Enseigner sans maîtriser

Tout est une question de bio mécanique , on s’en fout de l’esthétisme !

Être un crabe n’est donc pas péjoratif, être une m… non plus! Sûrement! Enfin…
Quand on promène son picot sur toute la table, on ne peut mettre une balle dure dans certaines positions, il suffit donc de jouer au bon endroit pour avoir la balle facile à jouer!
Quand on utilise son picot sur certaines zones et notamment qu’on évite de retourner avec, on ne permet pas à l’adversaire de prévoir la qualité de notre balle! La tâche est plus ardue!

Hihihi moi aussi j’ai vu des gens s’attribuer le mérite de la formation de joueurs, je m’en suis même fait ‘derober’ et malheureusement pas pour leur bien :face_with_head_bandage:
Tant pis pour moi et eux, un jour il y en aura bien avec qui ça ira plus loin que des tops de zone où des championnats de France :muscle:

Je vois Éric…
Un aigle! Ça, c’est pas péjoratif!
Même si là, y a pas d’analogie!

J’ai joué des mecs qui faisaient des trucs tellement énormes avec leur brosse, que je ne peux dire d’eux que ce sont des crabes… même si j’adore les crustacés!
Nicorescu à son meilleur niveau, pouvait servir légèrement coupé avec son grass Ox!
Tibor Kreisz quand il tournait avait un top revers de dingue!
Ils n’ont pour moi, rien de crabes!

Nicorescu avec son grass tu pousse il te remettais une poussette archi coupé… Je peu en témoigne j’ai jouer dans la même équipe que lui 5 ans

Et des top sous la table j en ai fait :joy: ^^

Je l’ai joué Tibor Kreisz (ouch!) Non pas un crabe du tout, ni d’autres joueurs de haut-niveau ni Filus Ruwen que j’admire.

Pour moi crabe par exemple c’est quand j’étais jeune et je jouais sur la côte d’Azur, il y avait un 20 qui jouait en poussette du revers quasi sur toute la table (avec un peu de latéral) puis si tu démarrais sa poussette très dure, il contrait sur toute la table encore une fois tout en revers (il était grand), ça n’empêche que ça faisait pas de lui un tricheur, juste un joueur ‘special’

Donc… tu n’as pas répondu! Ou, j’ai pas lu! Tu avais mal interprété mon propos…?

Oui, pour moi, c’est pas un crabe…
C’est un joueur qui a développé son style avec ses qualités!
Et qui est souvent aidé par la médiocrité tactique des adversaires…

Je l’ai joué! Il savait cisailler…

Evidemment ce n’est pas la même chose, on est d’accord, mais le sujet parle “d’enseigner” et que ce soit sur le plan tactique, gestion physique ou technique de base, tous ces gens vont enseigner.

Attention là, pas touche aux animaux, ils ne t’ont rien fait !

j’ai juste cité un exemple pour montrer que sur le fond (le sujet initial) on peut enseigner quelque chose qu’on connaît théoriquement mais qu’on ne connaît pas pratiquement, que l’on a pas fait sur le terrain.

Je suis persuadé que si je me passionne pour le curling, que je le bosse à fond, en regardant, étudiant tout de A à Z, je pourrai apprendre le curling à d’autres sans le pratiquer moi-même.

Pour revenir à la question initiale, je pense que la réponse est non car même si on pratique pas ou mal, il faut maitriser au moins la théorie et tout ce qui va avec pour enseigner.

Non mais là tu ne parles de crabes, tu nous parles de supers joueurs jouant en défense. Ils savent tout faire et ,très souvent, ils ont commencé par apprendre les bases avec deux backsides.
Les vrais crabes ont un petit niveau. Au dessus de 14-15, c’est fini.

1 « J'aime »

Des crabes jusqu’à petit numéroté, j’en ai croisé qq uns ds les tournois ces dernières années et ça joue sacrément bien en placement et tactique… Je crois me souvenir de Kevin Angiono, si je ne dis pas de bêtise… Il perfait parfois à gros numéroté…
Il n’y a pas un système de jeux supérieur à un autre, que ce soit avec un anti, un PL, un ML, 2 backsides, chacun s’exprime avec son matos…

1 « J'aime »

Petit numéroté, ca n’a plus rien d’un crabe. Le mec maitrise parfaitement ses rotations, placements, variations.

Le crabe, c’est celui qui ne sait rien faire et qui pose une pdm pour limiter la casse par exemple.

Et pdm ne veut absolument pas dire crabe

Le sujet ici , parle du niveau technique requis pour pouvoir enseigner le ping. Il ne s’agit pas de dénigrer tel ou tel style de jeu. Et je ne suis pas sûr qu’un “crabe”, aussi fort soit-il, soit le mieux placer pour le faire. En tout cas, pas plus qu’un petit joueur qui ne maîtrise pas toute la technique. :wink:

Oui et Non. un entraineur, ça n’existe pas sans joueur en face. Tu vas peut-être apprendre tout le savoir technique, ok to joueur va pouvoir commencer sa carrière mais comment l’accompagner, comment détecter ses forces, ses faiblesses, ce qu’il a travailler, ce qu’il ne saura jamais faire malgré des apprentissages techniques justes ?
Pour être capable de répondre à ses besoins spécifiques, l’expérience (en tant que joueur ou en tant qu’entraineur) est indispensable.
Quand je parle d’expérience en tant que joueur, je pense que l’expérience en tant que “formé” est très très importante. D’avoir soi-même croisé différentes méthodes, différents entraineurs, différents exos, …
Panamy ne sait peut-être pas faire 2 tops, mais il a du croiser 100 joueurs qui savaient toper (tous légèrement différents mais avec la même “base”) et 10 entraineurs qui lui ont peut-être montrer comment faire. C’est à mon sens plus importants que son niveau. Je suis impressionné par les gamins de 18/20 ans qui sortent de pôles sans avoir atteint le top niveau mais qui en savent beaucoup plus que les vieux entraineurs sur l’entrainement moderne (incluant la diététique, l’échauffement, les étirements, les exos, les styles de jeu, …)
Et encore, on ne parle que de savoir techniques : l’intelligence des situations st encore plus complexe a acquérir.
Et pour rester dans la différence coach/manager, il suffit de regarder en Pro, à Villeneuve ou à Hennebont, les coachs de la pro sont loin de former les meilleurs jeunes…ils sont plus dans le rôle de manager que de technicien …

oui il faut s’immerger à 100% pour maitriser

Je vais pas m’éterniser car ce n’est pas le sujet… mais un gars, surtout aujourd’hui, qui est efficace avec du matos, n’est pas un crabe, si sa raquette est réglo… en effet, pour durcir la balle, avec le matos moderne, réglo, faut bien la toucher!
Après si c’est le picot qui joue tout seul… et que l’adversaire ne s’en sort pas! C’est qu’il est faible techniquement et tactiquement! Car les réactions du matos sont prévisibles, si celui qui tient le matos, le laisse agir…
Pour ce qui est des grosses structures d’entraînement, aujourd’hui, un entraîneur fait l’initiation, un autre le perfectionnement, donc, pour amener un joueur à un bon niveau, il faut que les deux soient au RDV…
L’exemple du coach (tactique), qui est aussi un entraîneur (donc qui fait progresser techniquement le sportif) et qui part de rien au niveau vécu sportif, c’est Guy Roux! Il savait sélectionner le bon responsable du centre de formation!

Je n’ai pas beaucoup parcouru la littérature du ping et je n’ai pas trouvé d’ouvrage de référence sur l’apprentissage …
Je trouve que peu de top entraineurs partagent leurs connaissances, apprentissages, tests, … sur des bases “scientifiques”

1 « J'aime »