Entre mi-longs

Vous commandez chez qui?

Pour moi ayant eu les trois, le ko pro, l agressor et le killer pro utilisent la même mousse

Salut Gilles, le ko pro est 6 à 8g plus leger.

Les Gifp chez TT11, l’Aggressor chez Wack par mon club.

Ok, merci. Pas rien quand même, reste qu’il est naturellement moins gênant.
Si j’en trouve un d’occase à essayer…

Ok
Je vais attendre ton CR pr voir si je commande un gipf pr mon RV en épaisseur 1,2mm

C’est possible, même si quelquefois il y a des différences malgré l’aspect identique; je pense par exemple à la mousse du Kieler qui ressemble à celle du Gipf, mais qui est plus compacte, une plus dure si on examine à la loupe. C’est d’ailleurs ce que dit Spinlord, 43° pour le premier, 40/43° pour le second.

Ah ok
donc différent j’avais vraiment le même ressenti en plus je tournais assez souvent quand même … quand j’avais le gipf en CD et keiler en RV … intéressant tout ça …

Bonjour à tous ! Petit CR du mi-long SHOCWAVE de la marque DER MATERIALSPEZIALIST, en 1,5 mm sur le RV :

Mon profil :
37 ans, joueur avec 2 backside depuis mes 10 ans, biberonné à la balle cellulo. J’ai un jeu OFF- plus en rotations/placement qu’en vitesse/frappes, avec prédominance du CD. Mon revers est pas très assuré et sert surtout pour pousser et bloquer, je démarre pas très bien du RV même si avec la balle plastique j’essaie davantage le top RV. Ces derniers temps je me suis mis à bloquer/contrer fort du RV. Mais comme mes adversaires prennent appui sur mon RV pas trop rapide, qui rebondit haut et qui tourne juste comme il faut pour eux, ils me disent tous qu’ils adorent mon jeu ! ça m’énerve !! :rage: Alors je me suis laissé tenter par un mi-long pour la première fois en 27 ans de ping.

Config :
Bois : Tibhar Furious (7 plis tout bois limba-ayous, typé OFF-)
CD : Rozena 1,9 mm
RV : Shockwave 1,5 mm

Impressions en RV :
Pour mon premier essai sérieux de ce mi-long, j’ai joué sur un joueur de mon niveau 12 qui joue un jeu offensif en rotations fortes et balles tendues avec du rythme. Et quelle surprise ! Prise en main très facile pour moi joueur de backside. Une fois qu’on a trouvé la bonne inclinaison (on ouvre un peu plus la raquette qu’avec un backside), ça repart tout seul. Le shockwave se joue pratiquement comme un backside.

Contrôle : très bon, les coups sont faciles à exécuter. J’ai eu rapidement une grosse sensation de confiance. Grosse facilité sur les remises de service par rapport aux BS. Il me semble très bien pour un jeu offensif. Mais quand mon partenaire a joué passif en balles molles mi-hautes sans rythme, ça a été la cata pour moi, baduff direct ou je sortais ma balle de 50 cm au moins. Mon manque de maîtrise du mi-long, sans doute.

Effets : Il prend pas mal les effets je trouve, mais nettement moins qu’un backside bien sûr. En contrepartie, le SHOCKWAVE permet d’imprimer une certaine dose de rotations. Je maîtrise pas bien encore car je débute, mais j’ai parfois réussi à faire parfois des sacrées poussettes sur des balles coupées de mon adversaire. Il est également très facile de topspiner avec, ça donne un top mou et peu de rebond, gênant pour l’adversaire si la balle rebondit en fond de table.

Dûreté : la mousse est tendre avec un effet tensor, c’est pour ça je pense que les démarrages sont faciles à exécuter. Pour les poussettes en revanche, sur balles coupées courtes et services coupés, c’est pour l’instant que des poussettes hautes, je dois trouver le bon geste (et sur ce point, la mousse tendre tensor doit probablement contribuer à la hauteur des poussettes, un peu comme les DESTO F3). Du coup, sur les services courts je fais le “banana flip” du RV, ce coup désormais modernisé par les joueurs de haut niveau (mais à mon niveau alors c’est bien plus modeste… :smile::smile:)

caractère offensif/défensif : j’ai pris le parti de jouer avec le SHOCWAVE un jeu résolument offensif du RV : flip sur les services courts, bloc actifs du RV, j’écarte en bloc ligne droite dans le CD puis pourissement du jeu avec un bloc court lorsque l’adversaire est loin de la table. Bon, pour l’instant je suis loin de mettre tout sur la table, mais je suis surpris du bon taux de réussite alors qu’il s’agit de ma première expérience avec un mi-long. Je dois dire que ça me semble facile de faire ce jeu là du revers avec le SHOCWAVE. Je me prends nettement moins la tête avec la gestion de l’effet adverse qu’avec mon backside. Et je trouve que le picot a une bonne rapidité quand on rentre dans la balle.

Gène causée à l’adversaire : pas de surprise, pour un premier essai et venant d’un backside, je n’ai pas été très gênant. Donc je ne peux pas évaluer sur cette caractéristique inhérente au SHOCWAVE. Je dirais juste que j’ai réussi à bien écraser la balle adverse sur les topspins, que mes frappes du RV ont souvent donné des balles que l’adversaire a retourné bas du filet. Je ne saurais pas me prononcer sur l’inversion de l’effet, je n’ai pas encore la technique. J’ai gêné mon partenaire dans les coups rapides en contre, bien sûr, mais aussi parfois dans les phases passives lorsqu’il n’osait pas prendre l’initiative.

On a terminé l’entraînement par un match. J’ai été surpris de gagner des manches, je pensais me prendre une raclée mais pas du tout. J’ai perdu 7-5, ce qui ressemble aux matches qu’on fait ensemble habituellement lorsque j’ai mes deux backside (un coup je gagne, un coup c’est lui).

Conclusion :
Très facile à prendre en main en RV lorsqu’on vient d’un backside, à mon sens. Le SHOCWAVE permet un jeu offensif en contre, à la table, assez proche du jeu backside avec en plus le rebond typé mi-long qui forcément dérange l’adversaire, le plonge dans l’incertitude quant à l’effet qui lui arrive et au coup qu’il va devoir exécuter.
J’ai eu la chance, pour mon premier contact avec un mi-long, de jouer un joueur de mon niveau qui pratique un jeu qui sied bien aux picots, à savoir un jeu offensif avec de fortes rotations tendues. Du coup, je conseille à tous ceux qui veulent passer du backside du mi-long, de commencer à jouer contre des joueurs offensifs.
Je suis très content de ce premier essai et je ne pensais pas m’adapter si vite au mi-long. Je vais poursuivre en le prenant en 1,8 mm et je vais aussi essayer le GIPFLESTURM 1,8 mm. Bien sûr, il me reste bien du chemin à parcourir… Je pense que je vais me prendre quelques belles contres au début par des joueurs 8-9 qui joueront sans rythme, mais ça fera du bien.

Un grand merci à mon partenaire pour avoir si gentiment fait le sparring avec moi (il va sans doute lire ce post), et un autre grand merci à vous pour vos conseils sur ce forum des mi-longs.

A+ :wink:

2 « J'aime »

Connais pas celui-là de mi-long.

1 « J'aime »

Joli CR, assez complet :slight_smile:

Je ne peux que te conseiller d’essayer le Gipfelsturm 1.8mm.

N’hésite pas à refaire un CR avec cette plaque

Merci ! à votre service les gars :wink:

Le SHOCKWAVE est dispo chez MISTERPING :

https://www.misterping.com/dermat-schockwave.html

C’est un picot sorti début 2017. Je pense que malgré son prix élevé, il mérite un essai de la part d’utilisateurs de mi-longs plus chevronnés.

Oui essaie un gipf c’est un soft-mi-long le plus proche des backsides en sensation en contrôle comme en accroche la gêne est super et le contrôle incroyable par rapport au niveau de la gêne

Test du ko par cherepnin

1 « J'aime »

Le ko à l’air intéressant, on peut mieux frotter la balle que le gipf,et,la gêne est bien présente. …

Frotter la balle avec le KO ??

J’aime bien celle-là, le comparo K.O. vs Gipfel.
On peut mettre la traduction en français en cliquant sur la roulette en bas à droite. Les commentaires de Cherepnin sont très intéressants.

1 « J'aime »

Regarde bien son geste😉…son toucher…

1 « J'aime »

Oui - Non - Oui (pour l’adversaire comme pour l’utilisateur… :wink:)

1 « J'aime »

Très clair🤔…