) : égalité ils sont tous les 2 très bon. le contrôle ne joue pas trop mais la gêne est
très bonne pour ce coup.

-poussette active: égalité beacoup d’effet généré pour les 2 plaques proches du backside pour ce coup, trajectoire plus basse en plus !!!

-poussette passive, portée (poussette sans volonté de mettre de l’effet) : avantage Keiler c’est un mi-long mais pas non plus un écart abyssale.

-bloc passif : avantage Keiler pour la gêne et le coté fusant , avantage Gipfelsturm pour le coté placement et sécurité leur qualité première en fait.

-bloc coupé : avantage Keiler, vrai mi-long mais attention à sa vitesse.

-bloc actif (geste en piston): avantage au Gipfelsturm le vrai soft plus de marge d’erreur, plus de contrôle. Par contre gêne dévastatrice pour le Keiler.

-bloc lifté actif: avantage au Gipfelsturm le vrai soft plus de marge d’erreur, plus de contrôle. Coup difficile à réaliser pour moi avec le Keiler.

-pichenette (petite frappe controle sêche, petit geste également) : avantage au Gipfelsturm le vrai soft plus de marge d’erreur, plus de contrôle.

-frappe : égalité gros taux de reussite sur le Gipfelsturm gêne tres présente, gêne supplémentaire sur le keiler parfois capricieux tout de
même du à sa forte rapidité.

-frappe à plat sur balle moyennement coupé (à mi chemin entre pichenette et frappe) : Avantage Keiler forte inversion sur ce coup
contrôle étonnament excellent gêne très présente.
Pour le coup c’est le Gipfelsturm qui est un chouilla plus capricieux sur ce coup spécifique rien de cata non plus c’est faisable.

-défense lifté haute : avantage par K.O. pour le Gipfelsturm c’est possible de le faire puisque avec le Keiler c’est infaisable autant choppé.
Petite précision, ce coup est à proscrire avec ce genre de plaque de toute façon.

-Chop : avantage au vrai mi-long le Keiler parce que justement c’est un vrai mi-long attention toutefois à la rapidité.
le Gipfelsturm est juste derriere car lui le soft à qui l’on a tout de même greffer cette qualité.

-Flip : gros avantage au Gipfelsturm tout est “flippable” normal c’est un soft. Le keiler peut le faire mais est beaucoup plus capricieux.

1 « J'aime »

Finalement comment se joue-t-il? :slight_smile:

Pour avoir eu l’opportunité de l’essayer, pour moi c’est plutôt un soft gênant.

Ok!

Merci pour ton CR.
Est-ce que tu vois une différence entre les 2 pour ce qui est de la sûreté en placement (c.a.d mettre la balle précisément ou tu veux) ?

oui gipfelsturm très sur dans ce domaine d’ou le 9+( dans ma cotation perso) en contrôle tu fais ce que tu veux en terme de placement je trouve.

Si ça intéresse du monde, j’ai un Gipfelsturm 1.8 rouge à vendre :slight_smile:

Bon et bien bye bye Keiler. Il est pas mal dans grosso modo tout les compartiments de jeu mais son manque de contrôle ma fait rapidement voir rouge :frowning:

J’ai retrouvé une vidéo d’un match entre Combs et Alfort où on me voit un peu. Il n’y a pas beaucoup de points où j’utilise le mi-long mais bon c’est déjà ça…

On peut m’appercevoir à 4 reprises pour ceux qui veulent voir une vidéo du Friendship 563-1 en 1.5mm à 3:02, 5:14 en double, 7:30, 8:59 :